Apocalypse 9 : 3 : Les sauterelles


Les sauterelles


 

Apocalypse 9 : 3 : « De cette fumée sortirent des sauterelles qui se répandirent sur la terre. Il leur fut donné un pouvoir semblable à celui des scorpions. »

 

 

A la 5ème sonnerie de trompette, l'ange qui tient la clé ouvre le puits de l'abîme, il en monte une fumée comme celle d'une grande fournaise. Cette fumée est si dense qu’elle obscurcit le soleil et l’air.

 

De cette fumée sortent des sauterelles qui se répandent sur la terre.

 

 

A la 5ème sonnerie de trompette, l'ange qui tient la clé ouvre le puits de l'abîme, il en monte une fumée comme celle d'une grande fournaise, si dense qu’elle obscurcit le soleil et l’air, Puis sortent des sauterelles qui se répandent sur toute la terre.

pxhere

 

 

 

 Les sauterelles

 

La sauterelle est un insecte (elle a 6 pattes) de l’ordre des orthoptères, de coloration généralement verte ou jaunâtre. Elle est munie d’ailes qu’elle porte le long de son corps (orthoptère signifie « ailes droites ») et de pattes arrière particulièrement musclées qui lui permettent de sauter. Elle est omnivore ou carnivore et n’est pas l’ennemie du jardinier.

 

On la confond souvent avec le criquet qui porte des antennes courtes et épaisses. Ce sont les criquets, exclusivement herbivores, qui envahissent et ravagent les cultures. Attention également à ne pas confondre le criquet avec le grillon, omnivore et détritivore, qui se dit « cricket » en anglais.

 

Ces 3 orthoptères (sauterelle, criquet, grillon) sont des insectes chanteurs comestibles.

 

Sauterelle - (Monika Betley, Wikipédia)        -   Criquet (Tabble de Pixabay)    -                 Grillon (Pxhere)  

 

 

 

 Les dévastations causées par les essaims de criquets

 

Un nuage de criquet comporte une centaine de millions d’individus au kilomètre carré

Parmi les criquets, le criquet pèlerin est l’espèce la plus destructrice au monde. Il se nourrit de toute la végétation disponible, les cultures, les pâturages, les feuilles des arbres etc. Chaque insecte mange chaque jour l’équivalent de son poids, deux grammes. Le criquet pèlerin a une durée de vie de six mois et parcourt jusqu’à 150 km par jour.

Au Kenya, un essaim de 2400 kilomètres carrés a pu être observé. Les criquets dévoreraient alors chaque jour la ration alimentaire de 80 millions de personnes !

 

En 2019 et 2020, des essaims de criquets pèlerins ont envahi plusieurs régions du monde : l’Afrique de l’Est, le Moyen-Orient, le sous-continent indien et l’Amérique du sud.

 

En Janvier 2020, les nuées de criquets pèlerins assombrissent le ciel et s’abattent sur la corne africaine (Afrique de l’est). L'invasion touche l’Ethiopie, le Kenya, l’Erythrée, Djibouti et la Somalie. Elle représente « une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans la Corne de l’Afrique » d'après la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations).

La FAO lance sa première alerte fin janvier 2020.

En février, l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan du sud et la République démocratique du Congo sont également touchés.

En mars, la pandémie de coronavirus perturbe la lutte contre les criquets, bloquent les livraisons de pesticides et les financements.

 

En mai, un essaim de grande taille est localisé au Paraguay et en juin dans le nord de l’Argentine. Tandis que plusieurs dizaines de millions de criquets pèlerins ravagent l’Inde du nord et le Pakistan.

 

 

1- Essaims de criquets pèlerins dans un quartier résidentiel de Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan, le 12 juin. BANARAS KHAN / AFP

2- Un criquet faisant partie d'un des essaims qui dévastent des régions entières en Afrique de l'Est, le 17 février 2020 à Otuke, en Ouganda. © Sumy Sadurni, AFP

 

Le monde - Le Pakistan et l’Inde en butte à une attaque historique de criquets pèlerins

 

Lien – Futura sciences

 

Lien - Invasion de criquets pèlerins – wikipedia

 

 

 

 Les sauterelles dans la Bible:

Le mot « sauterelle » est traduit de l’hébreu « Arbeh » et du grec « Akris ».


Les sauterelles qui se répandent sur la terre à la cinquième sonnerie de trompette, nous font penser à la 8ème plaie d’Egypte utilisée par Jéhovah Dieu pour briser l’orgueil du pharaon et l’obliger à laisser partir les Israélites. En réalité ce sont des criquets, probablement des criquets pèlerins, qui vont obscurcir le ciel d’Egypte pour s’abattre sur le pays.

La végétation qui avait résisté à la grêle lors de la 7ème plaie d’Egypte va finir d’être totalement dévastée, il ne restera plus rien.

 


Exode 10 :12-15 : « 12 Jéhovah dit à Moïse: "Etends ta main sur le pays d'Egypte pour y faire venir les sauterelles; qu'elles montent sur le pays d'Egypte; qu'elles dévorent toute l'herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé." 13 Moïse étendit son bâton sur le pays d'Egypte, et Jéhovah fit souffler sur le pays un vent d'orient tout ce jour-là et toute la nuit. Le matin venu, le vent d'orient avait apporté les sauterelles. 14 Elles montèrent sur tout le pays d'Egypte et se posèrent sur tout le territoire de l'Egypte, en si grande quantité, que jamais il n'y avait eu et qu'il n'y aura jamais rien de semblable. 15 Elles couvrirent la face de toute la terre, et la terre en fut assombrie; elles dévorèrent toute l'herbe de la terre et tous les fruits des arbres, ce que la grêle avait laissé, et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l'herbe des champs, dans tous le pays d'Egypte. » Crampon

 

 

FBI

 

Le pays d’Egypte est ravagé par des nuées de sauterelles (criquets) en très grand nombre comme jamais auparavant. Il ne restera plus aucune végétation.

Les sauterelles qui ravagent ainsi les cultures, ne laissent, après leur passage, que terres dévastées, désert et famine (Voir Deutéronome 28 :38 et 2 chroniques 7 :13).

 

 

Par analogie aux sauterelles (criquets) qui dévastent tout sur leur passage, dans la Bible le mot "sauterelle" est aussi employé pour décrire une armée de soldats qui s’abat sur une ville pour la dévaster.

 

Jérémie 51 :14, 27 : « 14 Le Seigneur des armées célestes l'a juré par lui-même : Je te remplirai d'hommes comme de sauterelles, ils pousseront sur toi le cri de la victoire ! 27 « Elevez l'étendard à travers le pays et, parmi les nations, sonnez du cor. Appelez les nations pour combattre contre elle. Convoquez les royaumes d'Ararat, de Minni et d'Achkénaz contre elle ; nommez des généraux pour l'attaquer ; lancez des chevaux à l'attaque comme un essaim de sauterelles ! »

 

Voir aussi Juges 7 :12. 

 

Par analogie aux sauterelles (criquets) qui dévastent tout sur leur passage, la Bible emploie le mot sauterelle pour décrire une armée de soldats qui s’abat sur une ville pour la dévaster. "Lancez des chevaux à l'attaque comme un essaim de sauterelles !"

Illustration d'un essaim de criquets dans le Brehms Tierleben, en 1884

 Schwarm Wanderheuschrecke 

 

 

 Enfin, les sauterelles figurent sur la liste des aliments autorisés par la Loi mosaïque. On se souvient que Jean le Baptiseur se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

 

Lévitique 11 : 22 : «  Voici ceux que vous mangerez : la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces. » - Louis Segond

 

Lévitique 11 : 22 : «  Ainsi, vous pourrez manger les différentes espèces de sauterelles, de criquets, de grillons et de locustes. »


Matthieu 3 :4 : «  Jean portait un vêtement de poil de chameau maintenu autour de la taille par une ceinture de cuir. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. »


Les insectes sont riches en protéines et de très nombreuses espèces sont consommées depuis longtemps dans le monde. 

 

Les orthoptères: sauterelles, criquets, grillons figurent sur la liste des aliments autorisés par la Loi mosaïque. Jean le Baptiseur se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Dans le monde, de nombreux insectes sont une source d'alimentation.
From the back-left to the front - locusts, bamboo-worms, moth chrysalis, crickets, scorpions, diving beetles and giant water beetles. 
They are deep fried - Takoradee - wikipedia

 


Depuis le 1er janvier 2018, les insectes sont pris en compte dans la règlementation européenne sur les « nouveaux aliments » (larve de ténébrion, criquets, grillons…).

 

Lien- Entomophagie

 

Lien – écologie et insectes comestibles 

 

 

 
 Quelle est la particularité des sauterelles d’Apocalypse 9 :3 ?

En plus de sortir en très grand nombre pour se répandre sur la terre, le verset précise qu’on leur a donné un pouvoir semblable à celui des 
scorpions. 
Cela génère une angoisse encore plus terrible !

Contrairement aux orthoptères, les scorpions ne sont pas des insectes, ce sont des arachnides (ils possèdent 8 pattes tout comme les araignées, les tiques et les acariens). Ces arthropodes possèdent un aiguillon venimeux qu’ils portent au bout de leur abdomen et dans lequel débouchent des glandes à venin.

 

 

4 ever

   

Environ 3000 personnes décèdent chaque année à cause des piqûres de scorpions.
Toutes les espèces de scorpions sont venimeuses et la quasi-totalité des espèces utilisent des venins neurotoxiques. Ces venins sont très efficaces contre les arthropodes mais chez les humains, ils ne produisent en général que des effets locaux comme un engourdissement ou un gonflement accompagnés de douleur. Certaines espèces sont toutefois dangereuses pour l’homme.

 

 


 Que signifie le verset d’Apocalypse 9 :3 ?

Apocalypse 9 : 3 : « De cette fumée sortirent des sauterelles qui se répandirent sur la terre. Il leur fut donné un pouvoir semblable à celui des scorpions. »

Alors que le monde se trouve plongé dans les ténèbres spirituelles, une nuée de sauterelles se répandent sur toute la terre.
Ces sauterelles ont le pouvoir de piquer et d’injecter leur venin comme les scorpions. 
Ces sauterelles sont bien sûr symboliques comme la plupart des descriptions de l’Apocalypse. Qui sont-elles réellement ? Nous verrons cela dans les prochains versets.


Olivier                                                                            

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Alors que le monde se trouve plongé dans les ténèbres spirituelles, une nuée de sauterelles se répand sur toute la terre. Ces sauterelles ont le pouvoir de piquer et d’injecter leur venin comme les scorpions. Ces sauterelles sont bien sûr symboliques.

Egor Kamelev PxHere


Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    YAGO FELICIEN (samedi, 17 novembre 2018 18:53)

    C'est très expliqué meri

  • #2

    Maria (samedi, 11 mai 2019 15:46)

    Bonjours comment faire pour participé a vos explication biblique je suis très intéressé

    Merci

  • #3

    Becha (lundi, 29 juillet 2019 16:02)

    Bjr vous pouvez mes précisé la chronologie du fin du temps selon l'apocalypse Après l'enlèvement

  • #4

    Wilson (mardi, 26 novembre 2019 10:53)

    Et des sauterelles naturelles sont nés où et comment. son origine

  • #5

    Olivier (mercredi, 27 novembre 2019 01:41)

    Bonjour Wilson
    Le Créateur de la vie animale n'a aucune difficulté à rassembler des insectes au même endroit, soit en utilisant le vent, soit en utilisant des substances chimiques qui les attirent (des phéromones) ou d'autres procédés qui sont de toute manière hautement supérieurs à nos capacités humaines.
    La puissance de Dieu est incommensurable, elle dépasse tout ce que l'on pourrait imaginer...

  • #6

    Olivier (jeudi, 12 décembre 2019 20:33)

    Bonjour Becha

    Je n'ai pas tout de suite vu votre message, je vous prie de m'excuser de ne vous répondre qu'aujourd'hui...
    Les versets de l'Apocalypse sont commentés les uns à la suite des autres. Quand j'arriverai à la fin (je suis pour l'instant au chapitre 19), je ferai un récapitulatif de la chronologie du livre de l'Apocalypse afin de placer tous les évènements les uns par rapport aux autres.
    Je donnerai également quelques informations concernant l'ensemble du chapitre 20 dès que j'aurai terminé l'analyse des versets de ce chapitre.
    Je vous souhaite en attendant une très bonne lecture.

  • #7

    Olivier (vendredi, 23 octobre 2020 15:50)

    Bonjour Maria

    Je modifie une ancienne réponse qui vous était adressée et qui n'est plus d'actualité (le lien n'est plus valide).
    Vous pouvez poser des questions ici, à la suite de l'article concerné, et j'y répondrai.
    Vous pouvez également m'écrire à l'adresse-contact de ce site.

    Que Dieu vous accompagne dans votre recherche de la Vérité.

  • #8

    Alexandre Boily (jeudi, 18 février 2021 16:29)

    Nahum, 3:15 - Là, le feu te dévorera, L`épée t`exterminera, Te dévorera comme des sauterelles. Entasse-toi comme les sauterelles! Entasse-toi comme les sauterelles!
    Nahum, 3:16 - Tes marchands, plus nombreux Que les étoiles du ciel, Sont comme la sauterelle qui ouvre les ailes et s`envole.
    Nahum, 3:17 - Tes princes sont comme les sauterelles, Tes chefs comme une multitude de sauterelles, Qui se posent sur les haies au temps de la froidure: Le soleil paraît, elles s`envolent, Et l`on ne connaît plus le lieu où elles étaient.
    Ca explique tres bien que serons les sauterel de l'apocalypse?