Apocalypse 9 : 3 : Les sauterelles


 

Les sauterelles

 

 

Apocalypse 9 : 3 : « De cette fumée sortirent des sauterelles qui se répandirent sur la terre. Il leur fut donné un pouvoir semblable à celui des scorpions. »

 

A la 5ème sonnerie de trompette,  l'ange qui tient la clé a ouvert le puits de l'abîme. De ce puits est montée une épaisse fumée. Et de cette fumée sont sorties des sauterelles qui se sont répandues sur la terre.

 Les sauterelles dans la Bible:

 Les sauterelles qui envahissent ainsi tout l’espace nous font penser à la 8ème plaie d’Egypte.
Devant un pharaon qui refuse toujours de se plier à Jéhovah et de laisser partir son peuple, Dieu envoie une 8ème plaie qui va ravager toute la végétation d’Egypte, celle qui avait résisté à la grêle…

Exode 10 : 3-7 : «3 Moïse et Aaron se rendirent donc chez le pharaon et lui dirent : Voici ce que te dit l’Éternel, le Dieu des Hébreux : « Combien de temps encore refuseras-tu de t'humilier devant moi ? Laisse aller mon peuple pour qu'il me rende un culte ! 4 Si tu refuses de le laisser partir, dès demain, je ferai envahir ton territoire par les sauterelles. 5 Elles recouvriront complètement le pays au point qu'on ne pourra plus voir le sol ; elles dévoreront ce qui a échappé à la grêle et tous les arbres qui poussent dans vos campagnes. 6 Elles envahiront ton palais, les maisons de tous tes hauts fonctionnaires et celles de tous les Égyptiens. Jamais tes pères, ni tes ancêtres les plus lointains n'ont rien vu de pareil depuis qu'ils occupent ce pays. » Là-dessus, Moïse tourna le dos au pharaon et sortit de chez lui. 7 Les hauts fonctionnaires du pharaon lui dirent : Combien de temps encore cet homme-là va-t-il faire notre malheur ? Laisse donc partir ces gens pour qu'ils rendent leur culte à l’Éternel leur Dieu. Ne vois-tu pas encore que l'Egypte court à sa ruine? ».

 

 

Pharaon ne plie pas et s’obstine, son pays va alors connaître une terrible catastrophe écologique, il sera ravagé par des nuées de sauterelles en très grand nombre comme jamais auparavant. Il ne restera plus aucune végétation, plus aucune culture.


Exode 10 : 12-15 : « 12 L’Éternel dit à Moïse : Étends la main sur l'Egypte pour y faire venir les sauterelles. Qu'elles envahissent le pays, qu'elles dévorent toute la végétation du pays, tout ce que la grêle a épargné. 13 Moïse leva son bâton sur l'Egypte, et l’Éternel fit souffler un vent d'orient sur le pays tout ce jour-là et toute la nuit. Le lendemain matin, le vent avait amené les sauterelles. 14 Elles s'abattirent sur toute l'Egypte et se posèrent sur tout le territoire en si grand nombre que jamais on n'avait vu et jamais on ne reverra pareil fléau. 15 Elles recouvrirent tout le pays. La terre fut obscurcie. Elles dévorèrent toute la végétation, tous les fruits des arbres qui subsistaient après la grêle, de sorte qu'il ne resta aucun brin de verdure ni aux arbres ni dans les champs de toute l'Egypte. »

 

Les sauterelles qui ravagent ainsi les cultures, ne laissent, après leur passage, que terres dévastées, désert et famine.
Deutéronome 28 :38 : «Vous sèmerez beaucoup de grains dans vos champs, mais vous ferez de maigres récoltes, car les sauterelles auront tout dévasté »

2 chroniques 7 :13 : « Lorsque je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, lorsque j'ordonnerai aux sauterelles de ravager le pays ou que j'enverrai la peste contre mon peuple, »

 

Les sauterelles ont ravagé les cultures au cours de la 8ème plaie d'Egypte

 

 Dans la Bible le mot sauterelles est aussi employé pour désigner une armée de soldats qui s’abat sur une ville pour la dévaster.

Juges 7 :12 : «  Les Madianites, les Amalécites et les nomades de l'Orient étaient répandus dans la vallée en aussi grand nombre qu'une nuée de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables comme le sable au bord de la mer. »
Jérémie 51 :14, 27 : « 14 Le Seigneur des armées célestes l'a juré par lui-même : Je te remplirai d'hommes comme de sauterelles, ils pousseront sur toi le cri de la victoire ! 27 « Elevez l'étendard à travers le pays et, parmi les nations, sonnez du cor. Appelez les nations pour combattre contre elle. Convoquez les royaumes d'Ararat, de Minni et d'Achkénaz contre elle ; nommez des généraux pour l'attaquer ; lancez des chevaux à l'attaque comme un essaim de sauterelles ! »


 Enfin, de façon assez étonnante, les sauterelles figurent sur la liste des aliments autorisés par la loi mosaïque. On se souvient que Jean le Baptiseur se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Ces insectes sont riches en protéines et d’ailleurs depuis le 1er janvier 2018, les insectes sont pris en compte dans la règlementation européenne sur les nouveaux aliments (criquets, grillons…).

Lévitique 11 : 22 : «  Ainsi, vous pourrez manger les différentes espèces de sauterelles, de criquets, de grillons et de locustes. »
Matthieu 3 :4 : «  Jean portait un vêtement de poil de chameau maintenu autour de la taille par une ceinture de cuir. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. »


 Quelle est la particularité des sauterelles d’Apocalypse 9 :3 ?

En plus de sortir en très grand nombre pour se répandre sur la terre, le verset précise qu’on leur a donné un pouvoir semblable à celui des 
scorpions. 
Cela génère une angoisse encore plus terrible !

Contrairement aux sauterelles, les scorpions ne sont pas des insectes, ce sont des arachnides (ils possèdent 8 pattes tout comme les araignées, les tiques et les acariens). Ces arthropodes possèdent un aiguillon venimeux qu’ils portent au bout de leur abdomen et dans lequel débouchent des glandes à venin.

 

Les sauterelles de l'Apocalypse ont le pouvoir de piquer comme des scorpions

   

Environ 3000 personnes décèdent chaque année à cause des piqûres de scorpion.
Toutes les espèces de scorpions sont venimeuses et la quasi-totalité des espèces utilisent des venins neurotoxiques. Ces venins sont très efficaces contre les arthropodes mais chez les humains, ils ne produisent en général que des effets locaux comme un engourdissement ou un gonflement accompagnés de douleur. Certaines espèces sont toutefois dangereuses pour l’homme.


 Que signifie le verset d’Apocalypse 9 :3 ?

Apocalypse 9 : 3 : « De cette fumée sortirent des sauterelles qui se répandirent sur la terre. Il leur fut donné un pouvoir semblable à celui des scorpions. »

Ce verset met en évidence une invasion de sauterelles sur toute la terre. Ces sauterelles dévastent tout sur leur passage et causent la ruine et la famine. De plus, elles ont le pouvoir de piquer et d’injecter leur venin comme les scorpions. 
Ces sauterelles sont bien sûr symboliques comme la plupart des descriptions de l’Apocalypse. Qui sont-elles réellement ? Nous verrons cela dans les prochains versets.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    YAGO FELICIEN (samedi, 17 novembre 2018 18:53)

    C'est très expliqué meri

  • #2

    Maria (samedi, 11 mai 2019 15:46)

    Bonjours comment faire pour participé a vos explication biblique je suis très intéressé

    Merci

  • #3

    Olivier (samedi, 11 mai 2019 15:56)

    Bonjour Maria

    Vous pouvez poser des questions ici ou écrire un commentaire et j'y répondrai.
    Vous pouvez aussi les poser sur mon forum qui reprend les explications de l'Apocalypse, du livre de Daniel et encore d'autres thèmes.

    Voici l'adresse:
    http://bible-discussion.forumactif.com/

    Au plaisir d'échanger sur les Saintes Ecritures.

  • #4

    Becha (lundi, 29 juillet 2019 16:02)

    Bjr vous pouvez mes précisé la chronologie du fin du temps selon l'apocalypse Après l'enlèvement

  • #5

    Wilson (mardi, 26 novembre 2019 10:53)

    Et des sauterelles naturelles sont nés où et comment. son origine

  • #6

    Olivier (mercredi, 27 novembre 2019 01:41)

    Bonjour Wilson
    Le Créateur de la vie animale n'a aucune difficulté à rassembler des insectes au même endroit, soit en utilisant le vent, soit en utilisant des substances chimiques qui les attirent (des phéromones) ou d'autres procédés qui sont de toute manière hautement supérieurs à nos capacités humaines.
    La puissance de Dieu est incommensurable, elle dépasse tout ce que l'on pourrait imaginer...