Apocalypse 9 : 2 : La fumée qui monte du puits de l'abîme


La fumée qui monte du puits de l'abîme


 

Apocalypse 9 : 2 : « Elle ouvrit le puits de l'abîme et une fumée pareille à celle d'une grande fournaise monta du puits; le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. »

 

Lorsque l'ange qui tient la clé ouvre le puits de l'abîme, il en monte une fumée comme celle d'une grande fournaise. Cette fumée est si dense qu’elle obscurcit le soleil et l’air.

 

L'ange qui tient la clé ouvre le puits de l'abîme, il en monte une fumée dense comme celle d'une grande fournaise. La fumée qui sort du puits de l’abîme et obscurcit le soleil et l’air illustre le monde qui se trouve dans les ténèbres spirituelles.

IMGBIN_justdave17

 



 Définition :

 

La fumée est un mélange plus ou moins dense de fines particules solides (de la suie, des cendres, etc.) et de gaz (H2O, CO2, CO…) qui sont émises par un feu ou lors d’un échauffement mécanique, elle provient d’une combustion incomplète.

Il est à noter que lors d'un incendie, la fumée qui se dégage est tout aussi dangereuse que le feu en lui-même. D'abord, parce qu'elle diminue la visibilité. Ensuite, parce qu'elle peut provoquer des brûlures internes ou des intoxications si elle est inhalée.

 

 

 

 La fumée dans la Bible

La fumée est citée à de nombreuses reprises dans la Bible pour exprimer des choses différentes à la fois dans un sens propre et figuré.

 

La fumée peut être associée à la présence de Jéhovah Dieu. Une fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise sur le mont Sinaï qui tremblait fortement quand le Tout-Puissant s’est adressé pour la première fois à la nation d’Israël (Exode 19 :18).

 

Voir aussi les versets Esaïe 4 :5 ; 6 :3, 4 et Apocalypse 15 :8 qui associent la fumée à la gloire et à la puissance de Jéhovah Dieu.

 

 

 

 

La fumée peut exprimer la colère de Dieu ou ses messages de condamnation Esaïe 65 : 5-7 ; 2 Samuel 22 : 7-9 et Psaumes 18 : 7-9 ; Apocalypse 9:17,18).

 

Psaumes 18 :9 : « Une fumée s'élevait de ses narines et un feu dévorant sortait de sa bouche, avec des charbons embrasés. » 

 

 

La fumée dépeint à plusieurs reprises la destruction et la disparition des méchants et des ennemis de Dieu

 

Psaumes 37:20: « Mais les méchants périront; les ennemis de Jéhovah disparaîtront comme la beauté des pâturages; ils se dissiperont comme de la fumée. » - TMN, voir aussi Psaumes 68 :3.

 

De nombreuses nations ont subi la colère de Jéhovah Dieu et n’ont laissé derrière elles qu’une fumée s’élevant vers le ciel : Sodome et Gomorrhe, Aï, Edom, Guibéa, Moab, la Philistie, Israël (Genèse 19:28 ; Josué 8:21 ; Esaïe 34 : 9, 10 ; Juges 20:40 ; Jérémie 48 :15 ; Esaïe 14 :31 ; Osée 13:3).

 

La ville symbolique de Babylone la grande, l’empire mondial religieux subira bientôt la colère divine et sera totalement détruite (Apocalypse 18 : 9,17,18 ; 19 :3).

 

Apocalypse 18:9: « Alors les rois de la terre qui ont partagé sa vie de débauche et de luxe pleureront et se lamenteront sur elle, en voyant monter la fumée de la ville embrasée. » 

 

 

La fumée accompagne les prières et les offrandes qui montent vers Dieu.

 

Apocalypse 8:4: « La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. »

 

 

Lee_seonghak et Jazella de Pixabay modifié

 

 

 

La fumée peut illustrer la brièveté de la vie, la vanité, la futilité ou la « poursuite du vent » comme des émanations qui se dissiperaient rapidement (Ecclésiaste 1 :14 ; 5:9 ; 11 :10 ; 12 :8 ; Esaïe 51 :6).

 

Ecclésiaste 1:14: « J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil et j'ai constaté que tout n'est que fumée et revient à poursuivre le vent. »

 

Voir : Lien – La fumée dans la Bible 

 

 

 

 Que représente la fumée qui monte du puits de l’abîme ?

 

L’abîme désigne un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles. Il est associé au mal.

 

La fumée qui sort de l’abîme entraîne l’obscurcissement du soleil et de l’air.

Le soleil illustre la lumière divine. L’air est partout, s’il est contaminé, il influencera les humains à mal agir.  

 

Psaumes 84:12 : « Car Jéhovah Dieu est un soleil et un bouclier; il donne faveur et gloire. Jéhovah ne refusera aucun bien à ceux qui se conduisent de façon intègre. » TMN

 

Ephésiens 2 :1, 2 : « 1 Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, 2 que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui est actuellement à l'œuvre parmi les hommes rebelles. »

 

Lien – Ap 6 :12 : L'obscurité recouvre la Terre après l'ouverture du 6e sceau

 

La fumée illustre les influences démoniaques qui cachent la lumière divine, la vraie connaissance et qui influencent les hommes à prendre des voies opposées à Dieu.  

 

 

La fumée illustre les influences démoniaques qui cachent la lumière divine, la vraie connaissance et qui influencent les hommes à prendre des voies opposées à Dieu. L’abîme désigne un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles.

4ever

 



 Mais pourquoi est-ce un ange de Dieu qui ouvre ce puits de l'abîme ?

En effet, l'ange qui tient la clé est bien un ange de Dieu, on le retrouve en Apocalypse 20 :1-3 avec la clé de l’abîme à la main et une grande chaîne pour enchaîner Satan pour 1000 ans. Tout cela est symbolique bien évidemment. La clé et la chaîne ne sont pas réelles mais nous aident à comprendre que Satan ne pourra plus agir pendant 1000 ans.

 

Apocalypse 20 :1-3 : « 1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme. »

 

Rappelons-nous les 4 êtres vivants qui sont devant le trône de Dieu et qui disaient « Viens » aux cavaliers de l’Apocalypse semant la mort et la destruction.

Là encore, la vision est symbolique. Ce n’est pas Dieu qui  accable les humains de toutes ces calamités mais il laisse faire. La permission du mal a un objectif.

 

Lien – Ap 6 :3 : L’ouverture du deuxième sceau

 

 

Un ange, sous la direction de Dieu, ouvre symboliquement le puits de l'abîme dans le sens où Dieu laisse Satan répandre le mal comme une fumée couvrant la surface de la terre et obstruant la lumière divine par des mensonges et de faux enseignements.

Cela permet aux hommes et aux anges rebelles d’expérimenter toutes les voies opposées à Dieu et d’en constater les conséquences néfastes voire dramatiques.

 



 Qu'est-ce que cela signifie pour nous ?

Le soleil est associé à Dieu et à la lumière divine, l'air nous permet de respirer et de vivre. La fumée qui monte du puits de l'abîme vient de Satan et ses démons qui sont dans un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles, un éloignement abyssal de Dieu. Cette fumée nous empêche de voir la lumière divine, d'avoir accès à la vraie connaissance de Dieu. Elle est toxique car elle va jusqu'à obscurcir l'air que nous respirons en nous influençant constamment dans des voies opposées à la voie de la Vérité.

 

Cette fumée nous empêche de voir la lumière divine, d'avoir accès à la vraie connaissance divine. Elle est toxique car elle va jusqu'à obscurcir l'air que nous respirons en nous influençant constamment dans des voies opposées à la voie de la Vérité.

Freepil  - IMGBIN_erbse - grisel10  - dticorp03 PREMIUM User

 

 

N’est-ce pas ce qui a caractérisé le monde depuis le début de l’humanité ?

Même les soi-disant chrétiens se sont vite éloignés de l’enseignement pur du Christ. Dès la fin du 1er siècle le germe de la grande apostasie était là. Les hommes se sont ensuite servis de la religion pour dominer, s’enrichir et faire parfois plus de mal que de bien.

 

La fumée qui sort du puits de l’abîme et obscurcit le soleil et l’air illustre le monde qui se trouve dans les ténèbres spirituelles.

L’Apocalypse décrit les évènements du temps de la fin. Quels changements vont se produire maintenant que la fin de ce monde est proche ?

 


Olivier                                                                        

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0