· 

Apocalypse 9 : 2 : La fumée qui monte du puits de l'abîme


La fumée qui monte du puits de l’abîme

 

Apocalypse 9 : 2 : « Elle ouvrit le puits de l'abîme et une fumée pareille à celle d'une grande fournaise monta du puits; le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. »

 

Lorsque l'ange qui tient la clé ouvre le puits de l'abîme, une fumée comme celle d'une fournaise monte depuis le puits. 

 

Que représente cette fumée ?

 

Dans la Bible, le mot « fumée » peut prendre 2 sens.

 

La fumée peut désigner quelque chose de bref, de futile comme une fumée qui se dissipe dans les airs et finit par disparaître rapidement.

 

Ecclésiaste 2:11 : « Puis j'ai réfléchi à tout ce que mes mains avaient entrepris, à la peine que j'avais eue pour le faire, et j'ai constaté que tout n'est que fumée et revient à poursuivre le vent. Il n'y a aucun avantage à retirer de ce qu'on fait sous le soleil. »


Ecclésiaste 8 : 14 « Il y a une réalité qui n'est que fumée et qui se produit sur la terre: il y a des justes qui sont traités d'après la manière d'agir des méchants et des méchants qui sont traités d'après la manière d'agir des justes. Je dis que cela aussi, c'est de la fumée. »

 

 

La fumée peut être associée à la crainte, l'angoisse, la destruction.

 

 

Exode 19 : 18 : « 16 Le matin du troisième jour, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Le son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp fut épouvanté. 17 Moïse fit sortir le peuple du camp pour aller à la rencontre de Dieu, et ils se placèrent au bas de la montagne. 18 Le mont Sinaï était tout en fumée parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu. Cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence. »


Esaïe 9 : 17 : « En effet, la méchanceté brûle comme un feu qui dévore ronces et buissons épineux; elle embrase les buissons de la forêt, d'où s'élèvent des colonnes de fumée. » 

 


Juges 20:40 : «Cependant, une épaisse colonne de fumée commençait à s'élever de la ville. Les Benjaminites regardèrent derrière eux et virent que de la ville entière les flammes montaient vers le ciel. »

 

Quel effet a cette fumée ?

 

Rappelons-nous que le puits de l'abîme représente l'état d'abaissement obscur opposé à la lumière divine dans lequel se trouvent Satan et les démons. Il n'est pas étonnant que la crainte, l'angoisse et la destruction montent de ce puits.

 

Cette fumée, pareille à la fumée d'une grande fournaise, est importante et intense au point d'obscurcir le soleil et l'air.


Mais pourquoi est-ce un ange de Dieu qui ouvre ce puits de l'abîme ?

 

En effet, l'ange qui tient la clé est bien un ange de Dieu.


Apocalypse 20 :1-3 : « 1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme. »

 

Un ange, sous la direction de Dieu, ouvre symboliquement le puits de l'abîme dans le sens où Dieu laisse Satan répandre le mal comme une fumée couvrant la surface de la terre.

 

Lorsque les 4 créatures vivantes disent « viens » aux 4 cavaliers de l'Apocalypse, cela indique que Dieu laisse se dérouler sur terre les évènements terribles associés à ces chevauchées. De la même manière, le fait qu'un ange du ciel ouvre le puits de l'abîme indique que Dieu laisse le Diable causer la terreur et la souffrance sur toute la terre. 

 

Dieu n'est en rien celui qui inflige les guerres, la famine, la maladie, les persécutions... Mais il laisse faire afin d'amener la situation difficile sur terre à son paroxysme. Cela permet de démontrer jusqu'où peuvent aller les hommes en s'opposant à Dieu et cela permet de mettre à l'épreuve la fidélité des chrétiens du temps de la fin. 

 

Qu'est-ce que cela signifie ?

 

Le soleil est associé à Dieu et à la lumière divine, l'air nous permet de respirer et de vivre. La fumée qui monte du puits de l'abîme vient de Satan et ses démons. Cette fumée nous empêche de voir la lumière divine, d'avoir accès à l'enseignement de Jésus. Elle est toxique car elle va jusqu'à obscurcir l'air que nous respirons. Elle peut nous tuer physiquement ou spirituellement. 

 

On peut donc dire que la fumée représente la crainte, l'angoisse, la destruction provenant des persécutions, interdictions, injustices, menaces... semées par le Diable pendant la seconde partie de la grande tribulation.

 

Nous nous trouvons donc ici en plein cœur de la seconde partie de la semaine symbolique de 7 années qui précède l'intervention de Dieu. 

 

Nous verrons bientôt à quels évènements de l'Apocalypse exactement sont associés le début de la semaine symbolique de 7 ans et le début de la deuxième période de 3 ans et demi.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0