· 

Apocalypse 6 : 3 : L'ouverture du deuxième sceau


 

L’ouverture du deuxième sceau

 

Apocalypse 6 : 3 : « Quand il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième être vivant dire: «Viens.» 

 

Jésus ouvre maintenant le deuxième sceau. A nouveau l’un des 4 êtres vivants qui se trouvent au milieu et autour du trône de Dieu dit « Viens ».

 

On se souvient que les 4 êtres vivants correspondent aux 4 attributs de Dieu. 

 

Apocalypse 4 : 6 – 8 : « 6 Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière. 7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!» »

 

Le fait que les êtres vivants disent « viens » signifie-t-il que ce qui suit, c’est-à-dire des guerres, des famines et des maladies, sont provoquées par Dieu?

 

Non. Cela signifie que Dieu laisse faire.


Comment cela ? 

 

Le passage d’Apocalypse 12 :7-1nous dit : « 7 Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi,8 mais ils ne furent pas les plus forts, et il n'y eut plus de place pour eux dans le ciel. 9 Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui.
10 Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. 11 Ils l'ont vaincu grâce au sang de l'Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort. 12 C'est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps
.
»

 

Dans ces versets, une guerre a déjà eu lieu dans les cieux : Michel et ses anges ont combattu contre le dragon et ses anges. Ce dragon n’est autre que Satan le diable. Le diable et ses anges ont alors été chassés des cieux où se prépare le Royaume de Dieu pour intervenir sur la Terre. Sachant que bientôt l’autorité du Christ sera totale, Satan sait qu’il ne lui reste que peu de temps avant d’être mis hors d’état de nuire.

Le diable est « animé d’une grande colère ».C’est pourquoi il est dit : « Malheur à vous, habitants de la terre ! ».

 

Quand a lieu cette guerre céleste ?

 

Pendant la grande tribulation.

Il est vrai que les guerres, les famines et les maladies ont toujours existé. Cependant pendant la grande tribulation, se déclencheront des conditions particulièrement pénibles pour les chrétiens fidèles. La deuxième période de la grande tribulation qui durera 3 ans et demi mettra leur fidélité à l’épreuve. 


Pourquoi Dieu laisse-t-il faire cela ?

 

Premièrement pour tester la fidélité de ses serviteurs et de ceux qui se prétendent chrétiens;

Deuxièmement pour laisser Satan le diable aller jusqu’au bout de son opposition afin qu’une telle rébellion ne se produise plus jamais ;

Troisièmement, parce qu’il a fait don du libre arbitre et s’il intervient dans les affaires humaines trop tôt, on pourrait lui reprocher d’imposer son autorité.

 

Lorsqu’il sera évident que la situation est sans issue, la guerre de Dieu à Harmaguédon mettra un terme à la persécution et instaurera la paix véritable. 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0