· 

Apocalypse 8 : 12 : Les astres perdent un tiers de leur clarté


Les astres perdent un tiers de leur clarté

 

Apocalypse 8 : 12 : « Le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu'ils s'obscurcirent d'un tiers; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même. »

 

Aujourd'hui, vendredi 9 mars, je vais vous parler des astres qui perdent de leur clarté. 

 

 Ce verset nous rappelle ce qui se passe à l'ouverture du 6ème sceau.

 

 

Apocalypse 6 : 12 : « Je regardai quand l'Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, ».

 

Le Soleil, la lune et les étoiles s'obscurcissent

 On se rappelle également ce qui a été annoncé par Jésus lorsqu'il était sur Terre.

 

Marc 13: 19, 23, 24 : «19 car ce seront des jours de détresse comme on n'en a pas connus depuis que Dieu a créé le monde et comme jamais plus on n'en verra de semblables. 23 Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d'avance. 24 Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,

 

Luc 21:25 : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues. »

 

Jésus avait déclaré qu’après ces temps de grande détresse dus aux malheurs qui ont suivi la chevauchée des cavaliers de l’Apocalypse (guerres, famine, maladies, persécutions…), de grands signes seraient visibles dans le ciel : le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté. 

 

 Le prophète Joël, il y a environ 2800 ans avait déjà écrit: 


Joël 4:14, 15 : « 14 Ce sont des foules, des foules dans la vallée du jugement, car le jour de l'Eternel est proche dans la vallée du jugement. 15 Le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles perdent leur éclat. »


Joël 2 : 10, 11 : « 10 Devant eux la terre tremble, le ciel est ébranlé, le soleil et la lune s'obscurcissent et les étoiles perdent leur éclat. 11 L'Eternel fait entendre sa voix à la tête de son armée, car son camp est immense, et celui qui accomplit sa parole est puissant. Oui, le jour de l'Eternel est grand, il est terrible. Qui pourra le supporter? » 

 

 Et le prophète Esaïe avait prophétisé :


Esaïe 13 : 9, 10 : « 9 Le jour de l'Eternel arrive. C'est un jour cruel, un jour de colère et d'ardente fureur qui transformera la terre en désert, faisant disparaître les pécheurs de sa surface. 10 En effet, les étoiles du ciel et leurs constellations ne diffuseront plus leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever et la lune ne fera plus briller sa lumière. » 

 

Les signes qui apparaissent dans les cieux s’accompliront avant le jour de jugement de Jéhovah. 


 Que symbolisent le soleil, la lune et les étoiles ?

 

 Nous avons déjà vu que les étoiles représentent la plupart du temps les anges. 

 

 Le Soleil, lui, est associé à Dieu lui-même. C'est ce que nous avons vu avec Apocalypse 7:2. 

 

 

Psaumes 84:12 : « car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L'Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. »

 

Le Soleil symbolise Dieu

Nombres 25:4 : « L'Eternel dit à Moïse: «Rassemble tous les chefs du peuple et fais pendre les coupables devant l'Eternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l'Eternel se détourne d'Israël.» 

Esaïe 18 : 3- 6
 : « 3 Vous tous, habitants du monde, vous qui peuplez la terre, lorsque l'étendard sera dressé sur les montagnes, regardez! Lorsque la trompette sonnera, écoutez! 4 En effet, voici ce que m'a dit l'Eternel: «Je veux rester tranquille et regarder de ma place, pareil à la chaleur des rayons du soleil, au nuage porteur de rosée dans la chaude période de la moisson.» 5 Avant la récolte, quand la floraison sera terminée, quand le raisin commencera à mûrir et se transformera en grappe, il coupera les sarments avec des serpes, il enlèvera, il élaguera les branches. 6 Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes et aux bêtes de la terre; les oiseaux de proie passeront l'été sur leurs cadavres, et toutes les bêtes sauvages de la terre l'hiver. »

Apocalypse 7:2 :
 «  Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer: »

 

 Que symbolise la Lune ?

 

 La lune est associée à Jésus. Tout comme la lune reflète la lumière du soleil, Jésus reflète la gloire de son Père. Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire et par son sacrifice nous donne l'espérance dans l'obscurité de ce monde.

 

Apocalypse 21 : 23 : « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. »

 

Chaque être spirituel est différent. L'éclat du Soleil est bien plus puissant que celui de la lune et la lune est bien plus visible de la Terre que les étoiles. Les étoiles elles-mêmes n'ont pas toutes la même intensité.

 

De la même façon, l'éclat la puissance, la gloire de Dieu, de Jésus et des anges sont différentes.

 

1 Corinthiens 15 : 41 : « Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile»

 

 

Le Soleil, la Lune et les étoiles éclairent, rassurent, guident...

 

Tout comme eux, Dieu, Jésus et les anges sont là pour nous guider, écouter nos prières, nous donner de l'esprit saint, nous donner de l'espoir, du courage et de la foi.

 

 Que signifie le fait que les astres s'obscurcissent et ne donnent plus leur éclat ?

 

Cela signifie qu'ils ne peuvent plus nous éclairer avec autant de clarté, ils ne peuvent plus nous guider, ils ne peuvent plus nous rassurer.

 

C'est ce qui se passera pendant la deuxième partie de la grande tribulation lorsque les chrétiens seront persécutés et ne pourront plus pratiquer librement leur culte. Ils ne recevront ni enseignement, ni encouragements de réunions ou de discussions au travers de forums sur internet, ils devront aller à contre-courant des mentalités qui rejettent l'ensemble des religions.

 

 Pourquoi perdent-ils un tiers de leur luminosité ? 

 

Un tiers désigne une grande partie de quelque chose. Ainsi, on peut dire que les astres perdent une grande partie de leur clarté, de leur luminosité. 

 

Cependant, la baisse de la luminosité n’est pas totale, ce qui indique que les astres sont toujours là, présents. Ils attendent le moment de pouvoir diffuser complètement à nouveau leur lumière. Mais ils n’émettent plus leur force dans notre direction. 

 

Nous serons comme coupés de Dieu et de son organisation spirituelle, mais il ne faudra pas oublier que ce n’est que temporaire. Dieu et son organisation spirituelle sont toujours là prêts à agir. Individuellement, au sein de la famille et en groupes très restreints, il nous faudra nourrir l’espoir de revoir bientôt la lumière briller de façon intense et même éclatante !

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0