Apocalypse 8 : 12 : Les astres perdent un tiers de leur clarté


Les astres perdent un tiers de leur clarté


 

Apocalypse 8 : 12 : « Le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu'ils s'obscurcirent d'un tiers; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même. »

 

 

Alors que les trois premières sonneries de trompette annoncent d’importantes destructions touchant notre planète (la terre, les arbres, l’herbe, la mer, les bateaux, les fleuves et les sources d’eau), la quatrième annonce que le soleil, la lune et les étoiles vont s’obscurcir d’un tiers.

De ce fait, le jour et la nuit vont perdre un tiers de leur clarté.




 Les astres s'obscurcissent dans d'autres versets de la Bible

 Ce verset nous rappelle ce qui se passe à l'ouverture du 6ème sceau.

Apocalypse 6 : 12 : « Je regardai quand l'Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, ».


 

La 4ème sonnerie de trompette annonce que le soleil, la lune et les étoiles vont s'obscurcir rappelant ainsi les prophéties de Jésus (dans les Evangiles et l'Apocalypse) et des prophètes Joël, Amos, Esaïe, Sophonie sur le grand Jour de Jéhovah Dieu.

 

 

 On se rappelle également d’autres prophéties annoncées par Jésus et les prophètes :

Marc 13: 24 : « Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, » 

Luc 21:25 : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues. »

 

Matthieu 24 :29 : « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. »

Joël 4:15 : « Le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles perdent leur éclat. »

Joël 2 : 10 : « Devant eux la terre tremble, le ciel est ébranlé, le soleil et la lune s'obscurcissent et les étoiles perdent leur éclat.» 


Esaïe 13 : 10 : « En effet, les étoiles du ciel et leurs constellations ne diffuseront plus leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever et la lune ne fera plus briller sa lumière.» 


Amos 5 :20 : « Le jour de Yahvé ne sera pas lumière, mais bien plutôt ténèbres, ce sera l’obscurité où plus rien ne brille. » Bible des Peuples

 

Sophonie 1 :15 : « Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ruine et de destruction, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuages et de brouillard, »

 

 

Voir – Lien Ap 6 :12 : L'obscurité recouvre la Terre après l'ouverture du 6e sceau 

 

 

Les astres qui s’obscurcissent évoquent le grand et redoutable Jour de Jéhovah pour qui Jésus mènera la grande guerre finale à la tête de ses armées célestes.

 

Est-ce que les versets d’Apocalypse 8 :12 et d’Apocalypse 6 :12 évoquent la même situation, le même grand Jour de Jéhovah Dieu ?

Oui.

Le livre de l’Apocalypse ne décrit pas les différents évènements prophétiques dans l’ordre chronologique du chapitre 1 au chapitre 22.

On peut dire que les prophéties sont annoncées de manière spiralaire en revenant à chaque fois en arrière et en expliquant le déroulement selon différents points de vue (les enseignants se basent souvent sur une progression spiralaire en revenant sur des point à approfondir). Dans ce cas précis, un zoom a été fait sur le sixième sceau afin de détailler le grand Jour de Dieu le Tout-Puissant.

 

Ainsi les 4 premières sonneries de trompette décrivent le grand Jour de la colère Jéhovah correspondant au 6ème sceau.

 

 

 
  Pourquoi perdent-ils un tiers de leur luminosité ? 

Un tiers désigne une grande partie de quelque chose. Ainsi, on peut dire que les astres perdent une grande partie de leur clarté, de leur luminosité. 
L'obscurité évoque alors l'absence de bénédictions divines, le retrait de toute bienveillance de la part du ciel et même le signe angoissant de la colère de Dieu qui est sur le point d'éclater, 
Cependant, la baisse de la luminosité n’est pas totale, de la même manière, la colère divine ne s’exprimera pas envers tous les humains.

Préparons-nous dès aujourd’hui à la venue de ce grand Jour de colère et d’obscurité.

 

 

Olivier                                                                          

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21  


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Twoo (mardi, 22 août 2023 22:28)

    Gloire à Dieu

  • #2

    Feza Lucie (mercredi, 03 janvier 2024 14:38)

    Merci beaucoup pour cet enseignements édifiant,que le seigneur vous bénisse.

  • #3

    Olivier (samedi, 06 janvier 2024 00:32)

    Merci Lucie et Twoo pour vos messages positifs, soyez abondamment bénis !