Apocalypse 8 : 7 : La première sonnerie de trompette


La première sonnerie de trompette


 

Apocalypse 8 : 7 : « Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée»

 

 

La description des évènements qui se produisent à la première sonnerie de trompette est terrifiante. La prophétie annonce que la grêle, le feu et le sang vont s'abattre sur la terre causant de terribles dégâts, brûlant le tiers de la terre et des arbres et la totalité de l'herbe verte !

 

La vision est terrifiante. La prophétie annonce qu'à la première sonnerie de trompette la grêle, le feu et le sang vont s'abattre sur la terre causant de terribles dégâts, brûlant le tiers de la terre et des arbres et la totalité de l'herbe verte !

Revelation Scriptures

 

De nombreux symboles sont utilisés ici: la trompette, la grêle, le feu, le sang, les arbres, l'herbe, le tiers...

Que symbolisent les différents éléments de cette description ?

 

 


 La grêle a déjà fait des ravages dans le passé avec la 7ème plaie d’Egypte.

 

La grêle est une précipitation atmosphérique constituée de grains de glace formés dans les nuages à la suite d’un brusque abaissement de température.
Le diamètre de ces grains sphériques peut varier de quelques millimètres à une vingtaine de centimètres, mais il est en général de 5 à 50 millimètres. 

La grêle peut provoquer des dégâts importants sur les récoltes, les troupeaux, les habitations, les véhicules…

 

La grêle peut provoquer des dégâts importants sur les récoltes, les troupeaux, les habitations, les véhicules. Les prophéties du livre de l'Apocalypse annoncent des destructions importantes avec la grêle tombant sur la terre avec le feu et le sang.

Grêle- Kevain25460 - wikipedia

 

 

La grêle est l’une des 10 plaies d’Egypte envoyées par Dieu afin de contraindre le pharaon de laisser partir le peuple d’Israël alors en esclavage. La grêle correspond à la 7ème plaie d’Egypte. Elle a été suivie de la 8 ème plaie correspondant aux sauterelles; toutes les cultures qui avaient échappé à la destruction par la grêle ont ensuite été dévorées par les sauterelles.

 

Exode 9 :22, 23 : « 22 Jéhovah dit à Moïse: "Étends ta main vers le ciel, afin qu'il tombe de la grêle dans tout le pays d'Egypte sur les hommes, sur les animaux et sur toutes les herbes des champs." 23 Moïse étendit son bâton vers le ciel, et Jéhovah envoya le tonnerre et la grêle, et le feu se précipitait sur la terre. Jéhovah fit pleuvoir de la grêle sur le pays d'Egypte. » - Crampon 

  

 

Exode 9 :24-25 : « 24 Il tomba de la grêle accompagnée de foudre; elle était tellement forte qu'il n'y en avait pas eu de pareille dans toute l'Egypte depuis qu'elle existe en tant que nation. 25 Dans toute l'Egypte, la grêle frappa tout ce qui se trouvait dans les champs, hommes ou animaux; elle frappa aussi toute la végétation et brisa tous les arbres.»

 

La grêle, le feu, le tonnerre, la foudre sont des manifestations de la colère divine communes au livre de l’Apocalypse. Les humains, les animaux, toute la végétation, toutes les herbes des champs et tous les arbres sont touchés.

 

 


  Le feu est associé à la colère de Dieu et à la destruction.

 

Le feu est souvent associé à la colère, à la condamnation, à la destruction et à la disparition.

 

 

Le Feu de la colère de Jéhovah Dieu

 

Esaïe 30 :27 : « Le nom de Iehovah vient de loin, sa colère brûle, son feu est violent, ses lèvres sont pleines de fureur et sa langue un feu dévorant; » Samuel Cahen

 

Deutéronome 32 :22 : « car le feu de ma colère s'est allumé et il brûlera tout jusqu'au fond du séjour des morts. Il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes. »  

  
Ézéchiel 22 :31 : « Alors j’ai déchaîné contre eux ma colère, je les ai exterminés par le feu de ma fureur et j’ai fait retomber sur leur tête leur propre conduite, parole de Yahvé. » Bible des Peuples

 

 

Le feu est souvent associé à la colère, à la condamnation, à la destruction et à la disparition. Le Feu de la colère de Jéhovah Dieu « Le nom de Iehovah vient de loin, sa colère brûle, son feu est violent, ses lèvres pleines de fureur, sa langue un feu.

Pete Linforth de Pixabay 

 

 

Le Feu associé à la destruction

 

Genèse 19 :24, 25 : « 24 Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu d'auprès de Jéhovah, du ciel. 25 Il détruisit ces villes et toute la Plaine, tous les habitants des villes et les plantes de la terre. » Crampon 

 

2 Pierre 2:6: "Par ailleurs, il a condamné [à la destruction] et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe pour les donner en exemple à ceux qui par la suite vivraient dans l'impiété, "

 

 

Le Feu associé à la disparition totale et définitive:


Apocalypse 21 :8 : « Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l'étang ardent de feu et de soufre, c'est-à-dire la seconde mort. »

  

La seconde mort est une mort définitive sans espoir de retour, sans espoir de résurrection.

 

Lien – Ap 8 :5 : Le feu de l’autel est jeté sur la terre

 

Lien- le Feu dans la Bible 

  

Lien - étang ou lac de feu

 

 

 

  Le sang sur la terre nous rappelle les vendanges de la terre

 

Lorsque les raisins seront mûrs, des anges se chargeront de vendanger les grappes de la vigne de la terre. La vendange sera versée dans la grande cuve de l'ardente colère du Tout-Puissant. Du sang en grande quantité en sortira. C'est Jésus qui écrasera lui-même le raisin  (Ap 19:15).

 

Apocalypse 14 :18-20 : « 18 Puis un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante en disant: «Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs.» 19 L'ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre et versa cette vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. 20 Le raisin fut écrasé dans la cuve à l'extérieur de la ville. Du sang en sortit et monta jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de 300 kilomètres. »

 

Nous retrouvons ici la colère de Dieu, le feu et le sang.

 

 

 

 

  La terre :

Par métonymie, de nombreux versets utilisent le mot « terre » pour désigner les humains qui y habitent. On pourrait dès lors substituer le mot « terre » par : habitants, peuples, monde, humains, nations, société humaine
C’est la raison pour laquelle la terre peut être terrifiée, trembler de peur, être en deuil, être égarée, craindre Dieu, être jugée, connaître la paix et la tranquillité, être dans l’allégresse et la joie, adorer Jéhovah Dieu et chanter en son honneur, faire silence et se tenir tranquille, être remplie d’admiration et suivre la bête, être corrompue, avoir une seule langue…

Psaumes 98 :9 : « devant Yahweh car il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples avec équité. » Crampon

 

Esaïe 24 : 4 : « La terre est en deuil, elle est épuisée. Le monde, épuisé, dépérit. Les grands des peuples de la terre dépérissent. »

 

Psaumes 33 : 8 : « Que toute la terre craigne l’Eternel! Que tous les habitants du globe tremblent devant lui! » Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn

 

Psaumes 82 : 8 : « Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent! »

 

Des versets utilisent le mot 'terre' pour désigner les humains qui y habitent. On pourrait dès lors substituer le mot 'terre' par: habitants, peuples, monde, humains, nations, société humaine. La terre peut craindre Dieu, chanter, être épuisée, jugée.

IMGBIN_WeeklyMinecraftAlts

 

 

Voir aussi Genèse 6:11; 11:1,9; Psaumes 66:4; 76 : 9 ; 96 : 11 ; 97 : 1, 4 ; Esaïe 2 : 19 ; 14 : 7 ; Habakuk 2 : 20 ; Ézéchiel 35 : 14 ; Hébreux 12 : 26  ; Apocalypse 12 : 9 ; 13 : 3. 

 

 

Par opposition à la mer qui représente les masses agitées des humains opposés à Dieu, la terre désigne la partie stable de l'humanité.

 

 

Dieu nous promet un nouveau ciel, un nouveau règne de justice assuré par le Royaume de Dieu, et une nouvelle terre, une nouvelle société d’humains respectueux des lois divines qui seront les sujets de ce  gouvernement messianique. 

 

Esaïe 65 :17 : « En effet, je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre. On ne se souviendra plus des premiers événements, ils ne viendront plus à l'esprit ».

 

 


 Les arbres.

Les arbres, eux, représentent les hauts représentants de la planète (les arbres sont grands et magnifiques) tels que les rois, présidents, dirigeants mais aussi les organisations importantes et influentes qui exercent une autorité sur d’autres humains.

 

Le prophète Daniel, alors déporté à Babylone, interprète le rêve du roi Nébucadnetsar, l’un des rois les plus puissants de la terre à ce moment-là.

 

Daniel 4 : 17-19 : « 17 »L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime touchait le ciel et qu'on voyait de toute la terre, 18 cet arbre dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel habitaient les bêtes sauvages et dans les branches duquel les oiseaux résidaient, 19 c'est toi, roi. Tu es devenu grand et fort. Ta grandeur a augmenté jusqu'à toucher le ciel et ta domination s'étend jusqu'aux extrémités de la terre. »

 

Cet arbre est ensuite coupé et cerclé pour 7 temps. Le grand roi Nébucadnetsar va sombrer dans la folie pendant 7 ans et vivre parmi les bêtes sauvages en raison de son orgueil. Il retrouvera son pouvoir à la fin de ces 7 années.

 

Daniel 4 : 20 : « Le roi a vu un veilleur, un saint, descendre du ciel et dire: 'Abattez l'arbre et détruisez-le, mais laissez en terre le tronc avec ses racines et attachez-le avec des chaînes en fer et en bronze au milieu de l'herbe des champs! Qu'il soit trempé par la rosée du ciel et qu'il ait sa nourriture avec les bêtes sauvages jusqu'à ce que sept temps soient passés sur lui.» 

 

 

The Ishtar Gate - Flickr - Dilek Murgul -  William_Blake_-_Nebuchadnezzar_(Tate_Britain) - wikipedia

 

 

Dieu humilie les plus orgueilleux, les plus grands arbres tomberont de plus haut…

 

Esaïe 10 : 33 : « Voici le Seigneur Yahweh des armées abat avec fracas la couronne de feuillage; Les plus élevés des arbres sont coupés, les plus hauts sont abattus. » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart

 

 

 

  L’herbe

Dans le livre de Job, l’herbe est comparée à la descendance.

 

Job 5 :25 : « Tu verras une nombreuse descendance et tes rejetons pousseront comme l'herbe des champs. »

 

 

La plupart du temps, l’herbe est associée aux méchants et à leur descendance qui poussent et se répandent comme la mauvaise herbe. 

 

Psaumes 92 :8 : « Si les méchants poussent comme l'herbe, si tous ceux qui commettent l'injustice sont florissants, c'est pour être détruits à perpétuité. »

 

 

La parabole de Jésus sur le blé et la mauvaise herbe nous fait comprendre que ce n’est qu’au temps de la fin, au moment de la moisson de la terre, que l’on pourra distinguer entre le bon blé et la mauvaise herbe, entre les vrais et les faux chrétiens.

 

Matthieu 13 : 27- 30: « 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: 'Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? Comment se fait-il donc qu'il y ait de la mauvaise herbe?' 28 Il leur répondit: 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui dirent: 'Veux-tu que nous allions l'arracher?' 29 'Non, dit-il, de peur qu'en arrachant la mauvaise herbe vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez l'un et l'autre pousser ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.'»

 

Jésus explique que la terre est un champ immense où les moissonneurs, les anges, vont réaliser un travail très important de triage de la population. La mauvaise herbe sont, selon les traductions, les enfants du mal, les fils du mauvais, les fils du méchant, les enfants d’iniquité, les fils du Malin, ceux qui obéissent au Mauvais, les fils du criminel…

 

Matthieu 13 : 38-41: « 37 Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme;  38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Tout comme on arrache la mauvaise herbe et la jette au feu, on fera de même à la fin du monde: 41 le Fils de l'homme enverra ses anges; ils arracheront de son royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal, »

 

 

 

N’envions pas les méchants car ils seront bientôt fauchés comme l’herbe.

 

Psaumes 37 : 1,2 : « 1 De David. Ne t'irrite pas contre les méchants, n'envie pas ceux qui font le mal, 2 car ils sont fauchés aussi vite que l'herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert. »

 

Esaïe 40 :8 : « Vraiment, le peuple est pareil à l'herbe: 8 l'herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. » 

 

 

Nous retrouvons les 3 éléments terrestres (terre, herbe, arbres) dans une prophétie du chapitre 9.


Des sauterelles ont reçu ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front. Nous verrons ce que cela signifie quand nous aborderons ces versets. 

Apocalypse 9 : 3, 4 : « 3 Des sauterelles sortirent de la fumée et couvrirent la terre, et un pouvoir semblable à celui des scorpions de la terre leur fut donné. 4 Elles reçurent l'ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front. »

 

 

 
  Le tiers.

 

Le tiers représente une proportion importante.


Dieu condamne les Israélites à cause de leur idolâtrie et actes abominables qu’ils ont commis. Jérusalem sera détruite par les armées du roi Nébucadnetsar. Les prophètes Ézéchiel et Zacharie prophétisent l'issue finale du siège par les Babyloniens.

Ézéchiel 5 : 12 : « Un tiers de tes habitants mourra de la peste ou sera exterminé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera sous les coups d'épée autour de toi; enfin j'en disperserai un tiers à tout vent et je les poursuivrai avec l'épée. »
 
1/3 des habitants de Jérusalem devaient mourir de peste ou de famine1/3 devaient mourir par l’épée et 1/3 seraient déportés (à Babylone).


Zacharie 13 : 8 : «  Dans tout le pays, déclare l’Éternel, les deux tiers seront éliminés et mourront, mais l'autre tiers subsistera.» 

 

 

Les prophètes Ézéchiel et Zacharie prophétisent l'issue finale du siège par les Babyloniens. 1/3 des habitants de Jérusalem devaient mourir de peste ou de famine, 1/3 devaient mourir par l’épée et 1/3 seraient déportés (à Babylone).

 

 

Beaucoup d'homme mourront lors de l'intervention divine finale.

 

Apocalypse 9 : 15 : « Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. »

Dans ces versets, le tiers symbolise une importante destruction. Voir aussi Apocalypse 19:17,18.

 

Lien - La proportion 1/3 dans la Bible

 

 


  Comment interpréter le verset initial d’Apocalypse 8 :7 ? 

Apocalypse 8 : 7 : « Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée. »

A la première sonnerie de trompette, le tiers de la terre et des arbres est brûlé, ainsi que la totalité de l’herbe. Les humains seront très nombreux à mourir, quel que soit leur statut. Aussi bien les gens « importants » (les arbres) que l'ensemble de la société humaine organisée (la terre) subiront le feu de la colère divine. Les méchants (l'herbe) seront tous détruits. 

 

Le feu qui symbolise la colère divine et la destruction va s'abattre sur la terre. Les dégâts seront comparables à une terrible tempête de grêle et feront couler le sang en grande quantité. 

L'intervention de Jésus à la tête des armées célestes correspond aux vendanges de la terre (Apocalypse 19:11-21). Le raisin sera jeté dans la grande cuve de l'ardente colère du Tout-PuissantJésus qui écrasera lui-même le raisin  (Ap 19:15).

 


Olivier                                                                       

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0