Le Feu dans la Bible


 

 

 Définition - Feu : 

Le feu est la production de flammes, de chaleur et de lumière lors de la combustion vive d’une matière en présence d’oxygène. Il peut s’en dégager de la fumée si la combustion est incomplète.

 

Couleur rouge-feu : qui est de couleur rouge orangé très vif.  

 

Le feu a de tout temps été indispensable à l’activité humaine pour s’éclairer, se chauffer, cuire ses aliments, éloigner les animaux sauvages, forger les métaux, désinfecter des instruments…

 

Mais le feu reste dangereux et peut mettre en péril des vies. Un incendie est un feu qu’on ne réussit pas à maîtriser et qui peut causer de nombreuses destructions.

 

 

Le feu est la production de flammes, de chaleur et de lumière lors de la combustion vive d’une matière en présence d’oxygène. Il peut s’en dégager de la fumée si la combustion est incomplète.   La Bible parle à de nombreuses reprises du feu.

 fire-Vladimir Maric de Pixabay 

 

 

 Le Feu dans la Bible

Dans la Bible, le feu est souvent associé 
à la destruction, à la disparition totale ou à la purification.
Plus symboliquement encore, il peut être associé 
à la condamnation ou à la culpabilité.
A l’opposé, de manière plus positive, le feu peut illustrer le 
zèle que l’on ressent pour accomplir la volonté de Dieu.
Par ailleurs, le feu était un élément important dans le 
culte que les Israélites rendaient à Jéhovah Dieu, il brûlait constamment sur l’autel des sacrifices et la nuit sur les lampes du chandelier à 7 branches.

Enfin, de manière allégorique, la Bible compare la langue à un petit feu qui peut embraser une grande forêt (Jacques 3:5, 6).

 

 

 Le Feu, symbole de condamnation et de destruction


Le Feu utilisé par Dieu ou les hommes dans le but de détruire (sens propre):

 

Genèse 19 :24, 25 : « 24 Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu d'auprès de Jéhovah, du ciel. 25 Il détruisit ces villes et toute la Plaine, tous les habitants des villes et les plantes de la terre. » - Crampon 1904 

 

2 Pierre 2:6: "Par ailleurs, il a condamné [à la destruction] et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe pour les donner en exemple à ceux qui par la suite vivraient dans l'impiété, "

 

Dans la Bible, le feu est souvent associé à la destruction (villes de Sodome et Gomorrhe), à la disparition totale ou à la purification. Plus symboliquement encore, il peut être associé à la condamnation ou à la culpabilité.

FBI

 
Juges 1 :8 : « Les hommes de Juda attaquèrent Jérusalem et s'en emparèrent. Ils massacrèrent ses habitants et mirent le feu à la ville. »


2 chroniques 36 :19 : « Les Babyloniens brûlèrent la maison de Dieu, démolirent les murailles de Jérusalem, livrèrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux. »

 


►Le Feu associé à la disparition totale et définitive (sens figuré):


Apocalypse 20 :14 : « Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans l'étang de feu. Cet étang de feu, c'est la seconde mort. »


Apocalypse 21 :8 : « Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l'étang ardent de feu et de soufre, c'est-à-dire la seconde mort. »

 

Apocalypse 19 :20 : « La bête fut capturée, ainsi que le prétendu prophète qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous les deux furent jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. »

 

La bête fut capturée, ainsi que le prétendu prophète qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous les deux furent jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre

 by_Sweet_Media

 

 

L'étang de feu n'est pas un lieu de tourments ou de supplices éternels, il représente la seconde mort, celle d'où l'on ne ressuscite pas. Il symbolise la destruction éternelle.

La mort elle-même y est jetée car elle n'existera plus, de même que la bête symbolisant les organisations politiques du temps de la fin. Tout cela indique qu'il ne s'agit pas d'un lieu réel. 

 

Lien - étang ou lac de feu

 

 

Le Feu associé à la condamnation ou à la culpabilité (sens figuré):

 

Jérémie 15 :14 : « Je te rendrai esclave de tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas, car le feu de ma colère s'est allumé, il brûle contre vous. »

 

Esaïe 5 :24 : « C'est pourquoi, comme la langue du feu dévore le chaume, et comme l'herbe sèche s'abîme dans la flamme, leur racine sera semblable à la pourriture, et leur fleur sera emportée comme la poussière; car ils ont rejeté la loi de Yahweh des armées, et méprisé la parole du Saint d'Israël. » - Crampon

 

Esaïe 30 :27 : « Le nom de Iehovah vient de loin, sa colère brûle, son feu est violent, ses lèvres sont pleines de fureur et sa langue un feu dévorant; » - Samuel Cahen

 

Ézéchiel 22 :31 : « Alors j'ai déversé sur eux ma fureur; dans le feu de mon emportement, je les ai exterminés. J'ai fait retomber leur conduite sur leur tête, oracle du Seigneur Yahvé. » - Bible de Jérusalem


Luc 3 :9 : « tout arbre qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. »

 

Hébreux 10 : 26, 27 : « 26 En effet, si, après avoir reçu la connaissance de la vérité, nous vivons délibérément dans le péché, il ne reste plus pour nous de sacrifice pour les péchés. 27 La seule perspective est alors l'attente terrifiante du jugement et le feu ardent qui consumera tous ceux qui se révoltent contre Dieu. »

 

 

 

 Le Feu pour décrire les effets ravageurs de la médisance

 

Le Feu associé à la médisance et à la calomnie (sens figuré):

 

Jacques 3 :5, 6 : «5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! 6 La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. » - Louis Segond

 

Psaumes 57 :5 : « Mon âme est au milieu des lions; j'habite parmi des gens qui soufflent des flammes, des hommes dont les dents sont des lances et des flèches, dont la langue est une épée aiguë. » - Ostervald

 

Proverbes 26 :20-21 : « 20 Quand il n'y a plus de bois, le feu s'éteint. Quand il n'y a personne pour critiquer, le conflit s'apaise. 21 Il faut du charbon pour alimenter un brasier, du bois pour alimenter un feu, et un homme querelleur pour attiser une dispute. »

 

 

 

 Le Feu, élément important dans le culte rendu à Jéhovah Dieu (sens propre et figuré)

 

Le Feu utilisé pour les sacrifices d'animaux :

 

Les Israélites offraient régulièrement des sacrifices à Jéhovah pour le pardon de leurs fautes. Le livre du lévitique décrit en détail la façon dont les Israélites devaient procéder pour les sacrifices d’animaux. Le feu jouait un rôle important dans le rituel. Les animaux étaient d’abord immolés sur l’autel, égorgés et vidés de leur sang puis une partie ou la totalité de l’animal était brûlée dans un feu constamment entretenu à cet effet.  
L’odeur qui se dégageait de ces offrandes était agréable à Jéhovah Dieu.

 

Lévitique 1 :7 : «  Les descendants du prêtre Aaron mettront du feu sur l'autel et arrangeront du bois sur le feu. »

Lévitique 1 :9 : « On lavera à l’eau les entrailles et les jambes, et le prêtre fera brûler le tout sur l’autel. C’est un holocauste, un sacrifice par le feu d’une agréable odeur à Yahvé. » - Bible des Peuples

Lévitique 6 : 6 : « Le feu brûlera constamment sur l'autel, il ne s'éteindra pas. »


Le feu de l’autel symbolise le lien entre Dieu et les hommes. Le fumée des sacrifices et offrandes montait jusqu’à Dieu, et cela lui était agréable.  

Chaque jour, le grand-prêtre devait offrir en holocauste deux agneaux d'un an sans défaut, préfigurant le sacrifice de l'Agneau de Dieu, Jésus-Christ (Exode 29:38-41).

 

Nombres 28 :3, 4 : « 3 Puis tu leur diras: Voici le sacrifice par le feu que vous avez à offrir à Yahweh, chaque jour deux agneaux d'un an sans défaut, comme holocauste perpétuel. 4 Tu offriras l'un des agneaux le matin et l'autre vers le soir, » - Pirot-Clamer / Liénart

 

Jean 1 :29 : « Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: «Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. »

 

IMGBIN_alberthacker   -   IMGBIN_pabook 

 

 

Dans le cadre du culte rendu à Jéhovah, le grand-prêtre s'occupait des 7 lampes du porte-lampes (fait d'une seule pièce avec 30 kg d'or pur). 

 

Les Israélites devaient apporter de l'huile pure d'olives concassées, afin d'entretenir constamment les lampes qui brûlaient du soir au matin en présence de Jéhovah (Exode 27 :20, 21).  Elles symbolisent la lumière spirituelle divine qui rayonne dans l'obscurité.

 

 

 

Egalement, chaque matin et chaque soir, le grand-prêtre (descendant d'Aaron) faisait brûler des parfums sur l'autel des parfums qui se trouvait devant le rideau séparant le saint du Très saint. En même temps, il s'occupait des lampes. Ces rituels s'ajoutaient au sacrifice perpétuel des deux agneaux sans défaut offerts matin et soir à Jéhovah (1Chron 6:34).

 

Exode 30 :1, 7, 8 : « 1 Tu feras un autel pour brûler des parfums. Tu le feras en bois d'acacia. (…) 7 Aaron y fera brûler du parfum odoriférant. Il en fera brûler chaque matin, lorsqu'il arrangera les lampes, 8 et il en fera brûler aussi au coucher du soleil, lorsqu'il mettra les lampes en place. 

 

Lien - Le Tabernacle

 

 

►Le Feu utilisé pour purifier:

 

Sens propre:
Nombre 31 :22 : « Vous purifierez par le feu tous les objets qui ne brûlent pas : ceux qui sont en or, en argent, en bronze, en fer, en étain et en plomb; ensuite, vous les purifierez avec l'eau de purification, et tout ce qui ne supporte pas le feu, vous le passerez à l'eau. »


Lévitique 13 :51, 52 : « 51 Le septième jour, il examinera la tache. Si elle s'est étendue sur le vêtement, le tissu ou le tricot, sur la peau ou l'objet en cuir, il s'agit d'une moisissure maligne ; l'objet est impur. 52 Il le brûlera, quel qu'il soit, car il s'agit d'une moisissure maligne ; l'objet doit être brûlé au feu. »

 

Sens figuré, concernant Jésus:
Psaumes 12 :7 : « Les paroles du Seigneur, ce sont des paroles pures, c'est de l'argent affiné, sept fois purifié par le feu dans un creuset. »

 

Malachie 3 :2 : « Qui pourra supporter le jour de sa venue? Qui restera debout quand il apparaîtra? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs. »

 

Apocalypse 1 :14 :15 : « 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; 15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. »

 

Les yeux de Jésus sont comme une flamme de feu, perspicaces et purificateurs. Ils discernent tous les défauts de chacun, mais il propose un enseignement profond menant à la compréhension et au repentir sincère. Il propose de purifier les âmes et de les accompagner vers le Créateur Tout-Puissant.

 

 

Lien Ap 1:14 - Les yeux de Jésus

 

  

Les yeux de Jésus sont comme une flamme de feu, perspicaces et purificateurs. Ils discernent tous les défauts de chacun, mais il propose un enseignement profond menant à la compréhension et au repentir sincère. Il propose de purifier les âmes pour Dieu.

Jésus épure l'or-Contributed by Richard Gunther

 

 

 Le Feu associé à plusieurs évènements importants

 

 

C'est du milieu du buisson ardent que l'ange de Jéhovah s'est adressé à Moïse pour lui confier la mission de libérer le peuple d'Israël de l'esclavage en Egypte.

 

Exode 3 :2 : « L'ange de Jéhovah lui apparut en flamme de feu, du milieu du buisson. Et Moïse vit que le buisson était tout en feu, sans pourtant se consumer. » - Crampon 1904

 

 

Lorsque le roi Nébucadnetsar exige l’adoration de tous ses sujets au travers d’une statue d’or le représentant. Shadrak, Méshak et Abed-Nego restent fidèles à leur vrai Dieu et refusent de se prosterner. Furieux, le roi fait chauffer la fournaise 7 fois plus que d'habitude et y fait jeter les 3 compagnons de Daniel. La chaleur est telle que la flamme tue les soldats au moment où ils jettent les 3 Hébreux dans la fournaise ardente.  Grâce à l’intervention d’un ange, les fidèles serviteurs du Très-Haut s’en sortent indemnes dans l’ébahissement général - Daniel 3 : 19-26.   Lien - Les 3 Hébreux sont jetés dans la fournaise de feu ardente.

 

 

Le jour de la Pentecôte de l'an 33, l'esprit saint de Dieu s'est déposé comme des langues de feu sur tous les chrétiens réunis à Jérusalem. Puis les 120 disciples ont, tous en même temps, été remplis de cette force agissante de Dieu, leur permettant alors de parler en d'autres langues. Cet épisode prouve en lui-même que l'esprit saint ne peut être une personne!

 

Actes 2 :1-4 : « 1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d'eux. 4 Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »

 

 

Le feu pour accueillir et se réchauffer (sens propre):

 

Après avoir fait naufrage, Paul et Luc sont accueillis par les habitants de Malte autour d'un feu chaleureux.

Actes 28 :1, 2 : « 1 Une fois hors de danger, nous avons appris que l'île s'appelait Malte. 2 Ses habitants nous ont témoigné une bienveillance peu courante; ils nous ont tous accueillis près d'un grand feu qu'ils avaient allumé, car la pluie tombait et il faisait très froid. »

 

 

Le feu exprimant le zèle dévorant (sens figuré):

 

Psaumes 119 :139 : « Mon zèle me consume, car mes oppresseurs oublient ta parole. »

 

 

 

 Le Feu dans le livre de l'Apocalypse : 

 

De grands bouleversements prédits pour le temps de la fin sont sur le point de s'abattre sur la terre.

 

Le mot « feu » est retrouvé 25 fois dans le livre de l’Apocalypse.

 

 

La couleur rouge-feu, associée à la guerre et à la violence (sens figuré):


Le deuxième cheval de l’Apocalypse associé à la guerre et le dragon symbolisant Satan sont de couleur rouge-feu.

 

Apocalypse 6 :4 : « Et un autre cheval, rouge feu, apparut. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre afin que les hommes s'entretuent, et une grande épée lui fut donnée. »


Apocalypse 12 :3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »

 

 

apocalypse-735994_960_720-gratis     -     Sweet_Media

 

  

L’empire mondial de la fausse religion, Babylone la grande sera détruite par le feu, cela signifie que sa destruction sera définitive.

Apocalypse 17 :16 : « Les dix cornes que tu as vues et la bête détesteront la prostituée; elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront sa chair et la détruiront par le feu. »

 

 

Une succession d’évènements terribles vont s’abattre au temps de la fin, juste avant l’intervention de Jésus et de ses armées célestes.

 

Apocalypse 8 :5 : « 5 L'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre. 6 Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. 7 Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée. 8 Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang, 9 le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit. 10 Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau.

 

Apocalypse 9 :17 : «17 Voici comment, dans la vision, je vis les chevaux et ceux qui les montaient: ils avaient des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions, et de leur bouche sortaient du feu, de la fumée et du soufre. 18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux: le feu, la fumée et le soufre, qui sortaient de leur bouche. » 

 

 

Après le règne millénaire, ceux qui se rebelleront à nouveau seront dévorés par un feu venu de Dieu.

 

Apocalypse 20 :9 : « Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora. »

 

 

 

 Le Feu apparaît dans les articles suivant :

Lien - Ap 1 : 14 : La tête, les cheveux et les yeux de Jésus (les yeux de Jésus sont comme une flamme de feu). 

Lien - Ap 2 : 18 : Thyatire (les yeux de Jésus sont comme des flammes).

Lien - Ap 6 : 4 : Le cheval rouge feu

Lien - Ap 8 : 5 : Le feu de l’autel.

Lien - Ap 8 : 8 : La montagne embrasée (par le feu est précipitée dans la mer, le tiers de la mer devient du sang).

Lien - Ap 8 : 10 : Les fleuves et les sources d’eau (une grande étoile brûle comme un flambeau).

Lien - Ap 9 : 2 : La fumée qui monte du puits de l’abîme (comme une grande fournaise).

Lien - Ap 9 : 17 : Description terrifiante de la cavalerie. (Chevaux avec des cuirasses couleur de feu. Du feu, de la fumée et du soufre sortent de leur bouche).

Lien - Ap 9 : 18 : Les 3 fléaux : le feu, la fumée et le soufre qui sortent de leur bouche tuent le tiers des hommes.

Lien Ap 10 : 1 : L’ange puissant aux jambes comme des colonnes de feu.

Lien - Ap 11 : 5 : Un feu sortira de leur bouche pour dévorer leurs ennemis.

Lien - Ap 12 : 3 : Un dragon couleur rouge feu (7 têtes, 10 cornes, 7 diadèmes)

 

Lien - La couleur rouge

 

Lien - Le Dragon dans la Bible

 


Olivier                                                                        Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Le mot « feu » est retrouvé 25 fois dans le livre de l’Apocalypse. Le feu est associé à la condamnation, à la culpabilité, à la destruction dans la Bible. Le feu est un élément important du culte rendu à Jéhovah par les Israélites.