Tabernacle: La construction par Moïse du sanctuaire dédié au culte de Jéhovah


Tabernacle: La construction par Moïse du sanctuaire dédié au culte de Jéhovah


 

 

 Des instructions provenant de Jéhovah Dieu

Les Israélites viennent d’être libérés de l’esclavage en Egypte. Jéhovah Dieu a exalté sa puissance au travers de 10 plaies qui ont touché tout le pays, sauf les Hébreux, et humilié les dieux d’Egypte. Le Tout-Puissant a ensuite sauvé son peuple poursuivi par les chars de l’armée égyptienne en ouvrant les eaux de la mer Rouge, exploit miraculeux qui marquera à tout jamais l’histoire ! (Exode chapitres 7 à 14)

 

Dans le désert du Sinaï, Jéhovah transmet maintenant ses lois concernant le culte qui doit lui être rendu. Nous connaissons tous les 10 commandements mais de nombreuses autres lois et instructions ont également été transmises à Moïse resté alors 40 jours et 40 nuits dans la montagne (Exode chapitres 20 à 31 et 34 à 40)

 

Parmi ces instructions, la construction du Tabernacle, lieu de culte rendu à Jéhovah, a été détaillée de façon précise. Moïse suivra les instructions données par Dieu lui-même à la lettre.

 

Moïse resté 40 jours et 40 nuits dans la montagne dans le désert du Sinaï reçoit des instructions précises pour la construction du Tabernacle. Moïse suivra les instructions données par Dieu. Moïse fit tout ce que Jéhovah lui avait demandé.

 

Exode 25 :9 : « Vous ferez ce tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer. »

Exode 25 :40 : « Regarde et fais tout d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne. »

Exode 26 :30 : «  Tu dresseras le tabernacle d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne. »

Exode 31 :11 : « Ils se conformeront à tous les ordres que j'ai donnés. »

Exode 39 :32 : « Ainsi fut achevé tout l'ouvrage de la Demeure, de la tente de réunion; et les enfants d'Israël exécutèrent tout selon ce que Jéhovah avait ordonné à Moïse. » - Crampon 1904

Exode 39 :42, 43 : « Les Israélites avaient fait tout cela en se conformant exactement à tout ce que Yahvé avait ordonné à Moïse. 43 Moïse examina tout ce travail, tout ce qu’ils avaient fait: ils l’avaient fait comme Yahvé l’avait ordonné, et Moïse les bénit. » Bible des Peuples

Exode 40 :16 : « Moïse fit tout ce que Jéhovah lui avait ordonné; il fit ainsi. » Crampon 1904

 

 

 

 Des offrandes volontaires

 

Les Israélites construisent le Tabernacle et tous les accessoires nécessaires au culte de Jéhovah Dieu, selon les instructions précises que Dieu a communiquées à Moïse.


Tous les matériaux utilisés pour la construction proviennent d’offrandes volontaires. Jéhovah demande aux Israélites d’apporter or, argent, bronze, étoffes, peaux de béliers et de dauphins, bois d’acacia, huile, aromates, pierres fines et précieuses… selon leur cœur (
Exode 25 : 1-7 ; 35 : 4-29).

 

Exode 35 :29 : « Tous les enfants d'Israël, hommes et femmes, qui étaient disposés de cœur à contribuer à tout l'ouvrage que Jéhovah avait commandé par Moïse, apportèrent à Jéhovah des offrandes volontaires. » - Crampon 

 

 

Les Israélites donnent avec générosité, chacun contribuant d’une manière ou d’une autre à l’élaboration du projet. Les quantités de matériaux apportées dépassent alors ce qui est nécessaire à la construction du lieu de culte.

 

Exode 36 : 4-7 : « 3 (…) et chaque matin le peuple continuait à apporter à Moïse des offrandes volontaires. 4 Alors tous les hommes habiles qui exécutaient tous les ouvrages du sanctuaire, quittant l'ouvrage qu'ils faisaient, 5 vinrent dire à Moïse: "Le peuple apporte beaucoup plus qu'il ne faut pour l'exécution des ouvrages que le Seigneur a ordonné de faire." 6 Moïse fit donc publier dans le camp que personne, homme ou femme, n'offrit plus de don pour le sanctuaire; et on empêcha le peuple d'en apporter davantage. 7 Les objets préparés suffisaient, et au delà, pour tous les ouvrages à exécuter. »- Crampon 1904 

 

Les Israélites ont donné généreusement selon leur cœur de grandes quantités de matériaux pour la construction du Tabernacle pour le culte de Jéhovah.

 

 

Tous ces matériaux serviront à construire et à fabriquer :
-  la tente de la rencontre ou tabernacle
-  le parvis

-  l’arche du témoignage ou arche de l’alliance
-  le propitiatoire          
-  l’autel des sacrifices
-  la cuve pour les ablutions                        
-  la table des pains consacrés                  
-  le chandelier d’or et l’huile pour alimenter les 7 lampes
-  l’autel des parfums et le parfum odoriférant
-  l’huile d’onction sainte
-  les tenues des prêtres

 

 

 Des artisans habiles inspirés par Jéhovah

Pour la construction de son sanctuaire, Jéhovah remplit d’esprit d’habileté Betsaleel, fils d'Uri et petit-fils de Hur, et Oholiab, fils d'Ahisamac (Exode 31 :1-11 ; Exode 35 : 30-35 

 
Exode 35 : 30-35 : « 30 Moïse dit aux enfants d'Israël: "Sachez que Jéhovah a choisi Béseléel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. 31 Il l'a rempli de l'esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, 32 pour inventer des combinaisons, pour travailler l'or, l'argent et l'airain, 33 pour graver les pierres à enchâsser, pour tailler le bois et exécuter toutes sortes d'ouvrages d'art. 34 Il a mis aussi dans son cœur le don d'enseignement, de même qu'en Ooliab, fils d'Achisamech, de la tribu de Dan. 35 Il les a remplis d'intelligence pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d'art, pour tisser d'un dessin varié la pourpre violette, la pourpre écarlate, le cramoisi et le lin, pour exécuter toute espèce de travaux et pour inventer des combinaisons. » - Crampon 1904

 

 


 Les différents éléments composant le sanctuaire dédié au culte de Yahvé ou Jéhovah

Le livre de l’Exode nous décrit les différents éléments du sanctuaire consacré à Jéhovah Dieu. Toute la structure et tout le mobilier doivent être transportables lors des déplacements du peuple d’Israël dans le désert.

 


 Le Tabernacle ou Tente de la rencontre – c’est le sanctuaire construit avec des planches de bois d’acacia recouvertes d’or pur reposant sur des socles en argent et solidement retenues par des barres d’acacia recouvertes d’or. Il est composé de deux parties : le Saint et le Très-Saint.

 

Pour l’ensemble du tabernacle, sont nécessaires :

56 planches en bois d’acacia de 5m X 75 cm recouvertes d’or avec des tenons parallèles et des anneaux d’or destinés à recevoir les barres couvertes d’or. Chaque planche repose sur 2 bases en argent de 30 kg (Exode 26 :15-29 ; 36 :20-34).

100 bases en argent de 30 kg (96 bases pour les planches + 4 bases pour les 4 colonnes entre le saint et le très saint) (Exode 26 :1-6 ; 36 :24-26, 30, 36).

15 barres en bois d’acacia recouvertes d’or (5 barres pour chacun des côtés Sud, Ouest et Nord). Elles passent dans les anneaux en or présents sur chaque planche (Exode 36 :31-33).

10 tapis en lin décorés de chérubins de 14m X 2m pour le sol (Exode 36 :8-13).

9 colonnes en bois d’acacia recouvertes d’or (5 à l’entrée côté Est et 4 entre le saint et le très saint) qui ont des crochets en or pour suspendre les rideaux (Exode 26 : 32, 37 ; Exode 36 :36, 38).

5 bases en bronze pour les 5 colonnes fixant le rideau de l’entrée côté Est (Exode 26 :37 ; 36 :38).

1 rideau bleu, pourpre et cramoisi, avec du fin lin retors pour l’entrée côté Est (Exode 26 :35, 37 ; 36 :37).

1 voile bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors pour la séparation entre le saint et le très saint (Exode 26 : 31-35 ; 36 :35, 36).

11 tapis en poil de chèvre de 15m X 2m + 1 couverture de peaux de béliers teintes en rouge + 1 couverture de peaux de dauphins pour la tenture par-dessus le tabernacle (Exode 26 :7-14 ; 36 :14-19).


La tente de la rencontre abrite, dans le Très Saint, 
l’arche de l’alliance et son propitiatoire et dans le Saint, la table des offrandes, le chandelier d’or et l’autel des parfums.

 
 L’Arche de l’alliance – c’est un coffre d’acacia plaqué d’or pur, renfermant le bâton d’Aaron, une jarre avec de la manne et les tables de la Loi gravées du doigt de Dieu. Son couvercle ou propitiatoire en or pur est décoré de deux chérubins sculptés en or. C’est de là que la voix de Dieu se fera entendre. Personne ne pourra regarder ou toucher l’arche de l’alliance d’où se dégage une très grande puissance (Exode 25 : 10-22 ; 26 :33, 34 ; 37 :1-9).

 

 

L’arche de l’alliance est recouverte de peaux de dauphins et d'un drap bleu au moment de ses déplacements afin que personne ne la regarde et ne meure.

 

Nombres 4 :5 : « Au moment du départ du camp, Aaron et ses fils viendront démonter le voile et en couvriront l'arche du témoignage. 6 Ils mettront dessus une couverture de peaux de dauphins et ils étendront par-dessus un drap entièrement fait d'étoffe bleue, puis ils placeront les barres du coffre. »

Moïse lui associait une prière à Jéhovah à chaque déplacement de l’arche. 

Nombres 10 : 35, 36 : « Quand l'arche partait, Moïse disait: "Lève-toi, Yahvé, que tes ennemis se dispersent, que ceux qui te haïssent fuient devant toi!" Et à l'étape, il disait: "Reviens, Yahvé, vers les multitudes des milliers d'Israël." » - Jérusalem



 La table des offrandes en bois d’acacia avec au-dessus tous les accessoires en or pur : les plats, les coupes, les bols, les tasses et les carafes qui servent aux libations (rituels d’offrandes liquides). Sur la table, des pains consacrés sont constamment devant Jéhovah (Exode 25 :23-30 ; 26 :35 ; 37 :10-16).

La table des offrandes en bois d’acacia avec tous les accessoires en or pur : les plats, les coupes, les bols, les tasses et les carafes qui servent aux libations (rituels d’offrandes liquides). Sur la table, des pains consacrés sont devant Jéhovah.

 Le chandelier et les 7 lampes en or pur : Il est fait en or pur d’une seule pièce. 30 kg d’or pur sont utilisés pour faire le chandelier et ses ustensiles. 7 lampes seront placées sur le chandelier. Cela nous rappelle les 7 chandeliers d’or du livre de l’Apocalypse (Exode 25 :31-39 ; 26 :35 ; 37 :17-24 ; 40 :24, 25).

 

Le chandelier et les 7 lampes en or pur : Il est fait en or pur d’une seule pièce. 30 kg d’or pur sont utilisés pour faire le chandelier et ses ustensiles. 7 lampes seront placées sur le chandelier. Cela rappelle les 7 chandeliers d’or de l'Apocalypse.

 

 L’huile pour le chandelier : Les Israélites doivent apporter de l'huile pure d'olives concassées, afin d'entretenir constamment les lampes. Les lampes brûlent du soir au matin en présence de Jéhovah (Exode 27:20, 21).

 
 L’autel des parfums: Il est carré, de côté 50 cm ; il est en bois d’acacia, plaqué d’or pur. Des cornes sortent de l’autel.
Le grand prêtre fait brûler le parfum odoriférant chaque matin et chaque soir au coucher du soleil quand il s’occupe des lampes.
Une fois par an, le grand-prêtre fait des expiations sur les cornes de l’autel avec le sang de la victime expiatoire.
Il est strictement interdit d’offrir sur l’autel un parfum étranger, un holocauste, une offrande végétale ou liquide (
Exode 30 :1-10 ; 37 :25-28 ; 40 :26, 27).

 

L’autel des parfums: Il est carré, de côté 50 cm ; il est en bois d’acacia, plaqué d’or pur. Des cornes sortent de l’autel. Le grand prêtre fait brûler le parfum odoriférant chaque matin et chaque soir au coucher du soleil quand il s’occupe des lampes.

 

 Le parfum odoriférant est préparé avec du stacté, de l'ongle odorant, du galbanum et de l'encens pur, en quantités égales. Il est réduit en poudre. Il est considéré comme saint et consacré à Jéhovah.
Il est interdit de réaliser un parfum qui ait les mêmes proportions, sous peine de mort (
Exode 30 :34-38 ; 37 :29).

 
 Le parvis a été construit avec 60 colonnes munies de tringles et de crochets en argent et reposant sur des bases en bronze, 60 bases en bronze pour maintenir les colonnes, 140 m de toiles en fin lin retors, 10 m de rideau brodé en fils de pourpre violette et écarlate à l’entrée du parvis suspendu à 4 colonnes reposant sur 4 bases en bronze (Exode 27 :9-19 ; 38 :9-20).
Dans le parvis, se trouvent la cuve pour les ablutions et l’autel des sacrifices.

 

 

Le parvis du Tabernacle est fait avec 140 m de fin lin. Dans le parvis, se trouvent la cuve pour les ablutions et l’autel des sacrifices.

 

 

 L’autel des sacrifices est carré de côté 2,5 m, il est en bois d’acacia plaqué de bronze. Aux 4 coins, des cornes sortent de l’autel. Sa grille est en bronze, en forme de treillis avec 4 anneaux de bronze aux 4 coins du treillis. Elle est placée à mi-hauteur de l’autel.
Tous les ustensiles (cendriers, pelles, bassins, fourchettes, brûle-parfums) en bronze : les récipients destinés à recueillir les cendres, les pelles, les bassines, les fourchettes et les brasiers (
Exode 27 :1-7 ; 38 : 1-7 ; 40 :6, 7 ).
L’autel des sacrifices se trouve dans le parvis.

 

L’autel des sacrifices est carré de côté 2,5 m, il est en bois d’acacia plaqué de bronze. Aux 4 coins, des cornes sortent de l’autel. Sa grille est en bronze, en forme de treillis avec 4 anneaux de bronze aux 4 coins du treillis, placée à mi-hauteur.

IMGBIN_alberthacker

 

 

Le culte rendu à Dieu est centré sur les sacrifices d’animaux dont le sang permet le rachat des fautes commises. La règlementation de tous ces rituels liés aux sacrifices est contenue dans les 10 premiers chapitres du livre des Lévitiques.

 

 

 

Lévitique 14, 15 : « 14 Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant: 15 “ Si une âme se montre infidèle en ce qu’elle pèche réellement par erreur contre les choses saintes de Jéhovah, alors elle devra amener à Jéhovah, comme son sacrifice de culpabilité, un bélier sans défaut [pris] dans le petit bétail (…) comme sacrifice de culpabilité. » TMN


Au final, la vie des Israélites sera règlementée par 
la Loi mosaïque, un ensemble de plus de 600 prescriptions et règles de vie souvent très rigides et très pesantes.



 La cuve en bronze. Elle contient de l’eau et sert pour les ablutions. Aaron et ses descendants l’utilisent pour se laver les mains et les pieds (Exode 30 :17-21 ; 38 :8 ; 40 :7). S’ils entraient dans la tente de la rencontre ou s’ils faisaient des sacrifices à Jéhovah sans se laver, ils en mourraient.

 

Exode 30 : 19, 20 : « 19 Et là Aaron et ses fils devront se laver les mains et les pieds. 20 Quand ils entreront dans la tente de réunion, ils se laveront avec de l’eau pour qu’ils ne meurent pas, ou bien quand ils s’approcheront de l’autel pour faire le service, afin de faire fumer un sacrifice par le feu pour Jéhovah. » - TMN

 

La cuve en bronze contient de l’eau et sert pour les ablutions. Aaron et ses descendants l’utilisent pour se laver les mains et les pieds . S’ils entraient dans le Tabernacle ou s’ils faisaient des sacrifices à Jéhovah sans se laver, ils en mourraient.

 

 

 Les vêtements sacrés du grand prêtre:

Aaron porte des vêtements sacrés faits avec de l’or, des étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi et du fin lin pour marquer l’importance de son rang (
Exode 28 :2-5, 40).

Aaron porte des vêtements sacrés faits avec de l’or, des étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi et du fin lin pour marquer l’importance de son rang. Le lin est un tissu noble.

 

 Des caleçons en lin qui vont des reins aux cuisses. Le grand-prêtre et les prêtres doivent en porter quand ils entrent dans la tente de la rencontre ou quand ils s’approchent de l’autel des sacrifices, sans quoi ils risquent de mourir (Exode 28 :42, 43 ; 39 :28).


 Une tunique blanche tissée en fin lin (Exode 28 :39 ; 39 :27). Contrairement au grand prêtre, les prêtres ne portent qu’une tunique, un caleçon, une coiffe en fin lin blanc, et une ceinture en fin lin retors brodée, de couleur bleue, pourpre et cramoisie.

 

Voir article : « Le lin dans la Bible ».

 

 

 La robe bleue bordée de clochettes. Le grand prêtre doit la porter pour faire le service sans quoi il risque de mourir (Exode 28 :31-35 ; 39 :22-26);

 

La robe bleue bordée de clochettes. Le grand prêtre doit la porter pour faire le service sans quoi il risque de mourir. Aaron s'en revêtira pour remplir son ministère, afin qu'on entende le son des clochettes quand il entrera dans le sanctuaire.

 

Exode 28 : 35 : « Aaron s'en revêtira pour remplir son ministère, afin qu'on entende le son des clochettes quand il entrera dans le sanctuaire devant Jéhovah, et quand il en sortira, et qu'il ne meure point. » Crampon 1904

 

 Une ceinture brodée (Exode 28 :39 ; 39 :29);

 

 
 L’ éphod et son écharpe (sorte de tablier qui se porte sur les épaules avec 2 pierres d’onyx sur les bretelles). Sur les pierres d’onyx sont gravés les noms des 12 fils de Jacob (6 noms sur chaque pierre d’après l’ordre de naissance) (Exode 28 :6-14 ; 39 :2-7) ;

 L’ éphod et son écharpe (sorte de tablier qui se porte sur les épaules avec 2 pierres d’onyx sur les bretelles). Sur les pierres d’onyx sont gravés les noms des 12 fils de Jacob (6 noms sur chaque pierre d’après l’ordre de naissance).

 

 

 Le pectoral du jugement (un sac carré maintenu sur la poitrine par des anneaux d'or aux quatre coins et enrichi de douze pierres précieuses) est attaché à l’éphod. Dans le pectoral du jugement sont placés l'urim et le thummim (Exode 28 :15-30 ; 39 :8-21); Voir Lien "Les pierres précieuses dans la Bible".

 

Le pectoral du jugement (un sac carré maintenu sur la poitrine par des anneaux d'or aux quatre coins et enrichi de douze pierres précieuses) est attaché à l’éphod. Dans le pectoral du jugement sont placés l'urim et le thummim.

 

 

 La tiare (espèce de bonnet rond) est faite en lin. Le diadème sacré, une lame en or pur, est attaché avec un cordon bleu sur le devant de la tiare. Il y est gravé : « Sainteté à Jéhovah ». Cette lame sera constamment sur le front d’Aaron qui est chargé des fautes commises par les Israélites lorsqu’ils lui apporteront leurs saintes offrandes. Ainsi Jéhovah leur sera favorable (Exode 28 :36-39 ; 39 :30, 31).

 

La tiare (espèce de bonnet rond) est faite en lin. Le diadème sacré, une lame en or pur, est attaché avec un cordon bleu sur le devant de la tiare. Il y est gravé : « Sainteté à Jéhovah ».

 

 

 

 Le sanctuaire dédié à Jéhovah est consacré le premier jour du premier mois.

Exode 40 :1-8 : «1 L’Éternel s'adressa à Moïse et lui dit : 2 Le premier jour du premier mois, tu dresseras le tabernacle, la tente de la Rencontre. 3 Tu y déposeras le coffre de l'acte de l'alliance et tu l'abriteras des regards au moyen du voile. 4 Tu apporteras la table et tu disposeras ce qui doit y être placé comme il convient. Tu apporteras le chandelier et tu y placeras les lampes. 5 Tu installeras l'autel d'or destiné à brûler le parfum en face du coffre de l'acte de l'alliance et tu tendras le rideau à l'entrée du tabernacle. 6 Tu installeras l'autel des holocaustes devant l'entrée du tabernacle, la tente de la Rencontre, 7 et tu placeras la cuve entre la tente de la Rencontre et l'autel ; tu y mettras de l'eau. 8 Tu dresseras le parvis tout autour et tu disposeras le rideau de la porte du parvis.»

 


 L’huile pour l’onction sainte est constituée des meilleurs aromates : 5 kilos de myrrhe, de celle qui coule d'elle-même; la moitié, soit 2 kilos et demi, de cinnamome aromatique; 2 kilos et demi de roseau aromatique; 5 kilos de casse et 4 litres d’huile d’olive (Exode 30 :22-25).

 

Une fois le travail réalisé, selon les instructions divines, Moïse doit consacrer par onction, avec l’huile sainte,  la tente de la rencontre et l'arche du témoignage, la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l'autel des parfums, l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles ainsi que la cuve avec sa base. Ces objets seront alors très saints.
Moïse doit verser de l'huile sur Aaron et ses fils lavés et vêtus de leurs vêtements sacrés. Il les consacre ainsi pour qu'ils soient au service de Jéhovah en tant que prêtres.
Toute personne qui fera un mélange semblable ou mettra de cette huile sur une personne étrangère à la fonction de prêtre sera mise à mort (
Exode 30 :26-33).

 

Exode 40 :9 : « Tu prendras l'huile d'onction et tu en verseras sur le tabernacle et tout ce qu'il contient. Tu le consacreras avec tous ses ustensiles et il sera saint. »

 

 

Ce jour de consécration du Tabernacle , le Tout-Puissant montre aux Israélites toute son approbation et manifeste sa présence liée à ce lieu saint en y faisant rayonner sa gloire.


Exode 40 :34, 35 : « 34 Alors la nuée couvrit la tente de réunion, et la gloire de Jéhovah remplit la Demeure. 35 Et Moïse ne pouvait plus entrer dans la tente de réunion, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de Jéhovah remplissait la Demeure. » Crampon 1904

 

 

A partir de ce jour, les Israélites ne lèvent le camp que lorsque la nuée de Jéhovah, même visible la nuit, s’élève au-dessus du Tabernacle.

 
Exode 40 :36-38 : « 36 Tant que durèrent leurs marches, les enfants d'Israël partaient lorsque la nuée s'élevait de dessus la Demeure; 37 et si la nuée ne s'élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu'au jour où elle s'élevait. 38 Car la nuée de Jéhovah reposait pendant le jour sur la Demeure, et, pendant la nuit, il y avait du feu dans la nuée, aux yeux de toute la maison d'Israël, tant que durèrent leurs marches. » Crampon 1904

 

 Les Israélites ne lèvent le camp que lorsque la nuée de Jéhovah, même visible la nuit, s’élève au-dessus du Tabernacle.

Holman_The_Tabernacle_in_the_Wilderness

 



 Les quantités totales d’or, d’argent et de bronze utilisées pour le sanctuaire de Jéhovah (Ex 38 : 21-31):

Exode 38 : 24-29 : « 24 La quantité totale d'or employée à ce travail, pour tous les travaux du sanctuaire, et qui était le produit des offrandes s'élevait à 943 kilos. 25 La quantité d'argent provenant des membres de l'assemblée que l'on avait dénombrés s'élevait à près de 3017 kilos et 750 grammes. 29 La quantité de bronze provenant des offrandes s'élevait à 2340 kg. »


La quantité totale d'or employée à ce travail, pour tous les travaux du sanctuaire, et qui était le produit des offrandes s'élevait à 943 kg.


 La quantité d'argent s'élève à 3017 kg et 750 g.
Cela correspond à 5 grammes par personne pour chaque homme âgé de 20 ans et plus compris dans le dénombrement, c'est-à-dire pour 603 550 hommes.  
5 g X 603 550 hommes âgés d’au moins 20 ans = 3017,750 kg.
L’argent a servi à faire les 100 bases en argent de la tente de la rencontre : 30 kg d’argent par base, soit 3000 kg. Les 17,75 kg restants ont servi à fabriquer les crochets et les tringles pour les colonnes.


 La quantité de bronze provenant des offrandes s'élève à 2340 kg. On en a fait les bases de l'entrée de la tente de la rencontre, l'autel de bronze avec sa grille et tous les ustensiles de l'autel, les bases du pourtour du parvis, celles de la porte de cette cour et tous les pieux de l'enceinte du tabernacle et du parvis.

 

 

 Sens prophétique

 

Seul le grand prêtre pouvait entrer dans le Très-saint du sanctuaire, un jour par an, le jour des Propitiations ou jour des Expiations ou jour du Grand Pardon (Lien). Ce jour-là, le grand prêtre faisait propitiation pour sa famille et pour le peuple. Il intercédait ainsi en faveur des Israélites auprès de Jéhovah Dieu.

A l’occasion du jour des Expiations, les Israélites se réconciliaient avec Dieu en se purifiant de leurs péchés.

 

 

Ce jour extrêmement important pour les Israélites préfigurait un autre jour extrêmement important pour tous les humains : le sacrifice de Jésus-Christ qui rachèterait une fois pour toutes les péchés de tous les humains qui démontreraient leur Foi en lui.

Hébreux 10 : 1-4 : « 1 La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation de la réalité; elle ne peut jamais, par l'offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent. 2 Sinon, n'aurait-on pas cessé de les offrir? Ceux qui rendent ce culte, purifiés une fois pour toutes, n'auraient en effet plus du tout conscience de leurs péchés. 3 Mais en réalité, le souvenir des péchés est rappelé chaque année par ces sacrifices, 4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. »

Jésus est le seul grand-prêtre réellement capable de nous libérer définitivement de nos péchés, le seul Médiateur entre Dieu et les hommes, le seul moyen de salut pour l’humanité.

Hébreux 9 : 11-14 : « 11 Quant à Christ, il est venu comme grand-prêtre des biens à venir. Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas construit par la main de l'homme - c'est-à-dire qui n'appartient pas à cette création - 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel. 13 En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la cendre d'une vache, dont on asperge ceux qui sont souillés, les rendent saints en leur procurant une pureté rituelle. 14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s'est offert lui-même à Dieu par l'Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d'autant plus votre conscience des œuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant! »

1 Jean 2 :2 : « Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »


Le grand-prêtre qui était seul autorisé à entrer dans le lieu Très Saint du Tabernacle préfigurait 
Jésus qui est entré une fois pour toutes devant Dieu avec la valeur de son sang sacrificielA sa mort, le rideau qui sépare le Saint du Très Saint s’est déchiré, démontrant ainsi que l’accès au Très saint, donc l’accès à Dieu dans les cieux était désormais ouvert aux disciples du Christ appelés à régner avec lui, ses prémices.

 

 

Le grand-prêtre, seul autorisé à entrer dans le lieu Très Saint du Tabernacle, préfigurait Jésus qui est entré une fois pour toutes devant Dieu avec la valeur de son sang sacrificiel. A sa mort, le rideau qui sépare le Saint du Très Saint se déchire.

 

Matthieu 27 : 50, 51 : « 50 A ce moment, Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l'esprit. 51 Et voici qu'au même instant, le rideau du Temple se déchira en deux, de haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent. »

 
Éprouvons une profonde reconnaissance et un Amour intense pour Jésus et Yahvé qui ont consenti à un tel sacrifice par amour pour nous et démontrons notre Foi par des actes conformes à la volonté de Dieu.

1 Jean 4 :10 : « Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

 

 

Olivier                                                                      

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0