Apocalypse 8 : 5 : Le feu de l'autel


 

L'autel le feu symbolise le lien entre Dieu et les hommes

Le feu de l’autel

 

 

Apocalypse 8 : 5 : « L'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.»

 

L'encensoir qui a servi à offrir les parfums avec les prières des saints sur l'autel d'or est maintenant rempli du feu de l'autel. Ce feu, jeté sur terre, provoque le déchaînement des éléments annonciateurs d'évènements terribles: des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre. 

 Pourquoi y a-t-il du feu sur l’autel ?

Les Israélites offraient régulièrement des sacrifices à Jéhovah pour le pardon de leurs fautes. Le livre du lévitique décrit en détail la façon dont les Israélites devaient procéder pour les sacrifices d’animaux. Le feu jouait un rôle important dans le rituel. Les animaux étaient d’abord immolés sur l’autel, égorgés et vidés de leur sang puis une partie ou la totalité de l’animal était brûlée dans un feu constamment entretenu à cet effet.  
L’odeur qui se dégageait de ces offrandes était agréable à l’Éternel.

Lévitique 6 : 5, 6 : « 5 Le feu brûlera sur l'autel, il ne s'éteindra pas. Chaque matin, le prêtre y allumera du bois, arrangera l'holocauste et brûlera la graisse des sacrifices de communion. 6 Le feu brûlera constamment sur l'autel, il ne s'éteindra pas. »

Lévitique 1 : 9 : « C'est un holocauste, un sacrifice brûlé au feu dont l'odeur est agréable à l’Éternel. »


  Que symbolise le feu de l’autel ?

Le feu de l’autel symbolise le lien entre Dieu et les hommes. Le fumée des sacrifices et offrandes montait jusqu’à Dieu, et cela lui était agréable. 

  Pourquoi l’ange d’Apocalypse 8 :5 remplit-il l’encensoir avec du feu de l’autel ?

Un encensoir est un vase brûle parfum généralement suspendu à des chaînettes qui permettent de le balancer lors de cérémonies.
L’encensoir est ici rempli avec du feu de l’autel, permettant ainsi un lien direct avec Dieu. 
Les évènements qui se déchaînent juste après se font donc pour Dieu et au nom de Dieu.

  Que se passe-t-il après que l’ange ait rempli l’encensoir avec le feu de l’autel ?

L’ange jette le feu sur la Terre. Le feu est généralement associé à la destruction. 

  Pourquoi le feu qui a d’abord servi à faire le lien entre Dieu et les hommes serait-il jeté sur Terre afin de semer la destruction ?

Le feu de l’autel est un lien entre Dieu et les Hommes. Dans le cas présent, Dieu intervient directement dans les affaires humaines, sur Terre afin de semer la destruction.
«
 Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre. »
Nous retrouvons ici les symboles de l’Apocalypse annonciateurs d’évènements terribles perçus par les gens de toute la Terre. 

Au prochain verset, les anges se préparent à la première sonnerie de trompette.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0