Apocalypse 8 : 11 : L'absinthe


L'absinthe


 

 

Apocalypse 8 : 11 : « Le nom de cette étoile est "Absinthe". Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

 

Lorsque le 3ème ange a sonné de la trompette, une grande étoile qui brûlait comme un flambeau est tombée sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau.
Cette étoile s'appelle "
Absinthe".
Le tiers des eaux de la terre est changé en absinthe et deviennent amères. Cela entraîne la mort de beaucoup d'hommes.

 

 


 Qu'est-ce que l'absinthe ?

 

L'absinthe (Artemisia absinthium) aussi nommée grande absinthe est une plante aromatique de couleur gris argenté bien connue depuis l’Antiquité. C’est une vivace de la même famille que l’armoise, peu exigeante, et qui mesure généralement entre 50 cm et 1 m. On la trouve à l’état sauvage en Europe où elle fleurit entre juillet et septembre.

 

Le terme « absinthe » peut aussi désigner le spiritueux élaboré à partir de cette plante par macération puis distillation et caractérisé par un très fort degré alcoolique oscillant entre 60% et 75%.

 

L'absinthe doit son nom à la déesse grecque Artémis qui se servait soi-disant de cette plante pour empoisonner ses ennemis.

 

  Wikipedia

 

La tige est de couleur vert argent, droite, cannelée, ramifiée et très feuillée.
Les feuilles sont alternes, gris verdâtre sur le dessus et presque blanches et soyeuses sur le dessous. 
La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, tubulaires, réunies en capitules.

Cette plante possède un principe amer : l'absinthine.  

 


L'absinthe est l'amie du jardinier. Le purin d'absinthe possède des propriétés insectifuges (il repousse les femelles pondeuses de piéride du chou) et fongicides (notamment sur la rouille du groseillier).

Séchée elle éloigne les insectes (mouches, moustiques etc...) on utilise les feuilles et fleurs séchées de la plante.
L'absinthe, de par ses sécrétions racinaires d'absinthine, exerce un effet inhibiteur sur la croissance des autres plantes. Elle est donc très utile dans la lutte contre les mauvaises herbes ou adventices.

 


L'absinthe a des propriétés médicinales. Elle
 est utilisée contre le mal de mer et les nausées. Elle permet de lutter contre la fatigue. On l'utilise comme vermifuge. Elle est indiquée en cas d'insuffisance de suc gastrique et d'excrétion biliaire. Elle active la circulation sanguine dans les régions du bassin (emménagogue). Enfin, elle agit aussi comme désinfectant. 
L'absinthe renferme un alcool, le thuyol, et le produit de son oxydation, la thuyone. Cette dernière substance est un poison du système nerveux, convulsivante. Au-dela de 3 mg par jour, la thuyone peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des vertiges et des convulsions. L’huile essentielle d’absinthe, qui peut contenir jusqu’à 50 % de thuyone, ne doit jamais être consommée.

 

 

L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson alcoolisée (spiritueux) populaire au XIXè siècle. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, sous la pression des ligues antialcooliques et des viticulteurs, elle est de nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années, à condition que son taux de thuyone soit limité. 
En France, la consommation d'absinthe est autorisée. Seule la vente est soumise à une mesure européenne : La teneur en 
thuyone ne doit pas dépasser 35 mg par litre

 

 


 L'amertume dans la Bible

Le verset d'Apocalypse 8:11 déclare que «
 Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

L’absinthe symbolise
 l’amertume et la toxicité. Le tiers des hommes meurent à cause de ces eaux qui sont devenues de l’absinthe. 

 

L’amertume des eaux de Mara a un jour poussé les Israélites à murmurer contre Moïse. En effet, voilà 3 jours que les Israélites marchent dans le désert sans trouver d’eau. Quand ils arrivent enfin à Mara, ils ne peuvent boire l’eau de ce lieu parce qu’elle est amère.

 
Exode 15 :22-25 : « 22 Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils s'avancèrent vers le désert de Sur, et marchèrent trois jours dans ce désert sans trouver d'eau. 23 Ils arrivèrent à Mara, mais ils ne purent boire l'eau de Mara, parce qu'elle était amère. C'est pourquoi ce lieu fut appelé Mara. 24 Le peuple murmura contre Moïse, en disant: "que boirons-nous?" 25 Moïse cria à Jéhovah, qui lui indiqua un bois; il le jeta dans l'eau, et l'eau devint douce.» - Crampon

 

 

 

D'après la Loi mosaïque, si un homme soupçonnait sa femme d’infidélité, il devait l’amener au prêtre qui lui faisait boire l’eau amère porteuse de malédiction. Si elle n’avait pas été infidèle, il ne lui arrivait rien, par contre, si elle était réellement coupable, elle ne pourrait plus jamais concevoir d’enfants (Nombre 5 : 11-28).

 

Nombres 5 :28 : « Mais si la femme ne s’est pas souillée et qu’elle soit pure, elle sera exempte de cette punition ; elle pourra concevoir et avoir des enfants. »

 


En Deutéronome 32 :32, l’amertume est associée à la toxicité et à la mort

Deutéronome 32 :32,33 : « 32 Mais leur vigne vient des plants de Sodome et du terroir de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, leurs grappes sont amères. 33 Leur vin, c'est le venin des serpents, c'est le poison cruel des vipères.»

 


La langue est comparée à une épée et les paroles amères à des flèches tirées sur celui qui est intègre.

Psaumes 64 :4, 5 : « 4 Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches 5 pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. »

 


La conduite immorale mène à une fin amère comme l'absinthe et à la mort.  


Proverbes 5 :3-5 : « 3 Certes, les lèvres de l'étrangère ruissellent de miel et son palais est plus doux que l'huile, 4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, coupante comme une épée à deux tranchants. 5 Ses pieds descendent vers la mort, ses pas aboutissent au séjour des morts. »

 


L’amertume est associée au mal et aux ténèbres.

Esaïe 5 :20 : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume! »

 

 

 

 Comment interpréter le verset d’Apocalypse 8 :11 ?

Apocalypse 8 : 11 : « Le nom de cette étoile est "Absinthe". Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

Nous avons vu avec le verset précédent que la grande étoile qui brûle comme un flambeau désigne Jésus-Christ, l'étoile brillante du matin, le flambeau de Dieu, le chef des armées célestes.

 

La grande étoile qui brûle comme un flambeau éclaire très fortement et fait apparaître la conduite des gens et ce qui se cache au plus profond de leur cœur et de leur conscience. Tout est mis à nu devant l’intensité de cette lumière purificatrice. Il en résulte un sentiment amer de culpabilité. 

D'après plusieurs versets (Proverbes 5 :3-5, Deutéronome 32 :32  et Nombres 5 : 11-28), l'amertume et l'absinthe sont liées aux conséquences amères d'un acte immoral.

 

Rappelons-nous l'aspect de Jésus au premier chapitre: Ses yeux sont comme une flamme de feu (Ap1:14). Ils vont jusqu’à examiner les cœurs et les reins (Ap 2 :23).

 

Apocalypse 2 :23 : « (…)  je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. »

 

Le fait que Jésus tombe sur la Terre, en l’éclairant et en produisant des eaux amères, nous montre qu’il juge la moralité et la conduite des gens

 

 

Olivier                                                                

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0