· 

Apocalypse 8 : 11 : L'absinthe


L'absinthe

 

Apocalypse 8 : 11 : « Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

 

Aujourd'hui, jeudi 8 mars, je vais vous parler de l'absinthe.

 

 Qu'est-ce que l'absinthe ?

 

L'absinthe, en latin Artemisia absinthium est la plante de la déesse Artémis.

 

 

L'absinthe est à la base une plante médicinale.

 

 La tige est de couleur vert argent, droite, cannelée, ramifiée et très feuillée.

 Les feuilles sont alternes, gris verdâtre sur le dessus et presque blanches et soyeuses sur le dessous. 

 La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, tubulaires, réunies en capitules.

 Cette plante possède un principe amer : l'absinthine.  

 

 L'absinthe est l'amie du jardinier. Le purin d'absinthe possède des propriétés insectifuges (il repousse les femelles pondeuses de piéride du chou) et fongicides (notamment sur la rouille du groseillier).

 L'absinthe, de par ses sécrétions racinaires d'absinthine, exerce un effet inhibiteur sur la croissance des autres plantes. Elle est donc très utile dans la lutte contre les mauvaises herbes ou adventices.

 

L'absinthe a des propriétés médicinales:

 

 L'absinthe est utilisée contre le mal de mer et les nausées. Elle permet de lutter contre la fatigue. On l'utilise comme vermifuge. Elle est indiquée en cas d'insuffisance de suc gastrique et d'excrétion biliaire. Elle active la circulation sanguine dans les régions du bassin (emménagogue). Enfin, elle agit aussi comme désinfectant. 

 L'absinthe renferme un alcool, le thuyol, et le produit de son oxydation, la thuyone. Cette dernière substance est un poison du système nerveux, convulsivante (12 g d'essence provoquent une crise épileptiforme chez l'homme). Cela fait de l'absinthe une plante toxique à forte dose. 

 

 L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson alcoolisée (spiritueux) populaire au XIXè siècle. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, sous la pression des ligues antialcooliques et des viticulteurs, elle est de nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années, à condition que son taux de thuyone soit limité. 

 

En France, la consommation d'absinthe est autorisée. Seule la vente est soumise à une mesure européenne : La teneur en thuyone ne doit pas dépasser 35 mg par litre. 


 Que symbolisent les eaux amères ?

 

Le verset d'Apocalypse 8:11 déclare que « Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

 

L’absinthe symbolise l’amertume et la toxicité. Beaucoup d'hommes meurent à cause de ces eaux qui sont devenues de l’absinthe. 

 

 Cela nous rappelle un épisode des Israélites après leur sortie d’Egypte. Ils n’ont plus d’eau après 3 jours de marche et ne peuvent boire l’eau de Mara car elle est amère. L’amertume est ici associée à la toxicité.

 

Exode 15 :22-27 : « 22 Moïse fit partir Israël de la mer des Roseaux et ils prirent la direction du désert de Shur. Après 3 journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent pas d'eau. 23 Ils arrivèrent à Mara, mais ils ne purent pas boire l'eau de Mara parce qu'elle était amère. C'est pourquoi cet endroit fut appelé Mara. 24 Le peuple murmura contre Moïse en disant: «Que boirons-nous?» 25 Moïse cria à l'Eternel et l'Eternel lui indiqua un morceau de bois qu'il jeta dans l'eau, et l'eau devint douce. Ce fut là que l'Eternel donna au peuple des prescriptions et des règles, et ce fut là qu'il le mit à l'épreuve. 26 Il dit: «Si tu écoutes attentivement l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements et si tu obéis à toutes ses prescriptions, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens, car je suis l'Eternel, celui qui te guérit.»
27 Ils arrivèrent à Elim, où il y avait 12 sources d'eau et 70 palmiers. Ils campèrent là, près de l'eau. »


 

 Dans la loi mosaïque, si un homme soupçonnait sa femme d’infidélité, il l’amenait voir le prêtre qui lui faisait boire l’eau amère porteuse de malédiction. Si elle n’avait pas été infidèle, il ne lui arrivait rien, par contre si elle avait été infidèle, elle ne pouvait plus avoir d’enfants. 

Nombre 5 : 11-28 : « 11 L'Eternel dit à Moïse: 12 «Transmets ces instructions aux Israélites: Supposons qu'une femme se détourne de son mari et lui devienne infidèle,  14 supposons que le mari soit saisi d'un esprit de jalousie et soupçonne sa femme, qu'elle se soit effectivement rendue impure ou non. . 16 Le prêtre fera approcher la femme et la fera se tenir debout devant l'Eternel. 
19 Le prêtre fera jurer la femme et lui dira: 'Si aucun homme n'a couché avec toi et si tu ne t'es pas tournée vers un autre que ton mari pour te rendre impure, sois reconnue innocente par cette eau amère porteuse de malédiction. 20 Mais si tu t'es tournée vers un autre que ton mari et t'es rendue impure, si un autre homme que ton mari a couché avec toi...' 22 et que cette eau porteuse de malédiction pénètre dans tes entrailles pour te faire enfler le ventre et dessécher la cuisse!' Et la femme dira: 'Amen! Amen!'

23 Le prêtre écrira ces malédictions dans un livre, puis les effacera avec l'eau amère. 24 Il fera boire à la femme l'eau amère porteuse de malédiction et cette eau entrera en elle pour produire l'amertume.  27 Quand il aura fait boire l'eau, si la femme s'est rendue impure et a été infidèle à son mari, l'eau porteuse de malédiction entrera en elle pour produire l'amertume; son ventre enflera, sa cuisse se desséchera et cette femme servira d'exemple dans les malédictions au milieu de son peuple. 28 Mais si la femme ne s'est pas rendue impure, si elle est pure, elle sera reconnue innocente et aura des enfants. »

 

Seules les personnes coupables subissaient la condamnation des eaux amères.

 

 En Deutéronome 32 :32, l’amertume est à nouveau associée à la toxicité et à la mort

 

Deutéronome 32 :32 : « 32 Mais leur vigne vient des plants de Sodome et du terroir de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, leurs grappes sont amères. 33 Leur vin, c'est le venin des serpents, c'est le poison cruel des vipères. »

 

 La langue est comparée à une épée et les paroles amères à des flèches tirées sur celui qui est intègre.


Psaumes 64 :4, 5 : « 4 Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches 5 pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. »

 

 La conduite immorale mène à une fin amère et à la mort.  

 

Proverbes 5 :3-5 : « 3 Certes, les lèvres de l'étrangère ruissellent de miel et son palais est plus doux que l'huile, 4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, coupante comme une épée à deux tranchants. 5 Ses pieds descendent vers la mort, ses pas aboutissent au séjour des morts. »

 

♣ L’amertume est associée au mal et aux ténèbres.

 

Esaïe 5 :20 : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume! »

 

 Comment interpréter le verset d’Apocalypse 8 :11 ?

 

Apocalypse 8 : 11 : « Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

 

On se rappelle au verset précédent : une grande étoile qui brûle comme un flambeau tombe du ciel sur les fleuves et les sources d’eau symbolisant la vie et la paix.

Il en résulte que ces eaux deviennent amères et que beaucoup d’hommes meurent ; en effet le nom de l’étoile est « Absinthe ».

 

Nous avons vu que l’absinthe est amère et peut être toxique. Les passages de Proverbes 5 :3-5, Deutéronome 32 :32  et Nombre 5 : 11-28 associent l’eau amère et l’absinthe aux conséquences amères d’un acte immoral.  

 

La grande étoile qui brûle comme un flambeau éclaire très fortement et fait apparaître la conduite des gens et ce qu’il y a au plus profond de leur conscience. Tout est mis à nu devant l’intensité de cette lumière purificatrice. Cela fait remonter les sentiments de culpabilité, les gens sont conscients de leurs actes mauvais.

Il en résulte un sentiment amer, conséquence des actes immoraux et violents.

 

 Qui est cette grande étoile ?

 

Il s’agit de Jésus-Christ. Rappelons-nous son aspect au premier chapitre: Ses yeux sont comme une flamme de feu. Apocalypse 1 :14. Ils voient tout jusqu’au plus profond de l’humain.

Le fait qu’il tombe sur la Terre, en l’éclairant et en produisant des eaux amères, symbolise le fait qu’il juge la moralité et la conduite des gens. 

 

 Est-ce que Jésus va descendre du ciel alors ?

 

Non. Il n’a pas besoin de descendre du ciel pour voir, comprendre et juger les gens.

 

 Que se passe-t-il alors ? 

 

Beaucoup d’hommes meurent symboliquement car ils se voient condamnés devant la conscience de leurs actes. 

 

 Qu’est-ce que cela signifie ?

 

Depuis que le feu est envoyé sur Terre, brûlant ainsi le tiers de la mer, de la Terre et des arbres… tous les humains sont éclairésdeviennent conscients de leurs actes. Le feu brûlant symbolise la conscience de leur condamnation imminente

La guerre du Dieu le Tout-Puissant n’est pas encore arrivée. Dieu n’envoie pas encore ses anges pour détruire les gouvernements et les habitants de la Terre qui lui sont opposés. 

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0