Apocalypse 8 : 11 : L'absinthe


L'absinthe


 

 

Apocalypse 8 : 11 : « Le nom de cette étoile est "Absinthe". Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

 

Lorsque le 3ème ange a sonné de la trompette, une grande étoile qui brûlait comme un flambeau est tombée sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau.
Cette étoile s'appelle "
Absinthe".
Le tiers des eaux de la terre est changé en absinthe et deviennent amères. Cela entraîne la mort de beaucoup d'hommes.

 

 


 Qu'est-ce que l'absinthe ?

 

L'absinthe (Artemisia absinthium) aussi nommée grande absinthe est une plante aromatique de couleur gris argenté bien connue depuis l’Antiquité. C’est une vivace de la même famille que l’armoise, peu exigeante, et qui mesure généralement entre 50 cm et 1 m. On la trouve à l’état sauvage en Europe où elle fleurit entre juillet et septembre.

 

Le terme « absinthe » peut aussi désigner le spiritueux élaboré à partir de cette plante par macération puis distillation et caractérisé par un très fort degré alcoolique oscillant entre 60% et 75%.

 

L'absinthe doit son nom à la déesse grecque Artémis qui se servait soi-disant de cette plante pour empoisonner ses ennemis.

 

  Wikipedia

 

La tige est de couleur vert argent, droite, cannelée, ramifiée et très feuillée.
Les feuilles sont alternes, gris verdâtre sur le dessus et presque blanches et soyeuses sur le dessous. 
La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, tubulaires, réunies en capitules.

Cette plante possède un principe amer : l'absinthine.  

 


L'absinthe est l'amie du jardinier. Le purin d'absinthe possède des propriétés insectifuges (il repousse les femelles pondeuses de piéride du chou) et fongicides (notamment sur la rouille du groseillier).

Séchée elle éloigne les insectes (mouches, moustiques etc...) on utilise les feuilles et fleurs séchées de la plante.
L'absinthe, de par ses sécrétions racinaires d'absinthine, exerce un effet inhibiteur sur la croissance des autres plantes. Elle est donc très utile dans la lutte contre les mauvaises herbes ou adventices.

 


L'absinthe a des propriétés médicinales. Elle
 est utilisée contre le mal de mer et les nausées. Elle permet de lutter contre la fatigue. On l'utilise comme vermifuge. Elle est indiquée en cas d'insuffisance de suc gastrique et d'excrétion biliaire. Elle active la circulation sanguine dans les régions du bassin (emménagogue). Enfin, elle agit aussi comme désinfectant. 
L'absinthe renferme un alcool, le thuyol, et le produit de son oxydation, la thuyone. Cette dernière substance est un poison du système nerveux, convulsivante. Au-dela de 3 mg par jour, la thuyone peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des vertiges et des convulsions. L’huile essentielle d’absinthe, qui peut contenir jusqu’à 50 % de thuyone, ne doit jamais être consommée.

 

 

L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson alcoolisée (spiritueux) populaire au XIXè siècle. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, sous la pression des ligues antialcooliques et des viticulteurs, elle est de nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années, à condition que son taux de thuyone soit limité. 
En France, la consommation d'absinthe est autorisée. Seule la vente est soumise à une mesure européenne : La teneur en 
thuyone ne doit pas dépasser 35 mg par litre

 

 


 L'amertume dans la Bible

Le verset d'Apocalypse 8:11 déclare que «
 Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

L’absinthe symbolise
 l’amertume et la toxicité. Le tiers des hommes meurent à cause de ces eaux qui sont devenues de l’absinthe. 

 

L’amertume des eaux de Mara a un jour poussé les Israélites à murmurer contre Moïse. En effet, voilà 3 jours que les Israélites marchent dans le désert sans trouver d’eau. Quand ils arrivent enfin à Mara, ils ne peuvent boire l’eau de ce lieu parce qu’elle est amère.

 
Exode 15 :22-25 : « 22 Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils s'avancèrent vers le désert de Sur, et marchèrent trois jours dans ce désert sans trouver d'eau. 23 Ils arrivèrent à Mara, mais ils ne purent boire l'eau de Mara, parce qu'elle était amère. C'est pourquoi ce lieu fut appelé Mara. 24 Le peuple murmura contre Moïse, en disant: "que boirons-nous?" 25 Moïse cria à Jéhovah, qui lui indiqua un bois; il le jeta dans l'eau, et l'eau devint douce.» - Crampon

 

 

 

D'après la Loi mosaïque, si un homme soupçonnait sa femme d’infidélité, il devait l’amener au prêtre qui lui faisait boire l’eau amère porteuse de malédiction. Si elle n’avait pas été infidèle, il ne lui arrivait rien, par contre, si elle était réellement coupable, elle ne pourrait plus jamais concevoir d’enfants (Nombre 5 : 11-28).

 

Nombres 5 :28 : « Mais si la femme ne s’est pas souillée et qu’elle soit pure, elle sera exempte de cette punition ; elle pourra concevoir et avoir des enfants. »

 


En Deutéronome 32 :32, l’amertume est associée à la toxicité et à la mort

Deutéronome 32 :32,33 : « 32 Mais leur vigne vient des plants de Sodome et du terroir de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, leurs grappes sont amères. 33 Leur vin, c'est le venin des serpents, c'est le poison cruel des vipères.»

 


La langue est comparée à une épée et les paroles amères à des flèches tirées sur celui qui est intègre.

Psaumes 64 :4, 5 : « 4 Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches 5 pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. »

 


La conduite immorale mène à une fin amère comme l'absinthe et à la mort.  


Proverbes 5 :3-5 : « 3 Certes, les lèvres de l'étrangère ruissellent de miel et son palais est plus doux que l'huile, 4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, coupante comme une épée à deux tranchants. 5 Ses pieds descendent vers la mort, ses pas aboutissent au séjour des morts. »

 


L’amertume est associée au mal et aux ténèbres.

Esaïe 5 :20 : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume! »

 

 

 

 Comment interpréter le verset d’Apocalypse 8 :11 ?

Apocalypse 8 : 11 : « Le nom de cette étoile est "Absinthe". Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

Nous avons vu avec le verset précédent que la grande étoile qui brûle comme un flambeau désigne Jésus-Christ, l'étoile brillante du matin, le flambeau de Dieu, le chef des armées célestes.

 

La grande étoile qui brûle comme un flambeau éclaire très fortement et fait apparaître la conduite des gens et ce qui se cache au plus profond de leur cœur et de leur conscience. Tout est mis à nu devant l’intensité de cette lumière purificatrice. Il en résulte un sentiment amer de culpabilité. 

D'après plusieurs versets (Proverbes 5 :3-5, Deutéronome 32 :32  et Nombres 5 : 11-28), l'amertume et l'absinthe sont liées aux conséquences amères d'un acte immoral.

 

Rappelons-nous l'aspect de Jésus au premier chapitre: Ses yeux sont comme une flamme de feu (Ap1:14). Ils vont jusqu’à examiner les cœurs et les reins (Ap 2 :23).

 

Apocalypse 2 :23 : « (…)  je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. »

 

Le fait que Jésus tombe sur la Terre, en l’éclairant et en produisant des eaux amères, nous montre qu’il juge la moralité et la conduite des gens

 

 

Olivier                                                                

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    WIRTZ Claude (mardi, 23 mars 2021 10:04)

    Ce que vous expliquez concernant l 'étoile appelée "l'Absinthe " est en lien direct avec notre epoque 2021 en pleine confusion, humanité décadente au niveau pour un nombre sur une morale immorale absolue qui mènera notre monde à une fin amère comme l'Absinthe "et à la mort " si les hommes continuent a ne pas changer leur comportement et a outrager le Seigneur.

    L'amertume est associée au mal et aux ténèbres ".

    J'ose espérer que le Seigneur lors de son Grand Avertissement des consciences sur toute l 'humanité parviendra à restaurer la confiance et l'espoir pour ceux qui vivent toujours dans l'ignorance des avertissements divins et parviennent à changer leur coeur endurci en revenant à la source spirituelle de la vérité de Dieu sur ce que le Seigneur attend de son peuple éclairé , afin de préserver les élus de Dieu des calamités qui s 'en viendront sur toute l 'humanité très bientôt .

    Que le Seigneur restaure la Foi dans les âmes de ceux qui doutent encore de ses intentions bienveillantes, de ses promesses et qu'il intervienne en chacun de nous, afin de renouer le contact et d'instaurer la confiance de tout ce que le Christ nous a enseignes d'avance à travers divers prophètes, Apôtres pour cette Fin des Temps, Afin de nous préparer à Sa venue éminente et que nous soyons enfin convertis, repentis et en état de grâce pour ces jours difficiles pour la terre.

  • #2

    Olivier (mercredi, 24 mars 2021 07:56)

    Bonjour Claude

    Nous ne pouvons que souhaiter l’éveil spirituel d’un maximum de personnes ; qu’elles retrouvent, comme vous le dites si bien, la confiance dans les intentions bienveillantes et les promesses de notre Dieu et de son Messie.
    Mais nous savons, d’après les prophéties, que la bête détruira les religions et que l’antichrist s’opposera à Dieu et à Jésus en s’attaquant à ses fidèles chrétiens (2 Thessaloniciens 2 : 4 ; Daniel 8 :25 ; 8 :10,11 ; Dan 11 :36 ; Ap 13 :6).

    Il s’élèvera au-dessus de ce qu’on appelle Dieu, se dressera contre le Prince des princes, profèrera des blasphèmes contre Dieu et toutes les fidèles créatures spirituelles et les piétinera.
    Ce climat antireligieux entraînera avec lui de nombreuses personnes qui considèreront la bête et l’antichrist comme l’espoir aux problèmes de l’humanité. Mais ils ne feront que mettre leur confiance dans un mensonge de plus.
    La Bible appelle Satan « celui qui séduit tout le monde », il sait comment convaincre au travers de grands idéaux qui, en réalité, ne sont qu’une façade (de liberté, de sécurité, de santé, de paix…).

    Et il est tellement plus facile de suivre la voie de la majorité, de « faire comme tout le monde » !
    Jésus nous exhorte de suivre le sentier difficile qui mène à la vie et que peu de personnes trouvent et non la route large et spacieuse très fréquentée (Mat 7 :13,14).
    C’est également ce qu’il annonce dans le livre de l’Apocalypse : « Remplie d'admiration, la terre entière suivit alors la bête. » (Ap 13 :3).

    Heureusement, nous savons aussi que les anges participeront à la moisson de la terre et qu’ils aideront les personnes humbles et sincères à trouver ce sentier qui mène à la vie…
    Que Dieu éclaire les pas de toutes ces personnes !

    Fraternellement

  • #3

    Christian (jeudi, 22 juillet 2021)

    Cordial bonjour,
    Merci pour votre texte. Pour en ajouter, l'absinthe est une plante abortive connue pour cette propriété depuis des millénaires. C'est même l'une des raisons de l'effondrement de l'Empire romains... Ainsi, il m'apparaît juste de faire un parallèle entre ce texte de l'Apocalypse et la situation mondiale actuelle où l'avortement est devenu non seulement un moyen de contraception mais un droit (tient donc, comment se fait-il que ce "droit" n'apparaît pas dans les Chartes de 1793 et de 1948?) et tout cela pendant que des ONG, dont les crédits financiers semblent illimités, pullulent à l'ONU pour faire abaisser l'âge de la majorité sexuelle à 10 ans au lieu du 14 depuis les années 80. Actuellement, il y a aurait eu 2 milliards d'avortements dans le monde, ce qui, si je ne m'abuse, fait bien près du tiers de la population... Ajoutons aussi le fait que les "vaccins" modernes sont produit à partir de cellules de bébés avortés (Lire à ce sujet la lettre ouvert du Dr et chercheur Jacques Poirier de juillet 2021).

  • #4

    Olivier (vendredi, 23 juillet 2021 10:49)

    Bonjour Christian

    Merci pour votre message qui est malheureusement on ne peut plus vrai.
    Il y aurait chaque seconde près de 1,5 avortements dans le monde, soit 43,8 millions chaque année !
    https://www.planetoscope.com/natalite/1498-.html

    Dans certains pays comme l’Inde, ce sont surtout des IVG de filles qui sont pratiquées au point qu’aujourd’hui il existe un véritable déséquilibre démographique. Début 2018, la société indienne avait déjà fait disparaître 63 millions de filles, autant que la population métropolitaine française ! (avortements, infanticides à la naissance, manque de soins).

    https://www.france24.com/fr/20190723-avortement-foetus-filles-inde-egalite-hommes-femmes-tradition-dot

    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/la-societe-indienne-a-fait-disparaitre-63-millions-de-filles-et-c-est-drame_1981615.html

    En France plus de 200'000 avortements sont réalisés chaque année et le délai autorisé pour pratiquer une IVG ne fait que s’allonger (et nous ne parlons pas de l’IMG qui peut, elle, être pratiquée jusqu’au terme de la grossesse !). Dans certains avortements tardifs, il peut arriver que l’enfant naisse vivant et doive alors subir un véritable infanticide…

    https://fr.slideshare.net/fpaspousser/lavortement-tardif-et-les-infanticides-nonataux-en-europe-eclj-26-juin-2015

    Tout cela est abominable. A aucun moment dans les débats on entend parler de l’intérêt de l’enfant à naître !
    Au nom de la liberté on tue des êtres innocents, ceux-là même dont on devrait prendre le plus grand soin !
    Aujourd’hui, les femmes enceintes subissent aussi les injections expérimentales imposées avec un acharnement inouï (mises au point pour certaines à partir de cellules de bébés avortés, en effet) !

    Pour aller plus loin dans la réflexion de la bioéthique :
    https://www.fondationlejeune.org/assets/uploads/2013/01/ManuelBio%C3%A9thique-BD-.pdf

  • #5

    Michael Francis duc (mercredi, 17 août 2022 11:20)

    Bonjour merci pour tous bien aimé dans le seigneur. Aujourd'hui et dans se siècle présent nous devons rester sur nos gardes tout en ouvrant l'esprit de chrétiens par l'aide du saint esprit à travers la parole de Dieu qui est nos gardes fous en fin de se mieux conduit selon les principes de Dieu. La prière est la force qui nous aidera à confronté les pratique malsaines du monde ténébreux dans le monde aujourd'hui. Restons unies dans l'amour du christ.

  • #6

    Olivier (jeudi, 18 août 2022)

    Bonjour Michael Francis, merci pour votre message.
    Restons en effet sur nos gardes, toujours vigilants et conscients de l'époque particulière que nous vivons. Prions avec sincérité et sans nous lasser car il nous faudra endurer jusqu'à la fin.
    Que Dieu vous bénisse et vous protège jusqu'à son règne de Paix et de Justice.

  • #7

    rick (jeudi, 03 novembre 2022 21:38)

    absinthe egale planete nibiru ou hercolombus ou planete rouge qui va passer dans ou pret de notre systeme solaire comme avant