L'arbre gigantesque et les 7 années de folie du roi Nébucadnetsar


L'arbre gigantesque et les 7 années de folie du roi Nébucadnetsar


 

Nébucadnetsar reçoit deux rêves prophétiques de la part de Dieu. Le premier, en 604 av J-C, est celui de la statue composite révélant la succession des puissances mondiales que nous avons détaillé précédemment. 

Le deuxième, est celui de 
l’arbre gigantesque dont voici la description d’après les paroles-même du roi Nébucadnetsar.


 Le roi Nébucadnetsar décrit son rêve troublant

« 7 Voici quelles étaient les visions de mon esprit pendant que j'étais sur mon lit. Je regardais et j'ai vu qu'il y avait au milieu de la terre un très grand arbre. 8 Cet arbre était devenu grand et fort. Sa cime touchait le ciel et on le voyait des extrémités de la terre. 9 Son feuillage était beau et ses fruits abondants. Il portait de la nourriture pour tous. Les bêtes sauvages s'abritaient sous son ombre, les oiseaux faisaient leur nid dans ses branches et toutes les créatures tiraient leur nourriture de lui » - Daniel 4 :7-9.

C’est alors que le roi voit un saint descendu du ciel qui crie avec force : 
« Abattez l'arbre et coupez ses branches, secouez son feuillage et dispersez ses fruits! Que les bêtes s'enfuient loin de son abri et les oiseaux loin de ses branches! » - Daniel 4 : 11.

L’arbre ne doit pas être déraciné, seulement abattu. 
La souche avec ses racines est ensuite cerclée avec des chaînes en fer et en bronze pendant 7 temps. Cela indique que l’arbre ne peut pas repousser et redevenir l’abri majestueux et la source de nourriture abondante qu’il était tant que 7 temps ne se sont pas écoulés.

La prophétie dit également qu’un cœur de bête doit remplacer son cœur d’homme et que sa nourriture sera l’herbe des champs. 
Cette prophétie permettra aux  êtres vivants de reconnaitre que « 
le Très-Haut domine sur toute royauté humaine, qu'il la donne à qui il le désire et qu'il peut y faire accéder le plus bas des hommes ».


 L’interprétation de l’arbre abattu

Voici l’interprétation qu’en donne Daniel au roi :
17 »L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime touchait le ciel et qu'on voyait de toute la terre, 19 c'est toi, roi. Tu es devenu grand et fort. Ta grandeur a augmenté jusqu'à toucher le ciel et ta domination s'étend jusqu'aux extrémités de la terre. 20 Le roi a vu un veilleur, un saint, descendre du ciel et dire: 'Abattez l'arbre et détruisez-le, mais laissez en terre le tronc avec ses racines et attachez-le avec des chaînes en fer et en bronze au milieu de l'herbe des champs! Qu'il soit trempé par la rosée du ciel et qu'il ait sa nourriture avec les bêtes sauvages jusqu'à ce que sept temps soient passés sur lui.'
21 »Voici l'explication, roi, voici le décret du Très-Haut qui s'accomplira pour mon seigneur le roi: 22 on te chassera du milieu des hommes; tu habiteras avec les bêtes sauvages et l'on te donnera comme aux bœufs de l'herbe à manger; tu seras trempé par la rosée du ciel et sept temps passeront sur toi jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut domine sur toute royauté humaine et qu'il la donne à qui il le désire. 23 L'ordre de laisser le tronc avec les racines de l'arbre signifie que la royauté te sera rendue quand tu reconnaîtras que le véritable dominateur est au ciel. 24 C'est pourquoi, roi, veuille écouter mon conseil: mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, à tes fautes en faisant grâce aux plus humbles, et ton bonheur pourra se prolonger.»


Douze mois plus tard, alors que le roi s’extasie devant la grandeur de son palais et de sa ville en disant : « N'est-ce pas Babylone la grande, celle que j'ai moi-même construite, pour en faire la résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma majesté?», une voix céleste lui annonce que la royauté lui est retirée. Nébucadnetsar sombre dans la folie. Chassé du milieu des hommes, il habite avec les bêtes sauvages et mange de l’herbe comme les bœufs pendant 
7 années – jusqu’à ce qu’il reconnaisse que le Très-Haut domine sur toute royauté humaine et qu'il la donne à qui il le désire.

Le plus grand roi de la terre, condamné à vivre
 7 années de folie en raison de son orgueil, a les cheveux qui poussent « comme les plumes des aigles, et les ongles comme les griffes des oiseaux ».
Après 7 ans de folie humiliante, le roi lève les yeux vers le ciel et rend gloire au Tout-Puissant dont la domination est éternelle, il reconnaît que personne ne peut lui résister. Il retrouve alors la raison, la gloire de son royaume, sa majesté et sa splendeur lui sont rendues. Ses conseillers et ses hauts-fonctionnaires le réclament. Et une fois rétabli dans ses fonctions royales, sa puissance ne fait que grandir. 

Le grand roi Nébucadnetsar déclare avec 
humilité : « Maintenant, moi, Nébucadnetsar, je célèbre la louange, la grandeur et la gloire du roi du ciel. Tous ses actes sont vrais, ses voies sont justes et il peut abaisser ceux qui marchent dans l'orgueil. » - Daniel 4 :34.


 La seconde application de la prophétie

Beaucoup de prophéties connaissent un premier accomplissement dans l’histoire antique et un second au temps de la fin.
Comme on vient de le voir avec la vision de l’arbre abattu du rêve de Nébucadnetsar, dans la Bible, les 
arbres symbolisent parfois les dirigeants qui reçoivent la domination sur terre. Ézéchiel 31 : 2-5 ; 17 : 22-24.
Les arbres les plus hauts correspondent généralement aux dirigeants les plus importants ou les plus orgueilleux. 
L’arbre abattu correspond à la fin d’un règne. 
Esaïe 10 :33 : « Mais voici : l’Éternel, le Seigneur des armées célestes, abat avec violence toutes ces belles branches. Les plus hauts arbres sont coupés, les plus élevés sont à terre. »

L’abattage de l’arbre dans la vision de Nébucadnetsar représente une 
interruption dans sa royauté
De la même façon, une interruption de royauté s’applique à la
 théocratie sur la terre
En effet,  Dieu a eu ses représentants sur Terre dirigeant une théocratie : le royaume de Juda qui a été détruit en 
587 av J-C par les Babyloniens conduits par Nébucadnetsar. 

1 chroniques 29 :23 : « Salomon s'assit sur le trône de l’Éternel comme roi à la place de son père David. Il eut du succès et tout Israël lui obéit. »

La destruction de Jérusalem en 587 av J-C est symbolisée par l’abattage de l’arbre immense et protecteur. 
Le trône de l’Éternel ne sera plus occupé pendant 7 temps. 
Pendant 7 temps, il n’y aura plus de représentant de Dieu sur terre jusqu’à ce que vienne celui à qui appartient le juste jugement, le gouvernement divin. Pendant ces 7 temps symboliques, les humains sont libres de se gouverner comme bon leur semble, souvent à la manière de bêtes sauvages comme dans la vision du roi babylonien.

Le Royaume de Dieu, représenté par l’arbre le plus grand, le plus majestueux qui procure abri, protection, nourriture et bien-être à tous les humains de la terre repoussera de manière symbolique après 7 temps d’interruption. 

« 25 Et toi, profane, méchant prince d'Israël, dont le jour est venu au temps de l'iniquité de la fin, 26 ainsi dit le Seigneur, l'Éternel: Ôte la tiare, et enlève la couronne; ce qui est ne sera plus. Élève ce qui est bas, et abaisse ce qui est élevé. 27 J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine! Ceci aussi ne sera plus, jusqu' à ce que vienne celui auquel appartient le juste jugement, et je le lui donnerai ». Ézéchiel 21 : 25-27, Darby
« jusqu'à ce que vienne celui à qui appartient le gouvernement et à qui je le remettrai. » 
Ézéchiel 21 : 32, Semeur


 A la fin de la période de 7 temps, qui sera établi roi de droit divin ?

Daniel 2 :44 : « A l'époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement. »

C’est 
Jésus-Christ, le roi du futur gouvernement théocratique ou Royaume de Dieu qui remplacera tous les autres gouvernements du monde.

Psaumes 2: 7-9 : "7 Je veux proclamer le décret de Jéhovah. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.» 

Apocalypse 11 : 15 : « Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»


 Quand les 7 temps se termineront-ils ?

Les
 7 temps se termineront au moment où Jésus dirigera la terre et y instaurera ses lois justes, c’est-à-dire à la fin de la période que l’on appelle « grande tribulation ».
En effet, à partir de 587 av J-C, Dieu n’a eu aucun représentant pour exercer la théocratie sur terre.
A la fin des 7 temps, Dieu aura un représentant mettant en place la loi divine sur terre.

La théocratie sur terre ne sera possible que lorsque le royaume messianique sera instauré.

Est-ce que les 7 temps durent 2520 jours ou 2520 ans si l’on prend 1 jour pour 1 année (
Ap 12 :6 et Ap 12 :14)?

Si tel était le cas, le Royaume de Dieu aurait été instauré en 1934 (2520 – 586 car il n’y a pas d’année zéro), ce qui vous en conviendrez, n’aurait pas de sens.

Aux jours d’aujourd’hui, en 2019, nous n’avons pas encore vécu le déchaînement des évènements de l’Apocalypse, le Royaume de Dieu n’a pas encore été instauré et Jésus ne règne pas encore sur la terre.
Certes, ces évènements sont maintenant proches et nous pouvons nous y préparer au mieux, cependant, on peut affirmer avec certitude que 
les 7 temps d’absence de théocratie ne sont pas encore terminés.

Nous reviendrons ultérieurement sur ce sujet afin de déterminer la durée de ces 7 temps.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0