· 

Apocalypse 10 : 2: Le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre


Le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre

 


Apocalypse 10 :2 : « Dans sa main, il tenait un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer et le gauche sur la terre. »

  L’ange puissant identifié à Jésus-Christ tient un petit livre ouvert. On ouvre un livre pour y lire des informations, on peut supposer qu’il s’agit des prophéties qui doivent encore s’accomplir. Nous verrons plus tard si c’est bien le cas.

Le verset 2 nous dit aussi que l’ange puissant a posé son pied droit sur la mer et le gauche sur la terre. 

 Qu’est-ce que cela signifie ?

  Nous avons vu auparavant que la mer, caractérisée par l'agitation, l'instabilité, le grondement, le déchaînement des vagues, le mugissement des flots,  symbolise l'humanité agitée et éloignée de Dieu.    -  Lien mer 

Esaïe 17 : 12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer ! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux. » 
Esaïe 57 : 20, 21 : « 20 Mais les méchants ressemblent à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont les flots agitent la vase et le limon. 21 « Mais, a dit Dieu, il n'y a pas de paix pour les méchants. » 

  De nombreux versets associent le mot « terre » aux humains qui y habitent. On pourrait substituer le mot « terre » par : habitants, peuples, monde, humains, nations… C’est la raison pour laquelle la terre peut être jugée, connaître la paix et la tranquillité…    -  Lien la terre

Psaumes 82 : 8 : « Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent! »
Esaïe 14 : 7 : « Toute la terre connaît la paix et la tranquillité, on pousse des cris de joie. »

Par opposition à la mer agitée, la terre caractérisée par la stabilité, la fermeté du sol, la solidité des appuis, symbolise 
l’humanité stable.
Nous avons vu dans l’explication associée à 
Apocalypse 7:1 que la terre symbolisant l’humanité stable est sous le contrôle de gouvernements stables, tandis que la mer symbolisant l’humanité agitée est sous le contrôle de gouvernements instables.

  Jésus pose son pied droit sur la mer. Cela n’a rien d’étonnant car quand il était sur terre, Jésus a démontré qu’il pouvait sans problème marcher sur l’eau. 

Jésus pouvait marcher sur l'eau

Matthieu 14 : 25, 26 : « 25 Vers la fin de la nuit, Jésus se dirigea vers ses disciples en marchant sur les eaux du lac. 26 Quand ils le virent marcher sur l'eau, ils furent pris de panique : C'est un fantôme, dirent-ils. Et ils se mirent à pousser des cris de frayeur. »

Le fait que l’ange puissant réussisse à poser son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre indique que Jésus descend sur terre afin de prendre le contrôle sur toute l’humanité qu’elle soit agitée comme la mer ou stable comme la terre. 
Toute la terre verra les effets de la venue de Jésus.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Écrire commentaire

Commentaires: 0