· 

Apocalypse 6 : 14 : Le ciel se retire


 

Le ciel se retire

 

Apocalypse 6 : 14 « Et le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent ôtées de leurs places. »

 

Le verset d’aujourd’hui nous parle du ciel qui se retire. 

 

 Que symbolise le ciel qui se retire ?

 

Le ciel est le symbole du pouvoir divin. 

 

       Matthieu 21 :25-26 : « 25 Le baptême de Jean, d'où venait-il? Du ciel ou des hommes?» Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: «Si nous répondons: 'Du ciel', il nous dira: 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui?'26 Et si nous répondons: 'Des hommes', nous avons à redouter les réactions de la foule, car tous considèrent Jean comme un prophète.» 

 

Dire que le baptême de Jean venait du ciel signifiait reconnaître qu’il avait été décidé et prévu par Dieu.

 

       Job 20 :27 : «  Le ciel dévoilera sa faute et la terre se dressera contre lui. »

 

Dieu, par l’intermédiaire de ses serviteurs spirituels, dévoilera les fautes de chacun.

 

       Luc 11 : 14, 15 : « 14 Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration. 15 Cependant, quelques-uns dirent: «C'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons.» 16 D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui demandaient un signe venant du ciel» 

 

Afin de prouver que le pouvoir de chasser les démons lui vient bien de Dieu certains demandent à Jésus-Christ un signe venant du ciel, c’est-à-dire venant de Dieu. 

 

       L’expression « le ciel s’est retiré » a déjà été employé dans les Ecritures, en Actes 11 : 10 : « Cela est arrivé trois fois, puis tout a été retiré dans le ciel.»

 

Lisons le contexte pour comprendre l’utilisation de cette expression.

 

 

Actes 11 : 1- 18 : « 1 Les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les non-Juifs avaient eux aussi fait bon accueil à la parole de Dieu. 2 Et lorsque Pierre monta à Jérusalem, ceux qui étaient circoncis lui adressèrent des reproches 3 en disant: «Tu es entré chez des incirconcis et tu as mangé avec eux!»

 

Jésus demande à Pierre de manger des animaux impurs

 

4 Pierre se mit à leur exposer dans l'ordre tout ce qui s'était passé. Il dit: 5 «J'étais dans la ville de Jaffa et, pendant que je priais, j'ai eu en extase une vision: un objet qui ressemblait à une grande nappe attachée aux quatre coins descendait du ciel et venait jusqu'à moi. 6 Je l'ai examiné attentivement et j'ai vu les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages et les reptiles ainsi que les oiseaux du ciel. 

Pierre et les animaux impurs

7 Puis j'ai entendu une voix qui me disait: 'Lève-toi, Pierre, tue et mange!' 8 Mais j'ai dit: 'Certainement pas, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche.' 9 Pour la deuxième fois la voix s'est fait entendre du ciel: 'Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le considère pas comme impur.' 

10 Cela est arrivé trois fois, puis tout a été retiré dans le ciel. 11 Et voilà qu'à l'instant même, trois hommes envoyés de Césarée vers moi sont arrivés à la maison où j'étais. 12 L'Esprit m'a dit de partir avec eux sans hésiter. Les six frères que voici m'ont accompagné et nous sommes entrés dans la maison de Corneille. 

Pierre et Corneille

13 Cet homme nous a raconté comment il avait vu l'ange se présenter à lui dans sa maison et [lui] dire: 'Envoie quelqu'un à Jaffa et fais venir Simon, surnommé Pierre; 14 il te dira un message par lequel tu seras sauvé, toi et toute ta famille.' 15 Lorsque j'ai commencé à parler, le Saint-Esprit est descendu sur eux, comme sur nous au début. 16 Et je me suis souvenu de cette parole du Seigneur: 'Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.' 17 Puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour m'opposer à Dieu?»

18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent et se mirent à célébrer la gloire de Dieu en disant: «Dieu a donc aussi accordé aux non-Juifs la possibilité de changer d'attitude afin d'avoir la vie.» 

 

La prédication de la bonne nouvelle apportée par Jésus était au départ réservée aux Juifs. C’est la raison pour laquelle certains Juifs (les circoncis) ont fait des reproches à Pierre car il est allé chez les incirconcis et il a mangé avec eux.

 

Cependant, un citoyen romain, officier dans la « cohorte italienne » nommé Corneille avait reçu la visite d’un ange en raison de sa grande foi et de sa piété.

Actes 10 : 2, 3 : « 2 Il était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison; il donnait beaucoup d'argent au peuple et ne cessait de prier Dieu. 3 Vers trois heures de l'après-midi, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire: «Corneille!».

 

Le lendemain, Pierre a eu 3 fois de suite une vision dans laquelle apparaissent, sur une grande nappe descendant vers la Terre, des animaux qu’il est interdit de manger comme des reptiles, des oiseaux, des quadrupèdes.

L’ange lui dit alors « Lève-toi Pierre, tue et mange ! ». Pierre déclare : « «Certainement pas, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.» Mais l’ange lui répond clairement : « Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le considère pas comme impur!».

 

Ce rêve était symbolique bien sûr. Il signifiait que désormais, la bonne nouvelle serait annoncée aussi aux gentils ou  non-Juifs. Le peuple juif ne serait plus privilégié dans son lien avec Dieu. 

Les apôtres se sont alors réjouis que Dieu accorde aux non-Juifs la possibilité d’avoir la vie éternelle !

Dans ce récit, le fait que le ciel se retire indique un grand changement dans les lois et projets de Dieu car maintenant l’accès à la vie éternelle grâce au sang versé de Jésus-Christ est ouvert aux gens de toutes nations à travers le monde !

 

 Que symbolisent les montagnes ?

 

Le verset indique que le ciel se retire et que toutes les montagnes et îles sont ôtées de leur place. 

D’autres versets nous aident à comprendre le sens du mot « montagne » employé ici.

 

       Psaumes 2 : 6-9 : «  6 C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7 Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier

 

Dans ce verset nous voyons que la montagne sainte est associée à la royauté de Jésus-Christ qui héritera des extrémités de la Terre. 

 

       Matthieu 4 : 8, 9 : « 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer

 

Le Diable emmène Jésus sur une montagne et lui montre tous les Royaumes du monde.

 

       Michée 4 : 1, 2 : « 1 Il arrivera, dans l'avenir, que la montagne de la maison de l'Eternel sera fondée au sommet des montagnes. Elle s'élèvera au-dessus des collines et des peuples y afflueront. 2 Des nations s'y rendront en foule et diront: «Venez, montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob! Il nous enseignera ses voies et nous marcherons dans ses sentiers.» En effet, c'est de Sion que sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Eternel. »

 

Des gens de toutes les nations convergeront vers l’enseignement pur dispensé par Dieu. De nombreuses personnes marcheront sur les sentiers qui mènent à la vie.

 

       Psaumes 72 : 1-3 : « 1 De Salomon. O Dieu, donne au roi de juger comme toi, donne ton esprit de justice au fils du roi!
2 Qu'il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t'appartiennent conformément au droit. 3 Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l'effet de ta justice! »
Il est demandé à Dieu que le roi, en l’occurrence le roi Salomon, juge avec justice. Puis il est dit « Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi !
 
».

 

Les montagnes et les collines correspondent à l’organisation politique qui exerce son pouvoir sur les Israélites, et par extension, on peut dire que les montagnes et les collines symbolisent les organisations politiques qui exercent le pouvoir sur les humains.

 

       Apocalypse 17 : 9, 10 : « 9 C'est ici qu'il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. 10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps. »

 

Les montagnes sont associées aux rois ou puissances politiques.

Ainsi donc, la montagne peut aussi bien être associée au pouvoir ou à la domination venant de Dieu qu’au pouvoir ou domination venant des hommes.

 

 Comment expliquer le verset initial ?

 

Apocalypse 6 : 14 : « Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. » Segond 21


Apocalypse 6 : 14 : « Le ciel se retira comme un parchemin qu'on enroule, et toutes les montagnes et toutes les îles furent enlevées de leur place. » 
Semeur


Apocalypse 6 : 14 : «  Et le ciel se retira comme un livre qui s'enroule, et toute montagne et toute île furent transportées de leur place. » 
Darby


Apocalypse 6 : 14 : « Et le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent ôtées de leurs places; » 
Ostervald


Apocalypse 6 : 14 : «  Et le ciel s’est retiré comme un rouleau qu’on enroule, et toute montagne et [toute] île ont été ôtées de leur place.
 » (MN)

 

Nous comprenons maintenant que de nouvelles bases sont posées, de nouvelles lois divines seront appliquées car le ciel se retire comme un livre ou un parchemin qu’on enroule. 

Nous comprenons également que tous les pouvoirs symbolisés par les montagnes et les îles vont disparaître. Il s’agit des gouvernements humains, de tous les pouvoirs politiques qui dirigent la Terre. 

 

Les pouvoirs humains vont disparaître et de nouvelles lois divines vont servir de base  au règne millénaire qui s’annonce. 

Ces lois seront justes et apporteront le bonheur à tous ceux qui placent leur confiance en Dieu et en son fils Jésus, le roi du Royaume bientôt instauré.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0