Apocalypse 4 : 3 : Les pierres précieuses


Celui qui est assis sur le trône est décrit avec des pierres précieuses


 

Apocalypse 4 : 3 : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. »

 

Jean voit une porte ouverte dans le ciel. Jésus, de sa voix de trompette, lui demande d’y monter pour voir ce qui va se passer ensuite.
Dans le ciel l’apôtre contemple un trône, et sur ce trône est assis le personnage le plus important de l’univers.
Qui est-il ?
Jean entend 4 êtres vivants qui ne cessent de dire : 
«Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!» - Ap 4 :8.

Le chapitre 4 de l’Apocalypse nous propose une 
description de Dieu lui-même ! Essayons d’imaginer ce que Jean a pu voir dans sa vision.
 
 


 La description de Dieu
 
Apocalypse 4 : 3 : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. »

Celui qui est assis, Dieu lui-même, a 
l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine.
 
Le Jaspe et la Sardoine sont des pierres de couleur vive, la plupart du temps rouge-brun, de la famille des calcédoines.
La Calcédoine est une variété cryptocristalline (crypto = caché) de quartz : c’est-à-dire qu’elle est composée de si petits cristaux de quartz qu’ils sont difficilement visibles, même au microscope optique. La calcédoine fait partie du groupe des Oxydes, elle est composée de dioxyde de silicium, sa formule est SiO2.

Le Jaspe est une pierre siliceuse opaque et très dure de coloration très vivre et souvent bigarrée (multicolore) dont on fait des bijoux, les éléments d’architecture, des pièces d’ameublement, des outils et des sceaux.  
Le mot « jaspe » vient du latin iaspidem qui vient du grec 
ασπις (iaspis), lui-même venant des langues sémitiques signifiant "pierre tachetée".

Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. Dans l'Apocalypse, Jean a une vision de Dieu assis sur son trône: il a un aspect de jaspe et de sardoine.

Jaspe-wikipedia commons



La Sardoine est une pierre de couleur rouge-brun, plus ou moins translucide. Il s’agit d’une variété brune de calcédoine. Les artistes du Moyen Âge ont beaucoup apprécié la reprise d'objets orientaux en sardoine.
 
Le mot sardoine vient du grec ancien 
σάρδιον / sárdion, en latin sardonix, probablement « de la ville de Sardes ».    

Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. Dans l'Apocalypse, Jean a une vision de Dieu assis sur son trône: il a un aspect de sardoine et de jaspe.

 

L’émeraude est l’une des 4 pierres précieuses (les 3 autres étant le diamant, le saphir et le rubis), sa couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium (métal rare et dur) et parfois de fer.
Le mot émeraude proviendrait du latin smaragdus, déformation du mot perse zamarat qui veut dire « cœur de pierre ».
 
L’émeraude est un minéral du groupe des silicates, c’est l’une des pierres précieuses les plus chères.

 

En Apocalypse 4 une porte s'est ouverte dans le ciel. Jean a vu Dieu: Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude.

Émeraude 



La Bible parle à trois autres reprises de ces 3 pierres ou gemmes
 

 

Pour information, une gemme peut être une pierre précieusefine (semi-précieuse) ou ornementale. Elle est colorée, attrayante, solide et peu altérable. Elle peut être minérale, organique (ambre, nacre….) ou synthétique. 
Il existe seulement 4 pierres précieuses et presque une centaine de pierres fines.
Le 
lapidaire est le tailleur de pierres précieuses ou fines.
 
Lien - Les pierres précieuses dans la Bible



 Le pectoral d'Aaron:

L’utilisation de ces 3 pierres, avec d’autres gemmes, nous rappelle
 le pectoral d’Aaron, le premier prêtre de la nation d’Israël.
 
Le pectoral est un sac carré réalisé en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi et en fin lin retors, maintenu sur la poitrine du grand prêtre par des anneaux d'or aux quatre coins et enrichi de douze gemmes.
Il est de forme carrée de 25 cm de côté, et double. Il est garni de 4 rangées de 3 pierres précieuses ou semi-précieuses enchâssées dans des montures en or.
 
De droite à gauche (dans le sens de la lecture en hébreu) :
1ère  rangée: une sardoine, une topaze, une émeraude ;
2ème  rangée: une escarboucle, un saphir, un diamant;
3ème  rangée: une opale, une agate, une améthyste;
4ème  rangée: une chrysolithe, un onyx, un jaspe.
 
Les 12 pierres sont gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des 
12 tribus.
Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Issacar, Zabulon, Joseph, Benjamin.


Le pectoral du jugement est relié aux bretelles de l’éphod par 2 cordons en or passant dans les 2 anneaux supérieurs et 2 cordons bleus reliés aux 2 anneaux inférieurs.
Les anneaux sont en or pur.

Exode 28 :2, 15-22 : 2 »Tu feras à ton frère Aaron des vêtements sacrés pour marquer son importance et son rang. »
« 15 »Tu feras le pectoral du jugement selon l'art du brodeur. Tu le feras avec le même matériau que l'éphod, en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors. 16 Il sera carré et double; sa longueur et sa largeur seront de 25 centimètres. 17 Tu y enchâsseras une garniture de 4 rangées de pierres; première rangée: une sardoine, une topaze, une émeraude; 18 deuxième rangée: une escarboucle, un saphir, un diamant; 19 troisième rangée: une opale, une agate, une améthyste; 20 quatrième rangée: une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures en or. 21 Il y en aura 12, d'après les noms des fils d'Israël. Elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des 12 tribus. 22 Tu feras sur le pectoral des chaînettes en or pur, tressées en forme de cordons.»

 

 

La lecture se faisant de droite à gauche, l’ordre des pierres citées se fait également de droite à gauche.

 

Pectoral d'Aaron le grand prêtre: De droite à gauche (dans le sens de la lecture en hébreu) : 1ère rangée: sardoine, topaze, émeraude ; 2ème rangée: escarboucle, saphir, diamant; 3ème rangée: opale, agate, améthyste; 4ème rangée: chrysolite, onyx, jaspe.

 

 

Le pectoral d’Aaron était incrusté de 12 pierres différentes plus ou moins précieuses. Nous retrouvons justement le jaspe, la sardoine et l’émeraude liés à la représentation de Dieu.

Le pectoral contenait 3 pierres précieuses : le diamant, le saphir et l’émeraude.
 
Nous y trouvons également plusieurs pierres de la famille des 
calcédoines, une variété cryptocristalline de quartz de formule SiO2 (dioxyde de silicium) : jaspe, sardoine, agate, onyx.


Enfin, plusieurs gemmes appartiennent à la famille des 
Silicates ayant comme formule de base SiO4 : topaze, escarboucle (grenat), chrysolite (ou olivine).
 
Deux gemmes n’ont pas été citées dans ces groupes:
L’
opale est un minéral composé de silice hydratée de formule SiO2, nH2O avec des traces (Mg; Ca; Al; Fe; As; Na; K).
L’
améthyste, elle, est une variété de quartz violet de formule SiO2 dont la teinte est due aux traces de fer. 
 
 
Dans le pectoral du jugement étaient placés l'urim et le thummim. Ils étaient ainsi sur le cœur d'Aaron lorsqu'il se présentait devant Jéhovah Dieu.
 
Exode 28 :30 : « Dans le pectoral du jugement, tu mettras l'Urim et le Tummim, pour qu'ils soient sur le cœur d'Aaron, quand il entrera en présence de Yahweh, et ainsi Aaron portera constamment sur son cœur le jugement des fils d'Israël devant Yahweh. » Traduction Pirot-Clamer / Liénart
 
Ces objets étaient utilisés pour connaître la volonté divine pour certaines questions de grande importance.
 
 

 La Jérusalem céleste:

Nous retrouvons la moitié de ces pierres avec 6 autres dans les fondations et la muraille de la Jérusalem céleste:

Apocalypse 21 : 18-21 : «18 La muraille était construite en jaspe et la ville était en or pur, transparent comme du verre pur. 19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de pierres précieuses de toutes sortes: la première fondation était ornée de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude, 20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste. 21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était faite d'une seule perle. La place de la ville était en or pur, comme du verre transparent.»

Nous retrouvons justement 
le jaspe, la sardoine et l’émeraude liés à la représentation de Dieu.
 
La Jérusalem céleste contient les mêmes 3 pierres précieuses :
 le diamant, le saphir et l’émeraude.
 
Nous y trouvons également 6 pierres de la famille des 
calcédoines, variété cryptocristalline de quartz de formule  SiO2 : jaspe, chrysoprase, sardoine, calcédoine, cornaline, agate

 

 

     Jaspe          Chrysoprase            Sardoine        Calcédoine                 Cornaline                      Agate.
 
 
Enfin, deux gemmes appartiennent à la famille des
 Silicates, comme formule de base SiO4 : béryl et hyacinthe (ou zircon ZrSiO4). 

 

                   Béryl                                    Hyacinthe 

 
 

La Jérusalem céleste possède 6 gemmes en commun avec le pectoral du grand prêtre : l’émeraude, le saphir, le diamant, le jaspe, la sardoine et l’agate. Les 6 autres sont différentes.

 

On peut penser que cette différence est due au fait que la Jérusalem céleste, l’épouse du Christ composée de 144'000 rois et prêtres, n’est pas uniquement composée de Juifs. En effet, la plupart des Juifs ayant rejeté Jésus, le futur roi de la terre a choisi ses cohéritiers parmi les chrétiens provenant de toutes nations (Ap 5 :9, 10 ; 14 :1 ; 19 :7, 8 ; 21 :2 ; 2 Cor 11 :2). 

 


 Satan:

 

Nous retrouvons les 3 mêmes pierres de départ: le jaspe, la sardoine et l'émeraude dans la description du chérubin protecteur du jardin d'Eden, à la beauté parfaite, couvert de pierres précieuses, plein de sagesse et d'intégrité devant Dieu et marchant au milieu des pierres étincelantes.

Malheureusement, ce chérubin s'est enorgueillit et s'est corrompu à cause de sa beauté parfaite et de sa splendeur. Il s'est alors opposé à Dieu lui-même, il ainsi devenu Satan (opposant).

 

Ézéchiel 28: 12-17: «Tu représentais la perfection. Tu étais plein de sagesse, tu étais d'une beauté parfaite. 13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu. Tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses - de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude - ainsi que d'or. Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu as été créé.

14 »Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t'avais installé, et tu y étais, sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15 Tu as été intègre dans ta conduite depuis le jour où tu as été créé, et ce jusqu'à ce qu'on trouve de l'injustice chez toi. 16 A cause de la grandeur de ton commerce, tu as été rempli de violence et tu as péché. Je te précipite de la montagne de Dieu et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes.

17 »Ton cœur s'est enorgueilli à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur. »

 

Les 9 pierres qui sont listées dans ce passage d’Ézéchiel se trouvent toutes sur le pectoral du jugement du grand prêtre (seules l’agate, l’améthyste et l’opale n’ont pas été citées).

 

Nous constatons combien ce chérubin alors fidèle à Dieu et veillant sur le premier couple humain était aimé par Dieu et hautement considéré. Il est bien triste qu'il soit tombé dans l'orgueil, la jalousie, l'égoïsme et l'ingratitude. Veillons à ne jamais suivre cette voie! Suivons au contraire la voie de l'humilité et de la gratitude afin de plaire à notre Créateur. 


 

 La signification des pierres:

 

 

Les pierres précieuses et semi-précieuses sont utilisées pour exprimer la grandeur, la sainteté, le caractère sacré, le rang élevé, la perfection, la beauté, la splendeur. Elles induisent l’admiration et le respect.

Le jaspe et la sardoine, de couleurs vives tirant vers le rouge profond, utilisés dans la représentation de Dieu renvoient à une sensation d'énergie puissante, d'intensité proche de l'incandescence.

Autour du trône, nous voyons un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. L’arc-en-ciel couleur de la végétation illustre la paix sur la terre grâce au règne de justice de Jésus-Christ, le Roi messianique.

 

Cette description faite au travers de pierres précieuses et fines (le jaspe, la sardoine et l'émeraude) matérialise la gloire terrestre de Dieu qui va régner avec puissance au travers de Jésus-Christ, le Roi messianique. 

 

La Paix et la justice est ce à quoi nous aspirons tous. Puissions-nous bénéficier des bénédictions futures promises par Dieu !

 

L’arc en ciel est un symbole de paix. L'arc en ciel semblable à une émeraude nous fait penser au règne grandiose de paix et de justice de Jésus sur la terre. La couleur verte de l’émeraude fait penser à la couleur de la végétation sur la terre.

781986-pxhere.com

 

Lien - Les pierres précieuses dans la Bible

 

 

Olivier                                                                            
 
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

La Bible parle des 4 pierres précieuses (émeraude, diamant, rubis et saphir), de nombreuses pierres fines (jaspe, onyx, sardoine, améthyste, topaze, cornaline, chrysolite, agate, opale, escarboucle, calcédoine, chrysoprase, béryl;hyacinthe...

diamonds-CoolCatGameStudio de Pixabay 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Samuel (mardi, 19 mai 2020 22:43)

    Merci beaucoup pour cet article, le fait que Dieu ait été vu puis décrit de cette manière a vraiment suscité ma curiosité.

  • #2

    Olivier (mercredi, 20 mai 2020 11:20)

    Merci pour votre commentaire Samuel.