· 

Apocalypse 4 : 3 : Les pierres précieuses


La description de Dieu

 

Apocalypse 4 : 3 : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. »

 

 

Ce verset initie une description de Dieu lui-même que nous allons essayer de détailler.

 

Le jaspe est une pierre siliceuse opaque et très dure de coloration très vivre et souvent bigarrée (multicolore) dont on fait des bijoux, les éléments d’architecture, des pièces d’ameublement.  

 

La sardoine est une pierre de couleur rouge-brun, plus ou moins translucide. Les artistes du Moyen Âge ont beaucoup apprécié la reprise d'objets orientaux en sardoine.


L’émeraude
 est l’une des 4 pierres précieuses (les 3 autres étant le diamant, le saphir et le rubis), sa couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium (métal rare et dur) et parfois de fer.

 

L’utilisation de pierres précieuses nous rappelle le pectoral d’Aaron, le premier prêtre de la nation d’Israël. 

 

Exode 28 :2 : 2 »Tu feras à ton frère Aaron des vêtements sacrés pour marquer son importance et son rang. »

Exode 28 : 15-22 : « 15 »Tu feras le pectoral du jugement selon l'art du brodeur. Tu le feras avec le même matériau que l'éphod, en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors. 16 Il sera carré et double; sa longueur et sa largeur seront de 25 centimètres. 17 Tu y enchâsseras une garniture de 4 rangées de pierres; première rangée: une sardoine, une topaze, une émeraude; 18 deuxième rangée: une escarboucle, un saphir, un diamant; 19 troisième rangée: une opale, une agate, une améthyste; 20 quatrième rangée: une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures en or. 21 Il y en aura 12, d'après les noms des fils d'Israël. Elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des 12 tribus. 22 Tu feras sur le pectoral des chaînettes en or pur, tressées en forme de cordons. »

 

Le pectoral d’Aaron était incrusté de 12 pierres différentes plus ou moins précieuses. Nous retrouvons justement le jaspe, l’émeraude et la sardoine.

 

Nous retrouvons encore ces mêmes pierres dans les fondations et la muraille de la Jérusalem céleste : 

Apocalypse 21 : 18-21 : « 18 La muraille était construite en jaspe et la ville était en or pur, transparent comme du verre pur. 19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de pierres précieuses de toutes sortes: la première fondation était ornée de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude, 20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste. 21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était faite d'une seule perle. La place de la ville était en or pur, comme du verre transparent. »

 

Ainsi donc, les pierres sont utilisées pour exprimer le caractère sacré, le rang élevé. Elles induisent l’admiration et le respect. 

Autour du trône, nous voyons un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. L’arc-en-ciel est associé à la paix. L’émeraude également. En effet, la couleur verte est connue pour son effet apaisant et elle est associée à la Terre avec sa végétation omniprésente. Ainsi, la paix pour la Terre sera assurée.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0