Apocalypse 20 : 11 : La terre et le ciel s’enfuient loin du trône blanc


La terre et le ciel s’enfuient loin du trône blanc


 

 

Apocalypse 20 :11 « Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui et l'on ne trouva plus de place pour eux. »

 

 

 Un grand trône blanc

 

Dans sa vision qui se déroule pendant le règne millénaire, Jean voit maintenant un grand trône blanc et celui qui est assis dessus.

La couleur blanche évoque la pureté, la sainteté, la justice (Dan 7 :9 ; Ps 51 :9 ; Es 1 :18 ; Ap 3 :5, Ap 7 :14 ; Ap 19 :11).

Ce trône est grand pour un règne grandiose et couvrant toute la terre.

 

Psaumes 72 : 2-14 : « 2 Qu'il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t'appartiennent conformément au droit. 3 Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l'effet de ta justice! 4 Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre et il écrasera l'oppresseur. 5 On te craindra, tant que le soleil brillera, tant que la lune éclairera, de génération en génération. 6 Il sera pareil à une pluie qui tombe sur un terrain fauché, à des ondées qui arrosent la campagne. 7 Sous son règne, le juste fleurira, et la paix sera grande tant que la lune éclairera. 8 Il dominera d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate aux extrémités de la terre. 11 Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront, 12 car il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux que personne n'aide. 13 Il aura pitié du faible et du pauvre, et il sauvera la vie des pauvres;14 il les rachètera de l'oppression et de la violence, et leur sang aura de la valeur à ses yeux.»

 

Esaïe 32 : 1, 2 : « 1 Voici qu'un roi exercera son règne avec justice, et ses ministres gouverneront selon le droit, 2 et chacun d'eux sera comme un abri contre le vent, un refuge contre l'orage, comme un cours d'eau sur un sol desséché, ou comme l'ombre d'un rocher massif dans un désert aride. » - Semeur

 

Lien – La couleur blanche dans la Bible

 

FBI 

 

 

Qui est assis sur le grand trône blanc ?

 

Il s’agit bien évidemment de Jésus-Christ, le Roi établi par le Souverain de l’univers lui-même afin de rétablir la justice et mettre fin à la souffrance des plus faibles – sur toute la terre.

 

Psaumes 2 : 6-8 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. »Crampon

 

Daniel 7 :13-14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

 

Apocalypse 7 : 16-17 : « 16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. 17 En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»

 

FBI - Gordon Johnson de Pixabay

 

 

 

 Le ciel est la terre s’enfuirent loin du trône blanc

 

Cette expression où le ciel et le terre disparaissent nous rappelle les paroles d’Esaïe, de Jésus et de Paul :

 

Esaïe 51 :6 : « Levez les yeux vers le ciel et regardez en bas sur la terre! En effet, le ciel se dissipera comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un habit et ses habitants mourront comme des mouches. En revanche, mon salut durera éternellement et ma justice n'aura pas de fin. »

 

Luc 21 : 33 : « Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas. »

 

Hébreux 1 : 10-12 : « 10 Et encore : C’est toi, Seigneur, qui as fondé l’univers, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. 11 Ils passeront, mais toi tu restes. Tous vieilliront comme un vêtement ; 12 comme un manteau tu les rouleras dans un coin. Comme un vêtement ils seront remplacés, mais toi tu es là toujours et tes années n’ont pas de fin. » Bible des Peuples

 

Apocalypse 6 :14 : « Le ciel se retira comme un livre qu'on enroule et toutes les montagnes et les îles furent écartées de leur place. »

Le ciel se retira comme un livre qu'on enroule et toutes les montagnes et les îles furent écartées de leur place. Les gouvernements actuels vont disparaître pour laisser la place au Royaume messianique.

Revelation Scriptures

 

 

Le ciel et la terre vont-ils réellement disparaître ? Bien sûr que non.

Jéhovah, le Créateur Tout-Puissant, a promis que la terre ne disparaîtra jamais et sera toujours habitée.

 

Psaumes 104:5 : « Tu as établi notre terre sur de solides fondements pour qu’elle reste inébranlable à tout jamais. » Semeur

 

Isaïe 45:18 : « Car voici ce qu’a dit Jéhovah, le Créateur des cieux, Lui, le [vrai] Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : “ Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre. » TMN

 

Jéhovah, le Créateur Tout-Puissant, a promis que la terre ne disparaîtra jamais et sera toujours habitée. Tu as établi notre terre sur de solides fondements pour qu’elle reste inébranlable à tout jamais.

4ever

 

 

La Bible parle à plusieurs reprises d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre.

 

Le prophète Esaïe emploie l’expression « nouveau ciel et nouvelle terre » par 3 fois.

 

Esaïe 51 :16 : « J'ai mis mes paroles dans ta bouche et je t'ai couvert de l'ombre de ma main pour déployer un nouveau ciel et fonder une nouvelle terre, et pour dire à Sion: «Tu es mon peuple!» »

 

Esaïe 65 :17 : « Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit. »- Bible de la Liturgie

 

Esaïe 66 :22 : « Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit Jéhovah, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. » Crampon

 

 

 L’apôtre Pierre nous prévient que la terre et les cieux actuels seront livrés au feu du jugement au cours duquel tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront.

Puis il explique que la justice habitera dans la nouvelle terre sous un nouveau ciel que nous attendons.

 

2 Pierre 3 :7 : « Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu: ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront. » Semeur

 

2 Pierre 3 :13  : « Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.»

 

Pete Linforth de Pixabay  - IMGBIN_hellykom215 et Gordon Johnson de Pixabay

 

 

 Dans le livre de l’Apocalypse, Jésus reprend à plusieurs reprises ces expressions.

 

Il dit en Apocalypse 6 :14 que le ciel se retire comme un livre qu’on enroule. En remplacement de ce ciel qui s’est retiré, Jésus a montré à Jean en quoi consistent le nouveau ciel et la nouvelle terre : La Nouvelle Jérusalem va enfin apporter un véritable espoir aux humains.

 

Apocalypse 21 :1-5 : « 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: " Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu." »

 

Flickr - Jesus king -  Gerd Altmann de Pixabay

 

 

 

 Que symbolisent le nouveau ciel et la nouvelle terre ?

 

 

Le ciel est ce qu'il y a de plus élevé, les cieux dominent la terre.

Dans la Bible, le ciel symbolise souvent l'autorité venant de Dieu.

 

Les versets de Matthieu 5 :34 et d’Actes 7 :49 nous disent que « le ciel est le trône de Dieu ».

 

Actes 7 :49 : « Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied.»

 

Mais les cieux symbolisent aussi le pouvoir, les gouvernements de façon générale, tout comme les montagnes et les collines qui sont, elles-aussi, élevées (Psaumes 72 :3).

 

Apocalypse 5 : 17-17 : « 14 Le ciel se retira comme un parchemin qu'on enroule, et toutes les montagnes et toutes les îles furent enlevées de leur place. 15 Les rois de la terre et les hauts dignitaires, les chefs militaires, les riches et les puissants, tous les esclaves et tous les hommes libres, allèrent se cacher au fond des cavernes et parmi les rochers des montagnes. 16 Ils criaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous et cachez-nous loin du regard de celui qui siège sur le trône, loin de la colère de l'Agneau. 17 Car le grand jour de leur colère est arrivé, et qui peut subsister ? » - Semeur

 

Le ciel, les montagnes et les îles sont associées au pouvoir. Quand Jésus interviendra, au grand Jour de la colère,  il mettre fin à la domination des puissants de ce monde. Le ciel, les montagnes, les collines et les îles se retireront comme lorsqu’on enroule un parchemin.

 


Par métonymie, de nombreux versets utilisent le mot « terre » pour désigner les humains qui y habitent. On pourrait dès lors substituer le mot « terre » par : habitants, peuples, monde, humains, nations, société humaine…

C’est la raison pour laquelle la terre peut être terrifiée, trembler de peur, être en deuil, être égarée, craindre Dieu, être jugée, connaître la paix et la tranquillité, être dans l’allégresse et la joie, adorer Jéhovah Dieu et chanter en son honneur…

 

Psaumes 98 :9 : « devant Jéhovah car il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples avec équité. » Crampon

 

Esaïe 24 : 4 : « La terre est en deuil, elle est épuisée. Le monde, épuisé, dépérit. Les grands des peuples de la terre dépérissent. »

 

Psaumes 33 : 8 : « Que toute la terre craigne Jéhovah! Que tous les habitants de l’univers tremblent devant lui! » Crampon

 

Psaumes 82 : 8 : « Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent! »

 

Voir aussi Genèse 6:11; 11:1,9; Psaumes 66:4; 76 : 9 ; 96 : 11 ; 97 : 1, 4 ; Esaïe 2 : 19 ; 14 : 7 ; Habakuk 2 : 20 ; Ézéchiel 35 : 14 ; Hébreux 12 : 26  ; Apocalypse 12 : 9 ; 13 : 3. 

Par métonymie, de nombreux versets utilisent le mot « terre » pour désigner les humains qui y habitent. On pourrait dès lors substituer le mot « terre » par : habitants, peuples, monde, humains, nations, société humaine…

IMGBIN_WeeklyMinecraftAlts

 

 

 

Le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre :

 

 Le Nouveau Ciel symbolise un nouveau règne de justice qui sera assuré par le Royaume de Dieu, gouvernement céleste dirigé par Jésus-Christ. Ce gouvernement remplacera tous les gouvernements actuels et lui-même subsistera pour des temps indéfinis (Dan 2 :44).

 

 La Nouvelle Terre, une nouvelle société d’humains respectueux des lois divines qui se soumettront à ce Gouvernement céleste et qui bénéficieront des nouvelles décisions prises par les nouveaux Rois, Juges et Prêtres qui le composent. Les Humbles possèderont la terre et sur elle, ils se délecteront de l’abondance de paix (Psaumes 37 :11,29).

 

 

 

 Quand le verset d’Ap 20 :11 s’accomplira-t-il ?

 

Apocalypse 20 :11 : « Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui et l'on ne trouva plus de place pour eux. »

 

Vous conviendrez avec moi que ce verset qui annonce la fin des gouvernements actuels et leur remplacement par le nouveau gouvernement céleste de Jésus-Christ se réalisera au moment du Retour du Christ, lors de la guerre finale d’Harmaguédon qui laissera la place au règne millénaire.

On peut dire que le verset d’Apocalypse 20 :11 marque le début du règne millénaire.

 

De ce fait, il ne peut s’accomplir après la destruction de Satan le diable dans l’étang de feu et de soufre (Ap 20, verset 10).

Ce qui montre une fois de plus que le chapitre 20 de l’Apocalypse n’a pas été rédigé dans l’ordre chronologique mais en décrivant des scènes propres aux différents personnages.

 

 

Que se passe-t-il maintenant que l’ancien ciel et l’ancienne terre ont disparu et ont été remplacés par le Royaume messianique ?

Un travail immense débute dès le début du règne millénaire : la résurrection et l’enseignement des ressuscités qui doivent se positionner face à ce nouveau Gouvernement qui dirigera désormais la Terre.

 

 

Olivier                                                                     

                                  

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0