Apocalypse 1 : 7 - Le retour de Jésus-Christ sera perçu par tous les habitants de la Terre.


Le retour de Jésus-Christ sera perçu par tous les habitants de la Terre


 

 

Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!

 

Apocalypse 1 : 7 : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil  le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! »  

clouds-Gerd Altmann de Pixabay

 

 Le retour du Christ: Où doit-il se faire ?

Le verset d’Apocalypse 1 :7 nous rappelle les paroles de Jésus prononcées sur le mont des oliviers en réponse à une question importante posée par ses disciples :

 

Matthieu 24 :3 : « Il s'assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: "Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?" »

 

 

 

Les disciples de Jésus désirent en savoir davantage sur le retour du Christ qu’ils associent à « la fin du monde ». Voici ce qu’il leur répond :

Matthieu 24 : 30 : « Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. »

 

Ainsi nous savons que Jésus viendra du ciel et son retour sera perçu par tous les habitants de la terre. En effet, « tout œil le verra et toutes les tribus et tous les peuples de la terre se lamenteront à cause de lui ».

 

Pour quelles raison se lamentent-ils ?

Jésus vient demander des comptes et juger les habitants de la terre. Et il vient avec puissance et gloire avec ses anges.

Actes 17 : 30 :31 : « 30 Sans tenir compte des temps d'ignorance, Dieu annonce maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu'ils doivent changer d'attitude, 31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde avec justice par l'homme qu'il a désigné. Il en a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant.»

 

Matthieu 16 : 27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

 

 Pourquoi est-il dit que ceux qui l’ont percé le verront ?

 

En effet, les hommes qui ont mis à mort Jésus à Jérusalem, de nombreux Juifs et les Romains qui ont cédé à leur demande, sont morts depuis bien longtemps, alors comment le verraient-ils ?  

 

 

Si l’on remonte l’histoire au 1er siècle de notre ère, la mort de Jésus s’est accompagnée de beaucoup de tristesse et de douleur. Et encore aujourd’hui, la mort de Christ est restée gravée dans les mémoires collectives.

A notre époque, ceux qui ont tué Jésus représentent tous ceux qui s’opposent à lui, à son enseignement ou qui peut-être ne croient pas en lui, en ses promesses, en ses miracles, en son salut. Ils rejettent l’idée qu’il ait pu être le Fils de Dieu envoyé sur terre pour nous permettre d’acquérir la vie éternelle.

 

Le fait de voir le retour de Jésus – il est clairement dit : « tout œil  le verra, même ceux qui l'ont percé » - implique comprendre qui il est vraiment et, pour « ceux qui l’ont percé », réaliser qu’ils ont méprisé l’enseignement et les promesses de Jésus données à l’humanité.

 

Lorsque Jésus reviendra, tous les humains, croyants ou non-croyants, chrétiens ou pas, comprendront qu’il s’agit bien de Jésus-Christ.

 


 Comment tous les humains comprendront-ils ce qu’implique le retour du Christ ?


Le retour de Jésus se fera avec puissance et sera forcément associé à des bouleversements mondiaux d’une grande ampleur. 

En effet, Matthieu 24 :30 nous dit qu’il viendra « avec beaucoup de puissance et de gloire » et Mat 25 :31 nous dit qu’il viendra « dans sa gloire avec tous les saints anges ».

 

Pour quelle raison Jésus revient-il ?

 

Pour instaurer son Royaume céleste qui dirigera enfin la terre avec justice et équité. Ceux qui rejettent son règne ne pourront pas bénéficier des promesses éternelles qu’il propose.

 

Matthieu 25 : 31-33 : « 31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. »

 

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs;

 

Apocalypse 11 :15 : « Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.» »

 


 Pourquoi est-il dit qu'il viendra avec les nuées ?

Ap 1 :7 :  « Voici, il vient avec les nuées. » -

Luc 21 :27 : « Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. »

 

Lien - Nuée

 

Aux prêtres juifs qui cherchaient un faux témoignage contre lui afin de le faire mourir, Jésus a déclaré: « vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel.» - Mat 26 :64.

Suite à ces paroles, « Ils répondirent: «Il mérite la mort.» 67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage et le frappèrent à coups de poing; certains lui donnaient des gifles en disant: 68 «Christ, prophétise-nous qui t'a frappé!» - Mat 26 :66-68. 

 

Puis, lorsque Jésus est remonté au ciel, 40 jours après sa résurrection, une nuée l’a caché aux yeux de ses disciples qui fixaient le ciel.

 

lorsque Jésus est remonté au ciel, 40 jours après sa résurrection, une nuée l’a caché aux yeux de ses disciples qui fixaient le ciel. « Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux".

 

Actes 1: 9: « Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. »

 

Deux anges leur ont alors dit :

 Actes 1: 10-11: « 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11 et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel

 

Ainsi, Jésus devrait revenir de la même manière qu’il est parti, qu’est-ce que signifie ?

 

 

Le prophète Daniel en exil à Babylone a décrit de nombreux évènements correspondant au temps de la fin. Dans l’une de ses visions prophétiques, il voit Jésus qui vient avec les nuées du ciel pour recevoir la domination sur tous les peuples de la terre.

Daniel 7 :13, 14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. » 

 

La nuée est associée au ciel. Jésus viendra du ciel avec ses anges puissants.

 

Tout comme la nuée a caché Jésus aux yeux de ceux qui observaient son ascension, on ne le verra pas vraiment venir.

 

Mais, cela n’est-il pas contradictoire avec ce qui a été dit précédemment ?

Non. En fait, la plupart des humains sont dans l’inconscience complète (ou ont choisi d’être ignorants) des évènements du temps de la fin annoncés dans le livre de l’Apocalypse. Le retour du Christ sera une véritable surprise, ils n’auront pas vu venir ce tournant de l’histoire de l’humanité et donc seront grandement surpris.

 

Mais quand il viendra, tous comprendront qu’il s’agit bien de Jésus et que tout va changer de manière irréversible.

Sa manifestation sera alors éclatante pour toute la Terre !

 

Olivier                                                                          

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0