Apocalypse 1 : 18 : Jésus est « le Premier et le Dernier » qui ouvre la voie pour la vie éternelle


Jésus est « le Premier et le Dernier » qui ouvre la voie pour la vie éternelle


 

Apocalypse 1 : 18 : « je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant ; j’ai été mort, et voici que je suis vivant aux siècles des siècles ; je tiens les clés de la mort et de l’enfer. »

 

 

 

 Le premier et le dernier

 

Nous avons vu que l’expression « le Premier et le Dernier » désigne le Tout-Puissant, Jéhovah Dieu, dans plusieurs versets de la Bible.

 

Isaïe 41:4: « Qui a fait cela, qui en est l’auteur ? Moi qui, depuis l’origine, fais monter les générations. Moi, Yahvé, je suis le premier, et je serai encore avec les derniers. » - Bible des Peuples
 
Isaïe 44:6:  « Ainsi parle Yahweh, le roi d'Israël et son rédempteur, Yahweh des armées: “Je suis le premier et je suis le dernier, hors moi il n'y a pas de Dieu. » -  Traduction Pirot-Clamer / Liénart
 
Esaïe 48:12:  « Ecoute-moi, Jacob, et toi, Israël, toi que j'ai appelé! Je suis toujours le même: c'est moi qui suis le premier, moi aussi qui suis le dernier. » 

 

Ces versets glorifient Jéhovah ou Yahvé ou Yahweh, le seul vrai Dieu, à l'origine de tout.
Au début de la création, Jéhovah était le seul vrai Dieu, après le règne messianique, Jéhovah sera à nouveau le seul Dieu adoré dans l’univers par ses créatures célestes et terrestres (
Isaïe 44 :6 ; 48 :12).

 

Lien - Apocalypse 1:8: Qui est l'alpha et l'oméga?

 

Au début de la création, Jéhovah était le seul vrai Dieu, après le règne messianique, Jéhovah sera à nouveau le seul Dieu adoré dans l’univers par ses créatures célestes et terrestres. Jéhovah, Yahvé, YHWH est l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier

Free-Photos de Pixabay 

 

 

 

 Qui est « Le Premier et le Dernier » d’Apocalypse 1 :18 ?

 

Servons-nous du contexte pour déterminer de façon certaine qui est le Premier et le Dernier du verset d’Apocalypse 1 :18.

Jean entend une voix forte comme le son d’une trompette qui lui demande de transmettre des lettres à 7 églises d’Asie Mineure (Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, Laodicée).

Lorsqu'il se retourne, il voit, au milieu de 7 chandeliers symbolisant la lumière spirituelle divine, quelqu’un qui ressemble à un fils d’homme dont la description resplendissante ressemble beaucoup à Jésus-Christ au moment de sa transfiguration.

La vision est d’une intensité insoutenable, Jean tombe comme mort. C’est alors que le Fils de l’homme pose sa main droite sur Jean afin de le rassurer. Il lui dit : « N’ai pas peur. Je suis le Premier et le Dernier, le vivant.» Pourquoi précise-t-il « le vivant » ?

Il ajoute, « j’étais mort et voici je suis vivant aux siècles des siècles ».

 

De toute évidence, la description correspond de manière précise à Jésus-Christ, le Fils de l’homme, resplendissant de gloire, ressuscité d’entre les morts pour une vie immortelle, le chef des 7 églises tenant dans sa main droite 7 étoiles représentant ses anges puissants.

 

 

Dans la lettre adressée à l’église de Smyrne, Jésus commence sa lettre en disant :

 

Ap 2:8 : « Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie: »

 

A nouveau, le terme « le Premier et le Dernier » est associé à la résurrection de Jésus.

 

D’après Apocalypse 1 :18 et 2 :8, Jésus est celui qui était mort et qui est revenu à la vie.

 

«Le Premier et le Dernier » est associé à la résurrection de Jésus. D’après Apocalypse 1 :18 et 2 :8, Jésus est celui qui était mort et qui est revenu à la vie. Il tient les clés de l'enfer ou hadès.

 

 

Dans le verset d’Apocalypse 22 :13, nous constatons que Jésus est une fois de plus appelé « le Premier et le Dernier » mais aussi « l’Alpha et l’Oméga » tout comme son Père en Apocalypse 1:8.  

 

Apocalypse 22 : 13, 16: « 13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (…) 16 Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'étoile brillante du matin.» 

 

Il n’y a aucun doute sur l’identité de « l’Alpha et l’Oméga » et « le Premier et le Dernier »  dans le verset d’Apocalypse 22 : 13, il s’agit bien de Jésus.

Ces expressions peuvent donc s’appliquer aussi bien à Jéhovah Dieu qu’à son Fils Jésus.

 

Lien - Apocalypse 1:8: Qui est l'alpha et l'oméga ?

 

Qui est « l’Alpha et l’Oméga » et « le Premier et le Dernier » ? Ces expressions peuvent donc s’appliquer aussi bien à Jéhovah Dieu qu’à son Fils Jésus.

 

 

 

 Que signifie le verset d'Apocalypse 1:18 ?

 

Apocalypse 1 : 18 : « je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant ; j’ai été mort, et voici que je suis vivant aux siècles des siècles ; je tiens les clés de la mort et de l’enfer. »

 

Jésus est Vivant car il a été ressuscité par Dieu (Mat 28 : 5-7).

Il a été mort, pendant 3 jours et 3 nuits avant sa résurrection en esprit puis sa matérialisation en humain afin de se montrer à tous pendant encore 40 jours.

 

Jésus a été le Premier humain à être ressuscité pour la vie éternelle et le premier à ouvrir la voie pour la résurrection de tous les autres humains grâce à la valeur de son sacrifice (Jean 3 :13 ; Jean 11 :25).

 

Il est le Dernier humain à mourir sans qu’il y ait possibilité de rachat par l’intermédiaire du sang de Jésus (Héb 9 :12 ; 1 Pierre 1 : 18, 19).

 

Il tient les clés de la mort et de l’enfer. La résurrection des morts sera possible grâce au sacrifice de Jésus. 

En attendant, l’enfer est le lieu de séjour des morts, le lieu de repos (ou la condition) où l’on va lorsque l’on meurt pour y attendre la résurrection.

L’enfer n’est pas un lieu de tourments, ni une fournaise de feu.

 

Genèse 3 :19: « Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière.»

 

Actes 24:15: « et j'ai en Dieu l'espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. »

 

Jean 11:25: « Jésus lui dit: "C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt;" »

 

Pour plus d’informations sur l’enfer : Lien - L'existence d'un enfer de feu est incompatible avec l'Amour et la Justice de Dieu et de Jésus

 

 

 Olivier                                                                      

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.    


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Yao François (mardi, 26 novembre 2019 13:13)

    Est Ce Vous Etes Témoin De Jéhovah

  • #2

    Olivier (samedi, 30 novembre 2019 00:53)

    Bonjour François
    Bien que me considérant comme un Témoin de mon Dieu qui s'appelle en effet Jéhovah, je ne fais pas partie de l'organisation watch tower. Cependant, je respecte leur travail, leurs efforts d'étude et de prédication ainsi que leur moralité, de façon générale.

  • #3

    Joshua (samedi, 22 avril 2023 04:39)

    Et la partie de Apocalypse 22 où il est le commencement et la fin. Comment devons nous comprendre ?

  • #4

    Raphaël (samedi, 19 août 2023 10:54)

    Bonjour Olivier, merci pour ces articles.
    Je reste néanmoins sur ma faim par rapport à l'explication donnée sur le fait qu'à la fois Yeshoua et Yehovah soient appelés le premier et le dernier.
    Je ne suis ni modaliste ni trinitaire, je crois qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père et que Yeshoua et le Fils de Dieu.
    Pour moi toute l'Ecriture est claire et cohérente en cela excepté ces versets où Yeshoua déclare être le premier et le dernier mais aussi le ressuscité, chose que je ne comprends pas encore car bien que le Fils représente le Père et parle en son Nom, il est notoire que le Père ne soit pas mort comme ce fut le cas du Fils..

    Apocalypse 1:18:
    "Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts."

    Apocalypse 2:8:
    "Ecris à l’ange de l’Eglise de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:"

    Ces passages sont de l'eau dans le moulin des modalistes qui affirment ici une progression de la révélation de Yeshoua qui serait donc le Père.

    Shalom.