Apocalypse 2 : 1 : La ville d'Ephèse


 

Ephese est une ancienne cité grecque située à l'ouest de l'actuelle Turquie berceau du christianisme première église citée par l'apôtre Jean

Éphèse

 

Apocalypse 2 : 1 : « Écris à l’ange de l’Eglise d'Éphèse : Voici ce que dit celui qui tient les 7 étoiles dans sa main droite, Celui qui marche au milieu des 7 chandeliers d’or : »

 

 

La première église à qui Jésus-Christ s'adresse est l'église d’Éphèse.
Éphèse est une ancienne cité grecque, fondée au Xème siècle avant notre ère et située sur la côte ouest de l’actuelle Turquie.

 

Dans l’Antiquité, la ville est célèbre pour son  temple dédié à Artémis, déesse de la chasse, de la nature et de la fécondité. Ce sanctuaire immense et somptueux est considéré comme l'une des sept merveilles du monde antique.

Éphèse est l’une des villes les plus puissantes de l’époque romaine, elle connait son âge d’or entre le IIème siècle av. n. e. et le premier siècle de n.e., c’est 
la capitale de la province romaine d’Asie mineure. Elle détient sa puissance, en partie grâce à son port, l’un des plus importants de la mer Egée.

Ses vestiges, remarquablement conservés, attirent aujourd’hui de nombreux touristes. On peut voir à Éphèse certains monuments qui témoignent de la grandeur de cette ville : temples, bas-reliefs, colonnes, théâtres, la grande bibliothèque, la maison close, les latrines... La ville est autrefois fourmillante de vie. Dans le théâtre qui peut accueillir jusqu’à 25 000 habitants, se déroulent des combats de gladiateurs. La population atteint entre 250'000 et 300 000 habitants !

La ville d’Éphèse et sa célèbre bibliothèque première ville des 7 églises citées dans le livre de l'Apocalypse

Les chrétiens de l’époque vivent parmi des gens aisés, amis des plaisirs et adorateurs de dieux et déesses multiples du panthéon hellénique et romain. Il n’est donc pas facile pour les premiers chrétiens de parler d’un seul Dieu qu’on ne peut même pas représenter ! 

Quand 
l'apôtre Paul arrive dans cette importante ville portuaire, il y trouve une douzaine de chrétiens auxquels il s’associe et avec qui il travaille avec ferveur pendant 3 années (Actes 19 :1,6,7 ; 20 :31). 

Actes 19: 1, 6, 7: "1 Paul arriva à Éphèse après avoir traversé les hautes provinces de l'Asie. Il rencontra quelques disciples. 6 Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. 7 Il y avait une douzaine d'hommes en tout."
Actes 20:31: "Restez donc vigilants et souvenez-vous que durant 3 ans, nuit et jour, je n'ai pas cessé d'avertir avec larmes chacun de vous."

Paul accomplit des miracles et de nombreuses personnes se débarrassent de leurs pratiques spirites afin d'embrasser le vrai christianisme.

A Éphèse, Paul accomplit des miracles et de nombreuses personnes se débarrassent de leurs pratiques spirites afin d'embrasser le vrai christianisme.

Actes 19:11 "Dieu faisait des miracles extraordinaires par l'intermédiaire de Paul". 
Actes 19: 19, 20: "Un grand nombre de ceux qui avaient pratiqué la magie apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. On en estima la valeur à 50'000 pièces d'argent. 20 C'est ainsi que la parole du Seigneur se propageait et gagnait en puissance."


Paul rencontre parfois de l’opposition, notamment des émeutes soulevées par des orfèvres qui défendent le commerce lucratif d’objets religieux, comme par exemple les petits temples en argent dédiés à la déesse Artémis, (
Actes 19 :23-40).

 

Actes 19: 24-28: "24 En effet, un orfèvre du nom de Démétrius fabriquait des temples d'Artémis en argent et procurait un gain considérable aux artisans. 25 Il les rassembla avec ceux qui exerçaient une activité similaire et dit: «Vous savez que notre prospérité dépend de cette industrie. 26 Or, vous voyez et entendez dire que non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné une grande foule en disant que les dieux fabriqués par la main de l'homme ne sont pas des dieux. 27 Cela risque non seulement de discréditer notre activité, mais aussi de réduire à néant l'importance du temple de la grande déesse Artémis et même de dépouiller de sa majesté celle que toute l'Asie et le monde entier vénèrent.»
28 A ces mots, ils furent remplis de colère et se mirent à crier: «Grande est l'Artémis des Éphésiens!»


Cependant, l’activité missionnaire de Paul développée à partir de la ville d'Éphèse connait de toute évidence un grand succès car on peut lire en 
Actes 19 :10 que « tous ceux qui habitaient l’Asie (en fait la province romaine d’Asie Mineure), Juifs et Grecs entendirent la parole du Seigneur. » La ville est en effet célèbre pour le rôle qu’elle joue dans l’expansion du christianisme. 

Éphèse, qui pendant près d’un millénaire a été un des grands centres du monde païen, devient dans les premiers siècles de notre l’ère 
l’un des foyers du christianisme.
On peut rappeler que deux grands conciles s’y tiennent en 431 et 449 de notre ère et Éphèse devient l’un des principaux diocèses de la région avec Jérusalem et Antioche.

Ainsi, cette ville importante et prospère étant au premier siècle de notre ère 
l'un des berceaux de christianisme, Jésus-Christ s’adresse à l’Eglise d'Éphèse en premier. 
Découvrons le contenu de cette lettre dans les prochains versets.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0