Apocalypse 2 : 4 : L'Amour


L' Amour

la plus belle qualité de l'univers


 

 

 

 

Apocalypse 2 : 4 : « Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. » 

 

 

 L'amour, une qualité primordiale

 

Malgré son travail, sa persévérance, son endurance face aux persécutions, sa vigilance face aux faux apôtres, l'église d’Éphèse avait oublié quelque chose de très important, de primordial: l'Amour.
Jésus lui reproche en effet d'avoir abandonné son premier amour. 

 

Cela nous rappelle les paroles de l'apôtre Paul en 1 Corinthiens 13 selon lesquelles on peut bien accomplir des choses extraordinaires, sans l'amour nous ne sommes rien : 

1 Corinthiens 13 : 1-3 : « 
1 Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. 3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.» (n'hésitons pas à lire et à relire la totalité du chapitre 13).

 

Combien même nous réaliserions les choses les plus grandioses, les plus impressionnantes, sans l’amour cela ne vaut rien. Ces paroles sont très fortes : « Si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. »
L’Amour est indispensable pour avoir l’approbation de Dieu et de Jésus.

 

Lorsqu’un spécialiste de la Loi a interrogé Jésus en lui demandant : « Quel est le premier de tous les commandements?», Jésus a répondu :
Marc 12 : 29-33: « 29 «Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur 30 et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. 31 Voici le deuxième: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.» 32 Le spécialiste de la loi lui dit: «Bien, maître. Tu as dit avec vérité que Dieu est unique, qu'il n'y en a pas d'autre que lui 33 et que l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, [de toute son âme] et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.» 

 

L’apôtre Paul ajoute :
Galates 5 :14: « En effet, toute la loi est accomplie dans cette seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » 
Rendez-vous compte, les plus de 600 lois, règles et prescriptions de la Loi mosaïque se retrouvent résumées en un seul mot : 
l’Amour !

 

Jésus-Christ qui a enseigné la voie de l’Amour nous a donné la célèbre règle d’or.
Matthieu 7:12: « Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le de même pour eux »

 

Sa parabole du bon Samaritain, illustre parfaitement ce que signifie l’amour du prochain.

 

 

Jésus-Christ a enseigné la voie de l’Amour. Il nous a donné la célèbre règle d’or. "Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le de même pour eux". Matthieu 7:12. et l'amour du prochain avec la parabole du bon Samaritain.


Lien - l'Amour pour Jésus-Christ

 

 

 

 Ce que signifie "aimer"


De l'amour découlent de nombreuses autres qualités.
 Poursuivons la lecture de 1 Corinthiens chapitre 13:
4 «
 L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux. Il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil,  ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas un compte des torts subis.  Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais trouve de la joie dans la vérité.  Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout.  L’amour ne disparaît jamais. » - TMN

 

L'Amour favorise la justice, la vérité, la bonté, l'humilité, la patience, l'endurance et l'espérance.

L'Amour s'oppose donc à l'orgueil, à la jalousie, à l'égoïsme, à la rancune, à l'injustice, au mensonge, au désespoir, à l'impatience. Il s'oppose aussi à la peur. En effet, ainsi que l'écrit l'apôtre Jean

1 Jean 4:18: « Il n'y a pas de peur dans l'amour; au contraire, l'amour parfait chasse la peur » 

 

L'apôtre Jean dira aussi:

1 Jean 4 :20 : « Si quelqu'un dit: « J'aime Dieu », alors qu'il déteste son frère, c'est un menteur. En effet, si quelqu'un n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? ».

 

On ne peut pas prétendre aimer Dieu et en même temps détester son prochain. 

 

 

 

 Développons notre amour chrétien et gardons-le précieusement

 

Pour quelle raison l'Amour des chrétiens d’Éphèse s'était-il refroidi ?

 

Il est possible que les persécutions, les épreuves, la haine des autorités et de la population à leur égard aient éteint l'Amour que les chrétiens d’Éphèse ressentaient au début avec bien plus d'intensité.

 

A notre époque, nous savons que les conditions mondiales n'iront pas en s'améliorant et les prophéties bibliques nous préviennent que des épreuves attendent les fidèles chrétiens au temps de la fin. Jésus a prédit que l'amour de très nombreuses personnes se refroidira.

 

Matthieu 24 :12 : « A cause de la progression du mal, l'amour du plus grand nombre se refroidira. »

Gardons présent à l'esprit l'exemple des chrétiens d’Éphèse pour ne pas faire partie de ces personnes.

 

Le diable qui connaît bien la nature humaine sait comment décourager, attrister, épuiser, décevoir, choquer et détruire les meilleures intentions. Ne nous laissons pas manipuler ! Préservons précieusement l'Amour chrétien bien vivant dans notre cœur.

N'oublions pas que l'Amour est la marque distinctive des vrais chrétiens:

 

Jean 13 :35 : « C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» 

 

L’Amour, qualité divine par excellence, est la plus belle qualité de l’Univers. Dieu lui-même est Amour (1 Jean 4:8).
Le plus grand exemple d’Amour qui ait vécu sur Terre est sans conteste Jésus-Christ. Faisons de lui notre modèle!

 

 Olivier                                                                                  

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Isoman (dimanche, 28 février 2021 19:11)

    Bonjour ! De voudrais savoir ici le Seigneur reproche à l'église d'Éphèse d'avoir perdu le premier amour, vis à vis de qui? Du Seigneur ou vis à vis du prochain (des frères de l'église, l'ESS persécuteurs...) Qu'edt ce qui prouve leur perte de premièr amour? Car ils ont pérsevé, il n'ont pas renié le Seigneur

  • #2

    Olivier (mercredi, 03 mars 2021 20:37)

    Bonjour Isoman
    Votre question est intéressante.

    L’Amour pour Dieu est lié à notre Amour pour notre prochain. C’est pourquoi l’apôtre Jean déclare :

    1 Jean 4 :20, 21 : « 20 Si quelqu'un dit: «J'aime Dieu», alors qu'il déteste son frère, c'est un menteur. En effet, si quelqu'un n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? 21 Or, voici le commandement que nous avons reçu de lui: celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère. »

    D’après la définition que donne Paul de l’Amour en 1 Corinthiens 13, on peut dire que si nous avons l’Amour chrétien, qui est l’Amour pour Dieu, Jésus-Christ et notre prochain, automatiquement, nous ne seront ni envieux, ni soupçonneux, ni irritable, ni injuste, ni égoïste, ni vantard, ni orgueilleux.

    Si nous perdons cet Amour, nous risquerions alors de tomber dans les défauts qui viennent d’être cités, nous pourrions tomber dans l’orgueil, l’envie, la malhonnêteté, le mensonge, l’égoïsme, l’injustice, le manque de bonté…

    Qu’en est-il de ceux qui nous persécutent ou commettent ouvertement le mal ?
    Il est tout à fait normal de ne pas ressentir un élan de bonté, d’altruisme pour quelqu’un qui nous insulte, nous dénigre ou a essayé de commettre un crime (vol / viol / assassinat...).
    Et il ne faudrait pas se sentir coupable de ressentir de la colère envers une situation d’injustice ou envers quelqu’un qui a fait du mal à notre famille par exemple….
    Les frères du Christ eux-mêmes réclament vengeance pour le sang qui a été versé (Ap 6 :10).

    En tant que chrétien, l’amour du prochain consistera alors à ne pas nous venger et attendre patiemment que justice soit rendue… pour pouvoir enfin commencer à guérir.

    Pourquoi les Ephésiens, et de manière plus générale, les chrétiens pourraient-ils perdre leur amour ?
    Probablement les difficultés / persécutions / haine vis-à-vis des chrétiens ont eu raison des meilleurs sentiments…

    A notre époque, nous pouvons déjà constater une perte d’amour généralisée, la peur a dressé des barrières, des sentiments de suspicion, d’égoïsme, de délation… l’amour se refroidit (Mat 24 :12). Ne nous laissons pas dominer par la peur !
    "Je me confie en Dieu, je n'ai peur de rien: que peuvent me faire des hommes?" (Ps 56:12)
    Lorsque la grande Tribulation éclatera, ce sera encore plus difficile de garder cet amour au fond de notre cœur, il faudra alors prier et nous encourager mutuellement tant que cela sera possible, même si le groupe devient de plus en plus restreint…

    Fraternellement
    Olivier