Apocalypse 2 : 7 : L'arbre de la connaissance et l'arbre de vie.


 

L'arbre de la connaissance du bien et du mal et l'arbre de vie dans le jardin d'Eden

L'arbre de la connaissance et

l'arbre de vie


Apocalypse 2:7: « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. »

 Dans le jardin d'Eden

La Bible parle pour la première fois de l’arbre de vie en Genèse 2 :9.

Genèse 2 : 9 : « L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l'arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l'arbre de la connaissance du bien et du mal. » 

 

En fait dans le jardin d’Eden se trouvent deux arbres hautement symboliques: l'arbre de la connaissance du bien et du mal et l'arbre de la vie . Le premier est associé à la mort, le second est associé à la vie.
Lorsqu’Adam est chassé du jardin, des chérubins lui empêchent l’accès à l’arbre de la vie. 

Genèse 2 : 24 : «Après avoir chassé Adam, il posta à l'est du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie ».

 

 Pour quelle raison n’avait-il plus accès à l’arbre de vie ?

Adam venait de désobéir à Dieu volontairement en connaissance de cause. Il venait donc de faire un choix qu’il fallait assumer jusqu’au bout car de nombreuses questions avaient été soulevées.

Dieu a-t-il le droit d’imposer sa volonté aux humains ?
Les humains sont-ils vraiment plus heureux s’ils obéissent à Dieu ?


Adam ne pouvait plus revenir en arrière en prenant des fruits de l’arbre de vie qui auraient probablement annulé les effets des fruits de l’arbre de la connaissance du bien et de mal (la mort).

Genèse 3:22: " L’Éternel Dieu dit: «Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l'arbre de vie, d'en manger et de vivre éternellement!» 

L’humanité avait maintenant quelque chose à vivre : sa propre expérience loin de Dieu. 
Se rapprocher de Dieu serait toutefois possible pour celui qui désirerait réellement plaire à son Créateur.
Plus tard, lorsque la preuve aura été faite que les humains ont réellement besoin de Dieu pour être heureux et vivre en paix, ils auront à nouveau accès à l’arbre de vie symbolique. Mais avant cela, 
une rançon aura été versée pour que cela soit possible.

C’est ce que nous promet 
Apocalypse 2 :7 : «  Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: Au vainqueur je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.»
La vie éternelle dans le paradis de Dieu attend ceux qui lui sont fidèles.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0