La seconde mort
Apocalypse 2 : 11 : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: Le vainqueur n'aura pas à souffrir de la seconde mort. »
Jésus a dit aux chrétiens de Smyrne que celui qui serait fidèle jusqu'à la mort recevrait en récompense la
couronne de vie.
Apocalypse 2:10.
Il promet, en outre, que le vainqueur de la course chrétienne qui recevra la couronne de vie n'aura pas à souffrir de la
seconde mort.
♣ Pourquoi
parle-t-on de « seconde mort » ?
Parce qu’il y a eu d’abord une première mort : la
mort naturelle.
♣ Quand
aura lieu la seconde mort ?
Pour qu’il y ait une seconde mort, il faut que les personnes mortes de la première mort, c’est-à-dire de mort naturelle reviennent à la vie. Cela aura lieu pendant
le règne millénaire de Jésus-Christ.
Ces ressuscités auront la possibilité de vivre éternellement sur une Terre purifiée. Des conditions de sécurité et de bien-être permettront à chacun de vivre pleinement sa vie.
♣ Mais
alors pourquoi parle-t-on de "seconde mort" ?
La seconde mort interviendrait dans le cas où les personnes ressuscitées rejetteraient à nouveau la domination de Dieu. Dieu ne laissera plus jamais s’installer les conditions de terreur, de
destruction et de saccage de la Terre…
Cette mort serait, elle, définitive contrairement à la première mort qui n’est pas la fin de tout.
♣ Pourquoi
Jésus a-t-il dit aux chrétiens de Smyrne qu'ils n'auraient pas à subir la seconde mort?
Ces chrétiens ont déjà démontré leur fidélité devant les persécutions au premier siècle de notre ère.
Ils ont alors été désignés dignes de devenir cohéritiers du Christ afin de faire partie de son gouvernement: le Royaume de Dieu.
Actes
14:22: "Ils
fortifiaient l'esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient: «C'est à travers beaucoup de difficultés qu'il nous faut entrer dans le royaume de
Dieu."
2
Thessaloniciens 1:5: "
C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez trouvés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez aussi."
Romains
8: 17:
" Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa
gloire."
1
Thessaloniciens 2:12:
"nous vous avons encouragés, réconfortés et suppliés de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire."
Les chrétiens fidèles du premier siècle ont, à leur mort, été ressuscités esprits et rejoint Jésus-Christ dans les cieux.
1
Corinthiens 15:42:
" Il en sera aussi de même en la résurrection des morts; le corps est semé en corruption, il ressuscitera incorruptible. 43 Il est semé en déshonneur, il ressuscitera en gloire; il est semé en
faiblesse, il ressuscitera en force. 44 Il est semé corps animal, il ressuscitera corps spirituel: il y a un corps animal, et il y a un corps spirituel."
Les membres du futur gouvernement de Jésus-Christ, au nombre de 144 000 ont tous démontré leur fidélité lorsqu'ils vivaient sur Terre.
Ils sont maintenant incorruptibles et immortels. Et, en effet, contrairement aux chrétiens qui seront ressuscités sur Terre, ils n'auront jamais à subir la seconde mort.
Olivier
Écrire commentaire