Apocalypse 2 : 23 : L'examen des coeurs et des reins


 

Le coeur est le siège de nos mobiles profonds, de nos émotions.
Le cœur est le siège de nos mobiles profonds.

L'examen du cœur et des reins

 

Apocalypse 2 : 23 : « Je frapperai de mort ses enfants, et toutes les Eglises reconnaîtront que je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. »

Jésus-Christ rendra à chacun selon ses œuvres. 
Ce verset nous dit qu'il est celui qui examine 
les reins et les cœurs.

 

 Que signifie l'examen des reins et des cœurs?

Dans la Bible, 
le cœur est le siège des mobiles et les reins, le siège de la personnalité profonde.

En effet, le cœur a de tout temps été associé à l’amour et au fait de tomber amoureux. Par extension, il symbolise l’ensemble des émotions que l’on ressent au plus profond de nous-mêmes et qui nous poussent à agir d’une façon ou d’une autre. 

Les reins font partie des organes les plus difficilement accessibles et sont donc associés à notre personne intérieure. Cela concerne nos pensées, nos sentiments les plus secrets, notre personnalité profonde et notre conscience.

La plupart du temps, les cœurs et les reins sont cités ensemble dans les versets de la Bible. 

Jérémie 11 : 20: « Mais Jéhovah, le maître de l'univers, est un juste juge qui examine les reins et les cœurs. » 

Jérémie 17 :10: « Moi, Jéhovah, j'explore le cœur, j'examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements. » 

Jérémie 20 : 12: « Jéhovah, le maître de l'univers, met le juste à l'épreuve, il examine les reins et le cœur. »

Psaumes 73 : 21: « Lorsque mon cœur était aigri et mes reins transpercés.» 

Ainsi lorsque les reins sont mentionnés en rapport étroit avec le cœur, c’est la personne entière avec ses mobiles, ses intentions, sa personnalité, ses émotions, sa conscience et ses sentiments les plus profonds qui est considérée. 

Le Créateur de l’homme a une 
connaissance parfaite du corps humain et de son fonctionnement tant physique que psychologique, émotionnel ou psychique.
De même, son Fils examine de la même façon les reins et les cœurs comme l’indique le verset d’Apocalypse 2:23 cité plus haut.

Notre Dieu Tout-Puissant et Jésus-Christ ont 
le pouvoir de scruter notre personnalité intérieure et nos mobiles les plus profonds et d’en faire ressortir tout ce qui a été la source de notre culpabilité, de nos regrets, de nos souffrances… Ils nous connaissent parfaitement et savent précisément quelles circonstances nous ont amenés à nous comporter de telle ou telle manière. 

Soyons confiants, il n’y a pas meilleurs juges dans l’univers !

 Que pouvons-nous faire avant que Jéhovah Dieu et Jésus ne scrutent notre cœur et nos reins ?

► Confions-nous en Jéhovah Dieu avec joie, approchons-nous de lui avec un cœur sincère et purifié d'une mauvaise conscience.

Psaumes 28:7: " Jéhovah est ma force et mon bouclier. C'est en lui que mon cœur se confie, et je suis secouru. Mon cœur est dans la joie, et je le loue par mes chants."

Hébreux 10:22: " Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure."

► Étudions sa parole la Bible et éduquons notre cœur et notre conscience profonde (nos reins) pour suivre la voie de la justice de Dieu et de la Vérité.

Psaumes 119:7: "Je te louerai avec un cœur droit en étudiant tes justes sentences."

Proverbes 23:12: " Ouvre ton cœur à l'instruction et tes oreilles aux paroles de la connaissance!"

Éphésiens 6:14: " Soyez donc fermes, vos reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de la justice",

► Regrettons sincèrement et humblement nos erreurs et demandons pardon.

Matthieu 6:12: "pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés"

Psaumes 19:13, 14: "13 Qui discerne ses erreurs? Pardonne-moi celles que j'ignore. 14 Préserve aussi ton serviteur du sentiment d'orgueil: qu'il ne domine pas sur moi! Alors je serai intègre, je ne commettrai pas de grands péchés."

► Suivons l'exemple de Jésus:

Esaïe 11:5: " La justice sera la ceinture de ses reins, et la vérité sera la ceinture de ses flancs."

Matthieu 11: 29: " Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. "

► Éprouvons de la reconnaissance et prions Dieu régulièrement:

Philippiens 4:6, 7: "6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. 7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ."

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0