Apocalypse 2 : 23 : Soyons des enfants de la lumière


Soyons des enfants de la lumière


 

Apocalypse 2 : 23 : « Je frapperai de mort ses enfants, et toutes les Eglises reconnaîtront que je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. »

Jésus s’adresse ici aux chrétiens de l’église de Thyatire et annonce une sanction terrible : il frappera de mort ses enfants.
De quels enfants s’agit-il ? D’après le verset 20 du même chapitre, il s’agit des
 enfants de Jézabel.
 
 
 Les enfants de Jézabel

 

La Jézabel symbolique dont parle Jésus n’est pas une femme mais représente bien le groupe de responsables chrétiens de l’église de Thyatire. En effet, il est écrit que cette Jézabel symbolique enseigne, prophétise et exerce une grande autorité au sein de l’église. Son influence est telle que de nombreux chrétiens commettent l’adultère spirituel avec elle en suivant ses faux enseignements, devenant ainsi ses « enfants spirituels ».

 

Jéhovah avait, au temps du prophète Osée, également déclaré qu’il n’aurait pas de compassion envers les enfants de son épouse symbolique : Israël qui s’était prostituée avec les dieux Baals.

 

Osée 2 :10 : « Elle n'a pas reconnu que c'était moi qui lui donnais le blé, le vin nouveau et l'huile, et l'on a consacré au service de Baal l'argent et l'or que je lui accordais en abondance. »

 

Osée 2 :15 : « Je la punirai pour les jours des Baals; auxquels elle offrait de l'encens; Elle se parait de son anneau et de son collier et elle allait après ses amants; et moi, elle m'oubliait, dit Jéhovah. » - Crampon

 

Osée 2 :6 : « Je n'aurai pas compassion de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution. » 

 

 

Qui sont les enfants de l’infidèle Israël, les « enfants de la prostitution » ? Ce sont tous les Israélites, parfois appelés les « fils d’Israël » qui ont suivi les faux dieux et ont été infidèles à Jéhovah. 

                                              

1- Bronze figurine of a Baal, 14th – 12th century BCE, found at Ras Shamra (ancient Ugarit) near the Phoenician coast. Musée du Louvre 

2- This cult stand was used to hold offerings to the goddess Astarte Archaeology Museum Amman Citadel Jordan - Wikipédia commons

 

 

D’autres personnes sont appelées « enfants du diable » ou « enfants du mal » parce qu’elles ne pratiquent pas la justice et seront comparables à de la mauvaise herbe aux jours de la moisson de la terre.

 

1 Jean 3 :10 : « C'est à cela que l'on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable: celui qui ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, tout comme celui qui n'aime pas son frère. »

 

 

Matthieu 13 :38 : « le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal; »

 

Des personnes sont appelées « enfants du diable » ou « enfants du mal » parce qu’elles ne pratiquent pas la justice et seront comparables à de la mauvaise herbe aux jours de la moisson de la terre (le champ c'est le monde).

FBI

 

 

L’apôtre Paul a expliqué que ce ne sont pas les descendants biologiques d’Isaac et Jacob, les Israélites, qui sont les « enfants de la promesse » mais ce sont tous les Juifs et les non-Juifs qui ont accepté le Christ et forment son peuple (Tite 2 :14).

 

Romains 9 :8 : « Cela signifie que ce ne sont pas les descendants simplement biologiques qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont considérés comme sa descendance. »

 

 

Les fidèles chrétiens sont appelés par l’apôtre Paul « enfants de la lumière » apportant au monde la lumière de l’enseignement du Christ (Mat 5 :14).

 

 

Éphésiens 5 :8 : « car si autrefois vous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Conduisez-vous comme des enfants de lumière! » - Voir aussi 1 Thess 5 :5.

 

Les fidèles chrétiens sont appelés par l’apôtre Paul « enfants de la lumière » apportant au monde la lumière de l’enseignement du Christ. car si autrefois vous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur.

IMGBIN_NickJacky

 

 

L’apôtre Pierre, quant à lui, considère les fidèles chrétiens comme des « enfants obéissants » qui rejettent leurs anciens désirs et comme des « enfants nouveau-nés » qui désirent, au contraire, le lait pur de la parole.

 

1 Pierre 1 :14 : « En enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. »

 

1 Pierre 2 :2 : « comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez pour le salut, »


 

Ainsi, les enfants sont la descendance physique ou spirituelle de quelqu’un. Les enfants de Jézabel sont tous ceux qui suivent son enseignement et son exemple. C’est-à-dire des chrétiens qui pratiquent l’idolâtrie et l’immoralité.

 

Si ces chrétiens ne changent pas, ils seront frappés de mort par celui qui examine les reins et les cœurs et qui traite chacun conformément à ses œuvres.

 

 

 

 Les reins et les cœurs

 

Dans le verset cité en référence, Jésus déclare : « je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. » - Ap 2 :23.

 

Jésus va juger la terre au Nom de son Père.

 

Matthieu 16 :27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

Le passage d’Apocalypse 2 :23 peut se rapprocher de Jérémie 17 : 10 ;

Moi, Yahvé, je scrute le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun d'après sa conduite, selon le fruit de ses œuvres. » - Jérusalem

 

Selon d’autres traductions de la Bible, on peut lire :

«Moi, l’Éternel, moi, je sonde les cœurs, je scrute le tréfonds de l’être pour donner à chacun ce que lui auront valu sa conduite et les effets de ses agissements." – Semeur

 « Moi, l’Éternel, j'explore le cœur, j'examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements. » - Segond 21

 

Le cœur désigne le siège de nos émotions, de nos sentiments, de nos mobiles, de nos intentions (Héb 4 :12)…

 

 

Les reins désignent les tréfonds de l’être (Semeur), le fond du désir (Bible des Peuples), le secret des consciences (français courant), les pensées les plus secrètes (TMN) ; ils correspondent à notre personnalité intérieure, notre être profond.

Moi, Yahvé, je scrute le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun d'après sa conduite, selon le fruit de ses œuvres. Le cœur désigne le siège de nos émotions, de nos sentiments. Les reins désignent les tréfonds de l’être, notre être profond.

Pixabay

 

 

Ainsi lorsque les reins sont mentionnés en rapport étroit avec le cœur, c’est la personne entière avec ses mobiles, ses intentions, sa personnalité, ses émotions, sa conscience et ses sentiments les plus profonds qui est considérée.

Rien n’est secret aux yeux de Jésus et de son Père, notre Dieu Tout-Puissant.

Rien ne pourra être caché, ni présent, ni passé, ni intentions futures.

Aucune émotion, aucun sentiment ne peut être camouflé.

 

Voir aussi Hébreux 4 :13 ; 1 Corinthiens 4 :5 ; Psaumes 7 :10 ; 26 :2 ; Jérémie 11 :20 ; 20 :12.

 

Le Créateur de l’homme a une connaissance parfaite du corps humain et de son fonctionnement tant physique que psychologique, émotionnel ou psychique.

Son Fils examine de la même façon les reins et les cœurs comme l’indique le verset d’Apocalypse 2:23 cité plus haut.

 

Notre Dieu Tout-Puissant et Jésus-Christ ont le pouvoir de scruter notre personnalité intérieure et nos mobiles les plus profonds et d’en faire ressortir toute culpabilité, tout regret, toute frustration, toute souffrance … Ils nous connaissent parfaitement et savent précisément quelles circonstances nous ont amenés à nous comporter de telle ou telle manière.

 

Soyons confiants, il n’y a pas meilleurs juges dans l’univers !

 

 

 Soyons des « enfants de lumière »

 

 Soyons honnêtes, sincères et vrais.

Confions-nous en Jéhovah Dieu avec joie, approchons-nous de lui avec un cœur sincère et purifié d'une mauvaise conscience.

Psaumes 145 :18 : « Iehovah est proche de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité. » - Traduction Samuel Cahen

 

 Étudions la Bible et éduquons notre cœur et notre conscience profonde (nos reins) pour suivre la voie de la justice de Dieu et de la Vérité. Le culte que nous rendons à Dieu doit rester pur et non contaminé par de fausses doctrines ou l'idolâtrie.

Psaumes 119:7: "Je te louerai avec un cœur droit en étudiant tes justes sentences."

 

Éphésiens 6:14: " Soyez donc fermes, vos reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de la justice", voir aussi Proverbes 23 :12.

Étudions la Bible et éduquons notre cœur et notre conscience profonde (nos reins) pour suivre la voie de la justice de Dieu et de la Vérité. Le culte que nous rendons à Dieu doit rester pur et non contaminé par de fausses doctrines ou l'idolâtrie.

IMGBIN_Ushario

 

 

 Suivons l'exemple d’intégrité et d’humilité de Jésus:

Esaïe 11:5: " La justice sera la ceinture de ses reins, et la vérité sera la ceinture de ses flancs."

Matthieu 11: 29: " Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. "

  

 Éprouvons de la reconnaissance et prions Dieu régulièrement:

 

Philippiens 4:6, 7: "6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. 7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ."

 

Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu qui dépasse toute pensée, gardera votre cœur et vos facultés mentales en Jésus

 IMGBIN_hands-praying-PhillisEll

 

 

Olivier                                                                            

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Hélène Henchoz (lundi, 14 septembre 2020 21:52)

    Bonjour,
    On s'étonne de voire de très grandes différences entre nos ordinateurs, sur le même site . Mon mari a un mac et moi un PC, et bien que le sens soit le même, il y a de très grandes différences. Comment l'expliquer? Donc, nous lisons un paragraphe concernant l'explication d'un verset, et l'autre essaie de suivre sur sa version, et après, l'autre lis ce qui est expliqué sur le même verset. Et, pas grande importance, nous n'avons pas les mêmes images, ou elles se trouvent à des emplacements différents.
    Dans tous les cas d'explications, nous sommes très reconnaissant de pouvoir mieux comprendre l'apocalypse! Encore merci à Dieu de susciter des serviteurs tel que vous et merci à vous de mener à bien cette tâche. Hélène

  • #2

    Olivier (mercredi, 16 septembre 2020 01:47)

    Bonjour Hélène
    C'est toujours un plaisir d'avoir de vos nouvelles. Je suis très heureux que vous et votre époux tiriez profit de cet enseignement biblique centré autour du livre de l'Apocalypse mais qui d'une manière ou d'une autre est aussi relié à l'ensemble de la Bible qui forme un tout indissociable.

    Les différences entre mac et PC sont étonnantes, je pensais qu'un article, une fois écrit, avait la même structure quel que soit l'outil informatique utilisé.
    Ces différences sont-elles constatées simultanément ou bien avez-vous enregistré les commentaires à des moments différents ?
    Il se peut en effet que je sois passé par là et effectué quelques modifications avec ajout de liens, d'illustrations, amélioration de la présentation, ajout d'un verset intéressant... et de ce fait cela pourrait expliquer de légères différences entre un temps t1 et un temps t2.

    Ces différences sont-elles constatées sur tous les articles ou seulement quelques uns ?

    Je reste à votre écoute... et vous souhaite une excellente lecture.
    Que Dieu vous bénisse.