· 

Apocalypse 3:9: la synagogue de Satan


 La synagogue de Satan

Apocalypse 3 : 9 : « Je te donne des membres de la synagogue de Satan qui se prétendent juifs sans l'être et qui mentent. Je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t'ai aimé. »

Aujourd’hui Jeudi 13 décembre, je vais vous parler de la synagogue de Satan

Qu’est-ce que la synagogue de Satan ?

La synagogue est le lieu de culte juif. Satan est un esprit puissant qui s’était opposé à Dieu et qui se donne comme objectif de détourner un maximum de personnes de Dieu. 

Pourquoi Jésus parle-t-il de la synagogue de Satan ? 

Tout simplement parce que des personnes fréquentant la synagogue se prétendaient être Juifs mais ne l’étaient pas vraiment. En effet, le verset nous dit qu’ils mentent. 
Dans la suite du verset, il est écrit : « 
Je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t'ai aimé. » 

Jésus leur reproche de ne pas avoir reconnu son amour

Comment cela ? 

La plupart des Juifs ont rejeté Jésus-Christ et l’ont pas reconnu. Certains l’ont réellement reconnu mais l’ont rejeté en connaissance de cause.

C’est pourquoi la bonne nouvelle du Royaume s’est étendue aux gens des nations qui ne connaissaient pourtant pas Dieu. Jésus fait symboliquement se prosterner ces Juifs aux pieds des chrétiens de Philadelphie qui, eux, ont prouvé leur fidélité au messie. Cela met en évidence la différence de comportement et la nécessité pour les membres Juifs de reconnaître leur erreur et se repentir. 

Les églises d’Asie mineure, sont formées de diverses personnes provenant de cultes variés. Peu d’entre eux pourtant sont Juifs alors que le peuple d’Israël était le peuple de Dieu pendant près de 1 500 ans ! 

Pourquoi une si faible proportion d'Israélites ?

Jésus déclare lui-même dans son évangile en Matthieu 23 :37-39 : « 37 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! 38 Voici que votre maison vous sera laissée déserte 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: 'Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!»

 

Le peuple hébreu a mis à mort plusieurs prophètes de Dieu (Esaïe, Jérémie, Michée, Amos, Ezéchiel, Zacharie, Elie, Jean le Baptiste…), leur nombre s’élèverait à plusieurs milliers si l’on compte tous ceux que fit assassiner Achab sous l’influence de Jézabel et ceux qui ont été assassinés par l’impitoyable roi de Juda Manassé. 

Le peuple d’Israël a versé beaucoup de sang innocent et beaucoup de prophètes envoyés par Dieu ont été assassinés, jusqu’à Jésus-Christ lui-même !

 

C’est pourquoi, après la mort de Jésus, la nation d’Israël, en tant que telle, n’est plus considérée comme le peuple de Dieu. Ce sont ceux qui proviennent de toutes nations et peuples et langues et qui ont accepté Jésus dans leur cœur et le servent avec amour et fidélité. 

Le sacrifice de Jésus préfiguré par les sacrifices rituels de la nation d’Israël permet le rachat de tous ceux qui viennent à lui avec repentance et reconnaissance.

 

Hébreux 9: 11-15« 11 Quant à Christ, il est venu comme grand-prêtre des biens à venir. Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas construit par la main de l'homme - c'est-à-dire qui n'appartient pas à cette création - 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel.13 En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la cendre d'une vache, dont on asperge ceux qui sont souillés, les rendent saints en leur procurant une pureté rituelle. 14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s'est offert lui-même à Dieu par l'Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d'autant plus votre conscience des œuvres  mortes afin que vous serviez le Dieu vivant!

15 Voici pourquoi il est le médiateur d'une alliance nouvelle: sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel promis. » 

 


L’ancienne alliance (mosaïque) n’a plus lieu d’être. Jésus est le médiateur d’
une nouvelle alliance
 : le rachat de nos fautes et manquements afin que nous obtenions la vie éternelle. 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0