Apocalypse 3 : 9 : la synagogue de Satan


La synagogue de Satan


 

Apocalypse 3 : 9 : « Je te donne des membres de la synagogue de Satan qui se prétendent juifs sans l'être et qui mentent. Je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t'ai aimé

 

Jésus n’adresse aucun reproche à l’église de Philadelphie. Il connaît ses œuvres et sait qu’elle est restée fidèle à son enseignement sans jamais renier son nom. Jésus a mis devant elle une porte que personne ne peut refermer (Ap 3 :8).
Une autre église a pu accueillir également les éloges du Christ sans recevoir aucun reproche de sa part, il s’agit de 
l’église de Smyrne.
 
Apocalypse 2 :9 : « Je connais [tes œuvres,] ta détresse et ta pauvreté - et pourtant tu es riche - ainsi que les calomnies de ceux qui se disent juifs et ne le sont pas mais qui sont une synagogue de Satan. »
 
Étonnamment, Jésus parle de la « synagogue de Satan » en s’adressant à ces deux églises qui lui sont particulièrement fidèles.
Jésus fera se prosterner aux pieds de l’église de Philadelphie les membres de la synagogue de Satan.
 
 

 

 Qu’est-ce que la synagogue de Satan ?

La synagogue est le lieu de culte juif. 
Satan est un esprit puissant qui s’était opposé à Dieu et qui se donne comme objectif de détourner un maximum de personnes de leur Créateur. C’est lui qui a entraîné les premiers humains à sa suite et qui est donc à l’origine de la souffrance due à l’indépendance vis-à-vis de Dieu. 


 

 Pourquoi Jésus parle-t-il de la synagogue de Satan ? 

Tout simplement parce que les gens fréquentant la synagogue se prétendent être Juifs mais ne le sont pas vraiment (Ap 2 :9; 3:9). En effet, ils mentent (Ap 3 :9). 
S’ils étaient de vrais Juifs, ils se seraient comportés comme les églises de Smyrne et de Philadelphie. C’est pourquoi Jésus déclare : « Je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t'ai aimé. » 
Jésus leur reproche de ne pas avoir reconnu son amour

En fait, la plupart des Juifs ont rejeté Jésus-Christ et ne l’ont pas reconnu. D'autres l’ont réellement reconnu mais l’ont rejeté en connaissance de cause car ils ne voulaient pas renoncer à leur position prestigieuse (comme de nombreux chefs religieux arrogants).
C’est pourquoi la bonne nouvelle du Royaume s’est étendue aux gens des nations qui ne connaissaient pourtant pas Dieu. Jésus fait symboliquement se prosterner ces Juifs aux pieds des chrétiens de Philadelphie qui, eux, ont prouvé leur fidélité à Dieu et au Messie. Cela met en évidence la différence de comportement et la nécessité pour les membres Juifs de reconnaître leur erreur et se repentir. 

Les églises d’Asie mineure sont formées de personnes provenant de diverses origines et de cultes variés. Peu d’entre eux pourtant sont Juifs alors que le peuple d’Israël a été le peuple de Dieu pendant près de 1 500 ans ! 


 

 L’infidélité constamment répétée des Israélites

La Bible a toujours relaté les faits historiques avec beaucoup de franchise, sans chercher à embellir l'image du peuple élu ou de quelqu'un en particulier qui aurait bénéficié de relations privilégiées avec Dieu, ce qui est une preuve de son authenticité.

L’histoire du peuple hébreu est caractérisée par des rebellions incessantes contre Jéhovah Dieu. De ce fait, ils se sont la plupart du temps retrouvés sous la domination d’autres peuples ou engagés dans des guerres destructrices.
 
Après leur sortie d’Egypte, Moïse a été confronté à de nombreuses plaintes et rebellions. C'est la raison pour laquelle, les Israélites ont été condamnés à errer pendant 40 ans dans le désert.

Nombres 14 : 26, 27 : « 26 Jéhovah parla à Moïse et à Aaron, en disant : 27 «Jusques à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J'ai entendu les murmures que les enfants d'Israël profèrent contre moi. » Crampon

 

Nombres 14 :22,23 : « 22 Ces hommes ont vu ma gloire et les signes que j'ai accomplis en Egypte et dans le désert, ils m'ont provoqué déjà 10 fois et ne m'ont pas écouté: 23 aucun d'eux ne verra le pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner. Aucun de ceux qui m'ont méprisé ne le verra. »

 

 

 

Après la mort de Moïse, alors qu’ils étaient dirigés par des juges, les Israélites se sont, à de nombreuses reprises, détournés de leur Dieu, Jéhovah.
Juges 2 : 17 : « Mais même leurs juges, ils ne les écoutaient pas, ils se prostituèrent à d'autres dieux, et ils se prosternèrent devant eux. Bien vite ils se sont détournés du chemin qu'avaient suivi leurs pères, dociles aux commandements de Yahvé; ils ne les ont point imités. »
 

 

Les Israélites ont ensuite demandé à avoir un roi comme les autres nations. Mais souvent le roi les entraînait lui-même dans l’idolâtrie et l’infidélité à Dieu. Et ils continuaient à mettre à mort les prophètes envoyés vers eux pour les avertir.
 
C’est le cas de Joas, roi de Juda, qui a fait assassiner le prophète Zacharie, fils de Jocheba qui pourtant lui avait sauvé la vie lors de l’extermination de sa famille par la reine Athalie.
2 Chroniques 24 :19-21 : « 19 Des prophètes leur furent envoyés pour les ramener à Yahvé; mais ils témoignèrent contre eux sans qu'ils prêtent l'oreille. 20 L'Esprit de Dieu revêtit Zacharie, le fils du prêtre Yehoyada, qui se tint debout devant le peuple et lui dit: "Ainsi parle Dieu. Pourquoi transgressez-vous les commandements de Yahvé sans aboutir à rien? Parce que vous avez abandonné Yahvé, il vous abandonne." 21 Ils se liguèrent alors contre lui et sur l'ordre du roi le lapidèrent sur le parvis du Temple de Yahvé. » - Jérusalem

 

 

Jéhovah Dieu n’a cessé d’envoyer des prophètes pour avertir les Israélites, mais en vain ! En se détournant de leur Dieu, ils sombraient alors sous la domination de leurs ennemis.

Jérémie 7 : 25, 26 : « 25 »Depuis le jour où vos ancêtres sont sortis d'Egypte jusqu'à aujourd'hui, je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes. Je les ai envoyés chaque jour, inlassablement, 26 mais ils ne m'ont pas écouté, ils n'ont pas tendu l'oreille. Ils se sont montrés réfractaires, ils ont fait le mal plus encore que leurs ancêtres. »
  

2 Rois 21 : 10, 14, 15 : « 10 Alors l’Éternel annonça par l'intermédiaire de ses serviteurs les prophètes: (…) 

14 J'abandonnerai le reste de mon héritage et je les livrerai entre les mains de leurs ennemis. Ils deviendront le butin et la proie de tous leurs ennemis 15 parce qu'ils ont fait ce qui est mal à mes yeux et qu'ils m'ont irrité depuis le jour où leurs ancêtres sont sortis d'Egypte jusqu'à aujourd'hui.'» 

 

 

Le roi Manassé a entraîné tout le peuple à pratiquer ce qu’il y a de pire, a tel point que la faute de Juda a été inscrite de manière indélébile au burin de fer, avec une pointe de diamant sur les cornes des autels (Jér 17 :1).
2 Chroniques 33 :9 : « Mais Manassé égara les Judéens et les habitants de Jérusalem, au point qu'ils agirent encore plus mal que les nations que Yahvé avait exterminées devant les Israélites. » Jérusalem
 
Le peuple juif a eu l’immense privilège de communiquer avec le Souverain de l’univers et de recevoir la Loi par l’intermédiaire des anges, comme le dira plus tard Etienne, et pourtant, ils se comportaient parfois plus mal que les nations idolâtres et infanticides !

Infanticide et culte de Moloch  -IMGBIN           -           Idole dressée par le roi Jéroboam -Wikipédia

 

 

Plusieurs prophètes ont annoncé la destruction de Jérusalem et des villes de Juda en raison de leur infidélité. Les Israélites n’ont tenu aucun compte des avertissements divins répétés.
 
Jérémie 32 : 31-33 : « 31 »Oui, cette ville a provoqué ma colère et ma fureur depuis le jour où ils l'ont construite jusqu'à aujourd'hui; aussi, je ne veux plus la voir 32 à cause de tout le mal que les Israélites et les Judéens ont fait au point de m'irriter, eux, leurs rois, leurs chefs, leurs prêtres et leurs prophètes, les hommes de Juda aussi bien que les habitants de Jérusalem. 33 Ils m'ont tourné le dos, ils ont arrêté de me regarder en face. Pourtant on les a enseignés, encore et encore, inlassablement, mais ils n'ont pas voulu tenir compte de la correction. »
 

 

Les Israélites ont mis à mort de nombreux prophètes de Dieu. Leur nombre s’élèverait à plusieurs milliers si l’on comptait tous ceux que fit assassiner Achab sous l’influence de Jézabel et ceux qui ont été assassinés par l’impitoyable roi de Juda Manassé (Rom 11 : 2, 3). 

 

 

 

 Les Juifs et Jésus


Mais les Juifs ont fait encore bien pire: ils ont mis à mort 
Jésus-Christ, le Messie attendu depuis le début de l'humanité et annoncé par des centaines de prophéties de l'Ancien Testament, l'envoyé de Dieu pour sauver l'humanité! 

 

Jéhovah Dieu avait préparé un peuple pour accueillir le Messie et pour en faire ensuite les cohéritiers du futur roi de la terre. Les Juifs connaissaient Jéhovah Dieu, ils comprenaient le principe du rachat par le sang, ils avaient connaissance des quelque 300 prophéties concernant la venue du Messie, et de toutes les prophéties promettant la justice et un règne de paix sur la terre. Ils étaient préparés à reconnaître et accueillir le Fils de Dieu. Cependant, les chefs juifs arrogants l’ont ouvertement rejeté, l’ont calomnié, insulté, frappé à coups de poing, lui ont craché au visage et finalement l’ont mis à mort (Mat 26 : 65-68).
Jésus-Christ, envoyé par Dieu, seul moyen de salut pour les humains, a été mis à mort par ceux qui auraient dû être ses plus proches collaborateurs !

 

 

 

Alors qu’il était encore en vie, Jésus avait fustigé les Pharisiens, chefs religieux juifs, avec beaucoup de franchise.
Luc 11 : 47-49 : « 47 Malheur à vous, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes que vos ancêtres ont tués. 48 Vous rendez donc témoignage aux actes de vos ancêtres et vous les approuvez, car eux, ils ont tué les prophètes et vous, vous construisez [leurs tombeaux]. 49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: 'Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, ils tueront les uns et persécuteront les autres', »
 
Jésus déclare lui-même dans son évangile en 
Matthieu 23 :37-39 : « 37 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! 38 Voici que votre maison vous sera laissée déserte 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: 'Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!»

 

 

Matthieu 21 : 42-44 : « 42 Jésus leur dit: « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire; c'est l'œuvre du Seigneur, et c'est un prodige à nos yeux? 43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera et celui sur qui elle tombera sera écrasé.» »

 

La nation d’Israël, en tant que telle, ne sera alors plus considérée comme le peuple élu de Dieu. Ce sont ceux qui proviennent de toutes nations et peuples et langues, qui ont accepté Jésus dans leur cœur et le servent avec amour et fidélité qui constitueront un nouveau peuple zélé pour de belles œuvres. 

 

Tite 2 :14 : « Il s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles œuvres. »

 

L’ancienne alliance (mosaïque) n’a plus lieu d’être. Jésus est le médiateur d’une nouvelle alliance : le rachat de nos fautes par le sang du Christ afin que nous obtenions la vie éternelle (Hébreux 9: 11-15).

 

Après la mort du Christ, les Juifs se sont mis à persécuter les disciples de Jésus et ont écrit des paroles blasphématoires à l'encontre du Fils de Dieu et de sa mère dans le Talmud (Lien - Sources juives).

 

 

 

 L’opposition juive et les premiers chrétiens

 

Etienne a courageusement dénoncé leur dureté de cœur.

Actes 7 : 51-53 : « 51 »Hommes réfractaires, incirconcis de cœur et d'oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit; vous êtes bien comme vos ancêtres. 52 Lequel des prophètes vos ancêtres n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, et c'est lui que vous avez fait maintenant arrêter et dont vous êtes devenus les meurtriers, 53 vous qui avez reçu la loi par l'intermédiaire des anges et qui ne l'avez pas gardée!» »
Ces Juifs ont alors réagi avec une haine et une violence meurtrière. Ils ont traîné Etienne en dehors de la ville et l’ont lapidé sans le moindre regret comme ils l’avaient fait avec les prophètes qui annonçaient les condamnations de Dieu à l’égard du peuple d’Israël.

 

 

 

Les apôtres Pierre et Jean ont été mis en prison par les chefs religieux juifs.

 

Actes 4 :1-3 : « 1 Pierre et Jean parlaient encore au peuple quand survinrent les prêtres, le commandant des gardes du temple et les sadducéens. 2 Ils étaient excédés parce que les apôtres enseignaient le peuple et annonçaient la résurrection des morts dans la personne de Jésus. 3 Ils les arrêtèrent et, comme c'était déjà le soir, ils les mirent en prison jusqu'au lendemain. »

 

Loin d’être touchés par les miracles et signes évidents de la mission divine des apôtres, les responsables juifs les menacent et leur interdisent d’enseigner au nom de Jésus.

 

Actes 4 :16-18 : « 16 en disant: «Que faire à ces hommes? En effet, ils ont accompli un signe miraculeux évident, c'est clair pour tous les habitants de Jérusalem et nous ne pouvons pas le nier. 17 Mais, afin que cela ne se propage pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là.» 18 Alors ils les appelèrent et leur interdirent absolument de parler ou d'enseigner au nom de Jésus. »

 

 

 

Refusant d’obéir à cet ordre, les apôtres propagent encore davantage la Parole de Dieu et « le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmente de plus en plus » (Actes 5 :14). Les apôtres accomplissent de nombreux miracles, ce qui attire les foules (Actes 5 :15,16). 

 

Le grand prêtre et les sadducéens sont remplis de jalousie. Ils font arrêter et jeter en prison les apôtres (Actes 5 :17,18). 

 

Le grand prêtre s’adresse aux apôtres en leur disant : « 28 «Nous vous avions formellement interdit d'enseigner en ce nom-là, et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement et que vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme!»  29 Pierre et les apôtres répondirent: «Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes ». – Actes 5 :28,29.

 

Furieux et décidés à les faire mourir, ils sont stoppés dans leur élan par un pharisien nommé Gamaliel (Actes 5 :33-39).

Les Juifs font alors fouetter les apôtres et leur interdisent de parler au nom de Jésus (Actes 5 :40). Les apôtres quittent le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes d’être maltraités pour le nom de Jésus. Ils ne cessent alors d’enseigner sans relâche la bonne nouvelle et la résurrection de Jésus (Actes 5 :41, 42 ; Actes 13 :30-32).

 

 

Lien - Les apôtres

 

 

 

 L’opposition juive et l'apôtre Paul

 

Les premières persécutions des chrétiens, après la mort de Jésus, ont été provoquées sous l’instigation des Juifs. Au cours de ses 3 voyages missionnaires, l’apôtre Paul a été chassé de plusieurs villes, a subi des coups, des insultes, a été lapidé, a été emprisonné à cause de l’intense opposition juive à la prédication de l’Évangile. En rejetant Jésus-Christ et en s’opposant au message chrétien, les Juifs perdent le privilège de faire partie du futur gouvernement messianique (ou Royaume de Dieu) ainsi que cela était prévu initialement dans le dessein de Dieu (Apocalypse 7 : 4-8).
 

 

AntiochePaul et Barnabas s’adressent aux Juifs remplis de jalousie juste avant qu’ils ne les chassent de la ville (Actes 13 : 48-51) :

Actes 13 : 44-47 : « 44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour écouter la parole de Dieu. 45 Quand ils virent cette foule, les Juifs furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul [en le contredisant et] en l'insultant. 46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: «C'était à vous d'abord que la parole de Dieu devait être annoncée mais, puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, nous nous tournons vers les non-Juifs. 47 En effet, tel est l'ordre que le Seigneur nous a donné: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, pour apporter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.»

 

 

 

Iconium ils doivent fuir devant leur projet de lapidation (Actes 14 : 1-7).
 
Lystre, Paul se fait lapider et il est laissé pour mort (Actes 14 :19).

 

 

Thessalonique, les Juifs engagent des vauriens pour semer le trouble dans la ville (Actes 17 :1-9).
 
Corinthe, les Juifs injurient Paul qui leur dit alors :

Actes 18 :6 : « Mais ceux-ci s'opposaient à lui et l'injuriaient. Aussi il secoua contre eux la poussière de ses vêtements et leur dit : Si vous êtes perdus, ce sera uniquement de votre faute. Je n'en porte pas la responsabilité. A partir de maintenant, j'irai vers les non-Juifs. » - Semeur

 

 

 

En Grèce Paul doit fuir un complot juif (Actes 20 : 1-6).
 

Jérusalem, les foules essaient de le tuer et ne s’arrêtent de le frapper qu’à l’arrivée des soldats romains (Actes 21 : 27-32).
Le commandant permet à Paul de s’exprimer en hébreu devant les foules afin de leur raconter ses origines juives, sa lutte contre les chrétiens, sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas, sa mission pour Dieu et Jésus (
Actes 22 : 1-21).
Comment réagit la foule à ces paroles pleines de sincérité ? Leur haine à l’égard de Paul n’en n’est que plus attisée encore.

 

 

Actes 22 : 22, 23 : « 22 La foule l'avait écouté jusqu'à ces mots, mais ils se mirent alors à crier: «Fais disparaître de la terre un pareil homme! Il n'est pas digne de vivre.» 23 Ils poussaient des cris, jetaient leurs vêtements et lançaient de la poussière en l'air. »
 
Paul sera 
emprisonné pendant 2 ans par les Romains, le gouverneur Félix désirant plaire aux Juifs.
Devant le nouveau gouverneur, 
Porcius Festus qui succède à Félix, Paul en appelle à l’empereur. Festus lui promet qu’il ira devant l’empereur.
Alors qu’il est en route pour Rome, Paul fera naufrage sur l’île de Malte.
 

 

 

 Suivons l’exemple des églises de Smyrne et Philadelphie
 

C’est à juste titre que Jésus appelle les Juifs « la synagogue de Satan » car ils ont accompli la volonté de Satan en s’opposant à Jésus, le Fils de Dieu, et aux fidèles chrétiens.
 
Jésus avait courageusement déclaré aux Pharisiens :
Jean 8 : 44 : « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » 

 

Jésus dit aux pharisiens: Vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Il est le père du mensonge.

 

 

Doit-on ressentir de la haine envers les Juifs ?
Absolument pas, sinon nous ne serions plus des chrétiens qui suivent la loi de l’Amour enseignée par le Christ ! D’ailleurs, il ne nous appartient pas de juger.

 

Souvenons-nous de l’apôtre Paul, anciennement Saul de Tarse, qui était un Pharisien instruit dans la Loi de Moïse et très zélé dans le judaïsme et pour persécuter les chrétiens (il a même approuvé le meurtre d’Etienne). Et pourtant, Jésus ressuscité l’a choisi pour devenir l’apôtre des nations !  

En effet, alors qu'il se dirigeait vers Damas pour y persécuter les chrétiens, avec les pleins pouvoirs et un mandat des chefs des prêtres, Jésus lui apparaît et bouleverse sa vie. De persécuteur, il devient alors persécuté et consacre sa vie à l'oeuvre de témoignage chrétien (Actes 26:9-18). 

Il reconnaîtra lui-même:

 

Actes 26 :9-11 : « 9 »Pour ma part, j'avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth. 10 C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison beaucoup de chrétiens, car j'en avais reçu le pouvoir des chefs des prêtres, et quand on les condamnait à mort, je votais contre eux. 11 Dans toutes les synagogues, je les ai souvent fait punir et je les forçais à blasphémer. Dans l'excès de ma fureur contre eux, je les ai même persécutés jusque dans les villes étrangères. »

 

L'apôtre Paul rédigera 14 livres de la Bible que les chrétiens étudient chaque jour. Il restera un modèle de fidélité, de courage et de labeur pour tous.

 

 

La plupart des Juifs de naissance aujourd'hui ne ressentent absolument aucune haine vis à vis des chrétiens, et beaucoup d'entre eux ne sont même pas intéressés par la religion. 

S'il arrivait que certains pensent ou se comportent comme les Juifs de l'AT opposés à Jésus, n'oublions pas que rien n'est caché aux yeux de Dieu; en attendant le règne messianique de justice, il ne nous appartient pas de répondre avec violence ou haine (Jean 18:36).

 

 

Personne ne décide de sa religion de naissance. Par contre chacun peut décider par la suite de s’attacher au véritable enseignement tel qu’il est enseigné dans la parole de Dieu, seule référence et étalon de la vérité (et cela ne concerne pas que les Juifs), et ainsi bénéficier des promesses de vie éternelle possibles grâce au sang versé de Jésus-Christ, notre modèle de courage et d’amour.
 


Olivier                                                                     

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.   


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Olivier Couraud (mercredi, 26 janvier 2022 07:58)

    Tu as fait un travail remarquable mais je te trouve trop sévère avec les Juifs que tu accuses dans leur globalité. Tout le monde n'était pas opposé au Christ, loin de là. Ceux qui l'ont sacrifié étaient les Pharisiens, les chefs religieux, non le peuple.
    De plus, c'est à Dieu seul que revient l'autorité du jugement.

  • #2

    Olivier (vendredi, 28 janvier 2022 01:52)

    Bonjour Olivier C.

    Merci pour ton message.
    A l’époque tous les Juifs qui ont accepté Jésus sont devenus chrétiens.
    On peut dire que les premiers chrétiens étaient tous Juifs, et Jésus lui-même était Juif.
    Les Juifs étaient le peuple de Dieu préparé à accepter le Messie annoncé au travers de plusieurs centaines de prophéties.

    Mais tu as remarqué que la Bible ne cache rien et dévoile tout.
    Ce sont les Juifs qui ont tué Jésus et persécuté les premiers chrétiens. C’est un fait, c’est la vérité.
    Et, ce qui est dramatique et choquant, c’est que ce ne sont pas uniquement les Pharisiens et autres chefs religieux, non, c’est le peuple dans son ensemble.
    Jésus, le Fils de Dieu, notre créateur et Sauveur, s’est retrouvé devant une foule haineuse, criant pour réclamer sa mise à mort !
    Il en est de même des apôtres qui ont eu à faire à plusieurs reprises à des foules qui sont allées jusqu’à les insulter, les chasser, voire même les lapider…

    Matthieu 27 :22-25 : « 22 Pilate leur dit: Que ferai-je donc de Jésus, qui est appelé Christ? Ils disent tous: Qu'il soit crucifié! 23 Et le gouverneur dit: Mais quel mal a-t-il fait? Et ils s'écriaient encore plus fort, disant: Qu'il soit crucifié! 24 Et Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que plutôt il s'élevait un tumulte, prit de l'eau et se lava les mains devant la foule, disant: Je suis innocent du sang de ce juste; vous, vous y aviserez. 25 Et tout le peuple, répondant, dit: Que son sang soit sur nous et sur nos enfants!»

    Actes 22 : 22, 23 : « 22 La foule l'avait écouté jusqu'à ces mots, mais ils se mirent alors à crier: «Fais disparaître de la terre un pareil homme! Il n'est pas digne de vivre.» 23 Ils poussaient des cris, jetaient leurs vêtements et lançaient de la poussière en l'air. » Voir aussi Actes 13 :45.

    Il ne faut pas minimiser les persécutions, voire les occulter comme cela se fait encore aujourd’hui dans de nombreux pays.
    Les victimes ont droit à tout notre respect.

    Ceci dit, que je l’ai indiqué à la fin de l’article :
    « Est-ce que cela signifie que l’on doive ressentir de la haine envers les Juifs ?
    Absolument pas, sinon nous ne serions plus des chrétiens qui suivent la loi de l’Amour enseignée par le Christ ! D’ailleurs, il ne nous appartient pas de juger.

    Souvenons-nous de l’apôtre Paul, anciennement Saul de Tarse, qui était un Pharisien instruit dans la Loi de Moïse et très zélé dans le judaïsme et pour persécuter les chrétiens (il a même approuvé le meurtre d’Etienne). Et pourtant, Jésus ressuscité l’a choisi pour devenir l’apôtre des nations ! »

    Pour finir, j’aimerais partager avec toi le témoignage d’une femme juive que je trouve extraordinaire et qui fait, avec perspicacité, le parallèle entre notre époque et l’époque d’avant-guerre :

    https://www.laminutedericardo.com/LMDR/vera-charave-rescapee-dauschwitz-entretien-exclusif/?fbclid=IwAR15UV2mre-nvR8Qnin9ZqN1I4WmDs19gTmRQ6IIetn4rc55uo36A87iDUQ

    Bonne continuation à toi mon ami

    Soyons aux aguets quant aux évènements mondiaux, le répit sera de courte durée…
    Fraternellement

    Olivier