Apocalypse 3 : 11 : La couronne


La couronne



Apocalypse 3 : 11 : « Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.»

Jésus encourage les chrétiens de l'église de Philadelphie à 
tenir ferme et ainsi à garder leur couronne.    


 Que symbolise la couronne ?

La couronne a toujours été associée à la gloire. Elle a été portée par des rois, des reines, des empereurs, des impératrices, des princes et princesses…  mais aussi par des vainqueurs d’épreuves sportives.
Dans ce dernier cas, la couronne est associée à 
la réussite d’une épreuve.

La couronne dont parle Jésus a bien plus de valeur que toutes ces couronnes aussi prestigieuses soient-elles. En effet, la couronne donnée aux chrétiens fidèles qui persévèrent jusqu’à la fin est 
indestructible et éternelle (Prov 27 :24 ; Lamentations 5 :16 ; Job 19 :9).
 
1 Corinthiens 9 :25 : « Tous les athlètes s'imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire; mais nous, c'est pour une couronne indestructible. »

 

La couronne dont parle Jésus a bien plus de valeur que toutes ces couronnes aussi prestigieuses soient-elles. La couronne donnée aux chrétiens fidèles qui persévèrent jusqu’à la fin est indestructible et éternelle. Les athlètes s'imposent des privations.

Jeux olympiques d'Athènes 2004 - David Mark - pixabay

 


Le chrétien qui 
tient bon jusqu’à la fin face à la tentation recevra la couronne de la vie promise par Jésus. La couronne signifie la vie éternelle !
 
Jacques 1 :12 : « Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. »
 
Peu de temps avant sa mort certaine, Paul a écrit qu’il terminait sa course après avoir combattu le bon combat tout en ayant gardé la foi. De ce fait il recevrait la couronne de justice.
 
2 Timothée 4 : 6-8 : « 6 Pour ma part, en effet, je suis déjà comme sacrifié et le moment de mon départ approche. 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai terminé la course, j'ai gardé la foi. 8 Désormais, la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue. »

 

Peu de temps avant sa mort certaine, Paul a écrit qu’il terminait sa course après avoir combattu le bon combat tout en ayant gardé la foi. De ce fait il recevrait la couronne de justice donnée par Jésus à ceux qui ont persévéré jusqu'à la fin.

 

On se rappelle que l’église de Philadelphie a été fidèle à Jésus et a persévéré dans les épreuves. Jésus a mis devant elle une porte ouverte menant à la vie éternelle que personne ne peut fermer.


 Il faut endurer jusqu'à la fin

Cependant, 
rien n’est jamais acquis de manière définitive, et Jésus exhorte l’église de Philadelphie à tenir ferme ce qu’elle a, afin que personne ne prenne sa couronne, c’est-à-dire sa victoire.
Nous aussi, ne croyons jamais que nous avons acquis l’approbation de Dieu et de Jésus de manière définitive, nous devons veiller et lutter 
jusqu’à la fin.
Jésus a clairement déclaré : « 
celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. » - Mat 24 :13.

C'est précisément ce qu'a conseillé l'apôtre Paul:
Hébreux 6:11-12: " 11 et nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance. 12 Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par la foi et la patience, reçoivent l'héritage promis."

 

Rien n’est jamais acquis de manière définitive, et Jésus exhorte l’église de Philadelphie à tenir ferme ce qu’elle a, afin que personne ne prenne sa couronne de vie, c’est-à-dire sa victoire. Nous aussi, persévérons et soyons fidèles jusqu'à la fin!

 

Olivier                                                                                      Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0