Apocalypse 3 : 14 : Notre créateur: Jésus-Christ


Notre créateur: Jésus-Christ


 

Apocalypse 3 : 14 : « Écris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: 'Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu »

 

Jésus s'adresse maintenant à l'église de Laodicée, une ville proche du fleuve Lycos. 
La ville antique de Laodicée du Lycos était la capitale de la Phrygie en Asie Mineure. Ses ruines sont encore visibles à 6 km du centre de Denizli en Turquie.
Cette ville porte le nom de l'épouse d'Antiochos II, de la dynastie des Séleucides, fondateur de la ville au IIIème siècle av. J.-C. 

 

Laodicée - Roymail — Travail personnel- Wikipédia Commons

 

 

Jésus se présente aux chrétiens de cette église comme "le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu".
Jésus a véritablement démontré sa fidélité jusqu'à la fin et a sans cesse témoigné de l'amour de Dieu et de son dessein à l'égard de l'humanité. 
Mais pourquoi est-il dit qu'il est l'auteur de la création de Dieu?

 

 

 

 Jésus-Christ notre créateur 

Pourquoi le verset parle-t-il de Jésus-Christ comme « 
l'auteur de la création de Dieu » , n'est-ce pas Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant qui est notre Créateur?

En réalité, Jésus-Christ est la seule véritable création directe de Dieu. C’est la raison pour laquelle il est appelé « 
Fils unique ».
Tout le reste a été créé par l’intermédiaire de Jésus-Christ. 

 

Jésus est le premier-né de toute création. Tout a été créé par lui et pour lui. Dieu a créé l’univers par son Fils, Jésus. Jésus a été créé bien avant la naissance de la terre et de la matière.

 Pixabay

 


C’est ce que montre le passage de Colossiens 1 : 15- 16: « 15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.»

Comme le dit ce passage, Jésus est 
le premier-né de toute créationTout a été créé par lui et pour lui. 

 Dans sa lettre aux Hébreux, l’apôtre Paul explique que Dieu a créé l’univers par son Fils, Jésus.

 

Hébreux 1 :2 : « Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. »  -  Segond 21


Le livre des Proverbes au chapitre 8 parle de Jésus comme d’une personnification de la sagesse.

 

Proverbes 8 : 12, 22 : « 12 Moi, la Sagesse, j'habite avec le savoir-faire, je possède la science de la réflexion. (…) 22 Yahvé m'a créée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes. » Bible de Jérusalem

 

Jésus a été créé directement par Jéhovah, le Dieu Tout-Puissant, comme la première de ses œuvres.


Proverbes 8 : 23, 24 : « Dès les temps antiques, je fus formée, tout au commencement, bien avant la naissance de la terre. 24 Il n’y avait pas encore d’océan quand je naquis, ni de sources chargées d’eaux.» Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn


Proverbes 8 : 25, 26 : « 25 Avant que n'aient surgi les montagnes, avant les collines, j'ai été enfantée, 26 alors qu'Il n'avait pas encore fait la terre et les espaces ni l'ensemble des molécules du monde. » - TOB

 

Jésus a été créé bien avant la naissance de la terre et de la matière.

 
Proverbes 8 : 27, 28 : « 27 Quand il affermit les cieux, j'étais là, quand il traça un cercle à la surface de l'abîme, 28 quand il condensa les nuées d'en haut, quand se gonflèrent les sources de l'abîme,
  29 quand il assigna son terme à la mer, — et les eaux n'en franchiront pas le bord — quand il traça les fondements de la terre, 30 j'étais à ses côtés comme le maître d'œuvre, je faisais ses délices, jour après jour, m'ébattant tout le temps en sa présence, m'ébattant sur la surface de sa terre et trouvant mes délices parmi les enfants des hommes. » Jérusalem

 

Jésus existait avant les premières plantes photosynthétiques; avant les premières molécules organiques et le cycle naturel de l’eau qui alimente toute vie; avant la création du code génétique.  

 

photosynthesis-Markéta Machová de Pixabay   - Double hélice d'ADN et atome de carbone - wikipédia commons

 

Jésus était aux côtés de Dieu comme son maître d’œuvre partageant le plaisir et la joie de collaborer, de créer, de mettre au point une organisation prodigieuse de la matière et de différentes formes de vie ; de concevoir des systèmes ingénieux et complexes de communication moléculaire, intracellulaire, physiologique, hormonale, neuronale, phéromonale, sensitive… Au-delà de ces signaux chimiques il a élaboré la voix, la parole, les relations sociales, affectives, amoureuses… les émotions et le sens de la justice, du bien et du mal…

 

Tout ce qu’implique la création de l’homme, des espèces animales et végétales nous dépasse largement…

 

Nous ne pouvons qu’être admiratifs et fascinés devant l’époustouflante intelligence, l’incroyable organisation et l’impressionnante puissance qui ont été nécessaires pour créer notre merveilleuse Terre et tout ce qui la peuple.


Nous constatons en outre combien Jésus est étroitement uni à son Père, dans un lien indéfectible d'amour et de joie profonds. Tous deux ont collaboré dans l'oeuvre grandiose de création de la Terre et de ses habitants. 

 


 Quel exemple nous a laissé Jésus-Christ?

 

Jésus nous a créés puis il est venu sur Terre en tant qu’humain pour vivre nos préoccupations et nos difficultés. Notre créateur si puissant, s’est abaissé au niveau de l’humain et nous a laissé un exemple époustouflant d’humilité. Il a consacré toute sa vie à servir les autres. Il n’a jamais recherché la gloire ni le confort. Il a donné une image puissante en lavant lui-même les pieds de ses disciples et en disant que celui qui veut être grand devra servir les autres. 

 

Jésus Notre créateur si puissant, s’est abaissé au niveau de l’humain et nous a laissé un exemple époustouflant d’humilité en lavant les pieds de ses disciples. Il a consacré sa vie à servir les autres. Il n’a jamais recherché la gloire ni le confort.

 

 

Jésus était ému de pitié devant la souffrance et il a soulagé et guéri de très nombreuses personnes. 
Il tendait la main aux pécheurs qui étaient écrasés par un sentiment de culpabilité et par le rejet de leur communauté. Les pécheurs se sentaient à l’aise et soulagés car Jésus n’était pas là pour les humilier mais pour leur ouvrir la porte de la réconciliation avec Dieu avec amour et compassion. Ces pécheurs avaient ensuite des mobiles plus purs que les chefs religieux Juifs arrogants. 

 

 

 

 

Jésus a énoncé des paroles profondes qui touchent les cœurs. La règle d’or de Jésus déclare «Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux» Matthieu 7 :12. 

 


Il nous encourage aussi à ne jamais juger les autres. Il dit en 
Matthieu 7 : 1-5 : « 1 »Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil  de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: 'Laisse-moi enlever la paille de ton œil ', alors que toi, tu as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère

 


Dans l’une de ses paraboles, il raconte l’histoire de deux hommes, un pharisien et un collecteur d’impôts, en train de prier. 

Le pharisien, liste à Dieu toutes les bonnes actions et qualités qu’il s’attribue pour conclure qu’il n’est pas comme les autres hommes, et en particulier, il n’est pas comme le collecteur d’impôts qui prie plus loin, à l'écart des regards.
La deuxième personne est justement ce collecteur d’impôts qui prie en murmurant, les yeux baissés, tout en se frappant la poitrine, et en demandant la pitié de Dieu car il se considère comme un pêcheur.
Jésus conclut en disant que le collecteur d’impôts est bien celui qui aura reçu la faveur de Dieu, et non le pharisien qui essayait de s’élever en essayant de s'élever au-dessus des autres (Luc 18 : 9-14).

 


Jésus nous a laissé un modèle d'
Amour parfait. 

Et pourtant malgré toute son abnégation, son travail incessant, son empathie, ses œuvres miraculeuses et son enseignement incomparable, on l’a trahit, on l’a insulté, on l’a frappé, on l’a torturé, on lui a craché au visage et on l’a tué de manière atroce en le clouant à une croix ! Lui, notre créateur !

Jésus nous a laissé 
un exemple incomparable d’Amour et d’Humilité.
Honorons-le en suivant son exemple, en faisant nôtres ses enseignements, en ressentant un Amour intense et une profonde reconnaissance pour lui dans notre cœur. 

Malgré ses réalisations grandioses, Jésus a toujours attribué la gloire à son Père, Jéhovah Dieu. Nous devons adorer et vénérer notre Dieu, Jéhovah, le Souverain de l'Univers.
Cependant 
honorons de tout notre cœur Jésus-Christ qui nous a démontré une Puissance, un Amour, une Humilité et une Empathie extraordinaires. Glorifions le Fils de Dieu qui a courageusement consenti à donner sa vie parfaite en sacrifice pour nous permettre d'accéder au salut. Nous attendons avec joie et soulagement la venue de son règne de paix et de justice. 

 

 

Olivier                                                                         

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images. 


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Yan (jeudi, 21 décembre 2017 21:28)

    Difficile de lire que Jésus serait le Dieu suprême car il ne l'est pas mais seulement un intermédiaire créateur, non ?

  • #2

    Yan (jeudi, 21 décembre 2017 21:31)

    Ouai j'ai écrit trop rapidement lol.

    Jéhovah n'est pas vraiment la bonne prononciation dû au fait que les juifs n'utilisaient pas de voyelles.mais, me semble que Yahvé ou Yahweh serait plus approprié non ? Mais oui c'est sûr que c'est Dieu qu'il faut vénérer mais faut pas non plus éviter ce que Jésus a fait sans le vénérer.

  • #3

    Olivier (jeudi, 21 décembre 2017 22:37)

    Bonsoir Yan

    En effet, il est peu probable que la prononciation du nom de Dieu ait été "Jéhovah", car nous ne disposons que des consonnes et le nom de Dieu a cessé d'être utilisé depuis longtemps. Mais de nombreux autres noms que nous prononçons dans la langue française sont aussi très différents de leur prononciation originelle dans les écritures hébraïques et cela ne nous empêche pas de les utiliser couramment et de leur accorder le respect qui leur est dû. Je pense par exemple à Yéshoua en hébreu que nous prononçons Jésus. De nombreux prénoms se prononcent différemment selon les langues, mais ce sont toujours les mêmes prénoms (ex. Jacques / Tiago en portugais - Pierre/ Peter en anglais).
    Ce qui compte, j'en suis convaincu, est de bien distinguer Dieu qui est à l'origine de tout et de lui accorder le respect qui lui est dû.
    Yahvé ou Yahweh, c'est très bien.
    C'est lui seul que nous devons vénérer / adorer.
    Quant à Jésus, tout ce qu'il a fait pour nous devrait nous pousser à ressentir une immense reconnaissance et un amour profond. Et à suivre son exemple parfait et ses sages conseils.
    Olivier