Apocalypse 3 : 15 : Notre engagement


Notre engagement chrétien



Apocalypse 3 : 15 : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant! »

Jésus reproche à l'église de 
Laodicée sa tiédeur. On devine un manque d'implication et d'engagement de la part des chrétiens de cette église.

Aujourd'hui, beaucoup de gens se disent « croyants mais pas pratiquants ». La plupart des personnes, on peut le dire, se contentent des grandes cérémonies auxquelles elles sont invitées comme les baptêmes, les mariages et les enterrements. En dehors de ces grands évènements, il ne se passe pas grand-chose.
Est-ce suffisant pour être qualifié de chrétien?


 Croire en Jésus, est-ce suffisant?
 
Les chrétiens sont par définition des personnes qui professent la foi en Jésus-Christ et suivent ses enseignements.
Jésus-Christ est en effet 
le seul Médiateur entre Dieu et les hommes, le Sauveur de l’humanité, la seule voie de salut.
 
Cependant, suffit-il d’avoir la foi en Jésus pour être sauvé ?
Voici ce que dit l’apôtre Jacques :

Jacques 2 :19, 20: « 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent. 20 Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les œuvres  est morte? »
 
Jacques 2 :24 : « l'homme est déclaré juste sur la base de ses actes, et pas seulement de la foi. »

Jacques 1:22: « :Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements." 


La Bible nous dit clairement que 
la foi sans les œuvres est morte.

Jésus avait lui-même déclaré:
Matthieu 7:21: "Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire : « Seigneur ! Seigneur ! » Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste." Semeur


 Que nous faut-il faire concrètement ? Quelles œuvres caractérisent les véritables chrétiens ?

 L’Amour pour Dieu, Jésus et notre prochain:

Matthieu 22: 36-39: "36 «Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?» 37 Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est le premier commandement et le plus grand. 39 Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

2 Corinthiens 5: 14, 15: "Car l'amour du Christ nous étreint, en ce que nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous, tous donc sont morts, 15 et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité."
 
Matthieu 7:12: "Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes."

 


 L’étude de la parole de Dieu :


2 Timothée 3 : 16, 17 : « 16 Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. »
 
Psaumes 119 : 10, 11 : « 10 Je te cherche de tout mon cœur: ne me laisse pas m'égarer loin de tes commandements! 11 Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi. »

« Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche! » "Heureux l’homme (…) qui trouve son plaisir dans la loi de Jéhovah, Et qui la médite jour et nuit ! "

 

Psaumes 1:1, 2: "Heureux l’homme (…) qui trouve son plaisir dans la loi de Jéhovah, Et qui la médite jour et nuit ! "

Apocalypse 1 :3 : « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche! »

 

 Une bonne moralité :

Philippiens 4:8: "Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange."

1 Pierre 2 :1 : « Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance ».
 
1 Timothée 5 :8 : « Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant.»

 
1 Corinthiens 6 : 9-10 : « 9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, 10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. »  


 La prière :

 

Marc 13:33« Faites bien attention, restez en éveil et priez, car vous ignorez quand ce temps viendra. »

Luc 21:36: « Restez sur vos gardes et priez sans relâche que Dieu vous donne la force d'échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le Fils de l'homme. »

 

Restez sur vos gardes et priez sans relâche que Dieu vous donne la force d'échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le Fils de l'homme. Faites bien attention, restez en éveil et priez, car vous ignorez quand ce temps viendra.

ben-white-08swtCO0Syg-unsplash


1 Timothée 2 :1 : « J'encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes ».
 
1 Timothée 2 :8 : « Je veux donc que les hommes prient en tout lieu en élevant des mains pures, sans colère ni arrière-pensées. »



 L’échange avec d’autres personnes qui s’intéressent à Dieu :

Hébreux 10:25« exhortons-nous les uns les autres, et cela d'autant plus que vous voyez approcher le Jour. »


Colossiens 3:16
« Que la Parole du Christ réside au milieu de vous dans toute sa richesse : qu'elle vous inspire une pleine sagesse, pour vous instruire et vous avertir les uns les autres (...). »

Cultivons dans notre cœur 
le véritable amour chrétien et maintenons de bonnes habitudes d'étude et de prière. La Bible dit que «de l’abondance du cœur la bouche parle». Nos paroles et nos actes reflèteront ce que nous avons au plus profond de nous dans notre cœur.

 


Olivier                                                                           

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0