· 

Apocalypse 3 : 15 : Notre engagement


 

Notre engagement chrétien

 


Apocalypse 3 : 15 : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant! »

Aujourd’hui, jeudi 21 décembre, je vais vous parler de 
notre engagement.

Beaucoup de personnes se disent « croyants mais pas pratiquants ». La plupart des gens, on peut le dire, se contentent des grandes cérémonies auxquelles ils sont invités comme les baptêmes, les mariages et les enterrements. En dehors de ces grands évènements, il ne se passe pas grand-chose. 

A l’inverse, dans certains groupes religieux chaque minute de la vie de l’adepte est sous contrôle de règles strictes que les dirigeants veillent à faire respecter. Le moindre écart de cette ligne de conduite entraine un sentiment de culpabilité car la pensée-même de la personne est conditionnée.

Quelle est la bonne attitude à avoir, la bonne conduite à suivre ?

La Bible nous dit que 
la foi sans les œuvres est morte

« 
19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent. 20 Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les œuvres  est morte? » Jacques 2 :19, 20.

Cependant, Jésus avait averti ses disciples en ces termes : «  
42 Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que ceux que l'on considère comme les chefs des nations dominent sur elles et que leurs grands les tiennent sous leur pouvoir. 43 Ce n'est pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur; 44 et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. 45 En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.» Marc 10 : 42-45.

Ainsi, la foi sans les œuvres est morte mais personne n’a le droit d’imposer son pouvoir sur quelqu’un pour exiger de la personne des choses qu’elle n’aurait pas faites d’elle-même.

Quelles œuvres caractérisent les véritables chrétiens ?

- Une bonne moralité ;
- L’Amour du prochain ;
- L’étude de la parole de Dieu ;
- La prière ;
- L’échange avec d’autres personnes qui s’intéressent à Dieu.

Ne laissons personne nous imposer sa façon de voir les choses. Cultivons dans notre cœur 
le véritable amour chrétien. La Bible dit que « de l’abondance du cœur la bouche parle ». Nos paroles et nos actes reflèteront ce que nous avons au plus profond de nous dans notre cœur. 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0