· 

Apocalypse 4 : 2 : L'identité de l'Esprit et de Celui qui est assis sur le trône


 L’identité de l’Esprit et de Celui qui est assis sur le trône

 

Apocalypse 4 : 2 «Aussitôt je fus saisi par l'Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis

 

Aujourd’hui dimanche 7 janvier 2018, je vais vous parler de l’identité de l’Esprit et de celui qui est assis sur le trône.

 

Depuis le début de l’Apocalypse, nous avons vu que l’Esprit qui s’adresse aux églises ou congrégations est Jésus-Christ ressuscité.

Cependant, nous avons un second personnage assis sur un trône que nous aurions aussi associé à Jésus puisqu’il est le roi du Royaume de Dieu. Comment identifier de façon certaine les deux personnages ?

 

Apocalypse 1 :1 : « 1 Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l'a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean. »

 

Nous savons par ce verset que l’auteur de l’Apocalypse est bien Jésus-Christ.

 

A plusieurs reprises et pour chaque église nous pouvons lire une exhortation comme celle qui suit : « 11 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: »       
Apocalypse 2:11.

 

En toute logique, l’Esprit n’est autre que Jésus-Christ adressant des lettres aux églises d’Asie mineure et par extension à toutes les églises et à tous les chrétiens.

Mais alors qui est assis sur le trône ?

 

Lisons Apocalypse 4 : 6-8 : « 6 Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière. 7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient

 

Nous pouvons clairement identifier Dieu Tout Puissant assis sur le trône, et devant lui les 4 créatures symbolisant ses 4 attributs : l’Amour, la Puissance, le Discernement ou la Sagesse, la Justice.

Ainsi donc, dans cette vision, Jean est transporté devant Dieu lui-même ! Les prochains versets nous donneront des informations importantes sur le Créateur de l’Univers !!

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0