· 

Apocalypse 4 : 4 : Les 24 anciens


Les 24 anciens sont les 144 000 oints qui règneront avec Jésus-Christ

Les 24 anciens

 

Apocalypse 4 : 4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »

 

Poursuivons la description de la vision de Jean grâce à laquelle nous avons pu décrire Dieu lui-même.

Autour du trône, se trouvent 24 autres trônes occupés par 24 anciens. 

 

Qui sont-ils ?

 

Le fait qu’ils soient assis sur des trônes et qu’ils portent des couronnes indique qu’il s’agit de rois.

 

Apocalypse 14 :1 : « 1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front.»

 

Il y a 144 000 personnes avec Jésus-Christ sur le mont Sion. Le fait qu’elles se trouvent avec Jésus sur le mont Sion, indique qu’elles sont associées à Jésus et qu’elles ont une position élevée, une position qui domine. Elles ont aussi le nom de Jésus et le nom de son Père écrits sur leur front, elles ont donc été choisies pour un destin glorieux.

Ces 144 000 personnes constituent les dirigeants du Royaume de Dieu, sous l’autorité de Jésus, le Roi. 

 

Jean 18 : 36 : Jésus répond à Pilate  «Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs; mais en réalité, mon royaume n'est pas d'ici-bas.» 

 

Le Royaume dirigé par Jésus est céleste. 

En une certaine occasion, les disciples demandent à Jésus : 

 

Matthieu 18 :1-4 : « 1 A ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent: «Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?» 2 Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d'eux 3 et dit: «Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C'est pourquoi, celui qui se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux, »

 

Les disciples de Jésus devaient cultiver l’humilié afin de faire partie du Royaume qui dirigera la Terre. 

Il est aussi dit dans le verset que les 24 anciens sont vêtus de vêtements blancs et portent des couronnes en or. La blancheur est associée à la pureté morale et spirituelle. L’or est un métal précieux de grande valeur qui indique l’importance de la tâche qui leur est confiée. 

 

En résumé on peut dire que le Royaume de Dieu sera dirigé par Jésus-Christ et sera composé de 144'000 ministres associés à Christ, achetés de la Terre et caractérisés par la pureté morale et spirituelle.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0