Apocalypse 5 : 13 : La création


La création


 

Apocalypse 5 : 13 : « Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s'y trouvent, je les entendis s'écrier: «A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!» 

 

 

Toutes les créatures de l'univers se joignent d'un seul cœur afin de glorifier Dieu et Jésus-Christ.
En effet, aussi bien les créatures qui sont dans le ciel, que celles qui sont sur la Terre ou sur la mer expriment avec force leur vénération pour Dieu et pour son Fils, l'Agneau.

Le mot « créature » indique l'existence d'un créateur et d'une création.

 

Toutes les créatures de l'univers se joignent d'un seul cœur afin de glorifier Dieu et Jésus-Christ. Les créatures qui sont dans le ciel, celles qui sont sur la Terre ou sur la mer expriment avec force leur vénération pour Dieu et pour son Fils, l'Agneau.

 

 

 

 Comment toutes les créatures «  qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer » sont-elles venues à l'existence ?

Généralement, deux théories s'affrontent : 

• la théorie de l'évolution selon laquelle de lentes transformations liées à l'adaptation au milieu et à la sélection naturelle sur une très longue période de temps ont permis d'obtenir une grande biodiversité ;
• la théorie de la création selon laquelle Dieu a créé toutes les espèces indépendamment les unes des autres.

 

 


 Les jours de la Création selon le livre de la Genèse

Voyons ensemble le récit de la Genèse. Le premier livre de la Bible a été rédigé par Moïse 
vers 1500 av J-C, c'est à dire, il y a environ 3500 ans ! Il est intéressant de noter que, le rédacteur a indiqué les différentes étapes de l'aménagement de la Terre et de l'apparition des diverses espèces vivantes, en parfaite harmonie avec l'histoire, la science et la paléontologie (science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et leur évolution). 
Cela n'aurait pu être possible sans l’inspiration divine.

La Bible parle de 6 jours de création. En réalité il ne s’agit pas de jours de 24 heures ! Il s’agit plutôt de longues périodes de plusieurs centaines de milliers d’années chacune. 

Rappelons dans quel ordre la Genèse décrit la création :


Genèse 1:1 : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. » L'univers a bien un commencement. Selon les datations, la Terre aurait 4,55 milliards d'années.

 

 

Genèse 1:1 : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. » 

 

 

 

L'univers a un commencement. Selon les datations, la Terre aurait 4,55 milliards d'années.


Dieu dit: «Qu'il y ait de la lumière!» D’où vient la lumière que nous percevons sur Terre ? Elle vient du Soleil. Celui-ci existait déjà avant la création de notre planète. La lumière n'atteignait pas la surface de la terre à cause de poussières, de gaz..

 Genèse 1 : 3-5 : « 3 Dieu dit: «Qu'il y ait de la lumière!» et il y eut de la lumière. 4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le premier jour. » 


D’où vient la lumière que nous percevons sur Terre ? Elle vient du Soleil. Celui-ci existait déjà avant la création de notre planète. Alors pourquoi fallait-il qu’il y ait de la lumière ? Très certainement celle-ci n’atteignait pas la surface de la Terre à cause de la présence de gaz et de poussières qui obscurcissaient la trajectoire du rayonnement lumineux. Au cours du 1er  jour, le créateur (Jésus sous le regard encourageant de son Père) nettoie la surface de la Terre afin de la rendre accessible à la lumière solaire. De ce fait, avec la rotation de la Terre sur elle-même en 24 heures, nous avons une alternance jour-nuit.

 


Au cours du deuxième jour, apparaît un élément essentiel sans lequel la vie serait impossible : l’atmosphère. Le verset 7 de Genèse 1 nous parle de l’eau qui est au-dessous et de l’eau qui est au-dessus de l’étendue.

 Genèse 1 : 6-8 : « 6 Dieu dit: «Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer les unes des autres!» 7 Dieu fit l'étendue et sépara ainsi l'eau qui est au-dessous de l'étendue de celle qui est au-dessus. Cela se passa ainsi. 8 Dieu appela l'étendue ciel. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le deuxième jour. » 
Au cours du deuxième jour, apparaît un élément essentiel sans lequel la vie serait impossible : l’atmosphère. Le verset 7 nous parle de l’eau qui est au-dessous et de l’eau qui est au-dessus de l’étendue. De quoi parle-t-on exactement ? De l’eau liquide qui se trouve à la surface de la Terre comme les océans et de l’eau gazeuse qui se trouve autour de la planète en formant une serre humide pour l’arrivée des plantes. Entre les deux l’atmosphère terrestre protectrice qui va pouvoir être propice à la vie.


Au cours de ce 3ème jour, apparaît la terre ferme et la végétation. Grâce à la lumière apparue au cours du premier jour et à la vapeur d'eau et à l'atmosphère apparues au deuxième jour, les végétaux chlorophylliens autotrophes vont pouvoir proliférer.

 Genèse 1 : 9-13 : «9 Dieu dit: «Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent à un seul endroit et que le sec apparaisse!» Et cela se passa ainsi. 10 Dieu appela le sec terre, et la masse des eaux mers. Dieu vit que c'était bon. 11 Puis Dieu dit: «Que la terre produise de la verdure, de l'herbe à graine, des arbres fruitiers qui donnent du fruit selon leur espèce et qui contiennent leur semence sur la terre!» Et cela se passa ainsi: 12 la terre produisit de la verdure, de l'herbe à graine selon son espèce et des arbres qui donnent du fruit et contiennent leur semence selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon. 13 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le troisième jour. » 


Au cours de ce 3ème jour, apparaît la terre ferme et la végétation. Grâce à la lumière apparue au cours du premier jour et à la vapeur d'eau et à l'atmosphère apparues au deuxième jour, les végétaux chlorophylliens autotrophes vont pouvoir produire leur matière organique à partir du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau tout en rejetant de l’oxygène grâce au processus de photosynthèse. Ils serviront plus tard de nourriture aux animaux herbivores et aux humains.

 


Les luminaires apparaissent dans l'atmosphère. Afin de créer les différents végétaux à la surface de la Terre, une atmosphère chargée en humidité provenant « des eaux du dessus» avait été mise en place le deuxième jour.

 Genèse 1 :14-19 : « 14 Dieu dit: «Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années, 15 ainsi que de luminaires dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre.» Et cela se passa ainsi: 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre, 18 pour dominer sur le jour et la nuit et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c'était bon. 19 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le quatrième jour. » 


Pourquoi est-il dit que « Dieu fit deux grands luminaires » (le Soleil et la Lune) ? De toute évidence, ces astres existaient déjà avant  le 4ème jour de création. On peut supposer qu’ils n’étaient pas visibles de la Terre. Pourquoi, sachant que la lumière pouvait maintenant passer sans problème ? La lumière était diffuse et ne permettait pas d’observer les astres de manière précise. Pour quelle raison ? Afin de créer les différents végétaux à la surface de la Terre, une atmosphère chargée en humidité provenant « des eaux du dessus» avait été mise en place le deuxième jour. Cette couche dense de vapeur d’eau utilisée pour créer une serre propice à la croissance des végétaux empêchait une bonne visibilité. Une fois que les végétaux ont couvert la surface de la Terre, elle n’a plus été utile. Au cours du 4ème jour, cette couche d’eau a été éliminée.

Les plantes synthétisent l’oxygène (O2) nécessaire à la vie. L’atmosphère est maintenant constituée des bonnes proportions de gaz nécessaires au développement du règne animal : 78% d’azote, 21% d’oxygène, 1 % de gaz rares (comme l’argon) et environ 0,5% de vapeur d’eau (variable suivant les régions). Une couche riche en ozone (O3permet de protéger les êtres vivants des rayons ultraviolets. 

Nous avons maintenant toutes les conditions favorables à l’apparition de la vie animale : de la lumière, de l’eau, des végétaux, une atmosphère protectrice et dont la composition entretient la vie (oxygène).

 


Dieu dit: «Que l'eau pullule d'animaux vivants et que des oiseaux volent dans le ciel au-dessus de la terre!» La vie commence dans les océans comme le pensent les paléontologues, les premiers animaux à être apparus sur Terre sont les animaux aquatiques.

 Genèse 1 : 20-23 : « 20 Dieu dit: «Que l'eau pullule d'animaux vivants et que des oiseaux volent dans le ciel au-dessus de la terre!» 21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants capables de se déplacer: l'eau en pullula selon leur espèce. Il créa aussi tous les oiseaux selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon, 22 et il les bénit en disant: «Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez les mers, et que les oiseaux se multiplient sur la terre!» 23 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le cinquième jour". 


La vie commence dans les océans comme le pensent les paléontologues, les premiers animaux à être apparus sur Terre sont les animaux aquatiques – « Que l’eau pullule d’animaux vivants ». Puis c’est au tour des oiseaux.

 


 Genèse 1 : 24-28 : « 24 Dieu dit: «Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce: du bétail, des reptiles et des animaux terrestres selon leur espèce.» Et cela se passa ainsi. 25 Dieu fit les animaux terrestres selon leur espèce, le bétail selon son espèce et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon. 26 Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.» 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. Il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre!» 

 

 

Ce n'est qu'au cours du 6ème jour ou 6ème période de création qu'apparaissent les animaux terrestres et les humains. Et à la fin du 6ème jour : « Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance ! »

 


 


 Récapitulons, dans l'ordre, les étapes de la création décrites dans le livre de la Genèse :


• La lumière
• L’eau
• La terre ferme et les océans
• Les végétaux
• L’atmosphère
• Les animaux aquatiques
• Les oiseaux
• Les animaux terrestres
• L'homme

 

 


 Chacun selon son espèce ? 

Les différentes étapes de la création décrites dans le livre de la Genèse correspondent globalement à l’ordre décrit par les paléontologues. Les fossiles indiquent également de nombreuses espèces qui ont disparu (dont certaines sont considérées comme les ancêtres des espèces actuelles). Est-ce que cela veut dire que Dieu s’est servi du processus de l’évolution pour créer les différentes espèces et parvenir à l’être humain ? 
Non.
La complexité de l’organisation des êtres vivants ne peut s’expliquer que par la présence d’un Etre intelligent qui structure la matière et les fonctions des systèmes biologiques. 
La Bible nous dit que Dieu a créé chaque être vivant, qu'il soit animal ou végétal, selon son espèce.

Genèse 1:12: " la terre produisit de la verdure, de l'herbe à graine selon son espèce et des arbres qui donnent du fruit et contiennent leur semence selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon. "
Genèse 1:21: "Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants capables de se déplacer: l'eau en pullula selon leur espèce. Il créa aussi tous les oiseaux selon leur espèce. "
Genèse 1:24, 25: "24 Dieu dit: «Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce: du bétail, des reptiles et des animaux terrestres selon leur espèce.» Et cela se passa ainsi. 25 Dieu fit les animaux terrestres selon leur espèce, le bétail selon son espèce et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. "


L’homme est différent de toutes les autres créatures vivantes. Il est bien supérieur en intelligence, en spiritualité, en ingéniosité, il est caractérisé par sa quête de sens et de progrès…

Dès la création d’Adam, les humains ont développé l’agriculture, domestiqué les animaux, commencé à développer une société organisée. 

 

 


 Où cela a-t-il eu lieu ?

 

Genèse 2 :8-14 : « 8 Puis Jéhovah Dieu planta un jardin en Eden jusqu'à l'Orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se partageait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Phison; c'est celui qui entoure tout le pays d'Hévilath, où se trouve l'or;13 Le nom du second fleuve est Géhon; c'est celui qui entoure toute la terre de Cousch. 14 Le nom du troisième est le Tigre; c'est celui qui coule à l'orient d'Assur (à l'est de l'Assyrie). Le quatrième fleuve est l'Euphrate. » Crampon

 

Seuls l’Euphrate et le Tigre existent encore à notre époque. Certains situent le jardin d’Eden au sud du lac de Van en Turquie orientale. 

 

Jéhovah Dieu planta un jardin en Eden jusqu'à l'Orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. Le jardin d'Eden a été planté entre le Tigre et l'Euphrate dans le croissant fertile où ont débuté les premières civilisations

Le croissant fertile - wikipedia

 

L’histoire commence avec l’invention de l’écriture vers 3500 av J-C (écriture cunéiforme en Mésopotamie et les hiéroglyphes en Egypte). Les premières cités-Etat apparaissent sur les rives du Tigre, de l’Euphrate et du Nil, ce que l’on nomme le croissant fertile. Différentes civilisations émergent et se sont ensuite répandues sur la surface de la Terre. 

 

 


 Toutes les Créatures rendent gloire à Dieu. 

Le verset d’
Apocalypse 5 : 13 dit « Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s'y trouvent, je les entendis s'écrier: «A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!» 

Comment toutes les créatures peuvent-elles rendre gloire à Jésus ? La création rend gloire à son créateur. L’étude de notre planète et des différentes espèces qu’elle contient nous permet de nous rendre compte de l’extrême intelligence de notre créateur, et met en évidence certaines de ses qualités comme son sens de l’organisation, de la beauté, de la générosité, de l’harmonie, de la stratégie…

En quelque sorte, on peut dire que la création rend gloire à Dieu et à Jésus.

Nous tous, humains et autres formes de vie ne pouvons que nous réjouir de la prochaine prise en main de la Terre par Jésus et son Royaume qui mettra fin au saccage de la planète, à l’épuisement de ses ressources, à la pollution, aux déséquilibres, à l’avidité qui détruit tant d’espèces animales et végétales !

Apocalypse 11 : 18 : « Les nations se sont irritées, mais ta colère est venue (…)  pour donner la récompense à tes serviteurs les Prophètes, et aux Saints, et à ceux qui craignent ton Nom, petits et grands, et pour détruire ceux qui saccagent la terre.»

 

Psaumes 96:10 : « Dites parmi les nations: " Jéhovah est roi; aussi le monde sera stable et ne chancellera pas; il jugera les peuples avec droiture. " » Crampon

Soyons confiants, notre chère planète, la Terre sera préservée et débarrassée de tout ce qui la pollue et la détruit. 

 


Olivier                                                                         

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0