Apocalypse 7 : 12 : Que signifie "adorer Dieu"?


Que signifie adorer Dieu?


 

Apocalypse 7 : 12 : « en disant: "Amen! La louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l'honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!"»

Tous les anges glorifient Dieu dans une prière fervente et expriment leur profond respect et leur dévotion sincère.
Ils exaltent la grandeur du souverain de l'univers.


 Que signifie pour nous adorer Dieu ? 


A notre époque, disons plutôt dans nos sociétés occidentales caractérisées par un mode de vie matérialiste, il paraît insensé de se prosterner comme le faisaient les gens autrefois, même lorsque nous nous adressons à Dieu en personne ! Tout au plus nous inclinerions légèrement la tête en signe de respect.
Les paroles de notre prière n'auraient probablement pas la même intensité que celles de ces anges qui expriment une vénération totale.
 
Adorer Dieu signifie éprouver un 
profond respect pour le Tout-Puissant, le vénérer, l'honorer et lui rendre un culte. Cela implique soutenir sa souveraineté universelle et être prêt à se soumettre à son autorité. Cela signifie aussi désirer obtenir son approbation, lui obéir et espérer bénéficier de ses promesses. 

 


 Pour quelles raisons ressentirions-nous de l'adoration pour Dieu ? 


Dieu est Amour, il est à l’origine de toute vie, ses qualités se voient depuis la création qui nous entoure. L’organisation, la générosité, la diversité, la sensibilité, l’humour, la puissance, l’intelligence, se voient en observant le corps humain, la biodiversité animale et végétale, la diversité des paysages et des écosystèmes, les astres…

Néhémie 9 :6 : « Toi, Iehovah, tu es seul Dieu; toi, tu as fait les cieux des cieux et toutes leurs constellations, la terre et tout ce qui est sur elle, la mer et tout ce qui y est, et tu les vivifies tous, et les corps célestes se prosternent devant toi. » -  Traduction Samuel Cahen

Chaque jour, prenons-nous le temps d’apprécier les petites choses qui rendent la vie agréable ?  Observer un vol d’oiseaux migrateurs, écouter un air qui nous fait penser aux vacances, sentir et savourer un repas délicieux préparé avec amour, utiliser ses doigts pour réaliser une création personnelle, se promener entre les arbres de la forêt sous un soleil qui égaie les couleurs de l’automne…
L’appréciation et le respect de la création de Dieu, les sentiments de gratitude  que nous éprouvons au quotidien sont déjà une forme de reconnaissance et d’adoration de notre Créateur.
N’hésitons pas à lui dire « Merci ! »

 Dieu comprend nos difficultés et a un dessein pour nous.
Dieu connaît parfaitement la nature humaine, il est conscient des difficultés de chacun et il nous comprend si nous nous confions en lui. Demandons-lui dans nos prières la sagesse, le courage d’avancer positivement dans la vie pour atteindre nos objectifs, en surmontant les difficultés et les peines (
Psaumes 10:17; 103:13,14).

La connaissance des desseins de Dieu donnent une autre dimension à notre vie, 
la dimension spirituelle qui manque à beaucoup de personnes sans espoir de vivre une autre vie que celle-ci.
Dans son dessein pour l’humanité, Dieu a promis la 
vie éternelle sur la Terre dans des conditions de paix, de justice et de sécurité optimales, grâce à Jésus-Christ qui a donné sa vie pour nous et qui, au travers de son Royaume, étendra sur toute la Terre les miracles qu’il avait lui-même réalisés sur une petite échelle (Jean 3 :16; 17:3).
Notre adoration pour Dieu est indissociablement liée à 
notre Foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ, le seul moyen d'accéder au salut.

                                                  

Soyons conscients de notre dimension spirituelle, prions Dieu sincèrement avec un profond respect et adorons notre Créateur Tout Puissant.

 

 Devenons des adorateurs sincères de Dieu

 Approfondissons les Saintes Écritures qui apportent un enseignement puissant et qui affermissent notre foi en Dieu et en son dessein.
Prendre plaisir à étudier la parole de Dieu, est aussi une forme de respect et d’adoration envers notre créateur (Jérémie 15:16; Psaumes 1: 1-3).
 
Laissons l’enseignement de Dieu et de Jésus (comme les paraboles) toucher notre cœur et nous pousser à l’action. Développons la sincérité, l’humilité, l’Amour, l’empathie, le pardon…
Prenons connaissance de la volonté de Dieu à notre égard.
C’est de cette façon aussi que nous adorerons Dieu, car il est bien écrit que « la foi seule, sans les œuvres est morte » (
Jacques 2:20).

Prions régulièrement et, dans nos prières, dans une attitude très respectueuse, toute comme l’ont fait les anges, exprimons notre reconnaissance, notre admiration, notre adoration à Jéhovah Dieu, le Souverain de l’Univers.

 

 
Olivier                                                                       
   

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0