Apocalypse 7 : 17 : Les eaux de la vie


Les eaux de la vie


 

Apocalypse 7 : 17 : « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux

Les membres de la grande foule bénéficieront d'une attention particulière de la part de Jésus qui prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie.

 


 Que nous dit la Bible sur les eaux de la vie?

 Le prophète Ézéchiel dans le livre qui porte son nom nous décrit la vision du temple de Jéhovah. De l’eau s’écoule du temple, vers l’est jusqu’à la mer morte où elle a des effets bien vivifiants !

Ézéchiel 47 : 8-10; 12 : «  8 Alors il m'a dit: «Cette eau sort vers le district est. Elle descendra dans la plaine et se jettera dans la mer Morte. Lorsqu'elle se sera déversée dans la mer, l'eau de la mer sera assainie. 9 Tout être vivant qui grouille vivra partout où le torrent parviendra. Il y aura une grande quantité de poissons, car là où cette eau parviendra, tout sera assaini. Là où parviendra le torrent, il y aura profusion de vie. 10 Des pêcheurs se tiendront sur ses rives. Depuis En-Guédi jusqu'à En-Eglaïm, on étendra les filets. Il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la Méditerranée, et il y en aura en grande quantité. 12 Le long du torrent, sur chaque côté de ses rives, pousseront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas et ils ne cesseront jamais de porter du fruit. Ils donneront du fruit tous les mois, parce que l'eau qui les arrose sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède. »

L’eau qui s’écoule du temple a des effets miraculeux, elle assainit, elle produit une profusion de vie. Même la mer morte d'habitude dépourvue de vie animale et végétale macroscopique se retrouve peuplée d'une multitude de poissons! Les arbres présents sur les rives du fleuve portent des fruits en abondance et des feuilles pour soigner.

Que symbolise cette représentation ?
Le Temple symbolise la présence de Dieu (1 Rois 6: 11-13). L’eau représente la connaissance divine (Éphésiens 5:26).

Cette connaissance 
assainit car elle transforme les mauvaises pratiques en bonne conduite et fait produire de bons fruits.
Cette connaissance apporte 
la vie éternelle, une excellente santé (feuilles de remède), l'abondante de nourriture variée (diverses espèces de poissons en grande quantité, toutes sortes d'arbres fruitiers qui donnent du fruit tous les mois), l’absence de pollution (cette eau assainit), une riche biodiversité sur une terre qui n'est plus polluée (profusion de vie, des poissons de diverses espèces, toutes sortes d'arbres, tout être vivant qui grouille).

 

 

 Lorsque Jésus était sur Terre, il a parlé de l’eau de la vie avec une femme d’origine samaritaine près d’un puits  (alors que les Juifs n’adressaient pas la parole aux Samaritains).

 

 

 

Jean 4 : 7-13 : « 7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: «Donne-moi à boire.» 9 La femme samaritaine lui dit: «Comment? Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine?» - Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. - 10 Jésus lui répondit: «Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit: 'Donne-moi à boire', tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive.» 11«Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser et le puits est profond. D'où aurais-tu donc cette eau vive? 12 Es-tu, toi, plus grand que notre ancêtre Jacob qui nous a donné ce puits et qui a bu de son eau, lui-même, ses fils et ses troupeaux?» 13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. 14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»

Jésus parle de l’eau vive qui donne la vie éternelle. Il s’agit de la 
connaissance de Dieu, la connaissance que Jésus est venue enseigner. Celle-ci étanche réellement la soif spirituelle car elle donne des réponses claires aux questions que les gens se posent, elle apporte une espérance réelle et merveilleuse. Celui qui boit de cette eau n’a plus jamais soif, ne ressent pas le besoin de boire autre chose et devient lui-même une source d’eau symbolique qui transmet la connaissance et donc l’espoir de la vie éternelle.

 


 Que nous dit le livre de l'Apocalypse sur les eaux de la vie?

 C’est Jésus lui-même qui conduit les personnes vers l’eau de la vie, comme l’indique le verset initial. L'espoir de vie éternelle n'est possible que grâce à la Foi en Jésus-Christ. 
Apocalypse 7 : 17 : « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»

 


 Cette eau de la vie sort du trône de Dieu et de l’Agneau. Cela signifie que la connaissance de Dieu sera abondante lorsque Jésus règnera au nom de son Père.
Apocalypse 22 : 1 : « Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. »

 

Habaquq 2 :14 : « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de Yahweh, comme les eaux recouvrent le fond de la mer. » - Crampon

 


 Dieu nous donne gratuitement de cette eau de la vie.
Apocalypse 21 :6 : « Puis il me dit: «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie.»


L'eau de la vie sort du trône de Dieu et de l'Agneau, elle est gratuite. Elle assainit, vivifie, donne l'espoir. Abreuvons- nous de l’eau de la vie, la connaissance de Dieu. Jésus qui nous guide vers cette eau en nous apportant la connaissance de Dieu.

 

 

Abreuvons-nous de l’eau de la vie, la connaissance de Dieu. Elle assainit, elle vivifie, elle donne de l’espoir. Elle est gratuite. C’est Jésus lui-même qui nous guide vers cette eau, en nous apportant la connaissance et l’espoir. L’espoir de la vie éternelle dans des conditions où la peine, la tristesse et la douleur n’existeront plus car Dieu essuiera toutes les larmes de tous les visages (Ap 7:17; 21:4).

 


Olivier                                                                         

 

 Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


Le chapitre 7 de l'Apocalypse nous parle des 144'000 cohéritiers du Christ et de la grande foule de chrétiens qui ont montré leur fidélité pendant la grande tribulation. Tous doivent leur vie à Jésus-Christ, le Sauveur du monde, la porte des brebis.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    my (lundi, 04 janvier 2021 12:41)

    Quand la 1ère résurrection aura t elle lieu ...

    (Révélation 10:7) 7 mais aux jours où se fera entendre le septième ange, quand il sera sur le point de sonner de la trompette, oui le saint secret de Dieu selon la bonne nouvelle qu’il a annoncée à ses propres esclaves les prophètes sera mené à son terme. ”

    (quel sont les clauses de ce saint secret) 

    (1)1 Corinthiens 15:51, 52Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette.

    (2)(Éphésiens 1:9, 10) il nous a fait connaître le saint secret de sa volonté. Celui-ci est selon son bon plaisir qu’il s’est proposé en lui-même, 10 pour une administration au terme des temps fixés,

    (3)(Éphésiens 5:30) parce que nous sommes membres de son corps [Ce saint secret est grand. Or je parle par rapport à Christ et à la congrégation...]

    (4)(Éphésiens 6:19) afin que la capacité de parler me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec franchise (vérité) le saint secret de la bonne nouvelle,


    Révélation 11:15-18) Et le septième ange a sonné de la trompette. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes, disant  “ Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais. ”

     Et les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes sont tombés sur leur face et ont adoré Dieu, 17 en disant : “ Nous te remercions, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, Celui qui est et qui était, parce que tu as pris ta grande puissance et que tu as commencé à régner.

    Voir Daniel chapitre 7-12

     Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, le temps de donner leur récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre. ”

    Révélation 14:13) Et j’ai entendu une voix venant du ciel dire : “ Écris : Heureux les morts qui meurent en union avec le Seigneur à partir de maintenant. Oui, dit l’esprit, qu’ils se reposent de leurs labeurs, car les choses qu’ils ont faites les accompagnent.  .

    1 Thessaloniciens 4:13-17 D’autre part, frères, nous ne voulons pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment dans la mort .(aux 1er siècle) il pas dit qui sont ressuscités auquel cas pourquoi seraient ils affligés donc 1er siècle pas encore relevés),

    Car voici ce que nous vous disons : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis dans la mort ; (donc les chrétiens du temps de sa présence , savaient eux qu ils ne seraient pas relevés avant les chrétiens du 1er siecle,ce qui laisse bien entendre et comprendre que ces 1er fidèles chrétiens ,n’étaient pas déjà relevés...auquel cas pourquoi tenir ce propos ?)

    parce que (au temps de sa présence) le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord.

     Ensuite (lors de sa présence ,aux de la fin ,mis en avant en( Daniel ,révélation +évangiles) nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur

  • #2

    my :suite (lundi, 04 janvier 2021 12:43)


    Quand ?
    (1 Thessaloniciens 5:1-3) Or, quant aux temps et aux époques, frères, vous n’avez pas besoin qu’on vous écrive quoi que ce soit.  Car vous savez très bien vous-mêmes que le jour vient  Quand ils diront : “ Paix et sécurité !  [pas au 1er siècle, si ?.auquel cas, pourquoi, les révélations pour restez eveillés et comprendre quand le temps de la fin ..]

    (Révélation 19:7-9) Réjouissons-nous et soyons transportés de joie, et rendons-lui la gloire, parce que le mariage de l’Agneau est arrivé et sa femme s’est préparée. 8 Oui, on lui a accordé d’être revêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin représente les actes de justice des saints. ” 9 Et il me dit : “ Écris : Heureux ceux qui sont invités au repas du mariage de l’Agneau. ”
    mais plus exactement

    Révélation 20:4) Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage (7éroi )ni son image (8e roi)et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main.
    Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans

    « en clair »
    les événements décrits notamment en Daniel et révélation +évangiles font ils référence a ce qui s est produit aux 1er siecle ,et donc au temps de la 1ere résurrection ?