· 

Apocalypse 7 : 17 : Les eaux de la vie


Les eaux de la vie

 

Apocalypse 7 : 17 « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux

 

Aujourd’hui, je vais vous parler des eaux de la vie.

 

Que nous dit la Bible sur les eaux de la vie?

 

♣ Le prophète Ezéchiel dans le livre qui porte son nom nous décrit la vision du temple de Jéhovah. De l’eau s’écoule du temple, vers l’est jusqu’à la mer morte où elle a des effets bien vivifiants !

 

Ezéchiel 47 : 1-12 : « 1 Ensuite, l'homme m'a fait revenir vers la porte du temple. J'ai vu que de l'eau sortait sous le seuil du temple, à l'est, car la façade du temple était orientée à l'est. L'eau descendait sous le côté droit du temple, au sud de l'autel. 2 Puis il m'a fait sortir par la porte nord et m'a fait faire le tour par dehors jusqu'à la porte extérieure qui est orientée à l'est. J'ai vu que l'eau coulait du côté droit. (…)
6 Alors il m'a dit: «As-tu bien regardé, fils de l'homme?» Puis il m'a entraîné et ramené au bord du torrent. 7 Quand il m'a ramené, j'ai vu qu'il y avait sur la rive du torrent une grande quantité d'arbres de chaque côté. 8 Alors il m'a dit: «Cette eau sort vers le district est. Elle descendra dans la plaine et se jettera dans la mer Morte. Lorsqu'elle se sera déversée dans la mer, l'eau de la mer sera assainie. 9Tout être vivant qui grouille vivra partout où le torrent parviendra. Il y aura une grande quantité de poissons, car là où cette eau parviendra, tout sera assaini. Là où parviendra le torrent, il y aura profusion de vie. 10 Des pêcheurs se tiendront sur ses rives. Depuis En-Guédi jusqu'à En-Eglaïm, on étendra les filets. Il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la Méditerranée, et il y en aura en grande quantité. 11 Ses marais et ses étangs ne seront pas assainis, ils seront exploités pour le sel. 12 Le long du torrent, sur chaque côté de ses rives, pousseront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas et ils ne cesseront jamais de porter du fruit. Ils donneront du fruit tous les mois, parce que l'eau qui les arrose sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède. »

 

L’eau qui s’écoule du temple a des effets miraculeux, elle assainit, elle produit une profusion de vie. Même les arbres portent des fruits en abondance et des feuilles pour soigner.


Que symbolise cette représentation ?

 

Le temple symbolise la présence de Dieu. L’eau représente la connaissance de Dieu.

 

Cette connaissance assainit car elle transforme les mauvaises pratiques en bonne conduite et fait produire de bons fruits. 

Cette connaissance apporte l’espoir de la vie dans de bonnes conditions. En effet l’espoir de voir l’abondance de nourriture, la diversité de la vie autour de nous (profusion de vie), la santé (feuilles de remède), l’absence de pollution (cette eau assainit).

 

 Lorsque Jésus était sur Terre, il a parlé de l’eau de la vie avec une femme d’origine samaritaine près d’un puits  (alors que les Juifs n’adressaient pas la parole aux Samaritains).

Jésus propose l'eau de la vie à la Samaritaine

Jean 4 : 7-13 : « 7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: «Donne-moi à boire.» 8 En effet, ses disciples étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger. 9 La femme samaritaine lui dit: «Comment? Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine?» - Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. - 10 Jésus lui répondit: «Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit: 'Donne-moi à boire', tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive.» 11«Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser et le puits est profond. D'où aurais-tu donc cette eau vive? 12 Es-tu, toi, plus grand que notre ancêtre Jacob qui nous a donné ce puits et qui a bu de son eau, lui-même, ses fils et ses troupeaux?» 13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. 14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»

 

Jésus parle de l’eau vive qui donne la vie éternelle. Il s’agit de la connaissance de Dieu, la connaissance que Jésus est venue enseigner. Celle-ci étanche réellement la soif symbolique car elle donne des réponses claires aux questions que les gens se posent, elle apporte une espérance réelle et merveilleuse. Celui qui boit de cette eau n’a plus jamais soif, ne ressent pas le besoin de boire autre chose et devient lui-même une source d’eau symbolique qui transmet la connaissance et donc l’espoir de la vie éternelle. 

 

Que nous dit le livre de l'Apocalypse sur les eaux de la vie?

 

 

♣ C’est Jésus lui-même qui conduit les personnes vers l’eau de la vie, comme l’indique le verset initial.

 

Apocalypse 7 : 17 : « 17 En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»

 

♣ Cette eau de la vie sort du trône de Dieu et de l’Agneau.

 

Apocalypse 22 : 1 : « 1 Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. »

 

♣ Dieu nous donne gratuitement de cette eau de la vie.


Apocalypse 21 :6 : «  6 Puis il me dit: «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie. »

 

Abreuvons-nous de l’eau de la vie, la connaissance de Dieu. Elle assainit, elle vivifie, elle donne de l’espoir. Elle est gratuite. C’est Jésus lui-même qui nous guide vers cette eau, en nous apportant la connaissance et l’espoir. L’espoir de la vie éternelle dans des conditions où la peine, la tristesse et la douleur n’existeront plus car Dieu essuiera toutes les larmes de tous les visages. 

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0