Apocalypse 8 : 4 : La fumée des parfums


La fumée des parfums


 

 

Apocalypse 8 : 4 : « La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. »

 

 

L’ange qui tient un encensoir d’or offre quantité de parfums sur l’autel d’or qui est devant le trône de Jéhovah Dieu.

La fumée de ces parfums monte devant Dieu avec les prières des saints.

 

 

 

Jazella et Lee seonghak de Pixabay, modifié

 

 


 Les parfums pour honorer et glorifier Jéhovah

Les parfums sont des produits odorants composés d’un mélange de substances aromatiques qui dégagent des odeurs agréables. D’après Proverbes 27 :9, « les parfums réjouissent le cœur ».

 

Le parfum odoriférant offert quotidiennement à Jéhovah Dieu était composé à parts égales de galbanum, d’encens ou oliban, d’ongle odorant ou onyx et de stacté ou de storax selon les versions de la Bible (Exode 30 :34). Ce parfum confectionné selon l’art du parfumeur était réduit en poudre (Exode 37 :29 ; Lév 16 :12). C’est en brûlant, sur des charbons brûlants, que cette poudre rendait toute sa senteur en répandant une fumée blanche abondante d’une fragrance unique très agréable. D’ailleurs « parfum » vient du latin « fumum » qui signifie « par la fumée ».

 

L’offrande rituelle du parfum odoriférant de composition divine servait à rendre un culte à Jéhovah. Les volutes de fumée montaient vers le ciel pour annoncer sa dévotion à Dieu.

 

Toutefois les rituels ne signifiaient rien si le peuple refusait d’écouter Jéhovah Dieu et de lui obéir.

Lévitique 26 :27,31 : « 27 Si, malgré cela, vous ne m'écoutez pas et me résistez, 31 (…) je ne respirerai plus l'odeur de vos parfums apaisants. »

 

 

Seuls les prêtres, descendants d’Aaron, étaient autorisés à offrir des parfums à Jéhovah Dieu sur l’autel des parfums.

 

1 Chroniques 23 :13 : « Aaron fut mis à part pour être consacré au lieu très saint, avec ses descendants, pour toujours. Ils devaient offrir les parfums devant l'Eternel, le servir et bénir pour toujours en son nom. »

 

 

 

 

Cela nous rappelle le récit du roi Ozias, l’un des rois de l’histoire biblique qui a régné le plus longtemps (après Manassé qui a régné 55 ans).

 

Le roi Ozias, fils d’Amatsia, a régné pendant 52 ans à Jérusalem. Tant que le prophète Zacharie était en vie, le roi de Juda était fidèle à Dieu et réalisait des choses extraordinaires. Il était si puissant que sa renommée avait atteint l’Egypte (2 Chroniques 26 :1-15).

 

Alors qu’il est au sommet de sa gloire, il devient hautain. Un jour il décide de brûler des parfums à Jéhovah Dieu sur l’autel des parfums. Le prêtre Azaria aidé de 80 prêtres de Jéhovah essaient de l’en empêcher et l’avertissent sans succès. Comme le roi Ozias se met en colère contre les prêtres, la lèpre éclate sur son front. Il sera lépreux jusqu’à sa mort.

C’est Jotham son fils qui se chargera des responsabilités royales à sa place.


2 Chroniques 26 :16-19 : « 16 Mais lorsqu'il fut devenu puissant, il s’enorgueillit jusqu'à la ruine. Péchant contre Jéhovah, son Dieu, il entra dans le temple de Jéhovah pour brûler des parfums sur l'autel des parfums. 17 Le prêtre Azarias entra après lui, avec quatre-vingts prêtres de Jéhovah, hommes courageux; 18 ils s'opposèrent au roi Ozias et lui dirent: "Il ne t’appartient pas, Ozias, d'offrir des parfums à Jéhovah, c’est le droit des prêtres, fils d'Aaron, qui ont été consacrés pour remplir cet office. Sors du sanctuaire, car tu transgresses la loi, et cela ne tournera pas à ton honneur devant Jéhovah Dieu." 19 Ozias, qui tenait un encensoir à la main pour offrir des parfums, fut saisi de colère ; et comme il se mettait en colère contre les prêtres, la lèpre se leva sur son front, en présence des prêtres, dans la maison de Jéhovah, auprès de l'autel des parfums. » Crampon

 

 

 

 Les parfums pour honorer et glorifier Jésus

 

L’encens et la myrrhe ont toujours été des matières précieuses. Les mages venus d’Orient ont offert de l’or, de l’encens et de la myrrhe à Jésus qu’ils ont reconnu, honoré et adoré comme Roi.

 

Matthieu 2 :1,2,10,11: « 1 Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l'époque du roi Hérode. Or, des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et dirent: « Où est le roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l'adorer.10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent remplis d'une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe.»

 

 

 

Jésus retrouve à Béthanie son ami Lazare qu’il avait ressuscité. Alors que les deux amis sont à table chez un dénommé Simon le lépreuxMarie, la sœur de Lazare, prend un demi-litre de parfum de nard pur très cher pour en verser sur la tête et les pieds de Jésus. La senteur de ce parfum diffuse et se répand alors dans toute la maison.

 

Jean 12 :1-3 : « 1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie où était Lazare qu'il avait ressuscité. 2 Là, on lui offrit un repas; Marthe servait et Lazare était parmi ceux qui se trouvaient à table avec lui. 3 Marie prit un demi-litre d'un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux; la maison fut remplie de l'odeur du parfum. » 

 

Les récits relatés dans les Evangiles de Jean et de Marc, à première vue contradictoires, se complètent (les pieds et la tête de Jésus, la présence de Lazare).

 

 

 

Le nard est une plante à fleurs parfumée de la famille des valérianes, de l’Inde de l’est, produisant un jus à l’odeur délicieuse que les anciens utilisaient (pur ou mélangé) dans la préparation des onguents et  parfums les plus précieux.

 

Marie a dépensé une fortune ce jour-là pour honorer et glorifier Jésus et lui montrer tout son dévouement et toute sa reconnaissance.

Selon Judas qui était irrité par un tel « gaspillage », ce parfum aurait pu être vendu 300 pièces d’argent, il correspondait donc à 300 jours de travail, presque une année ! (Jean 12 :4,5).

Mais Jésus dit à Juda :

 

Marc 14 :6-9 : « 6 Mais Jésus dit: «Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action envers moi. 7 En effet, vous avez toujours les pauvres avec vous et vous pouvez leur faire du bien quand vous le voulez, mais vous ne m'aurez pas toujours. 8 Elle a fait ce qu'elle a pu, elle a d'avance parfumé mon corps pour l'ensevelissement. 9 Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera proclamée, dans le monde entier, on racontera aussi en souvenir de cette femme ce qu'elle a fait. »

 

 

Après la mort de Jésus, un membre du sanhédrin nommé Joseph, un homme bon et juste qui ne s’était pas associé aux actes des autres membres, va trouver le gouverneur Pilate et lui demande le corps de Jésus. Il le descend alors de la croix, l’enveloppe dans un drap de lin et le dépose dans un tombeau taillé dans la roche qui n’avait encore jamais servi  (Luc 23 :50-53). 

Des femmes qui sont venues de Galilée avec Jésus accompagnent Joseph puis elles préparent des aromates et des parfums (Luc 23 :56).

 

Le dimanche, elles se rendent au tombeau avec les aromates et les parfums qu’elles ont préparés, mais le tombeau est vide, Jésus est ressuscité (Luc 24 :1-3).

 

 

Lien – Le lin dans la Bible

 

 

 

 Les parfums pour honorer de faux dieux

 

 

Le roi Salomon a sans aucun doute été le roi le plus béni par Jéhovah Dieu au point que sa richesse et sa renommée sont restées inégalées. Mais Salomon aimait beaucoup de femmes étrangères, des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites et s’est mis à adorer leurs dieux vers la fin de sa vie. Il s’est ainsi, avec infidélité et ingratitude, détourné de son Créateur et Dieu vivant pour suivre des morceaux de métal ou de pierre.

Le roi, qui s’était ainsi lié aux nations pour lesquelles Dieu avait interdit tout mariage, a construit de nombreux hauts-lieux afin que ses femmes étrangères puissent offrir des parfums à leurs dieux païens et ainsi vénérer Baal, Astarté, Kémosh, Milcom, Moloc (à qui les Israélites iront jusqu’à offrir leurs propres enfants en sacrifice) – 1 Rois 11 :1-8.

 

1 Rois 11 :8 : «  Il agit de cette manière à l'intention de toutes ses femmes étrangères pour qu'elles puissent offrir des parfums et des sacrifices à leurs dieux. »

 

 

 

 

Jéroboam, le premier roi du royaume d’Israël était en train de brûler des parfums au veau d’or qu’il avait fait construire à Béthel, lorsqu’un prophète lui annonce qu’un jour, un roi de Juda nommé Josias viendrait profaner cet endroit car il brûlera sur l’autel des ossements humains. Cette prophétie s’est accomplie 300 ans plus tard. Josias a été le dernier bon roi de Juda (1 Rois 13 :1-3).

 

Jéroboam, le premier roi du royaume d’Israël est en train de brûler des parfums au veau d’or qu’il a fait construire à Béthel, lorsqu’un prophète lui annonce qu’un jour, un roi de Juda nommé Josias viendrait profaner cet endroit.

Jeroboam's idolatry, wikipedia

 

 

Le bon roi Ezéchias, fils de l’horrible Achaz, a servi Jéhovah Dieu. Il a fait disparaître les hauts-lieux, brisé les statues et a mis en pièces le serpent de bronze fabriqué par Moïse car les Israélites avaient jusque là brûlé des parfums devant lui. On se souvient, en effet, que, suite aux plaintes constantes des Israélites dans le désert, Jéhovah leur avait envoyé des serpents au venin mortel. Pour rester en vie après avoir été mordu par un serpent, il fallait regarder le serpent de bronze dressé par Moïse.

 

2 Rois 18 :4 : « Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles et mit en pièces le serpent de bronze que Moïse avait fabriqué, car les Israélites avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui; on l'appelait Nehushtan. »

 

 

 

Tout comme les Israélites devaient fixer du regard le serpent élevé dans le désert pour rester en vie, l’ensemble de tous les humains doivent fixer le regard Jésus-Christ et croire en lui pour avoir la vie éternelle.

 

Jean 3 : 14, 15 : « 14 »Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé 15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle. »

 

Hébreux 12 :1,2 : « courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. 2 Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. »

 

 

Le plus odieux de tous les faux cultes s’est sans aucun doute déroulé dans le lieu dit du Tophet dans la vallée de Hinnom. A cet endroit, les Israélites sont allés jusqu’à sacrifier leurs propres enfants au dieu Baal et au dieu Moloc. Le roi Achaz et le roi Manassé y ont offert des parfums, pratiqué toute sorte d’idolâtrie et sacrifié leurs propres enfants donnant ainsi un exemple terrible au peuple.

C’est le bon roi Josias qui a mis fin à cette horreur indescriptible en profanant le Tophet.

 

2 Chroniques 28 :1-4 : « 2 Il (Achaz) fit même fabriquer des idoles en métal fondu pour les Baals, 3 brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom et fit passer ses fils par le feu, conformément aux pratiques abominables des nations que l'Eternel avait dépossédées devant les Israélites. 4 Il offrait des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre vert. 

 
2 Chroniques 28 :25 : « Il (Achaz) établit des hauts lieux dans chacune des villes de Juda pour offrir des parfums à d'autres dieux. Il irrita ainsi Jéhovah, le Dieu de ses pères. » Crampon

 

Au Tophet dans la vallée de Hinnom, les Israélites sont allés jusqu’à sacrifier leurs propres enfants au dieu Baal et au dieu Moloc. Le roi Achaz et le roi Manassé y ont offert des parfums, pratiqué toute sorte d’idolâtrie et sacrifié leurs enfants.

 

Lien – Vallée de Hinnom

 

 

L’idolâtrie répétée des Israélites est allée trop loin ! Les Israélites, en offrant des parfums à d’autres dieux, ont tourné le dos à Jéhovah Dieu pour commettre les actes les plus abominables qui soient. Jéhovah ne peut plus pardonner, il annonce la destruction de Jérusalem.

 

2 Rois 22 :17 : «  Puisqu'ils m'ont abandonné et qu'ils ont offert des parfums à d'autres dieux afin de m'irriter par toute leur manière d'agir, ma colère s'est enflammée contre cet endroit et elle ne s'éteindra pas.»

 

Jérémie 19 :3-6 : « 3 Ecoutez la parole de Jéhovah, rois de Juda et habitants de Jérusalem. Ainsi parle Jéhovah des armées, Dieu d'Israël: Je vais amener sur ce lieu un malheur; tel que les oreilles tinteront à qui en entendra parler: 4 parce qu'ils m'ont abandonné, qu'ils ont aliéné ce lieu, qu'ils y ont offert de l'encens à des dieux étrangers qu’ils ne connaissaient pas, eux, leurs pères et les rois de Juda; et qu'ils ont rempli ce lieu du sang des innocents. 5 Ils ont bâti les hauts lieux de Baal, pour consumer leurs enfants par le feu en holocauste à Baal, choses que je n'avais ni commandées, ni dites, et qui n'étaient point montées dans ma pensée. 6 C'est pourquoi voici que des jours viennent, dit Jéhovah, où ce lieu ne sera plus appelé Topheth ni vallée de Ben-Hinnom, mais vallée du carnage. » - Crampon

 

En 587 av J-C, les armées babyloniennes détruisent Jérusalem et le Temple de Jéhovah. La population est déportée. Il s’écoulera 70 années avant que le Temple de Jérusalem ne soit reconstruit (en 517 av J-C) ainsi que l’indiquent les prophéties.

 

Lien – la reconstruction du Temple de Jérusalem

 

 

 

 Les chrétiens et les parfums pour honorer les faux dieux 

 

Les Romains avaient compris qu’en imposant le culte impérial, ils s’assuraient l’allégeance de chaque citoyen à Rome et ils unifiaient les divers peuples sous un culte commun : l’empereur et Rome.

Pour rester fidèles à Dieu, les premiers chrétiens ont refusé d’offrir de l’encens sur l’autel dédié à l’empereur considéré comme un dieu ou celui dédié à la déesse Roma. Beaucoup sont morts dans les arènes dans des souffrances indescriptibles alors qu’il leur aurait suffi d’offrir un peu d’encens…

 

Les premiers chrétiens refusent de brûler de l’encens en l’honneur de l’empereur, quand bien même leur refus leur coûte la vie. Daniel Mannix fait remarquer : “ Les chrétiens qui se rétractaient étaient en petit nombre, bien qu’on gardât généralement à leur intention, dans l’arène, un autel sur lequel brûlait un feu. Déposer une pincée d’encens sur l’autel, voilà tout ce qui était requis d’un prisonnier ; on lui donnait alors un certificat de sacrifice et il était libre. On lui expliquait aussi, avec soin, qu’il n’adorait pas l’empereur, mais qu’il lui reconnaissait simplement un caractère divin lié à sa position de chef de l’État romain. Cependant, presque aucun chrétien ne saisissait cette occasion d’échapper. ” — Those About to Die, 1958, p. 137.

 

Autel gens augusta rome ; Représentation de la déesse Rome personnifiée pour le culte impérial  - wikipedia - Statue d’Octave Auguste - wikipedia ; Jean-Léon Gérôme - La rentrée des félins - 1902

 

 

Qu’en est-il des chrétiens d’aujourd’hui ?

 

Jésus ne nous a pas demandé d’offrir rituellement du parfum, il ne nous demande pas d’utiliser de l’encens ou un quelconque produit aromatique quand nous adressons nos prières à Dieu.

Ce qu’il nous demande avant tout est d’obéir à ces commandements qui ne sont pas pesants, bien au contraire, ils apportent paix et réconfort.

 

Prochainement, un gouvernement mondial sera mis en place au travers d’une organisation internationale. Tout comme l’Empire romain, il cherchera à s’assurer de l’allégeance de chacun de ses citoyens. Ce système anti-religieux n’imposera sans doute pas l’offrande rituelle de parfums et d’encens mais il imposera un nombre, le nombre 666.

 

Apocalypse 13 :15-18 : « 15 Elle reçut le pouvoir d'animer l'image de la bête, afin que cette image puisse parler et faire tuer tous ceux qui ne l'adoreraient pas. 16 Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. 17 Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom.

18 Il faut ici de la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence déchiffre le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme. Son nombre est 666.»

 

 

 

 

Jésus nous met en garde : celui qui adore la bête et son image, qui reçoit la marque sur sa main ou sur son front « boira du vin de fureur de Dieu versé dans la coupe de sa colère » (Ap 14 :9,10).

 

Apocalypse 16 :2 : « Le premier ange partit et versa sa coupe sur la terre, et un ulcère mauvais et douloureux frappa les hommes qui portaient la marque de la bête et qui adoraient son image. »

 

Lien – le nombre de la bête

 

Tout comme les premiers chrétiens, soyons déterminés à ne jamais offrir symboliquement de parfums ou d’encens à un roi, un empereur, un pays, un gouvernement, une organisation mondiale, ce qui équivaudrait à lui vouer un culte, une adoration.  Et nous tournerions alors le dos à Jéhovah Dieu et à Jésus-Christ, le seul moyen de salut pour l’humanité.

 

 

Olivier                                                                    

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0