Apocalypse 8 : 13 : Le zénith


Le zénith


 

Apocalypse 8 : 13 : « Alors je vis un aigle qui planait au zénith et je l'entendis crier d'une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, quand retentiront les trois trompettes que les trois derniers anges vont faire sonner » Semeur

 

Le verset d’Apocalypse 8 :13 semble annoncer un changement dans la tournure des évènements et attire particulièrement l'attention sur les 3 dernières sonneries de trompette. En effet, Jean voit un aigle planant au zénith d'où il est vu par tous les habitants de la terre pour leur crier par 3 fois d'une voix forte "Malheur!

On se souvient que le nombre 3 indique l'insistance, l'accentuation, l'importance de quelque chose. 

 

Lien - Le nombre 3 dans la Bible

 

 


 Qu’est-ce que le zénith ?

En astronomie, c’est le point du ciel situé à la verticale au-dessus de la tête d’un observateur.
Le zénith vient de l’arabe semt qui signifie « chemin droit – point vertical ». 
Il est courant de dire que le soleil est au zénith vers midi, ce qui correspond à son point le plus haut. 
De façon générale, le zénith correspond au point le plus élevé de la trajectoire d'un astre dans le ciel. 

 

Placé au zénith, l'aigle peut être vu par tous les habitants de la terre. Il leur crie d'une voix forte 3 fois: Malheur! Malheur! Malheur! C'est un point culminant dans le déroulement des évènements du temps de la fin annoncés dans l'Apocalypse.

 

 

 

Dans son sens figuré, le zénith exprime le point culminant, le point le plus élevé où l’on puisse parvenir. 
Il est au zénith de sa gloire, il est au sommet ou à l’apogée de sa gloire.
Placé au zénith, l'aigle peut être vu par tous les habitants de la terre de façon à les prévenir de tous des malheurs qui vont s'abattre sur eux. Les messages qui vont maintenant être délivrés sont de la plus haute importance et concernent un point culminant dans le déroulement des évènements du temps de la fin.

Plusieurs traductions ont choisi de rendre l'expression "au zénith" par: « très haut dans le ciel; dans les hauteurs du ciel; au milieu du ciel ».

 

 


 Pourquoi est-ce un aigle qui annonce l’arrivée des malheurs aux habitants de la terre ?

 

L’aigle possède la meilleure acuité visuelle du règne animal et peut voler à plus de 6000 m d'altitude. De là-haut au zénith il voit tout, sait tout. L’aigle illustre la perspicacité et la sagesse de Dieu. Il crie 3 fois MALHEUR aux habitants de la terre

 

L’aigle possède la meilleure acuité visuelle du règne animal et peut voler à plus de 6000 m d'altitude. De là-haut, au zénith, il voit tout, il sait tout. On se souvient que l’aigle illustre la perspicacité et la sagesse de Dieu.  
L’aigle représente en fait la vision de Dieu qui a connaissance de tout ce qui se passe sur terre.  
L’aigle annonce 3 fois le mot « malheur ! » correspondant aux 3 trompettes qui doivent encore sonner.

 

Lien - L'aigle dans la Bible

 

Lien - aigle le Mag

 

 

 

 Récapitulatif des chapitres 6 à 8 de l'Apocalypse

 

Les chapitres 6 à 8 de l’Apocalypse sont consacrés à l’ouverture des 7 sceaux par Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu.

 

Le chapitre 6 concerne l’ouverture des 6 premiers sceaux qui ont vu apparaître les 4 cavaliers de l’Apocalypse, les saints réclamant justice et les grandes manifestations astrales pour se terminer par le grand Jour la colère de Dieu (Ap 6 :17).

 

 

 

Le chapitre 7 donne le nombre exact des chrétiens appelés à régner avec le Christ, 144’000, et décrit la grande foule de chrétiens provenant de tous les peuples de la terre et venant de la grande tribulation. Ces chrétiens sont accueillis par Jésus et Dieu essuiera lui-même toute larme de leurs yeux (Ap 7 :17).

 

Au chapitre 8, après un silence d’environ une demi-heure, 7 trompettes sont données à 7 anges. Le chapitre 8 annonce les évènements déclenchés par les 4 premières sonneries de trompettes. Les trois premières sonneries annoncent d’importantes destructions sur la terre, les arbres, l’herbe, la mer, les bateaux, les fleuves et les sources d’eau symboliques.  A la quatrième sonnerie les astres s’obscurcissent.

 

 

Les 4 premières sonneries de trompette par les anges décrivent le grand et redoutable Jour de la colère de Jéhovah Dieu. Les 3 premières sonneries touchent terre, arbres, herbe, mer, bateaux, fleuves, sources. A la 4ème sonnerie les astres s'obscurcissent

 

 

Ces 4 sonneries de trompette décrivent le grand et redoutable Jour de la colère de Jéhovah Dieu. Elles viennent apporter des précisions aux premiers évènements qui suivent l’ouverture du 6ème sceau.

 

Enfin, le chapitre 8 se termine par l’annonce terrible de l’aigle qui vole au zénith très haut dans le ciel: 

« Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompette, celles que les trois anges vont encore faire retentir!» (Ap 8 :13).

 

 

 

 Chronologie des évènements

 

Récapitulons dans l’ordre chronologique les évènements du temps de la fin (chapitre 6 à 8).

 

Jésus a reçu tout pouvoir de la part de son Père, il est roi mais il n’intervient pas encore sur la terre, les humains doivent aller jusqu’au bout de leur révolte, de leur indépendance vis-à-vis de Dieu. De grandes calamités s’abattent sur les humains (guerres, famines, maladies, épidémies, persécutions, tyrannie…) et aboutiront, au temps de la fin, à une période particulièrement difficile appelée « grande tribulation » ou « grande détresse ».

A la fin de cette période de grande souffrance, les astres s'obscurciront pour annoncer le grand et redoutable Jour de l'ardente colère de Jéhovah au cours duquel Jésus-Christ reviendra avec gloire à la tête des armées célestes. Une grande partie des humains (la terre et la mer) seront frappés par Jésus qui viendra juger la moralité et la conduite des gens (absinthe). Ceux qui occupent des positions importantes tomberont de plus haut (les montagnes, les îles, les bateaux, les arbres). Les méchants disparaîtront définitivement (l’herbe).

 

Ceux qui invoqueront le Nom de Jéhovah (qui reconnaissent sa Souveraineté universelle) seront sauvés. Ils formeront une grande foule de chrétiens provenant de toutes nations, tribus et langues qui se verront offrir de nombreuses bénédictions. 

 

 

Olivier                                                                               

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    murielmax@orange.fr (dimanche, 28 mars 2021 11:39)

    Bonjour Olivier,
    Très bien détaillé, merci. Cela dit, les 144000 sont issus du peuple juif, et cela est bien spécifié non ?
    Les 144 000 Juifs sont donc en quelque sorte la « première partie » (Apocalypse 14.4) d’un Israël racheté, prédit par la prophétie (Zacharie 12.10, Romains 11.25-27)
    En ce qui concerne l'Absinthe, l'étoile est appelé Absinthe, ça me rappelle Chernobyl, qui signifie absinthe en Russe...étrange similitude, non ?
    Qu'en penses-tu?

  • #2

    Olivier (lundi, 29 mars 2021 00:15)

    Bonsoir Muriel

    En effet! Quand on pense aux conséquences de la catastrophe qui ont été bien amères pour des millions de gens !

  • #3

    Olivier (lundi, 29 mars 2021 00:16)

    POURQUOI LES 144'000 NE SONT PAS TOUS JUIFS ?

    ►Jéhovah Dieu avait préparé un peuple pour accueillir le Messie et pour en faire ensuite les cohéritiers du futur roi de la terre.

    Exode 19 :6 : « Vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.' Voilà les paroles que tu diras aux Israélites. »

    Les Juifs étaient le peuple de Dieu, ils comprenaient le principe du rachat par le sang, ils avaient connaissance des quelque 300 prophéties concernant la venue du Messie, et de toutes les prophéties promettant la justice et un règne de paix sur la terre. Ils étaient préparés pour reconnaître et accueillir le Fils de Dieu.

    ►Cependant, les chefs juifs arrogants ont perçu Jésus comme une menace à leur pouvoir et n’ont été nullement touchés par ses nombreux miracles (voir Actes 4 :16-18).
    Ils ont montré leur haine profonde envers Jésus-Christ au moment de son arrestation et de sa mort quand ils l’ont calomnié, insulté, trahi, frappé à coups de poing, lui ont craché au visage et finalement l’ont mis à mort par crucifixion (lire Matthieu 26 :63-68).

    La haine du peuple juif à l’égard de Jésus s’est pleinement manifestée devant Pilate qui a finalement accédé à leur demande et livré Jésus au fouet et à la crucifixion (lire Matthieu 27 :22-25).
    Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Sauveur de l’humanité, a été mis à mort d’une manière ignominieuse par ceux qui auraient dû être ses plus proches collaborateurs !

    ►Après la mort de Jésus, les Juifs ne changent pas d’attitude et persécutent les chrétiens. Etienne est le premier martyr chrétien cité dans la Bible, mis à mort par les Juifs (lire les paroles courageuses d’Etienne en Actes 7 :51-53).

    ►Les apôtres ont d’abord prêché uniquement aux Juifs puisqu’ils devaient être les héritiers de la promesse concernant le Royaume de Dieu.
    Cependant, la majorité d’entre eux rejetaient avec violence le message chrétien.
    Finalement, la possibilité de devenir cohéritiers du Christ a été ouverte aux non-Juifs qui ont manifesté bien plus d’humilité et de sincérité.

    Actes 13 : 45, 46 : « 45 Quand ils virent cette foule, les Juifs furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul [en le contredisant et] en l'insultant. 46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: «C'était à vous d'abord que la parole de Dieu devait être annoncée mais, puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, nous nous tournons vers les non-Juifs. »

    Actes 18 :6 : « Mais ceux-ci s'opposaient à lui et l'injuriaient. Aussi il secoua contre eux la poussière de ses vêtements et leur dit : Si vous êtes perdus, ce sera uniquement de votre faute. Je n'en porte pas la responsabilité. A partir de maintenant, j'irai vers les non-Juifs. » - Semeur

    Paul a clairement expliqué que le vrai Juif est celui qui l’est de cœur.

    Romains 2 : 28-29 : « 28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a l'apparence, et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans le corps. 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision, c'est celle du cœur, accomplie par l'Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. »

    Romains 9 :8 : « Cela signifie que ce ne sont pas les descendants simplement biologiques qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont considérés comme sa descendance. »

    Romains 9 : 24, 25 : « 24 Ainsi il nous a appelés non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les non-Juifs. 25 C'est aussi ce qu'il dit dans le livre d'Osée: J'appellerai 'mon peuple' celui qui n'était pas mon peuple, et 'bien-aimée' celle qui n'était pas la bien-aimée. »

    Galates 3 : 28, 29 : « 28 Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. 29 Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse. »

    ►Finalement, ce sont des gens de toutes origines, des non-Juifs qui ont complété les 144'000 cohéritiers du Christ, ainsi que le dit clairement ce passage :

    Apocalypse 5 : 9, 10 : « 9 tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

    Lire :
    Apocalypse 7 : 5-8 : Les noms des 12 tribus d’Israël

    Pour aller plus loin : Lire dans la partie « Enlèvement » - croyances et dogmes
    Les « Saints » des livres de Daniel et de l’Apocalypse ne sont pas les Juifs

    Fraternellement