Apocalypse 9 : 10 : Des queues armées de dards


Des queues armées de dards


 

 

Apocalypse 9 : 10 : « Elles avaient des queues armées de dards comme les scorpions, et c'est dans leur queue que se trouvait leur pouvoir de faire du mal aux hommes durant cinq mois. »

 

 

Alors que le monde se trouve plongé dans les ténèbres spirituellesune nuée de sauterelles se répandent sur toute la terreElles ressemblent à des chevaux préparés pour le combat, elles ont des dents de lion et leur poitrine est comme une cuirasse de fer. Elles sont déterminées et se lancent dans la bataille en faisant un bruit tumultueux de chars et de chevaux.  

 

Une nuée de sauterelles se répandent sur toute la terre. Elles ressemblent à des chevaux préparés pour le combat, elles ont des dents de lion et leur poitrine est comme une cuirasse de fer. Elles se lancent dans la bataille avec un bruit tumultueux.

Revelation Scriptures

 


L’arrivée des sauterelles nous rappelle une prophétie du prophète Jérémie :

Jérémie 8 : 16, 17 : « 16  Depuis Dân on a entendu s’ébrouer ses chevaux. Au bruit des hennissements de ses étalons, tout le pays s’est mis à trembler. Ils arrivent et dévorent le pays et ce qui le remplit, la ville et ses habitants. 17 “ Car voici que j’envoie parmi vous des serpents, des serpents venimeux, pour lesquels il n’y a pas de charme, et à coup sûr ils vous mordront ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. » - TMN 

 

 


 Leur dard cause un terrible tourment

 

Ces sauterelles ont le pouvoir de piquer et d’injecter leur venin comme les scorpions. En effet, leur queue est armée d’un dard. Cet organe pointu d'attaque est connecté à une glande venimeuse et provoque une blessure par percement. La piqûre de scorpion est en général très douloureuse et tous les scorpions sont venimeux même si le venin injecté est rarement mortel. (Sur les plus de 1000 espèces de scorpions connues, seules une vingtaine d'entre eux ont une piqûre mortelle).

 

Ces sauterelles ont le pouvoir de piquer et d’injecter leur venin comme les scorpions. Leur queue est armée d’un dard. Cet organe pointu d'attaque est connecté à une glande venimeuse. La piqûre de scorpion est très douloureuse.

Parabuthus: scorpion potentiellement mortel pour l'homme - wikipedia

 

Ces dards représentent les messages piquants délivrés par les sauterelles qui tourmentent et font mal. La piqûre des sauterelles et l’injection du venin vont causer un grand tourment qui durera 5 mois (Ap 9 :5,10).

La souffrance morale des hommes tourmentés est si intense qu'ils recherchent la mort, c’est-à-dire l’inconscience. Ils ne veulent rien voir, rien entendre, rien savoir.

 

Le venin qui cause des souffrances et qui peut être mortel nous rappelle le récit des Israélites qui se sont fait mordre par des serpents dans le désert après avoir murmuré contre Dieu. 

 

Le venin qui cause des souffrances et qui peut être mortel nous rappelle le récit des Israélites qui se sont fait mordre par des serpents dans le désert après avoir murmuré contre Dieu. Les Israélites se plaignaient constamment.

 

 

 

 Le serpent en bronze

 

Alors que les Israélites ont été libérés de l’esclavage en Egypte grâce à des démonstrations extraordinaires du Tout-Puissant, ils ont vite oublié leur vie de misère et les actes grandioses de Jéhovah, leur Dieu.

 

Nombres 14 :2 : « Tous les Israélites murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l'assemblée leur dit: "Si seulement nous étions morts en Egypte ou dans ce désert!" »

 

A de nombreuses reprises, les Israélites se mettent à se plaindre et à murmurer contre Dieu, contre Moïse et Aaron. Ils vont même jusqu’à vouloir lapider Moïse et son frère alors qu’ils se trouvent à la porte de la terre promise.


Nombres 14 :10,11,27 : « 10 La communauté tout entière parlait de les lapider quand la gloire de Yahvé apparut, dans la Tente du Rendez-vous, à tous les Israélites. 11 Et Yahvé dit à Moïse: "Jusques à quand ce peuple va-t-il me mépriser? Jusques à quand refusera-t-il de croire en moi, malgré les signes que j'ai produits chez lui? 27 Jusques à quand cette communauté perverse qui murmure contre moi? J'ai entendu les plaintes que murmurent contre moi les Israélites. » Jérusalem

 

En raison de leur conduite ingrate, de leur manque de confiance et de leur mépris, Jéhovah les punit à mourir dans le désert. L’exploration de la terre promise a duré 40 jours, ils seront condamnés à errer pendant 40 ans dans le désert, un jour pour une année.

 

 

Mais ils ne changent pas pour autant. Alors qu’ils se plaignent de « cette misérable nourriture » fournie chaque jour miraculeusement par Dieu, la manne tombée du ciel, Jéhovah leur envoie des serpents venimeux. Beaucoup d’Israélites meurent (Nombres 21 :4,5).

 

Le peuple regrette ses paroles et demande à Moïse de prier Dieu pour eux. Moïse doit fabriquer un serpent en bronze et le placer sur une perche. Toute personne qui a été mordue et regarde le serpent dressé par Moïse a la vie sauve (Nombres 21 :6-9).

 

 

 

Pour pouvoir rester en vie, les Israélites devaient fixer du regard le serpent en bronze dressé par Moïse. Ce qui symbolisait leur soumission à l'ordre divin.




 Le venin est aussi employé dans la Bible dans un sens figuré.

Les paroles qui sortent de notre bouche peuvent être comparées à un venin qui fait du mal autour de nous et peut causer de grandes souffrances. 
C'est ce qu'ont fait les Israélites constamment insatisfaits lorsqu'ils ont maudit Dieu dans le désert. Le résultat de leurs paroles a été désastreux.

 

Psaumes 140 :4 : « Ils aiguisent leur langue comme un serpent, ils ont sur les lèvres un venin de vipère. »

 

Romains 3 :13,14 : « 13 leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère; 14 leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume. »


Jacques 3 : 8-10 : « 8 La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction.»

Les sauterelles d’Apocalypse chapitre 9 piquent avec leur dard et injectent du venin causant de grandes douleurs et de grands tourments. Ce venin représente 
les messages piquants qu’elles délivrent et qui provoquent de grandes souffrances chez les personnes qui rejettent l’autorité de Dieu.

 


 Que faut-il faire pour ne pas subir les tourments des sauterelles ?

 

Tout comme les Israélites devaient fixer du regard le serpent de bronze élevé par Moïse dans le désert pour rester en vie, nous devons, pour obtenir la vie éternelle, fixer du regard Jésus-Christ qui est mort sur la croix et qui a été élevé après sa résurrection à la droite de Dieu.

 

Jean 3 :14, 15 : « 14 Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé 15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle ».

 

 

 

 

Hébreux 12:2 : « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. »

 

Fixer du regard Jésus signifie prêter attention à son enseignement et suivre son exemple
Ressentons 
une profonde reconnaissance pour tout ce que Jésus nous a apporté : il nous a créés sous le regard de son Père Tout-Puissant, il a apporté l’espoir, il a donné sa vie pour nous, il a montré sur une petite échelle ce qu'il fera très bientôt à l'échelle de la planète, il nous enseigne en profondeur en touchant les cœurs, il va bientôt apporter la paix, la justice et la sécurité sur notre belle terre débarrassée de tout ce qui la pollue et la détruit (Jean 3 :16 ; Héb 1 :2 ; Ap 11 :18 ).

 

 

 

Étudions et approfondissons les Saintes  Écritures. Pourquoi ne pas commencer par les Evangiles qui relatent la vie du Christ et qui nous donnent un modèle parfait à suivre ? 
Veillons à avoir une belle conduite motivée par l'amour et le désir de bien faire.

Dieu sonde les cœurs et juge selon nos motivations profondes. L'apparence ne compte pas (Ps 51 :12 ; 1 Sam 16 :7 ; 1 Chronique 28 :9).
Faisons toujours de notre mieux, conscients que Dieu et Jésus voient tout. Faisons partie de ceux qui ont l’empreinte de Dieu sur le front et qui ne seront donc pas tourmentés pendant 5 mois.


Olivier                                                                         

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0