Apocalypse 9 : 11 : L'ange de l'abîme


 

L’ange de l’abîme

 

 

Apocalypse 9 : 11 : « A leur tête, elles avaient comme roi l'ange de l'abîme, appelé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon. »

 

Les sauterelles ressemblent à des chevaux préparés pour le combat, avec un visage comme celui d'un homme, une couronne d'or, des dents de lion, des cheveux de femme, une poitrine comme une cuirasse de fer, un dard comme un scorpion. Elles ont à leur tête un roi: l'ange de l'abîme. 
Le verset 11 nous donne son nom en hébreu et en grec. 

 Qui est l’ange de l’abîme qui dirige l'armée des sauterelles ?

Nous savons que les sauterelles portent 
des couronnes d’or :
Apocalypse 9 : 7 : « Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat. Elles avaient sur la tête comme une couronne d'or, et leur visage était pareil à celui d'un homme. »
Cela signifie qu’elles occupent une position importante. 

Le verset 11 indique maintenant qu’
elles ont à leur tête un roi. On peut dire qu’il s’agit du roi des rois. 
Le nom 
Abaddon provient du mot hébreu אבדון, signifiant « destruction », le nom grec correspondant est Apollyon (le destructeur).
Abaddon et Apollyon sont associés à la destruction, la ruine, la mort. Ces deux noms désignent l’ange exterminateur de l’abîme.  
Une question nous vient tout naturellement à l’esprit : l’ange de l’abîme correspond-il à Satan car l’abîme est associé à Satan et ses démons, ou correspond-il à Jésus car il est le roi des rois ?

L’ange destructeur dirige l’armée des sauterelles qui 
ne tourmentent que ceux qui n’ont pas l’empreinte de Dieu. Ces sauterelles délivrent des messages qui ne font pas plaisir à beaucoup d’humains car ils annoncent l’intervention prochaine de Dieu sur Terre. 
Nous avons aussi vu qu
un ange est descendu du ciel et qu’on lui confie la clé de l’abîme.

Apocalypse 9 :1 : « Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. »


Cet ange permet à Satan d’agir un moment sur la Terre car il ouvre symboliquement le puits de l’abîme et il s’en dégage une épaisse fumée qui obscurcit toute l’atmosphère.
Cet ange pourrait correspondre à
 l’ange de l’abîme car il en détient la clé. 

 Mais pourquoi Jésus serait-il surnommé le « destructeur » ?

C’est Jésus qui va mener la guerre de Dieu le Tout Puissant. C’est lui qui va rétablir la justice et le règne de Dieu sur Terre. Mais pour cela il doit détruire l’ancien monde, l’ensemble des gouvernements et organisations éloignées de Dieu. C’est à juste titre qu’il est surnommé le destructeur.

 Comment interpréter le verset d’Apocalypse 9 :11 ?

Apocalypse 9 : 11 : « A leur tête, elles avaient comme roi l'ange de l'abîme, appelé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon. »

Les sauterelles qui ont comme mission de tourmenter les hommes n’ayant pas l’empreinte de Dieu exercent une fonction royale car elles portent des couronnes. Elles sont elles-mêmes dirigées par un roi, l’ange de l’abîme appelé Abaddon ou Apollyon, ce qui signifie «destructeur ». Cet ange destructeur détient la clé de l’abîme et permet à Satan et ses démons d’agir encore un peu de temps avant d’intervenir lui-même en détruisant l’ancien système de choses. Cet ange destructeur n’est autre que Jésus-Christ, le roi du futur Royaume de Dieu et les sauterelles sont donc les membres oints qui exerceront la fonction de rois à ses côtés. 
Ce sont donc
 les membres oints qui déverseront pendant 5 mois les messages piquants pour ceux qui n’acceptent pas Dieu et Jésus. 

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Pierre JOSEPH (samedi, 04 janvier 2020 15:42)

    Le destructeur d'après Jésus c'est Satan, il est venu derober, egorger et detruire. Jesus a vu Satan tombé du ciel comme une eclaire. Satan a dit qu'il possede tous les royaumes il est le prince des princes aussi. Dans l'abime, se trouve les demons en prison - l'homme qui avait un legion de demons qui priaient jesus de ne pas les envoyé ds l'abime et dans le livre de Pierre, des demons sont enchainés pour le jour du jugement - Ainsi, les sauterelles ne sont pas des justes et le roi n'est pas Jésus

  • #2

    Olivier (jeudi, 09 janvier 2020 16:44)

    Bonjour Pierre

    ►Le mot « DESTRUCTEUR » est aussi employé pour des anges puissants au service de Dieu.
    Des anges destructeurs envoyés par Dieu ont à plusieurs reprises exterminé des gens.
    Hébreux 11 :28 : « C'est par la foi qu'il a célébré la Pâque et versé du sang afin que le destructeur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites » (Exode 12 :23).

    Un ange destructeur a été envoyé semer la dévastation à Jérusalem (1 Chroniques 21 :15).

    C’est un ange envoyé par Dieu qui a tué 185'000 Assyriens (Esaïe 37 : 36).

    Et n'oublions pas que Jésus-Christ va diriger les armées célestes qui vont semer la destruction sur la terre (Apocalypse 19: 11-21).

    ►Jésus a bien vu Satan tomber du ciel comme un éclair.
    Cela correspond à Satan et ses démons qui sont précipités sur la terre (Ap 12 :9 : Ap 6 :13) ;

    Luc 10 :18 : « Jésus leur dit: «Je regardais Satan tomber du ciel comme un éclair. »

    ►Satan est bien le chef de ce monde. Il manipule tous les gouvernements de ce monde, c’est la raison pour laquelle il a pu les proposer à Jésus en échange d’un seul acte d’adoration (Mat 4 :8, 9 ; 2Cor 4 :4).

    ►La Prince des princes, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs est Jésus-Christ (Dan 8 :25 : Ap 17 :14 : Ap 19 :16).

    ►L’abîme correspond à un état d’abaissement profond, éloigné de Dieu et de la faveur de Dieu. Il n’est pas un lieu précis. D’ailleurs, les esprits mauvais ne sont emprisonnés nulle part, ils sont libres de circuler sur la terre. Ils influencent les gens comme bon leur semble. Rappelons qu’au nom du libre arbitre, Dieu laisse faire. La légitimité de sa domination a été remise en cause, il doit donc accorder du temps pour que « la rébellion» aille jusqu’au bout de ses prétentions. Les démons influencent les humains afin de les éloigner de Dieu. Les humains expérimentent de nombreuses voies, autres que celle qui est exigée par Dieu.

    Jésus et les premiers disciples de Jésus ont chassé de nombreux démons. Ils étaient ensuite libres d’aller où ils voulaient.

    Job 2 :2 : « Yahvé lui dit (à Satan): « D’où viens-tu ? « Il répondit : « Je viens de parcourir la terre, je suis passé un peu partout. » »

    Le diable est comparé à un lion rugissant qui circule cherchant à dévorer quelqu’un (1 Pierre 5 :8, 9).

    Il est rusé et se transforme parfois en « ange de lumière » (2 Cor 11 :14).

    La Bible nous met en garde contre certains enseignements influencés par les démons, et donc néfastes et mensongers (1 Tim 4 :1).

    Nous sommes encouragés à être conscients de l’influence des démons dans le monde et de nous fortifier afin de pouvoir lutter contre eux.
    Ephésiens 6 : 10-12 : « 10 Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. 12 En effet, ce n'est pas contre l'homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.»

    Au temps de la fin, les démons influenceront les gouvernements afin de les rassembler pour la bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant.
    Apocalypse 16 : 14 : « Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des signes miraculeux et qui vont vers les rois de toute la terre afin de les rassembler pour la bataille de ce grand jour du Dieu tout-puissant. »

    Les démons sont très actifs. Ils communiquent régulièrement avec les spirites en se faisant passer pour de chers disparus (Deut 18 : 10-12).

    Débarrassons-nous de tout ce qui a un lien avec les démons (Actes 19 :19).

    ►Pour quelle raison, les démons ont-ils supplié Jésus d’entrer dans un troupeau de porcs ? (Luc 8 :32)
    Jésus possède un pouvoir largement supérieur aux démons, c’est lui qui les jugera lorsqu’il sera roi et les démons le savent.
    Les démons ont supplié Jésus de ne pas les envoyer dans l’abîme symbole de ténèbres, de perdition et de condamnation divine (Luc 8 :31).
    Pour se punir eux-mêmes de ce qu’ils venaient de faire, ils s’incarnent dans un troupeau de porcs. Le porc était un animal impur. S’incarner dans un porc revient à se rabaisser, à s’humilier. Evidemment, les démons ne sont pas morts à cette occasion, mais par leur geste, ils pensent limiter la colère de Jésus.

  • #3

    Sébastien (dimanche, 15 mars 2020 08:20)

    Voyons, Jésus n’a rien avoir avec les anges... Jésus n’est pas de la même nature que les anges...
    Selon Jean, Jésus est Dieu! Il n’est pas un ange puissant...
    ◄ Jean 1 ►
    Martin Bible
    1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu;
    Et cette parole était Dieu.
    2Elle était au commencement avec Dieu.
    3Toutes choses ont été faites par elle, et sans elle rien de ce qui a été fait, n'a été fait.

    Quelques versets plus loin on comprend l’incarnation ;
    Et la parole ça fait chair...

    ◄ Jean 1.14 ►
    Martin Bible
    Et la Parole a été faite chair, elle a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, [qui a été] une gloire, comme la gloire du Fils unique du Père, pleine de grâce et de vérité.

    Et Daniel ne dit pas avoir vu dans ses visions, un ange puissant...

    ◄ Daniel 7:13 ►
    Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

    La même chose pour Étienne il n’a pas vu un ange puissant à côté de la puissance de Dieu il a vu Jésus parfaitement Dieu parfaitement homme…

    ◄ Actes 7 ►
    Martin Bible
    55Mais lui étant rempli du Saint-Esprit, et ayant les yeux attachés au ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus étant à la droite de Dieu.
    56Et il dit : voici, je vois les cieux ouverts, [et] le Fils de l'homme étant à la droite de Dieu.

    Jésus est Dieu ou Il est un usurpateur puisqu’il n’a pas corrigé Thomas lorsqu’il lui a dit:
    ◄ Jean 20:28 ►
    Martin Bible
    Et Thomas répondit, et lui dit : Mon Seigneur, et mon Dieu!

    Non Jésus n’est pas un ange...
    Jésus est parfaitement Dieu parfaitement homme...
    Et aujourd’hui il vit à la droite du père avec un corps glorifié…

    Soyez bénis !

  • #4

    Sébastien (dimanche, 15 mars 2020 08:38)

    Vous vous rendez compte que si vous dites que Jésus le Christ, est un ange puissant ou destructeur, vous mettez Jésus sur le même pied d’égalité que satan, car satan était aussi un ange puissant...
    Alors là on ouvre la porte à toute sorte de dérives abominables...certains iraient jusqu’à dire:
    « vu qu’ils sont de même nature, ne pourrait-on pas dire qu’ils sont frères ? »

    Hébreux 1.13
    Et auquel des anges a-t-il jamais dit:
    Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
    14
    Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?

    Oui Jésus est Dieu et toute la gloire Lui revient !
    Parfaitement homme, parfaitement Dieu, donc parfaitement Sage, parfaitement Saint, Il est Souverain, Omniscient, Omniprésent, Omni-conscient...!
    Digne de toute adoration!

  • #5

    Olivier (mardi, 17 mars 2020 02:48)

    Bonjour Sébastien

    ►Jésus est sans conteste celui à qui nous devons tout espoir de salut car il a donné sa vie parfaite comme rançon pour les humains.
    Actes 4 : 11 : « Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.»

    ►Cependant, en confondant Jésus avec son Père, vous allez à l’opposé de ce que le Messie a toujours enseigné tout au long de son ministère :

    Jean 6 :38 : « Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. »

    Luc 22 :40, 41 : « 41 Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, se mit à genoux et pria 2 en disant: «Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.»

    Jean 5 :19, 20 : « 19 Jésus répondit à ces reproches en leur disant : Vraiment, je vous l'assure : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative ; il agit seulement d'après ce qu'il voit faire au Père. Tout ce que fait le Père, le Fils le fait également, 20 car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui donnera même le pouvoir d'accomplir des œuvres plus grandes que toutes celles que vous avez vues jusqu'à présent, et vous en serez stupéfaits. »

    Jean 14 : 24 : « Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles, et la parole que vous entendez ne vient pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. »

    Marc 13 :32 : « Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel ni le Fils: le Père seul les connaît. »
    Jean 8 :29 : « Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît.»

    Jean 20 :17 : « Jésus lui dit: «Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

    Jean 14 : 28 : « (…) Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais auprès du Père, car mon Père est plus grand que moi. »


    ►Comme vous l’avez très justement cité dans les versets de votre avant-dernier commentaire, Jésus s’est avancé vers l’Ancien des jours, son Père, afin de recevoir de lui le pouvoir de régner sur la terre (Daniel 7 :13, 14).

    Etienne a vu Jésus à la droite de Dieu (Actes 7 : 55, 56)

    Jésus est aussi appelé la Parole faite chair (en effet Jésus a été créé esprit avant de naître homme). Les humains ont alors pu contempler sa gloire, la gloire du Fils unique du Père (Jean 1 :14).

    En Jean 1 :2, il est bien dit que la parole était AVEC Dieu.

    Pourquoi Jésus est-il appelé Dieu en Jean 1 :1 et en Jean 20 :28 (vous pouvez aussi ajouter Esaïe 9 :5 et Tite 2 :13) ?

    Jésus est réellement de nature divine. Avant d’être humain, il était un être spirituel extrêmement puissant, le Fils unique de Dieu car créé directement par Lui.
    Par contre Jésus n’est jamais le Dieu Tout-Puissant, ni le maître ou le Seigneur de l’univers.

    Comme le savaient très bien les premiers chrétiens qui étaient Israélites et unitariens, Dieu a un Nom : Yahvé ou Jéhovah et il est UN.


    ►Nous pourrions citer bien d’autres versets encore… Jésus est soumis à son Père, il fait sa volonté, il lui obéit.
    Dieu, dont le Nom est Yahvé ou Jéhovah est le Père, le chef, le Dieu de Jésus. C’est lui qui a envoyé son Fils sur la Terre, il est plus grand que Jésus.

    Pour aller plus loin dans la réflexion concernant la doctrine de la Trinité d’origine païenne et imposée par l’Empire romain :
    Voir la rubrique « Trinité » dans la partie « croyances et dogmes »
    Voir aussi les commentaires associés au verset d’Apocalypse 1 :2.

  • #6

    Olivier (mardi, 17 mars 2020 02:50)

    ►Qui est réellement Jésus ?

    Jésus est le Fils de Dieu, la première création de Dieu, le seul à avoir été créé directement par Dieu. Jésus a été créé esprit tout comme les anges.

    Dans les visions de l’Apocalypse, l’apôtre Jean décrit ce qu’il voit, et Jésus apparaît à plusieurs reprises comme un ange. De toute évidence, il en a l’aspect, même s’il est supérieur à eux en puissance et en gloire, d’ailleurs, Jésus est le chef des anges (Mat 16 :27).

    Apocalypse 7 :2 : « Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer: »

    Apocalypse 10 :1 : « Ensuite je vis un autre ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Un arc-en-ciel auréolait sa tête. Son visage rayonnait comme le soleil, et ses jambes ressemblaient à des colonnes de feu. »

    Apocalypse 18 :1 : « Après cela, je vis un autre ange descendre du ciel. Il avait un grand pouvoir et la terre fut illuminée de sa gloire. »

    Apocalypse 14 :18 : « Puis un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante en disant: «Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs.»

    Voir les articles associés à ces différents versets.


    ►Comme vous l’avez-vous-même soulevé : « Jésus et Satan sont-ils frères ? »

    Tout dépend ce que vous entendez par « frères ».
    S’il s’agit d’avoir le même Père, alors oui, ils sont frères. Dans le livre de Job, les anges, comparés à des étoiles, sont appelés « fils de Dieu » (Job 38 :7) ;
    Même Satan est appelé « fils de Dieu » (Job 1 :6 ; 2 :1).
    Satan n’a rien à voir avec l’être cornu d’apparence repoussante imaginée par certains. Satan était un chérubin d’une très grande beauté et bénéficiant d’une haute considération, il en a développé un certain orgueil et a finit par se rebeller contre Dieu (voir sa description en Ezéchiel 28 : 12-19).

    S’il s’agit d’être unis dans la même pensée, alors là absolument pas car Jésus est à l’opposé de Satan, Jésus doit réparer tout le mal commis sur terre par Satan.
    Jésus est comparé à un ange puissant. Sa puissance dépasse en effet tout ce que nous pourrions imaginer. Il en a montré un échantillon lorsqu’il était sur terre en guérissant les maladies, en ressuscitant les morts, en chassant les esprits mauvais.

    Jésus est aussi comparé à un ange destructeur. En effet, c’est lui qui dirige les armées célestes qui interviendront sur la terre pour mettre fin aux gouvernements actuels et instaurer la domination du Royaume céleste de Dieu.

    Apocalypse 19 :11-17 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît. 13 Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est «la Parole de Dieu». 14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs».
    17 Je vis un [autre] ange debout dans le soleil. Il cria d'une voix forte à tous les oiseaux qui volaient haut dans le ciel: «Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu 18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des guerriers, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous les hommes, libres et esclaves, petits et grands.»