Apocalypse 11 : 3 : Les deux témoins sont habillés de sacs et prophétisent pendant 1260 jours.


Les deux témoins sont habillés de sacs et prophétisent pendant 1260 jours.


 

Apocalypse 11 : 3 « Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours.»

Après avoir mesuré le Temple, l’autel et les gens qui y adorent, Jean entend parler de 2 témoins qui auront le pouvoir de prophétiser pendant 1260 jours.

 

 


 Les 1260 jours

Les
 1260 jours correspondent à 42 mois de 30 jours ou à 3 ans et demi.

 

Il est écrit que 2 témoins auront le pouvoir de prophétiser pendant cette période.
Pourtant, au verset 2, nous avons vu que Dieu laissait le parvis du temple, c’est-à-dire ses représentants sur terre, se faire piétiner par les nations pendant 42 mois. De ce fait, ils seraient dans l’incapacité d’accomplir leur œuvre d’enseignement chrétien.

Les deux informations ne sont-elles pas contradictoires ?

 


 Une période de 7 années


En fait, nous avons deux périodes de 42 mois qui, en s’additionnant, donnent une période de 7 années
Une période facile de 42 mois au cours de laquelle les 2 témoins peuvent prophétiser (
Apocalypse 11:3) et une autre période, difficile cette fois, de 42 mois également, au cours de laquelle le parvis est piétiné par les nations (Apocalypse 11:2).

 

Daniel 9 : 27 explique que l’antichrist imposera une dictature de 7 jours symboliques = 7 ans. Au milieu de cette période, il interdira totalement le vrai culte. Il persécutera ensuite les chrétiens pendant 3 temps et demi ou 42 mois et il l’emportera sur eux.

Dan 9 : 27 : « Il imposera une alliance d'une semaine (7 temps) à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande. »

 

L’antichrist imposera une dictature de 7 jours symboliques = 7 ans. Au milieu de cette période, il interdira totalement le vrai culte. Il persécutera ensuite les chrétiens pendant 3 temps et demi ou 42 mois ou 1260 jours et il l’emportera sur eux.

Revelation Scriptures

 

 

La deuxième partie de la semaine d’années correspondra à la grande tribulation et durera 42 mois ou 1260 jours ou 3 ans et demi.

 

Dan 7 : 25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

Apocalypse 13 :5-7 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 
Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre.»

 

Apocalypse 11 : 2 : « Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois»

 

 


 Ils se sont habillés de sacs

Nous retrouvons dans la Bible de nombreuses personnes
 habillées de sacs face à une terrible menace d’extermination !

 
 Souvenons-nous du récit de la reine Esther de Perse. Lorsque les Juifs ont été menacés d’extermination, ils se sont habillés de sacs et se sont couverts de cendres. Ils ont aussi jeûné et pleuré.

 

 

 

Esther 3 :13 : « Le message fut écrit au nom du roi Assuérus et l'on y apposa l'empreinte du roi. Les lettres furent envoyées par l'intermédiaire de coursiers dans toutes les provinces du roi. Elles disaient qu'il fallait en un seul jour - le treizième du douzième mois, c'est-à-dire le mois d'Adar - exterminer, massacrer et supprimer tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, et procéder au pillage de leurs biens. »

 

 

 

Quand Mardochée prend connaissance du décret d’extermination, il déchire ses vêtements, se couvre d’un sac et de cendres puis il sillonne la ville en criant son amertume. Dans chaque province, les Juifs prennent connaissance du message du roi qui a valeur de loi et sombrent dans le deuil, les pleurs et les lamentations. Beaucoup ont pour lit le sac et la cendre (Esther 4 :1-3).

 


Lorsque le prophète Ézéchiel prophétise la destruction de Tyr, une importante cité phénicienne, il dit que les navigateurs s’habilleront de sacs, jetteront de la poussière sur leur tête et se rouleront dans la cendre. Puis pleureront dans l’amertume de leur âme.

Ézéchiel 27 : 28- 32 : « 28 »Aux cris de tes navigateurs, les rivages trembleront. 30 Ils feront entendre leur voix à cause de ce qui t'arrive, ils crieront leur amertume. Ils jetteront de la poussière sur leur tête, se rouleront dans la cendre, 31 se raseront la tête à cause de toi et s'habilleront de sacs. Ils pleureront sur toi, dans l'amertume de leur âme, ils mèneront un deuil amer. 32 Dans leur douleur, ils entonneront un chant funèbre sur toi, ils chanteront une complainte: 'Qui est pareil à Tyr, à cette ville réduite au silence au milieu de la mer?' »

 
Ninive était une très grande ville, il fallait en effet 3 jours de marche pour en faire le tour. Quand les habitants de Ninive entendent, de la bouche du prophète Jonas, que leur ville va être détruite par Dieu dans 40 jours, ils se couvrent d’un sac et s’assoient sur la cendre, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. 

 

 

Le roi lui-même retire son manteau pour se couvrir d’un sac et s’assoir sur la cendre. Il fait faire dans Ninive cette proclamation : 

 

Jonas 3 : 7-9 : «7 Par ordre du roi et de ses grands, que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis ne goûtent de rien, ne mangent pas et ne boivent pas d'eau! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils renoncent tous à leur mauvaise conduite et aux actes de violence dont leurs mains sont coupables! 9 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne reviendra pas sur sa décision, s'il ne renoncera pas à son ardente colère, de sorte que nous ne mourions pas?»

 

 

Jéhovah Dieu voit l’humilité des habitants de Ninive qui se repentent de leur mauvaise conduite et renonce alors à son plan de destruction.



 

 Pourquoi les 2 témoins sont-ils habillés de sacs ?

Les Juifs de Perse, les habitants de Ninive et les habitants de Tyr ont vécu une terrible angoisse devant l’extermination prévue de leur peuple ou de leur ville. Tous se sont habillés avec un sac et se sont couverts de cendres, tout en jeûnant, en pleurant, en criant avec amertume, deuil et lamentations - espérant ainsi que Dieu les entende et ait pitié d’eux. Et c’est bien ce qui s’est produit puisque les Juifs de Perse ont pu se défendre et les habitants de Ninive ont pu être sauvés grâce à leur repentance. 

 

 

Les Juifs de Perse, les habitants de Ninive et les habitants de Tyr ont vécu une terrible angoisse devant l’extermination prévue de leur peuple ou de leur ville. Tous se sont habillés avec un sac et se sont couverts de cendres, en jeûnant, et en pleurant.

The scream, Edvard Munch



De la même façon, les 2 témoins sont habillés de sacs car ils annoncent une extermination ! (Ap 11 :3).

Pendant 1260 jours, ils vont prophétiser de bien mauvaises nouvelles pour les habitants de la terre…

 

 

Olivier                                                                            

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0