· 

Apocalypse 11 : 3 : Deux témoins prophétisent pendant 1260 jours


Deux témoins prophétisent pendant 1260 jours

 


Apocalypse 11 : 3 : « Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours.»

Les 1260 jours

Nous retrouvons ici la même période de temps puisque 
1260 jours correspondent à 42 mois de 30 jours ou à 3 ans et demi.
Il est dit que 2 témoins auraient le pouvoir de prophétiser pendant cette période.
Pourtant la dernière fois, nous avons vu que Dieu laissait le parvis du temple, c’est-à-dire ses représentants sur terre, piétiné par les nations pendant 42 mois. De ce fait, ils seraient dans l’incapacité d’accomplir leur œuvre d’enseignement chrétien.

Alors n’est-ce pas contradictoire ?

En fait, nous avons ici 
deux périodes de 42 mois qui, en s’additionnant, donnent une période de 7 années. 
Une période facile au cours de laquelle les 2 témoins peuvent prophétiser, une période difficile au cours de laquelle le parvis est piétiné par les nations.

Pourquoi les 2 témoins sont-ils habillés de sacs ?

Nous retrouvons dans la Bible de nombreuses personnes habillées de sacs. 

 Souvenons-nous du récit de la reine Esther de Perse. Lorsque les Juifs ont été menacés d’extermination, ils se sont habillés d’un sac et se sont couverts de cendres. Ils ont aussi jeûné et pleuré.


Le décret du roi Assuérus prévoit l'extermination des Juifs.

Esther 3 :13 : « Le message fut écrit au nom du roi Assuérus et l'on y apposa l'empreinte du roi. Les lettres furent envoyées par l'intermédiaire de coursiers dans toutes les provinces du roi. Elles disaient qu'il fallait en un seul jour - le treizième du douzième mois, c'est-à-dire le mois d'Adar - exterminer, massacrer et supprimer tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, et procéder au pillage de leurs biens. »

Esther 4 : 1-3 : « 1 Informé de tout ce qui se passait, Mardochée déchira ses vêtements, se couvrit d'un sac et de cendre, puis sillonna la ville en criant à pleine voix son amertume. 2 Il alla ainsi jusqu'aux abords de la porte du roi, car son entrée était interdite à toute personne habillée d'un sac. 3 Dans chaque province, partout où arrivait le message du roi, qui avait valeur de loi, les Juifs menaient grand deuil, avec jeûne, pleurs et lamentations; beaucoup avaient pour lit le sac et la cendre. »

 Lorsque le prophète Ezéchiel prophétise la destruction de Tyr, une cité phénicienne importante, il dit que les navigateurs s’habilleront de sacs, jetteront de la poussière sur leur tête et se rouleront dans la cendre. Puis pleureront dans l’amertume de leur âme.

Ezéchiel 27 : 28- 32 : « 28 »Aux cris de tes navigateurs, les rivages trembleront. 29 Tous les rameurs, les marins, descendront de leurs bateaux, tous les navigateurs de la mer se tiendront sur la terre. 30 Ils feront entendre leur voix à cause de ce qui t'arrive, ils crieront leur amertume. Ils jetteront de la poussière sur leur tête, se rouleront dans la cendre, 31 se raseront la tête à cause de toi et s'habilleront de sacs. Ils pleureront sur toi, dans l'amertume de leur âme, ils mèneront un deuil amer. 32 Dans leur douleur, ils entonneront un chant funèbre sur toi, ils chanteront une complainte: 'Qui est pareil à Tyr, à cette ville réduite au silence au milieu de la mer?' »

 Quand les habitants de Ninive ont reçu l’annonce de leur destruction par Dieu de la bouche de Jonas, le roi de Ninive s’est couvert d’un sac et s’est assis sur la cendre. Puis il a exigé que tous les membres de sa cité, jusqu’aux animaux, se couvrent de sacs et jeûnent. 


Jonas chapitre 3 : « 1 La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas une deuxième fois: 2 «Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et fais-y la proclamation que je t'ordonne.»
3 Jonas se leva et alla à Ninive, conformément à la parole de l'Eternel. Or Ninive était une immense ville: il fallait trois jours de marche pour en faire le tour. 4 Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il proclamait: «Dans 40 jours, Ninive sera détruite!»
5 Les habitants de Ninive crurent à Dieu. Ils proclamèrent un jeûne et s'habillèrent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. 6 Le roi de Ninive apprit la nouvelle. Il se leva de son trône, retira son manteau, se couvrit d'un sac et s'assit sur la cendre. 7 Et il fit faire dans Ninive cette proclamation: «Par ordre du roi et de ses grands, que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis ne goûtent de rien, ne mangent pas et ne boivent pas d'eau! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils renoncent tous à leur mauvaise conduite et aux actes de violence dont leurs mains sont coupables! 9 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne reviendra pas sur sa décision, s'il ne renoncera pas à son ardente colère, de sorte que nous ne mourions pas?»

10 Dieu vit ce qu'ils faisaient, il vit qu'ils renonçaient à leur mauvaise conduite. Alors Dieu regretta le mal dont il les avait menacés et ne le fit pas. »

 Dans ces 3 récits, nous avons une angoisse associée à une extermination prévue : les Juifs de Perse, les habitants de Ninive, les habitants de Tyr.
Dans les 3 cas, les personnes directement liées à cette annonce 
s’habillent avec un sac et se couvrent de cendres, tout en jeûnant, en pleurant, en criant avec amertume, en menant deuil et lamentations.
Les Juifs de Perse et les habitants de Ninive espèrent que Dieu les entendent et aient pitié d’eux. C’est bien ce qui est arrivé puisque les Juifs de Perse ont pu se défendre et les habitants de Ninive ont pu être sauvés grâce à leur repentance. 

 Quel est le lien avec les 2 témoins du livre de l’Apocalypse ?

Apocalypse 11 : 3 : « Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours

Les 2 témoins sont habillés de sacs et prophétisent pendant 3 ans et demi. De toute évidence, ce qu’ils annoncent est 
une extermination ! 
L’extermination de qui, par qui ?
Qui sont les 2 témoins ?

C’est ce que nous verrons aux prochains posts.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0