Apocalypse 11 : 6: Les pouvoirs des deux témoins


Les pouvoirs des 2 Témoins


 

 

Apocalypse 11 : 6 : « Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu'il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux chaque fois qu'ils le voudront. »

 

Les 2 témoins possèdent des pouvoirs très importants qui nous rappellent les prophètes des temps passés. Ils ont le pouvoir de « fermer le ciel », de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux.

 

 
 La pluie représente les bénédictions divines

L’absence de pluie a été utilisée à plusieurs reprises dans le passé par Jéhovah Dieu afin de punir son peuple jusqu’à ce qu’il se repente de ses mauvaises façons d’agir. Il en est résulté des périodes de sècheresse et de famine.

 

L’absence de pluie a été utilisée à plusieurs reprises dans le passé par Jéhovah Dieu afin de punir son peuple Israël jusqu’à ce qu’il se repente de ses mauvaises façons d’agir. Il en est résulté des périodes de sècheresse et de famine.

 

Voir la description faite par le prophète Jérémie en Jérémie 14 : 1-7

 

 

C’est pourquoi, lors de l’inauguration du premier Temple, le roi Salomon a fait, devant le peuple, une longue prière dans laquelle il a demandé à Jéhovah :

 

2 chronique 6 : 26,27 : « 26 »Admettons que le ciel soit fermé et qu'il n'y ait plus de pluie à cause de leurs péchés contre toi. S'ils prient alors dans cet endroit et célèbrent ton nom, et s'ils se détournent de leurs péchés parce que tu les auras humiliés, 27 écoute-les du haut du ciel, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple, d'Israël. Oui, enseigne-leur alors la bonne voie, celle dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple! »

 

 

 

En réponse à cette prière, Jéhovah dit à Salomon :


2 chronique 7 : 13, 14 : « 13 Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple, 14 si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. »

 


La pluie qui tombe et fertilise le sol était assimilée à des bénédictions de la part de Jéhovah. Tout le temps où les Israélites obéissaient aux commandements divins, ils étaient bénis par leur Créateur. 

Deutéronome 11 : 13, 14 : « 13  « Et si vous obéissez soigneusement à mes commandements que je vous donne aujourd’hui, si vous aimez Jéhovah votre Dieu et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme, 14  je donnerai à votre pays la pluie au moment fixé, pluie d’automne et pluie de printemps, et vous récolterez votre grain, votre vin nouveau et votre huile. 15  Je ferai pousser dans vos champs de la végétation pour votre bétail, et vous mangerez et serez rassasiés. » - TMN

Lévitique 26 :3,4 : « 3  Si vous suivez mes prescriptions, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, 4  je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits et les arbres des champs leurs fruits. »

 

Deutéronome 28 :1,12 : « 1 Si tu obéis exactement à la voix de Jéhovah, ton Dieu, en ayant soin de mettre en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, Jéhovah, ton Dieu, t’élèvera au-dessus de toutes les nations de la terre. 12 Jéhovah t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps, et pour bénir tout le travail de tes mains. Tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point. » Crampon

 

Si tu obéis à Jéhovah Dieu, Jéhovah t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps, et pour bénir tout le travail de tes mains. J'enverrai la pluie en son temps, et ce sera une pluie de bénédiction.

Photo by Sreenivas on Unsplash

 

 

 

 Le pouvoir de fermer le ciel

Les 2 Témoins ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu’il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophétie.

 

Le prophète Elie avait le pouvoir d’arrêter la pluie et de faire pleuvoir (1 Rois chapitre 18).

 

Achab (874-853) est roi d’Israël pendant 22 ans. Il agit à l’opposé des lois divines et se comporte encore plus mal que ses prédécesseurs. Il va jusqu’à prendre pour femme Jézabel, la fille d’Ethbaal, le roi des Sidoniens. Le roi adopte alors leurs croyances et construit à Samarie un temple en l’honneur du dieu Baal, entraînant le peuple dans l’idolâtrie (1Rois 16 :30-33). 

 

Jéhovah envoie son prophète Elie pour annoncer une période de sécheresse de plusieurs années et qui ne s’arrêtera que si le prophète en donne l’ordre.

 

 

Achab, roi d'Israël, et Jézabel entraînent le peuple dans l'idolâtrie de Baal. Jéhovah envoie son prophète Elie pour annoncer une période de sécheresse et de famine de plusieurs années et qui ne s’arrêtera que si le prophète en donne l’ordre.

 

 

1 Rois 17 :1 : « Un jour, Élie le Tishbite, qui habitait en Galaaddit à Achab : « Aussi vrai que Jéhovah le Dieu d’Israël, que je sersest vivant, il n’y aura ni rosée ni pluie pendant plusieurs années, sauf si j’en donne l’ordre ! »

 

Après 3 ans de famine, Jéhovah envoie Elie vers Achab.

 

1 Rois 18 :1,2 : « 1 Au bout de quelque temps, dans la troisième année de sécheresse, Jéhovah dit à Élie : « Va voir Achab, car je vais faire pleuvoir sur le pays. »  2  Élie se mit donc en route pour aller voir Achab, alors que la région de Samarie était durement touchée par la famine. » TMN

 

Sur le mont Carmel, un autel est dressé par les 450 prophètes de Baal tandis qu’un autre autel est dressé par Elie en l’honneur de Jéhovah. Elie déclare : « Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. » (1 Rois 18 :24). Seul l’autel dressé par Elie, bien qu’imbibé de 12 cruches d’eau, reçoit une réponse. Le feu de Jéhovah brûle l’holocauste, le bois, les pierres, la terre et toute l’eau dans le fossé.

 

 

 

En voyant cette démonstration de puissance, les Israélites tombent à genoux, face contre terre et s’exclament : « Jéhovah est le vrai Dieu ! Jéhovah est le vrai Dieu ! »

 

Après avoir mis à mort les prophètes de Baal, Elie annonce l’arrivée de pluies torrentielles (1 Rois 18 : 40, 44, 45).

 

 

 

En quel sens les 2 Témoins ont-ils le pouvoir de fermer le ciel afin qu’il ne pleuve pas ?

 

Vont-ils, tout comme Elie, provoquer une sécheresse et une famine ? Non.

 

Tout comme le prophète Elie a, grâce à Dieu, imposé une famine de 3 ans et demi pour ramener les Israélites à Jéhovah, les 2 Témoins disposeront également d’une période de 3 ans et demi afin de ramener les gens qui le veulent vers Jéhovah Dieu.

 

Jacques 5 :17,18 : «  17 Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu'il ne pleuve pas et il n'est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois. 18 Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit. »

 

Les 2 Témoins ont une mission à accomplir : avertir les humains de l’intervention divine. Rien ni personne ne se mettra au travers de leur route. Les 2 Témoins agiront de façon à écarter tout obstacle à leur mission, quitte à imposer des situations difficiles durant leurs 3 ans et demi de témoignage prophétique.

 

 

 
 Le pouvoir de changer l’eau en sang

Les deux témoins ont aussi le pouvoir de changer l’eau en sang. Qu’est-ce que cela signifie ?

 Lors de la première plaie d’Egypte, Moïse demande à Aaron de prendre son bâton et d’étendre sa main sur les eaux d’Egypte. Les eaux des rivières, des étangs, des canaux et des réservoirs sont changées en sang. Les poissons qui sont dans le Nil meurent. Le fleuve devient infect et les Egyptiens ne peuvent plus boire de son eau.

 

 

 

Exode 7 :20-21 : « 19 Jéhovah dit à Moïse: "Dis à Aaron: Prends ton bâton et étends ta main sur les eaux de l'Egypte, sur ses rivières, sur ses canaux, sur ses étangs et sur tous ses réservoirs. Elles deviendront du sang, et il y aura du sang dans tout le pays d'Egypte, dans les vases de bois comme dans les vases de pierre." 20 Moïse et Aaron firent ce que Jéhovah avait ordonné. Aaron, levant le bâton, frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs, et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang. 21 Les poissons qui étaient dans le fleuve moururent, le fleuve devint infect, les Egyptiens ne pouvaient plus boire de l'eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d'Egypte. » Crampon

 

Le but des plaies d’Egypte était de faire plier l’orgueil de pharaon afin qu’il reconnaisse la toute puissance de Jéhovah et laisse partir le peuple d’Israël. Le Nil est considéré comme la vie de l’Egypte et comme un dieu.

 


 En quel sens les 2 Témoins ont-ils le pouvoir de changer l’eau en sang ?

Les humains s’abreuvent de sources d’eau, de rivières et de fleuves spirituels qui alimentent leurs croyances religieuses, philosophiques…

 

Les 2 Témoins apportent la vraie connaissance qui éveille la conscience des gens sur l’état de l’eau symbolique à laquelle ils s’abreuvent peut-être depuis toujours; celle-ci apparaît alors comme du sang et devient imbuvable.

 

Les 2 Témoins apportent la vraie connaissance qui éveille la conscience des gens sur l’état de l’eau symbolique à laquelle ils s’abreuvent peut-être depuis toujours; celle-ci apparaît alors comme du sang et devient imbuvable.

 

 

 

 Le pouvoir de frapper la terre de toutes sortes de fléaux 

Chaque fois qu'ils le voudront, les deux témoins ont le pouvoir de frapper la terre de toutes sortes de fléaux.

 

Les 2 Témoins sont envoyés par Dieu pour une mission divine de la plus haute importance : témoigner de l’intervention du Tout-Puissant qui approche à grands pas et qui donnera lieu à une grande extermination.

 

Ils accompliront leur mission jusqu’au bout, en écartant tout obstacle qui se met au travers de leur route, en frappant les humains de toutes sortes de fléaux si cela est nécessaire et en dévoilant les faux enseignements et fausses doctrines afin que les gens puissent juger de la valeur de leurs croyances. En résumé, les 2 Témoins iront, sans le moindre doute, jusqu’au bout de leur mission.

 

 

 

 Elie et Moïse

 

Moïse et Elie, considérés parmi les plus grands prophètes d’Israël, préfiguraient d’une certaine façon les 2 Témoins.

D’ailleurs, le prophète Malachie avait prophétisé la venue du prophète Elie juste avant le grand et redoutable jour de Jéhovah. Le prophète Malachie annonçait de toute évidence la venue des 2 Témoins.


Malachie 3 :23 : « Maintenant je vous envoie Élie le Prophète, juste avant que vienne le jour de Yahvé, jour grand et redoutable.» Bible des Peuples   (Dans certaines traductions : Malachie 4 :5).

 

 

On peut évoquer un point commun entre Jésus, Moïse et Elie: tous les trois ont passé 40 jours et 40 nuits dans le désert (1 Rois 19 : 7, 8 ; Exode 24 : 12, 16-18 ; Matthieu 4 : 1-4).

 

 

Moïse et Elie apparaissent aux côtés de Jésus lors de sa transfiguration, vision de sa gloire céleste, devant les yeux ébahis de PierreJean et Jacques.

 

Luc 9 :29-31 : « 29 Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. 30 Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Elie, 31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem. »

 

 

 

Le sens de cette vision est double.

D’une part, elle présente aux Juifs celui qui a été annoncé par les prophètes : Jésus-Christ.

D’autre part, elle préfigure les 2 Témoins qui sont aux côtés de Jésus et qui annonceront son retour avant le grand jour du Tout-Puissant.

 


Olivier                                                                                

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Philippe (mercredi, 26 avril 2023 13:21)

    Bonjour, je suis d’accord sur ce que je lis en ce qui concerne les 2 témoins qui prophétisent. Au temps biblique pour établir une vérité il fallait être 2, de plus il parle d’une seule bouche donc ils ont le même message. Les 2 témoins établissent donc un témoignage et une prophétie digne de foi.

    Mais qui sont t’ils?
    Ils sont forcément contemporains de la prophétie puisque au bout des 42 mois ils doivent être vaincus… ils sont témoins de la première partie de 3 ans et demis mais pas de la seconde car il sont mort au sens spirituel comme le dit la bible . Alors qui annonce aujourd’hui ce témoignage et cette prophétie qui doit être un message parfait car venant de Dieu? A mon sens il me parait évident que il s’agit de la parole de Dieu, la Bible. Plus précisément même du livre de l’apocalypse qui témoigne pendant les 42 mois ou commence la prophétie car il en est le contemporain. Durant la seconde partie il ne fait que prophétiser celle-ci car il sera vaincu lors de la deuxième phase durant la domination de babylone la grande et avant la venue de Jésus .