Apocalypse 12 : 8 - Satan et ses démons sont vaincus


 

Satan et ses démons sont vaincus

 


Apocalypse 12 : 8 : « mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. »

 L’issue de la bataille

L’issue de la bataille entre, d’un côté, Michel et ses anges, et, de l’autre côté, Satan est ses anges, est connue dès le départ : le dragon et ses anges seront vaincus. Après la victoire, ils seront chassés du ciel et n’y auront plus accès. 
Comment pouvons-nous être certains que Jésus (Michel) et ses anges vaincront réellement Satan et ses démons ?
Le verset de Jacques 2 :19 nous dit que les démons tremblent devant Dieu, certainement en pensant à leur condamnation prochaine. Ils sont pleinement conscients que Dieu, le souverain suprême de l’univers est bien plus puissant qu’eux et qu’il réalisera sans faute tout ce qu’il a annoncé à leur encontre. 
Jacques 2 :19 : « Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent. »

 


 Des guérisons miraculeuses et des démons chassés

Lorsque Jésus était sur terre, il a chassé de très nombreux démons et ainsi guéri de nombreuses personnes possédées et atteintes de divers troubles. 
Marc 1:34 : « Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient. »

Lisons les 4 récits suivants :

 Un jeune garçon possédé depuis son enfance par un esprit muet est guéri par Jésus.
Marc 9: 17-27: « 17 Un homme de la foule lui répondit: «Maître, je t'ai amené mon fils qui a un esprit muet. 18 Partout où l'esprit s'empare de lui, il le jette par terre; l'enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit et ils n'ont pas pu.» (…) 21 Jésus demanda au père: «Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il?» «Depuis son enfance, répondit-il, 22 et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire mourir. Mais si tu peux faire quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.»  (…)  25 Voyant accourir la foule, Jésus menaça l'esprit impur en lui disant: «Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant et n'y rentre plus.» 26 L'esprit sortit de l'enfant en poussant des cris et en le secouant très violemment. L'enfant devint comme mort, de sorte que beaucoup disaient qu'il était mort, 27 mais Jésus le prit par la main, le fit lever, et il se tint debout ».

 La guérison de la femme courbée depuis 18 ans à cause d’un esprit qui la rend infirme.
Luc 13 :13 : « Or il y avait là une femme habitée par un esprit qui la rendait infirme depuis 18 ans; elle était courbée et ne pouvait pas du tout se redresser. 12 Lorsqu'il la vit, Jésus lui adressa la parole et lui dit: «Femme, tu es délivrée de ton infirmité.» 13 Il posa les mains sur elle; immédiatement elle se redressa, et elle se mit à célébrer la gloire de Dieu. » 

 Dans la synagogue, un démon dit à Jésus : Qu'est-ce que tu nous veux, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ?
Luc 4: 33-37: " 33 Dans la synagogue se trouvait un homme sous l'emprise d'un esprit mauvais et démoniaque. Il se mit à crier d'une voix puissante : 34 Ah ! Qu'est-ce que tu nous veux, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais qui tu es : le Saint, envoyé par Dieu. 35 Mais, d'un ton sévère, Jésus lui ordonna : Tais-toi, et sors de cet homme ! Le démon jeta l'homme par terre, au milieu des assistants, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal. 36 Il y eut un moment de stupeur ; ils se disaient tous, les uns aux autres : Quelle est cette parole ? Il donne des ordres aux esprits mauvais, avec autorité et puissance, et ils sortent ! 37 Et la renommée de Jésus se répandait dans toutes les localités environnantes."

 Deux hommes possédés par des esprits violents appelés « Légion », car nombreux, vivent au milieu des tombeaux, sans vêtements, et brisant les chaines et les fers qu’on essaie de leur mettre. Les démons disent à Jésus : «Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?».
Matthieu 8 :28-32 : « 28 Lorsqu'il fut arrivé sur l'autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n'osait passer par là. 29 Et voilà qu'ils se mirent à crier: «Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?» 30 Il y avait loin d'eux un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. 31 Les démons suppliaient Jésus: «Si tu nous chasses, permets-nous d'aller dans ce troupeau de porcs.» 32«Allez-y!» leur dit-il. Ils sortirent des deux hommes et entrèrent dans les porcs. Alors tout le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac, et ils moururent dans l'eau. »
Voir aussi Luc 8 : 26-33.

 


 Jésus a autorité sur les démons

Nous comprenons à la lecture de ces récits que Jésus possède un pouvoir bien supérieur aux démons et qu’il leur parle avec autorité. Jésus ordonne, menace les démons, les reprend sévèrement, ne leur permet pas de parler. Les démons reconnaissent immédiatement Jésus et lui obéissent. Ils vont même jusqu’à le supplier.
Luc 8 :28 : « Quand il vit Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds et dit d'une voix forte: «Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.» 
Luc 4 :36 dit : « Il donne des ordres aux esprits mauvais, avec autorité et puissance, et ils sortent ! »
Luc 4 :41 : « Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes en criant et en disant: «Tu es [le Messie,] le Fils de Dieu.» Mais il les reprenait sévèrement et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Messie. »

Jésus a permis ensuite aux apôtres et aux disciples de chasser aussi des démons. Luc 10 :17 indique que les démons étaient soumis au nom de Jésus.
Luc 9 : 1 : « Jésus rassembla les douze [apôtres] et leur donna puissance et autorité pour chasser tous les démons et guérir les maladies.
Luc 10 :17 : « Les 70 revinrent tout joyeux et dirent: «Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom.» 18 Jésus leur dit: «Je regardais Satan tomber du ciel comme un éclair." 

 


 Jésus ne craint pas Satan

Lorsque Jésus a été tenté par Satan qui lui proposait tous les royaumes du monde et leur gloire, il lui dit :
« Va-t'en, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. »  Matthieu 4:10.

Il est certain que Jésus piétinera avec autorité et puissance le dragon. 
Psaumes 91 :13. 

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0