Apocalypse 12 : 8 - Satan et ses démons sont vaincus


Satan et ses démons sont vaincus


 

Apocalypse 12 : 8 : « mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. »

 

 

 L’issue de la bataille

L’issue de la bataille qui aura bientôt lieu dans le ciel est déjà connue : le dragon qui représente Satan et ses anges seront vaincus. Ils seront chassés du ciel et n’y auront plus accès. 

 

Comment pouvons-nous être certains que l’archange Michel qui n’est autre que Jésus et ses anges vaincront réellement Satan et ses démons ?

Le verset de Jacques 2 :19 nous dit que les démons tremblent devant Dieu, certainement en pensant à leur condamnation prochaine. Ils sont pleinement conscients que Dieu, le Souverain suprême de l’univers, est bien plus puissant qu’eux et qu’il réalisera sans faute tout ce qu’il a annoncé à leur encontre. 


Jacques 2 :19 : « Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent. »

 

 


 Jésus a déjà chassé des esprits mauvais


Lorsque Jésus était sur terre, il a chassé de nombreux démons et ainsi guéri de nombreuses personnes possédées et atteintes de divers troubles. 


Marc 1:34 : « Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient. »

Voici 4 récits dans lesquels Jésus a montré sa puissance devant les esprits mauvais.


 Un homme amène à Jésus son fils, un jeune garçon possédé depuis son enfance par un esprit muet. Quand l’esprit s’empare de lui, l’enfant écume grince des dents et devient tout raide. L’esprit le jette par terre, voire dans le feu ou dans l’eau pour le faire mourir.

Jésus menace alors l’esprit impur en lui disant : «Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant et n'y rentre plus.»

 

L’esprit sort de l’enfant en poussant des cris et en le secouant très violemment au point que l’enfant reste comme mort. Mais Jésus le prend par la main et le fait se lever (Marc 9 :17-27).

 

 

 

 Une femme est habitée par un esprit mauvais qui la rend infirme depuis 18 ans. Elle est courbée et ne peut plus de tout se redresser. Quand Jésus la voit, il lui dit : « Femme, tu es délivrée de ton infirmité.» Il pose les mains sur elle et immédiatement elle se redresse en célébrant la gloire de Dieu (Luc 13 :11-13).

 

 

 

 Dans la synagogue de Capernaüm se trouve un homme sous l’emprise d’un esprit mauvais et démoniaque. En voyant Jésus, il se met soudain à crier :

« Ah ! Qu'est-ce que tu nous veux, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais qui tu es : le Saint, envoyé par Dieu. »

Jésus lui ordonne : « Tais-toi, et sors de cet homme ! »

Le démon jette l’homme par terre au milieu des assistants et sort sans lui faire aucun mal. C’est la stupeur parmi les témoins de cette scène qui se disent les uns aux autres :

 

« Quelle est cette parole ? Il donne des ordres aux esprits mauvais, avec autorité et puissance, et ils sortent! » La renommée de Jésus se répand alors dans toutes les localités environnantes (Luc 4 :33-37).

 

 

 

 Dans le pays des Gadaréniens, deux hommes possédés par des esprits violents appelés « Légion », car nombreux, vivent au milieu des tombeaux, sans vêtements, et brisant les chaines et les fers qu’on essaie de leur mettre. Les démons disent à Jésus : «Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?»

De toute évidence, les démons savent qu’ils n’ont qu’un temps limité.

Ils demandent à Jésus de pouvoir s’incarner dans un grand troupeau de porcs qui sont à proximité. Jésus leur dit : «Allez-y!»

 

Les esprits mauvais sortent alors des deux hommes pour entrer dans les porcs. Et tout le troupeau se précipite du haut de la falaise (Matthieu 8 :28-32).

 

 

 

 

 Jésus et ses disciples ont autorité sur les démons

Nous comprenons à la lecture de ces récits que Jésus possède un pouvoir bien supérieur aux esprits mauvais puissants et qu’il leur parle avec autorité. Jésus ordonne, menace les démons, les reprend sévèrement, ne leur permet pas de parler. Les démons reconnaissent immédiatement Jésus et lui obéissent. Ils vont même jusqu’à le supplier.


Luc 8 :28 : « Quand il vit Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds et dit d'une voix forte: «Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.»

 
Luc 4 :36 dit : « Il donne des ordres aux esprits mauvais, avec autorité et puissance, et ils sortent ! »

 

Luc 4 :41 : « Des démons sortaient aussi de beaucoup d'entre eux en criant : Tu es le Fils de Dieu ! Mais Jésus les reprenait sévèrement pour les faire taire, car ils savaient qu'il était le Christ. »


Jésus a permis ensuite aux apôtres et aux disciples de chasser aussi des démons. Luc 10 :17 indique que les démons étaient soumis au nom de Jésus.


Luc 9 : 1 : « Jésus rassembla les douze [apôtres] et leur donna puissance et autorité pour chasser tous les démons et guérir les maladies.


Luc 10 :17 : « Les 70 revinrent tout joyeux et dirent: «Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ».

 

Actes 8 :5-8 : « 5 Philippe se rendit dans la capitale de la Samarie et prêcha le Christ à la population. 6 Elle se montra tout entière très attentive à ses paroles en l'entendant et en voyant les signes miraculeux qu'il accomplissait. 7 En effet, beaucoup de personnes qui avaient des démons en elles en furent délivrées ; ils sortaient d'elles en poussant de grands cris, et de nombreux paralysés et des infirmes furent guéris. 8 Aussi, toute la ville était-elle dans une grande joie. »

 

 

 
 Jésus ne craint pas Satan

Lorsque Jésus a été tenté par Satan qui lui proposait tous les royaumes du monde et leur gloire, il lui dit :
« Va-t'en, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. »  Matthieu 4:10.

 

Lorsque Jésus a été tenté par Satan qui lui proposait tous les royaumes du monde et leur gloire, il lui dit : « Va-t'en, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. »

 

 

Il est certain que Jésus piétinera avec autorité et puissance le dragon et tout se passera exactement comme l’indiquent les prophéties (Psaumes 91 :13). 

 

 

Olivier                                                      

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0