Apocalypse 12 : 9 - Satan et ses anges sont précipités sur la terre


 

Satan et ses démons sont précipités sur la terre

 

Apocalypse 12 : 9 : « Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit tout le monde, fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »

Après leur défaite, Satan le Diable et ses anges sont précipités sur la Terre.
Ici, le 
dragon est clairement identifié à Satan le Diable. Satan signifiant « opposant » et Diable « calomniateur ». Il est aussi assimilé au serpent ancien, celui dont Satan s’est servi afin de détourner le premier couple de leur obéissance à Dieu.  Lien - Eden


 En quel sens Satan séduit-il tout le monde ?

La première séduction a eu lieu dans le jardin d’Eden lorsque Satan réussit à introduire le doute quant à la  justice divine et à sous-entendre qu’il était possible de connaître quelque chose de plus grandiose que ce que Dieu proposait. Pour cela il suffisait au premier couple de désobéir à Dieu. Satan a aussi prétendu que Dieu mentait en disant que les humains mourraient. 

Le Diable a depuis continué à séduire les humains par des mensonges et des voies opposées à Dieu. Le verset de Jean 8 :44 le qualifie de «
 père du mensonge ». 
Jean 8 :44 : « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. »

Les mensonges de Satan se sont infiltrés partout : dans les religions, les philosophies, les idéologies, les cultures, dans les aspirations et les désirs des humains. Ils pénètrent dans l’esprit des gens. Paul dans sa lettre aux Éphésiens parle du chef de l’autorité de l’air (Éphésiens 2 : 1, 2). Et dans sa lettre aux Corinthiens, il déclare que le dieu de ce monde aveugle l’intelligence des incrédules afin qu’ils n’accèdent pas à la connaissance de Dieu (2 Corinthiens 4 : 3, 4).

Pour mieux tromper, "Satan lui-même se déguise en ange de lumière" (2 Corinthiens 11:14).

Parfois certaines philosophies ou croyances semblent être plus attrayantes que la Bible elle-même jugée parfois trop « dure » ou trop démodée.
Cependant, qu’aurions-nous à gagner de nous engager dans une voie aussi attrayante soit-elle si elle n’est pas vraie ?
2 Timothée 4 : 4 : «  Ils détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. »
2 Corinthiens 11 :3 : « Cependant, de même que le serpent a trompé Ève par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ. »


 Les mensonges de Satan se sont introduits dans l’enseignement chrétien

Même le christianisme a été infiltré par les mensonges de Satan. Des fausses doctrines se sont mêlées à la connaissance pure de la Bible. 
Dans sa
 parabole du semeur, Jésus nous explique que la mauvaise herbe, représentant les faux enseignements de prétendus chrétiens, croîtrait et se mêlerait au bon blé symbolisant la vérité du Christ. 
Matthieu 13 :24-30 : « 24 Il leur proposa une autre parabole: «Le royaume des cieux ressemble à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de la mauvaise herbe parmi le blé et s'en alla. 26 Lorsque le blé eut poussé et donné du fruit, la mauvaise herbe apparut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: 'Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? Comment se fait-il donc qu'il y ait de la mauvaise herbe?' 28 Il leur répondit: 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui dirent: 'Veux-tu que nous allions l'arracher?' 29 'Non, dit-il, de peur qu'en arrachant la mauvaise herbe vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez l'un et l'autre pousser ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.'» 

L’apôtre Pierre avait aussi annoncé que de prétendus enseignants introduiraient sournoisement de fausses doctrines (
2 Pierre 2 :1).

Jésus nous a avertis de rester vigilants, Paul également.
Matthieu 24 : 4, 5: « 4 Jésus leur répondit: «Faites bien attention que personne ne vous égare. 5 En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: 'C'est moi qui suis le Messie', et ils tromperont beaucoup de gens.»
Matthieu 7 :15 : « Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. »
2 Thessaloniciens 2 :3 : « Que personne ne vous trompe d'aucune manière. En effet, il faut que l'apostasie arrive d'abord et qu'apparaisse l'homme de péché, le fils de la perdition. »


 Que signifie le fait que Satan et ses anges ont été précipités sur la terre ? 

Le ciel ne leur est plus autorisé, il est maintenant réservé aux créatures spirituelles fidèles. L’influence de Satan et ses démons se concentrera sur la terre. Il sait qu’il lui reste peu de temps avant la grande guerre de Dieu. La Bible nous dit qu’il a une grande colère. 

C’est ce que nous explique 
Apocalypse 12 :12 : « C'est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps.» 

Olivier


Écrire commentaire

Commentaires: 0