Apocalypse 12 : 15 : La femme est entraînée par le courant d'un fleuve


 

La femme est entraînée par le courant d’un fleuve

 


Apocalypse 12 : 15 : « Alors le serpent vomit de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la femme, afin qu'elle soit entraînée par le courant. » 

Les ailes du grand aigle ont été données à la femme poursuivie par le dragon afin qu’elle s’envole au désert, Il se produit alors quelque chose de surprenant : le serpent vomit un fleuve afin d’y entraîner la femme dans son courant.
Qu’est-ce que cela signifie ?

 L’identité du serpent :

Les versets d’Apocalypse 12 : 9 et 20 :2 nous confirme que le serpent est bien 
Satan le Diable :
Apocalypse 12 : 9 : « Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »
Apocalypse 20 : 2 : «  Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans ».

 Pourquoi le serpent vomit-il un fleuve ?

Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans la mer ou l'océan.
Dans la Bible, le fleuve est parfois associé à 
une attaque ennemie.

Esaïe 59 : 19 : « On craindra le nom de l’Éternel à l'ouest et sa gloire à l'est. Quand l'adversaire surgira, pareil à un fleuve, l'Esprit de l’Éternel le mettra en fuite. »

Jérémie 47 : 7, 8 : « 7 Qui est celui qui déborde comme le Nil, comme les fleuves à l'eau agitée? 8 C'est l'Egypte. Elle déborde comme le Nil, comme les fleuves à l'eau agitée. Elle dit: «Je déborderai, je submergerai la terre, je ferai disparaître les villes et leurs habitants.» 

David décrit les menaces qui l’entourent comme des eaux boueuses et profondes dont le courant l’emporte jusqu’à l’engloutir.

Psaumes 69 :2-3 ; 14-16 : « 2 Sauve-moi, ô Dieu, car l'eau menace ma vie. 3 J'enfonce dans la boue, sans trouver de terrain stable; je suis tombé dans l'eau profonde, et le courant m'emporte. 14 Mais moi je t'adresse ma prière, Éternel! C'est le moment favorable, ô Dieu, par ta grande bonté: réponds-moi en m'accordant ton fidèle secours! 15 Retire-moi de la boue, et que je n'enfonce plus, que je sois délivré de mes ennemis et de l'eau profonde! 16 Que le courant ne m'emporte plus, que le gouffre ne m'engloutisse pas et que la tombe ne se referme pas sur moi!  ». 

Le but évident de Satan, l’adversaire, est de faire disparaître la femme représentant les chrétiens sur terre.


 Que représente le fleuve ?

Dans la Bible, la mer, caractérisée par l'agitation, l'instabilité, le grondement, le déchaînement des vagues, le mugissement des flots,  symbolise 
l'humanité agitée et éloignée de Dieu.

Esaïe 17 : 12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.» 

Esaïe 57 : 20, 21 : « 20 Mais les méchants ressemblent à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont les flots agitent la vase et le limon. 21 « Mais, a dit Dieu, il n'y a pas de paix pour les méchants.» 

Les fleuves agités peuvent tout comme la mer représentent des nations, l'humanité opposées à Dieu et contre lesquelles il déverse sa fureur.

Habakuk 3:8 : « L’Éternel est-il irrité contre les fleuves? Est-ce contre les fleuves que s'enflamme ta colère, est-ce contre la mer que se déverse ta fureur, pour que tu sois monté sur tes chevaux, sur ton char de victoire? ».

Ainsi, le fleuve que vomit le serpent représente les peuples, les nations, les humains qui s’opposent aux chrétiens et qui essaient de les emporter loin de leur culte, de leur intégrité, voire de les anéantir.

Nous avions déjà abordé ce point avec les 2 témoins, prophètes du temps de la fin, qui sont symboliquement tués et laissés pour morts pendant 3 jours et demi, en réalité 3 temps et demi ou 1260 jours.
A leur mort, les habitants de la terre se réjouissent.          
Lien - Les habitants de la terre se réjouissent

La mort symbolique des deux témoins concerne le monde entier, c’est pourquoi des hommes de divers peuples, tribus, nations, langues verront leur cadavre. Elle représente 
la fin de toute activité chrétienne. L’absence d’activité chrétienne pourra être constatée dans de nombreux pays du monde. 

Lien - cadavres exposés pendant 3 jours et demi

Tout doit-il finir ainsi avant l’instauration du Royaume de Dieu ?
C’est ce que nous verrons avec le prochain post consacré au verset d’Apocalypse 12 :15. 

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0