Apocalypse 14 : 3 : Les 144 000 qui ont été rachetés de la terre chantent un chant nouveau


Les 144 000 qui ont été rachetés de la terre chantent un chant nouveau


 

Apocalypse 14 : 3 : «  Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre»


 Les 144'000 chantent en s’accompagnant de la harpe

► Les 144'000 ressemblent à un orchestre de harpistes jouant de leurs instruments.
Apocalypse 14 : 2b : « C'était comme le son d'un orchestre de harpistes jouant de leurs instruments. »Semeur

► Les 24 anciens qui symbolisent les 144'000 cohéritiers de Jésus-Christ tiennent également des harpes.
Apocalypse 5:8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints»,

 

Les 24 anciens identifiés aux 144 000 cohéritiers du Christ tiennent chacun une harpe.
On peut donc imaginer les 144’000 debout sur le mont Sion avec Jésus-Christ tenant chacun une harpe et chantant à l’unisson leur profonde dévotion.
Ce chant est à l’image de leur fonction de Rois et Prêtres unis, fidèles, engagés, puissants.

Lien - Harpe

 
 Que chantent-ils ?

Les 24 anciens ou 144'000 rachetés de la terre chantent, en s’accompagnant de la harpe, un cantique nouveau.
Le 
cantique est un chant qui est destiné à honorer ou à remercier Dieu à travers la musique et des paroles pieuses.
C’est un chant d’action de grâces (de reconnaissance) à la gloire de Dieu ou de Jésus.
Leur cantique exprime alors toute leur sincérité et leur plus profonde reconnaissance au son harmonieux et envoûtant de la harpe.

Les 24 anciens ou 144'000 rachetés de la terre chantent, en s’accompagnant de la harpe, un cantique nouveau. Le cantique est un chant qui est destiné à honorer ou à remercier Dieu à travers la musique et des paroles pieuses.

Apocalypse 14 :3 : « Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre. »

Apocalypse 5 : 8, 9 : « 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. »


Il s’agit d’un chant à la gloire de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, le sauveur de l’humanité, celui qui a racheté les 144’000 pour en faire des rois et des prêtres et régner sur la terre.

 


 Des cantiques nouveaux

Le livre des Psaumes qui exalte le Créateur Tout-Puissant encourage tous ses adorateurs à chanter un cantique nouveau :

Psaumes 98 :1 : « Chantez à Iehovah un chant nouveau, car il a opéré des merveilles, sa droite et son bras saint lui ont donné la victoire. » - Traduction Samuel Cahen

Psaumes 96 : 1-3 : « 1 Chantez à Yahweh un cantique nouveau ! Chantez à Yahweh, vous habitants de toute la terre ! 2 Chantez à Yahweh, bénissez son nom ! Annoncez de jour en jour son salut, 3 Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples. »- Crampon

 

Alleluia ! Chantez à Yahweh un cantique nouveau; Le livre des Psaumes qui exalte le Créateur Tout-Puissant Yahvé ou Jéhovah encourage tous ses adorateurs à chanter un cantique nouveau :

 

Psaumes 149 :1 : « Alleluia ! Chantez à Yahweh un cantique nouveau; que sa louange retentisse dans l'assemblée des saints ! » - Crampon

Esaïe 42 : 10 : « Chantez à Yahvé un chant nouveau ! que sa louange parvienne aux extrémités du monde ! »   Bible des Peuples

Voir aussi : Psaumes 144 :9 ; Psaumes 33:3.


 Pourquoi emploie-t-on l’adjectif « nouveau » ?

Le cantique nouveau fait allusion à de nouvelles paroles, de nouvelles mélodies.
Il englobe de nouveaux récits et exalte de nouvelles victoires de Dieu.


L’adjectif « nouveau » fait allusion à la nouvelle personnalité conforme à la volonté de Dieu. Le prophète Ézéchiel parle d'un cœur nouveau et d’un esprit nouveau. L’apôtre Paul parle de l’homme nouveau.


Ézéchiel 18 :31 : « Débarrassez-vous de toutes les transgressions que vous avez commises! Faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau! Pourquoi devriez-vous mourir, communauté d'Israël? »

Ézéchiel 26 :36 : « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (et Ez 11 :19).

Colossiens 3 :10 : « vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé. »

Éphésiens 4 :24 : « et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité. »



Le nouveau gouvernement messianiquecomposé de Jésus et ses cohéritiersconstituera le nouveau ciel. La nouvelle terre, elle, sera composée de la nouvelle société humaine soumise à Dieu.

 

Pete Linforth de Pixabay  -  earth-1571179_960_720-gratuit

 


2 Pierre 3 :7 : « Or, par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies. » - Segond 21


2 Pierre 3 :13  : « Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.» - Segond 21

Esaïe 65 :17 : « En effet, je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre. On ne se souviendra plus des premiers événements, ils ne viendront plus à l'esprit. »
Voir aussi 
Esaïe 66 :22 ;


Jésus et les 144'000 donneront aux humains des commandements nouveaux basés sur l’Amour qui rayonneront sur toute la terre.
1Jean 2 :8 : « Toutefois, c'est aussi un commandement nouveau que je vous écris; sa nouveauté se vérifie en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la vraie lumière brille déjà. »

Jésus et les 144'000 Rois et Prêtres donneront aux humains des commandements nouveaux basés sur l’Amour qui rayonneront sur toute la terre. Ils règneront avec Justice au Nom de Dieu.

Okan Caliskan de Pixabay

 


Jean 13 :34, 35 : « 34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.»


Ainsi donc, l’adjectif « nouveau » nous fait penser à un changement positif, en accord avec le dessein de Dieu.  

Et en accord avec son Nom YHWH = Il fait devenir.
Ainsi qu'il l'a lui-même promis: 
Apocalypse 21 :5 : « Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Écris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.»



 Seuls les 144 000 peuvent apprendre ce cantique

Pourquoi le verset d’Apocalypse 14 :3 dit-il que personne ne pouvait apprendre ce cantique excepté les 144'000?
Seuls les 144'000, rachetés de la terre pour être les cohéritiers du Christ, pourront assumer le rôle de représentants du Souverain de l’univers et régner avec justice en son nom tout en glorifiant le Tout-Puissant et leur Roi Jésus-Christ.

 

Olivier                                                                 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0