Développons notre joie intérieure


Développons notre joie intérieure


 

« Je fais ma joie de ta parole comme celui qui trouve un grand trésor » - Psaumes 119 : 162
« 
Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance. » - 1 Thessaloniciens 5 : 16-18.
« 
On éprouve de la joie à bien répondre, et qu'une parole dite à propos est agréable! » - Proverbes 15 :23
« 
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir »  - Jésus
« 
Le sourire est le rayonnement du cœur. Il éclaire celui qui donne en même temps que celui qui reçoit. »
« 
La gratitude, c’est comme envoyer une lettre d’amour à l’univers. »
« 
Choisissez d’exprimer votre gratitude jusqu’à ce que cela devienne un mode de vie ». Rhonda Byrne
« 
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez-là à un but, et non pas à des personnes ou à des choses.»  - Albert Einstein


  Qu’est-ce que la joie ?

La joie est un sentiment de 
vif bonheur, un sentiment de plénitude qui affecte l’être tout entier, une émotion agréable de plaisir profond, un sentiment exaltant de satisfaction intense, … que l’on ressent lorsqu’on a atteint un objectif, réussi une épreuve, contribué à un progrès, satisfait ses aspirations, accompli une tâche importante, trouvé un vrai but dans la vie…

Il peut s’agir de la joie de comprendre – la joie de créer – la joie d’apporter son aide – la joie de réussir un examen – la joie d’exprimer ses opinions – la joie de prier son Créateur – la joie d’être conscient de ses besoins spirituels.

Les moments de joie profonde et d’intense bonheur sont en général liés…
- à l’amour, à l’amitié, au sentiment d’unité et de partage avec les autres : 
au sentiment d’appartenance
- à la réussite, à la persévérance, à la fierté d’avoir réalisé quelque chose de difficile, d’utile – à la confiance qu’on nous a fait pour réaliser cet objectif: 
au sentiment de réalisation de soi.

La joie véritable est une qualité d’âme qu’il ne faut pas confondre avec l’euphorie qui accompagne un moment d’excitation quelconque ou une sensation de bien-être soudaine. 
Les personnes dévouées qui servent leur prochain souvent dans des conditions difficiles émettent ce rayonnement de l’âme qu’est la joie profonde.
La joie est liée de près à nos accomplissements, à nos convictions et à notre intégrité. Elle est une façon d’embrasser l’existence avec confiance.

Générée de l’intérieur de soi, la joie peut se manifester extérieurement de diverses façons. On trouve alors des expressions comme : “ être joyeux, sauter de joie, déborder de joie, exulter, crier de joie, bondir de joie, pousser des cris de joie, s’exclamer de joie, être fou de joie… ”.


  Les sources de joies sont infinies. 

Le bonheur est 
simple, il dépend de notre état d’esprit. Il se nourrit de petites choses du quotidien à condition que nous prenions la peine de remarquer tout ce que la vie nous offre : se réveiller et voir le soleil briller dans le ciel bleu, entendre les rires d’un enfant en train de jouer, sentir le parfum des fleurs qui viennent de s’ouvrir, croiser un sourire, écouter un morceau de musique entraînante, recevoir une lettre d’un ami, déguster une glace à notre parfum préféré par temps de chaleur, se promener en forêt et croiser un écureuil, finir un travail important…

Laissons s’exprimer la reconnaissance et la gratitude dans notre cœur pour tous ces petits et grands bonheurs de la vie. Il y a toujours au moins une chose pour laquelle nous pouvons exprimer notre gratitude chaque jour.

Le sentiment de gratitude nous réconcilie avec la vie en nous incitant à apprécier ce que nous avons plutôt qu’à déplorer ce qui nous manque. Elle favorise notre relation à l’égard des autres grâce à une meilleure conscience de tout ce qu’ils font à notre égard. Cela est particulièrement vrai vis-à-vis de notre Créateur à qui nous devons la vie et tout ce qui nous entoure. Ressentir de la gratitude réchauffe le cœur et réconforte l’âme. 
Développons la gratitude, sentiment profond qui nous apportera beaucoup de joie. 

1Thessaloniciens 5 : 16, 18 : « Soyez toujours dans la joie.  Remerciez Dieu en toute circonstance. »

Apprenons à connaître Dieu au travers de sa création et de toutes les joies de l’existence.


  Combler ses besoins spirituels nous procure de la joie et un bonheur profond

La Bible, un guide unique :

Psaumes 119 : 14-16 : « 14 J'ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors. 15 Je médite tes décrets, j'ai tes sentiers sous les yeux. 16 Je fais mes délices de tes prescriptions, je n'oublie pas ta parole. »

Romains 12 : 12 : « Soyez joyeux dans l'espérance »

Combler ses besoins spirituels nous procure de la joie et un bonheur profond. Étudions la Bible.

 

Psaumes 119 :111 : « Tes instructions sont pour toujours mon héritage, car elles font la joie de mon cœur. »

Esaïe 25 :1 : « Jéhovah, tu es mon Dieu! Je t'exalterai, je célébrerai ton nom; car tu as fait des choses merveilleuses. Tes desseins formés dès longtemps sont sûrs et fidèles. »


 La joie est un fruit de l’esprit de Dieu :

Galates 5 :22 : « Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. »
La qualité qui est la plus importance est sans conteste l’Amour. Juste après, en deuxième position est citée la Joie. Ce qui indique combien la joie est importante pour un adorateur de Jéhovah Dieu.
Ainsi, dans la prière, nous pouvons demander à notre Créateur son esprit saint afin de ressentir plus de joie.

La joie ressentie au-dedans de nous a des effets bénéfiques sur notre organisme et notre santé :
Proverbes 15 :13 : « Un cœur joyeux rend le visage plaisant, mais quand le cœur est triste, l'esprit est abattu.»
Proverbes 17 : 22 : « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os ».

Comme l’indique ce verset, une personne malade a plus de chances de guérir si elle ressent de la joie intérieure que si elle nourrit son esprit de pensées négatives.


  Réjouissons le cœur de Jéhovah Dieu

Les serviteurs de Dieu peuvent réjouir son cœur en lui étant fidèles. Satan le Diable ne cesse de contester la souveraineté de notre Créateur et de mettre en doute l’intégrité de tous ceux qui le servent.  
Ces paroles nous sont adressées : 
Proverbes 27 : 11 : « Mon fils, sois sage et réjouis mon cœur, et je pourrai répondre à celui qui m'insulte. »

Le roi David a déclaré : 
Psaumes 32 : 11 : « Justes, réjouissez-vous en l’Éternel et soyez dans l'allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le cœur droit!  » 

Continuons à progresser dans la connaissance de Dieu et à vivre en accord avec la volonté de notre Dieu d’amour et de paix.
2 corinthiens 13 :11 : « Pour le reste, frères et sœurs, soyez dans la joie, travaillez à vous perfectionner, encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. »


  La joie de suivre la voie de l’Amour enseignée par Jésus

Suivre la voie de l'Amour enseignée par Jésus nous apporte une joie profonde. C'est ce que souhaite pour nous notre seigneur.

Suivre la voie de l'Amour enseignée par Jésus nous apporte une joie profonde.

 

Actes 20 :35 : « En tout, je vous ai montré qu'il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu'il a lui-même dit: 'Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.»

Romains 12:15 : « Partagez la joie de ceux qui sont dans la joie, les larmes de ceux qui pleurent. »

Jean 15 : 10-11 : « 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète. »


  Quelques expressions de joie dans la Bible

Les anges ont éclaté de joie lorsque Dieu a créé à la Terre. 

Job 38 :4, 7 : « 4 Où étais-tu quand je posai les fondations du monde ? 7 quand les étoiles du matin éclataient, unanimes, dans des chants d'allégresse, et que tous les anges de Dieu poussaient des cris de joie ? »

 
Lorsque les Israélites ont été libérés de l’esclavage en Egypte

Après avoir traversé miraculeusement la mer rouge, Miriam, prophétesse pleine de joie et de dynamisme entraîne à sa suite toutes les femmes pour danser et chanter des louanges à l’Éternel avec beaucoup d’enthousiasme. Elles adressent ainsi toute leur reconnaissance à Dieu qu’elles glorifient de tout leur être.  

 

Exode 15 :1, 20, 21 : « 1 Alors Moïse et les Israélites chantèrent ce cantique en l'honneur de l’Éternel: «Je chanterai en l'honneur de l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer.»
20 Miriam la prophétesse, la sœur d'Aaron, prit à la main un tambourin et toutes les femmes sortirent à sa suite avec des tambourins et en dansant. 21 Miriam répondait aux Israélites: «Chantez en l'honneur de l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer.»


 La nouvelle de la naissance de Jésus-Christ a été un sujet de très grande joie. Des multitudes d’anges chantaient des louanges à Dieu. Un ange s’adressent aux bergers présents cette nuit-là :

Luc 2 : 10-14 : N'ayez pas peur : je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d'une très grande joie. 11 Un Sauveur vous est né aujourd'hui dans la ville de David ; c'est lui le Messie, le Seigneur. 12 Et voici à quoi vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né dans ses langes et couché dans une mangeoire. 13 Et tout à coup apparut, aux côtés de l'ange, une multitude d'anges de l'armée céleste qui chantaient les louanges de Dieu Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime".

 

 Peu après, des mages d’Orient effectuent un long trajet afin d’honorer et d’adorer le messie, Jésus-Christ.  

Matthieu 2 : 10, 11 : « 10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent remplis d'une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe ». 


  Il y aura abondance de joie sous le règne de Dieu

Esaïe 35 : 5-6 : « 5 Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l'eau jaillira dans le désert et des ruisseaux dans la plaine aride. »

Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. La joie sera abondante dans le futur paradis terrestre.

 

Psaumes 68 :4 : « Alors les justes se réjouiront, et ils seront dans l'allégresse devant leur Dieu. Ils pousseront des cris de joie ! »

Esaïe 24:14 : « Alors les survivants élèveront la voix, ils pousseront des cris de joie pour acclamer la majesté de l'Eternel ; ils chanteront de joie à l'occident, »


 Développons la JOIE dans notre cœur

Remarquons dans notre quotidien toutes les occasions que nous avons de nous réjouir, éprouvons de la gratitude. Prenons plaisir à progresser dans la connaissance de Dieu et de sa parole. Suivons la voie de l’Amour enseignée par Jésus-Christ. Gardons notre regard fixé sur le prix de la course chrétienne : la merveilleuse espérance que Dieu nous promet grâce à son Royaume. 

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0