Le livre d'Enoch


Le livre d'Enoch


 

 

Le livre d’Enoch est un écrit apocalyptique pseudépigraphique de l’Ancien Testament attribué à Enoch.

Enoch était un homme juste qui marchait avec Dieu, le 7ème depuis Adam, l’arrière grand-père de Noé. Il aurait lui-même reçu la révélation de toutes choses de la part des anges.
La rédaction du livre a été réalisée 
entre le IIIe et le Ier siècle av J-C.

Dans le livre d’Enoch,
 les anges sont omniprésents et occupent une place centrale (d’où le rejet de cet ouvrage à une époque où l’on luttait contre le culte des anges).


Enoch : 68 : 13. Car les hommes n’ont point été créés pour consigner leur croyance sur du papier au moyen de l’encre. 14. Ils ont été créés pour imiter la pureté et la justice des anges.

Le livre d'Enoch a définitivement été écarté du canon biblique au IVème siècle (lors du concile de Laodicée en 364), mais il avait sans aucun doute déjà influencé la doctrine de certains Pères de l'Eglise (comme Justin de Naplouse) et contribué à corrompre l'enseignement pur de Jésus-Christ par de fausses doctrines.

D’ailleurs, ce livre est toujours reconnu comme canonique par l’Eglise éthiopienne orthodoxe

 
Le meilleur moyen de faire 
accepter un mensonge n’est-il pas de l’entremêler avec des vérités qui sont pour nous des références sûres ? C’est ainsi que l’auteur de l’ouvrage a su puiser largement dans les Écritures, surtout dans la Genèse, dans le livre de Daniel, de Job et les Psaumes, parvenant ainsi à enchâsser dans ce fond biblique les conceptions les plus éloignées de la Bible.


Le livre d'Enoch traite d’abord de la chute des anges, de leurs unions charnelles avec les filles des hommes et de la procréation des géants qui répandront tous les maux sur la terre. De nombreux passages sont consacrés à la description de lieux de tourments et de supplices intolérables pour les humains et les anges mauvais.

Dieu y est appelé le « Seigneur des esprits ». Les anges qui ont chuté sont appelés les « vigilants ».

J’ai relevé les parties du livre d’Enoch qui me semblent les plus intéressantes en laissant de côté les longues descriptions de lieux et de créatures imaginaires (je vous souhaite bien du courage si vous lisez les 105 chapitres).

 

L’auteur de cet ouvrage traite d’abord de la chute des anges, de leurs unions charnelles avec les filles des hommes et de la procréation des géants qui répandront tous les maux sur la terre. De nombreux passages décrivent de lieux de tourment.

Manuscrit grec du Livre d'Hénoch datant du ive siècle- Papyrus Chester Beatty



 La révélation des anges annonce l’intervention divine sur la terre.

Au chapitre 1, « Enoch » dit avoir reçu la révélation
 de la part des anges et s’adresser aux serviteurs de Dieu qui vivront au temps de la fin.

« 1. Voici les paroles d’Enoch par lesquelles il bénit les élus et les justes qui vivront au temps de l’affliction (…) : Voici ce que me montrèrent les anges. 2. Ces anges me révélèrent toutes choses et me donnèrent l’intelligence de ce que j’avais vu, qui ne devait point avoir lieu dans cette génération, mais dans une génération éloignée, pour le bien des élus. » (chap 1:1)

« 6. Car je vous l’annonce : la persécution régnera un jour sur la terre ; mais à la fin, Dieu en fera une grande justice ; quand l’iniquité sera consommée, elle sera extirpée jusque dans sa racine. Cependant elle repousse encore ; mais, vains efforts ! ses œuvres seront encore anéanties ; toute oppression, toute impiété sera de nouveau punie.  7. C’est pourquoi, lorsque l’iniquité, le péché, le blasphème, la tyranie, toute espèce de mal, en un mot, se sera accru sur la terre ; quand la désobéissance, l’iniquité et l’impunité auront prévalu, alors viendra du ciel un supplice épouvantable.  8. Le Seigneur de toute sainteté apparaîtra dans sa colère, et il infligera aux coupables un châtiment terrible.  9. Le Seigneur de toute sainteté apparaîtra dans sa colère, et viendra juger la terre.  10. Alors la persécution sera extirpée jusqu’à la racine, et l’iniquité sera exterminée.  11. Tous les points de la terre seront dévorés par le feu, avec leurs habitants. Tous, de quelque côté qu’ils viennent, seront jugés et punis selon leurs œuvres, et leurs supplices seront éternels. » - (chap 90 : 6-11)


Hormis les supplices éternels qui ne sont pas enseignés dans la Bible, 
une période de persécution est bien annoncée, suivie par l’intervention de Jésus qui viendra juger les vivants et les morts et instaurera son règne de paix et de justice.


La terre entière sera saisie d’effroi devant le jugement divin :

«5. Tous les vigilants seront effrayés, tous seront consternés. 6. Tous seront saisis de crainte et d’effroi, même aux extrémités de la terre. Les hautes montagnes seront ébranlées ; les collines élevées seront déprimées ; elles s’écouleront devant sa face comme la cire devant la flamme. La terre sera submergée, et tout ce qui l’habite périra ; or tous les êtres seront jugés, tous, même les justes.  7. Mais les justes obtiendront la paix ; il conservera les élus, et exercera sur eux sa clémence.  8. Alors ils deviendront la propriété de Dieu ; il les comblera de bonheur et de bénédictions ; et la splendeur de la Divinité les illuminera. » - (chap 6: 5-7)

Les justes se délecteront de la paix sur la terre
, ainsi que l’annonce la Bible : « Mais pour les élus, à eux la lumière, la joie, la paix ; à eux l’héritage terrestre.  10. Pour vous, impies, pour vous malédiction.  11. Alors les élus recevront la sagesse, et il n’y aura plus ni transgression, ni impiété, ni orgueil ; mais ils se conduiront avec prudence, s’humilieront eux-mêmes, et ne violeront plus les saints commandements » (chap 6 : 9-11).


Mais contrairement aux Écritures qui promettent la vie éternelle, le livre d’Enoch promet 
une belle vieillesse :

« 12. Aussi ne seront-ils pas condamnés tout le temps de leur vie, et leur mort sera sans trouble et sans douleur; la somme de leurs jours sera complète ; ils vieilliront dans la joie et la paix ; et leurs années de bonheur se multiplieront avec la joie, avec la paix, sans nuage, sans trouble, tout le temps de leur existence. » (chap 6 : 12).


 La chute des anges et la naissance des géants

« 1. Quand les enfants des hommes se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles.  2. Et lorsque les anges, les enfants des cieux, les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; et ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles. » (chap 7 :1,2).

Nous retrouvons ce récit en Genèse chapitre 6 :
Genèse 6 : 1, 2 : « 1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface de la terre et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. »

1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface de la terre et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.

Écoute le grand Enseignant p. 57-58 JW

 

 


L’auteur indique que les anges déchus étaient au nombre de 200 et donne les noms de leurs chefs : «
 Voici le nom de leurs chefs : Samyaza, leur chef, Urakabarameel, Akibeel, Tamiel, Ramuel, Danel, Azkeel, Sarakmyal, Asael, Armers, Batraal, Anane, Zavebe, Samsaveel, Ertael, Turel, Yomyael, Arazeal. Tel furent les chefs de ces deux cents anges ; et le reste étaient tous avec eux. » (chap 7 :9).

Les femmes conçoivent alors des géants à l’appétit dévorant !
« 10. Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s’en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles ; et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres.  11. Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants  12. Dont la taille avait trois cents coudées. Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir.  13. Alors ils se tournèrent contre les hommes eux-mêmes, afin de les dévorer.  14. Et ils commencèrent à se jeter sur les oiseaux, les bêtes, les reptiles, les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang. » (chap 7 : 10-13).

 

La Bible quant à elle déclare :

« 4  Il y avait des géants sur la terre à cette époque-là. Ce fut aussi le cas après que les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants. C’étaient les célèbres héros de l’Antiquité » -  Genèse 6 : 4

 

De là, beaucoup font souvent l'analogie avec les héros dont les mythologies des nombreux peuples polythéistes relatent les exploits. Celles-ci parlent en effet de dieux qui se sont unis à des femmes pour engendrer des êtres surhumains, des demi-dieux, parfois effrayants, qui possédaient à la fois des caractéristiques divines et humaines. C'est ce même rapport que l'on retrouve avec les Géants et les Titans de la mythologie grecque

 


 Les anges déchus et les géants répandent le mal sur la terre

Le chapitre 8 décrit toutes les pratiques que ces esprits corrompus enseignèrent aux hommes.

« 1. Azazyel enseigna encore aux hommes à faire des épées, des couteaux, des boucliers, des cuirasses et des miroirs ; il leur apprit la fabrication des bracelets et des ornements, l’usage 5 de la peinture, l’art de se peindre les sourcils, d’employer les pierres précieuses, et toute espèce de teintures, de sorte que le monde fut corrompu.  2. L’impiété s’accrut ; la fornication se multiplia, les créatures transgressèrent et corrompirent toutes leurs voies.  3. Amazarak enseigna tous les sortilèges, tous les enchantements et les propriétés de racines.  4. Armers enseigna l’art de résoudre les sortilèges.  5. Barkayal enseigna l’art d’observer les étoiles.  6. Akibeel enseigna les signes.  7. Tamiel enseigna l’astronomie.  8. Et Asaradel enseigna les mouvements de la lune.  9. Et les hommes sur le point de périr élevèrent leurs voix, et leurs voix montèrent jusqu’au ciel. »- (chap 8 : 1-9)

La terre se remplit de violence.
Cela nous rappelle 
Genèse 6 :11 : « La terre était corrompue devant Dieu, elle était pleine de violence. »

 

La terre était corrompue devant Dieu, elle était pleine de violence. Il y avait des géants sur la terre à cette époque-là. Ce fut aussi le cas après que les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants.

Recueil d'histoires bibliques - JW


« 7. Ils leur ont découvert les crimes les plus abominables.  8. Et les femmes ont enfanté les géants.  9. Et toute la terre a été remplie de sang et d’iniquité.  10. Et voici maintenant que les âmes de ceux qui sont morts, élèvent la voix vers toi.  11. Et font monter leurs plaintes jusqu’aux portes du ciel.  12. Leurs gémissements montent vers toi ; les hommes ne peuvent se soustraire à l’iniquité qui couvre la face de la terre. Or tu connais toutes choses, avant même qu’elles existent. (chap 9 : 7-12).

Le texte enseigne ici l’immortalité de l’âme puisque les âmes de ceux qui sont morts élèvent leur voix vers le ciel. On retrouve cette idée dans le passage suivant :
« 3 Voici les bienheureuses régions où sont rassemblés les esprits, les âmes des morts ; c’est là qui doivent se réunir toutes les âmes des enfants des hommes.
7. Il me répondit : C’est la voix de l’esprit d’Abel, qui a été tué par son frère Caïn, et qui l’accusera jusqu’à ce que sa race soit exterminée de dessus la face de la terre. »- (chap 22 :3,7)


Michael est alors chargé d’exterminer les géants et d’enchaîner les anges déchus sous la terre.
« 15. Le Seigneur dit ensuite à Michael : Va et annonce le châtiment qui attend Samyaza et tous ceux qui ont participé à ces crimes, qui se sont unis à des femmes, qui se sont souillés par toutes sortes d’impureté. Et quand leurs fils seront exterminés, quand ils auront vu la ruine de ce qu’ils ont de plus cher au monde, enchaîne-les sous la terre, pour soixante-dix générations, jusqu’au jour de jugement, et de la consommation universelle ; et l’effet de ce jugement sera pour eux éternel.  16. Alors ils seront jetés dans les profondeurs d’un feu qui les tourmentera sans cesse ; et ils y resteront toute l’éternité.  17. Avec eux leur chef brûlera dans les flammes ; et tous ils y seront enchaînés jusqu’à la consommation d’un grand nombre de générations. » ( chap 10 : 15-17).


 Les anges déchus, les « vigilants », demandent à Enoch d’intercéder en leur faveur

Enoch annonce la sentence à Azaziel. Les anges déchus sont terrifiés et 
demandent à Enoch d’intercéder auprès de Dieu en leur faveur. Enoch accepte.

« 5. Et ils furent terrifiés et saisis d’un affreux tremblement ;  6. Et ils me supplièrent d’écrire pour eux une humble supplique pour obtenir le pardon de leurs fautes ; ils me prièrent de la faire parvenir au trône du Dieu du ciel, car ils n’osaient ni s’adresser à lui, ni même lever les yeux au ciel, à cause du grand crime pour lequel ils avaient été jugés.  7. Alors, j’écrivis une humble supplique à leur sujet, afin de leur faire obtenir repos et miséricorde pour tout ce qu’ils avaient fait. » - (chap 13 :5-7).

Les anges déchus ne semblent pas si méchants que cela : «
 9. Et voici que j’eus un songe, et une céleste vision. Je tombai en extase, et je vis dans une vision, la punition dont je devais annoncer la triste nouvelle aux enfants des cieux, et les réprimander. Quand je m’éveillai, je me rendis auprès d’eux. Ils étaient réunis, pleurant et la face voilée dans Ubelseiael, lieu situé entre le Liban et Seneser. » ( chap 13 :9).

« 2. Quant aux vigilants, qui t’ont envoyé pour m’implorer pour eux,  3. Dis-leur, à ces intelligences célestes : Vous avez eu le ciel pour demeure ; mais les secrets d’en haut ne vous ont pas été révélés ; cependant vous avez connu un secret d’iniquité.  4. Et vous l’avez dévoilé aux femmes dans les mouvements de votre cœur, et par là vous avez multiplié le mal sur la surface de la terre. » (chap 16 : 2-4)


Les hommes auraient été 
créés pour mourir et c’est la raison pour laquelle Dieu leur a donné des femmes afin de perpétuer la race humaine sur la terre.

« 4. Eux (les hommes), ils ont été créés pour mourir.  5. Voilà pourquoi je leur ai donné des femmes, afin qu’ils puissent cohabiter avec elles, engendrer des enfants qui perpétuent leur race sur la terre.  6. Mais vous, vous avez été créé de purs esprits dès le commencement, vous possèdez une vie éternelle, vous n’êtes point sujets à la mort.  7. Aussi ne vous avais-je point donné de femmes, parce que, esprits purs, vous deviez habiter dans le ciel. » - (chap 15 : 4-7).

Visiblement un ange appelé Michel trouve la condamnation des anges déchus trop sévère.
« 2. Dans ce temps saint Michel répondit et dit à Raphaël : Mon esprit se soulève et s’irrite contre la sévérité du jugement secret contre les anges ; qui pourra supporter un jugement aussi terrible, qui ne sera jamais modifié, qui doit les perdre pour l’éternité ?  3. La sentence a été prononcée contre eux par ceux qui les ont fait sortir de cette façon. Et il arriva que se tenant devant le Seigneur des esprits, saint Michel répondit, et dit à saint Raphaël : Quel cœur n’en serait point ému, quel esprit n’en aurait pas compassion ? » (chap 67 :2,3)


 Les géants seront des esprits mauvais qui répandront le mal sur la terre

Le livre d’Enoch explique qu’à la mort des géants, leurs âmes se sont détachées du corps pour rester sur la terre et devenir des esprits mauvais répandant le mal.

« Lors de la mort des géants, quelque part qu’aillent leurs âmes lorsqu’elles abandonneront leur corps, tâche que ce qui est chair en eux, périsse avant le jugement. » (chap 16 :1)

Les géants seront appelés esprits mauvais et demeureront toujours sur la terre où ils apporteront toutes sortes de fléaux, la guerre, la peste, la famine… tout en restant invisibles aux regards.

« 8. Et maintenant les géants, qui sont le prix du commerce de l’esprit et de la chair, seront appelés sur la terre de mauvais esprits, et leur demeure sera sur la terre. Ils procréeront à leur tour de mauvais esprits, parce qu’ils tiennent au ciel par un côté de leur être, parce que c’est des saints vigilants qu’ils tirent leur origine. Ils seront donc de mauvais esprits sur la terre, et on les appellera esprits du mal. La demeure des esprits célestes est le ciel; mais c’est la terre qui doit être la demeure des esprits terrestres qui sont nés sur la terre.  9. Les esprits des géants seront comme les nuages, qui apportent sur la terre les fléaux de toute espèce, la peste, la guerre, la famine. » (chap 15 : 8, 9).

« 1. Alors Uriel s’écria : Voici les anges qui ont cohabité avec les femmes, et se sont désignés des chefs ;  2. Qui ont souillé les hommes, multiplié parmi eux les erreurs, au point de leur faire faire des sacrifices aux démons, comme à des dieux. Mais au grand jour, ils seront jugés et ils périront, et leurs femmes avec eux, parce qu’elles se sont laissé séduire sans résistance.  3. Et moi, Enoch, moi seul, j’ai vu la fin de toutes chose, et il n’a été donné à personne de la voir comme moi. » - (chap 19 :1-3)  



 La description d’un lieu de supplices

« 12. C’est ici que leurs âmes sont enfermées ; c’est ici qu’elles sont en proie à des douleurs intolérables, châtiment de ceux qui sont maudits pour l’éternité, et dont les âmes seront punies et enchaînées à tout jamais.» - (chap 22 : 12)

« 1. Alors je m’écriai : Que signifie cette terre bénie, ces arbres élevés, et cette vallée maudite qui les sépare ?  2. Et Uriel, un des saints anges qui étaient avec moi, me répondit : Cette vallée est maudite d’une malédiction éternelle. C’est ici que seront rassemblés tous ceux qui se servent de leurs langues pour blasphémer Dieu, qui ouvrent la bouche pour maudire sa gloire. C’est ici qu’ils seront rassemblés, c’est ici que sera leur demeure. » - (chap 26 :1,2)  

« 3. Je vis les anges des châtiments qui y habitaient et qui préparaient les instruments de Satan.  4. Alors j’interrogeai l’ange de la paix, qui était avec moi, et je lui demandai pour qui ces instruments ?  5. Il me répondit : Ils sont préparés pour les rois et les puissants de la terre ; c’est par là qu’ils doivent périr. » - (chap 52 :3-5)

« 1. Alors je vis une autre partie de la terre, vers laquelle je me tournai, et j’aperçus une vallée profonde tout embrasée.  2. A cette vallée les rois et les puissants étaient conduits.  3. Là, mes yeux virent des instruments de supplice, des chaînes d’un fer sans pesanteur.  4. Alors j’interrogeai l’ange de paix qui était avec moi, et je lui dis : Pour qui réserve-t-on ces chaînes et ces instruments de supplice ?  
5. Il me répondit : Tous ces tourments sont préparés pour l’armée d’Azazyel ; c’est là que ses soldats impies seront précipités sur des pierres aiguës ; ainsi le veut le Seigneur des armées.  6. Quant à Michel, Gabriel, Raphaël et Phanuel, ils seront confirmés en ce jour ; et ils seront chargés de jeter dans la fournaise ardente les anges rebelles ; c’est ainsi que sera vengé le Seigneur des esprits ; c’est ainsi que leurs crimes seront punis ; car ils se sont faits les ministres et les serviteurs de Satan, ils sont devenus les séducteurs de ceux qui demeurent sur la terre. - (chap 53 :1-6)

 

ils seront chargés de jeter dans la fournaise ardente les anges rebelles ; c’est ainsi que sera vengé le Seigneur des esprits ; c’est ainsi que leurs crimes seront punis; car ils se sont faits les ministres de Satan, sont devenus les séducteurs des hommes

Le-Jugement-Dernier_Fra-Angelico-Berlin

 

 


« 7. Dans ce jour on fera sortir pour se repaître des méchants deux monstres, l’un mâle, l’autre femelle ; la femelle s’appelle Léviathan ; il habite dans les entrailles de la mer, sur les sources des eaux.  8. Le monstre mâle se nomme Behemoth ; il roule dans un désert invisible ses replis tortueux.  (…) 12. Et l’ange de la paix qui était avec moi me dit : Ces deux monstres sont des créatures de la puissance divine, ils doivent dévorer ceux qu’aura punis la vengeance de Dieu.  13. Alors les enfants tomberont avec leurs mères, les fils avec leurs pères.  14. Et ils recevront le châtiment qu’ils auront mérité, et la justice de Dieu sera satisfaite, mais après ce jugement viendra l’heure de la miséricorde et de la longanimité. » ( chap 58 :7-14)
 
« Dans ces jours, quand vous serez enveloppés par des flammes ardentes, où fuirez-vous, où chercherez-vous un asile ? » -(chap 101 :1)

Dans ces jours, quand vous serez enveloppés par des flammes ardentes, où fuirez-vous, où chercherez-vous un asile ? La croyance en un enfer de feu existait déjà avant la venue de Jésus. Le livre d'Enoch a influencé les enseignements de la chrétienté.


« 21. Voici un autre livre qu’Enoch écrivit pour son fils Mathusala, et pour ceux qui doivent venir après lui, et conserver ainsi que lui la parole et la simplicité de leurs moeurs. Vous qui souffrez, attendez avec patience le moment où les pécheurs auront disparu, et la puissance des méchants aura été anéantie ; attendez que le péché se soit évanoui de la terre ; car leur noms seront effacés des saints livres, leur race sera détruite, et leurs esprits seront tourmentés. Ils crieront, ils se lamenteront dans un désert invisible, et brûleront dans un feu qui ne se consumera jamais. Là aussi j’ai aperçu comme une nuée, que mes yeux ne pouvaient pénétrer ; car de sa partie inférieure on ne pouvait distinguer sa partie supérieure. J’y vis aussi la flamme d’un feu ardent, semblable à de brillantes montagnes, agitées par un tourbillon et poussées à droite et à gauche.  22. Et j’interrogeai un des saints anges qui étaient avec moi, et je lui dis : Quelle est cette splendeur ? Ce n’est point le ciel que je vois, c’est évidemment la flamme d’un vaste foyer ; j’entends des cris de douleurs, des cris de désespoir.  23. Et il me répondit : Là, dans ce lieu que tu vois, sont tourmentés les esprits des pécheurs et des blasphémateurs, de ceux qui se sont mal conduits, qui ont perverti ce que Dieu avait dit par la bouche de ses prophètes. Car on conserve dans le ciel la liste de leurs noms et de leurs mauvaises œuvres ; et les anges en prennent connaissance, et ils savent les châtiments qui leur sont réservés ; ils savent aussi ce qui est réservé à ceux qui ont crucifié leur chair, et qui ont été persécutés par les hommes méchants ; à ceux qui ont aimé leur Dieu, qui n’ont point mis leur affliction dans l’or et dans l’argent, qui, loin de livrer leur corps aux voluptés de ce monde, ont tourmenté leurs corps par des supplices volontaires. » (chap 105 :21-23)  



 Le Fils de l’homme, le Messie, le futur Roi de la terre :

Le chapitre 46 est sans doute inspiré du livre de Daniel, chapitre 7.

« 1. Là je vis l’Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche, et avec lui un autre, qui avait la figure d’un homme. Cette figure était pleine de grâce, comme celle d’un des saints anges. Alors j’interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m’expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l’homme. Je lui demandais qui il était, d’où il venait, et pourquoi il accompagnait l’Ancien des jours ?  2. Il me répondit en ces mots : « Celui-ci est le Fils de l’homme, à qui toute justice se rapporte, avec qui elle habite, et qui tient la clef de tous les trésors cachés ; car le Seigneur des esprits l’a choisi de préférence, et il lui a donné une gloire au-dessus de toutes les créatures.»  3. Ce Fils de l’homme que tu as vu, arrachera les rois et les puissants de leur couche voluptueuse, les sortira de leurs terres inébranlables ; il mettra un frein aux puissants, il brisera les dents des pécheurs. » - (chap 46 : 1-3)  


« 1. Dans ce temps-là, j’aperçus la source de la justice, qui ne tarissait jamais, et d’où s’émanaient une multitude de petits ruisseaux, qui étaient les ruisseaux de la sagesse. C’est là que tous ceux qui avaient soif venaient boire, et ils se trouvaient soudain remplis de sagesse, et ils faisaient leur demeure avec les justes, les élus et les saints.  2. Et à cette heure, le Fils de l’homme fut invoqué devant le Seigneur des esprits, et son nom devant l’Ancien des jours.  3. Et avant la création du soleil et des astres, avant que les étoiles ne fussent formées au firmament, on invoquait le nom du Fils de l’homme devant le Seigneur des esprits. Il sera le bâton des justes et des saints, ils s’appuieront sur lui, et ils ne seront point ébranlés ; il sera la lumière des nations.  
4. Il sera l’espérance de ceux dont le cœur est dans l’angoisse. Tous ceux qui habitent sur la terre se prosterneront devant lui, et l’adoreront ; ils le célébreront, ils le loueront ; ils chanteront les louanges du Seigneur des esprits. » - (chap 48 : 1- 4).

« 1. La sagesse s’écoule comme de l’eau, et la gloire devant lui est intarissable dans tous les siècles des siècles, car il est puissant dans tous les mystères de la justice.  2. Mais l’iniquité passe comme l’ombre, pour elle point de demeure stable, car l’Elu se tient debout devant le Seigneur des esprits, et sa gloire dure dans les siècles des siècles, et sa puissance est éternelle.  3. Avec lui habite l’esprit de la sagesse et de l’intelligence, l’esprit de savoir et de puissance, les esprits de ceux qui dorment dans la justice : il juge et discerne les choses les plus cachées.  4. Personne ne peut prononcer un seul mot devant lui, car l’Elu est devant la face du Seigneur des esprits, selon son bon plaisir. » - (chap 48 :1-4)

« O rois, ô puissants de ce monde, vous verrez mon Elu assis sur le trône de ma gloire ; il jugera Azazyel, tous ses complices et toutes ses cohortes, au nom du Seigneur des esprits. » (chap 54 :5)




 Les anges sont omniprésents

Le mot « ange » est certainement le mot qui revient le plus souvent dans le livre d’Enoch. Nombre d’entre eux sont nommés, y compris les anges déchus.

« 13. Car les hommes n’ont point été créés pour consigner leur croyance sur du papier au moyen de l’encre.  14. Ils ont été créés pour imiter la pureté et la justice des anges. » -(chap 68 : 13, 14).

« 1. Voici le nom des anges qui veillent.  2. Uriel, un des saints anges, qui préside aux cris et à la terreur.  3. Raphaël, un des saints anges qui préside aux esprits des hommes.  4. Raguel, un des saints anges, qui punit le monde et les luminaires.  5. Michael, un des saints anges qui préside à la vertu des hommes, et commande aux nations.  6. Sarakiel, un des saints anges qui préside aux enfants des hommes qui pêchent.  7. Gabriel, un des saints anges, qui préside sur Ikisat, sur le paradis et sur les chérubins. » - (chap 20 : 1-7)

« Voici le nom de leurs chefs : Samyaza, leur chef, Urakabarameel, Akibeel, Tamiel, Ramuel, Danel, Azkeel, Sarakmyal, Asael, Armers, Batraal, Anane, Zavebe, Samsaveel, Ertael, Turel, Yomyael, Arazeal. Tel furent les chefs de ces deux cents anges ; et le reste étaient tous avec eux. » (chap 7 :9).

 
« 1. Dans ces jours-là, les rois, les puissants et ceux qui possèdent la terre, imploreront les anges des châtiments célestes auxquels ils auront été livrés, de leur donner quelque repos, pour se prosterner devant le Seigneur des esprits et pour l’adorer et confesser leurs péchés. » - (chap 62 :1)

« 1. Après cela, il me montra les anges des châtiments célestes, qui se disposaient à venir donner aux eaux de la terre toute leur violence,  2. Afin qu’elles servissent à la justice de Dieu et qu’elles fissent le supplice mérité de tous ceux qui habitent la terre.  3. Et le Seigneur des esprits défendit aux anges de porter aucun secours aux hommes. »- (chap 65 :1-3)



 Conclusion

Cet ouvrage ouvre la porte à plusieurs 
fausses croyances comme l’immortalité de l’âme, les supplices éternels, le culte des anges, la communication avec les morts, la croyance que les puissances maléfiques qui poussent au mal sont les esprits des géants d’avant le déluge restés sur la terre.

Je pense que Satan et les démons infiltrent leurs mensonges et leur enseignement démoniaque sur la terre et de nombreux écrits qui se présentent à la façon "d'un ange de lumière" sont constitués d'un mélange savamment entrelacé de vérités et de mensonges à peine perceptibles pour certains.
Ce livre a probablement exercé une influence aux premiers siècles avant d'avoir été rejeté de manière quasi unanime. D'ailleurs Justin de Naplouse semble s'en être inspiré dans ses apologies aux Romains.

Aujourd'hui, certaines personnes à la recherche d'une "révélation cachée" s'intéressent à ce livre, mais elles se leurrent et suivent la voie opposée à la Vérité divine.


 Pour aller plus loin dans la réflexion.

Les esprits, par définition, ne sont pas faits de matière et ne craignent absolument pas le feu, témoin l’ange qui a sauvé les 3 Hébreux de la fournaise ardente au temps du roi Nébucadnetsar, les rendant, par sa puissance, insensibles au feu d’une intensité telle que les gardes qui les ont lancés dans la fournaise en sont morts.
Comment expliquer qu’ils puissent souffrir dans les flammes de l’enfer ?

Si la communication avec nos chers défunts était possible, pourquoi Dieu considèrerait-il cela comme quelque chose d’abominable et de hautement condamnable ?
En fait, les médiums nous mettent en relation avec les esprits rebelles opposés à Dieu qui ont ficelé tout un enseignement mensonger autour de l’immortalité de l’âme (comme dans le livre des esprits d’Allan Kardec).

Jéhovah Dieu avait, dans la Loi mosaïque, institué un principe d’équivalence dans le châtiment. Ainsi le coupable devait donner vie pour vie, dent pour dent, etc.
Dans le principe d’un châtiment éternel avec les tortures les plus abominables que l’on puisse imaginer pour quelques fautes commises au cours d’une courte vie déjà bien difficile, où est le principe d’équivalence ? Où est la justice ?

Puis, avec la venue de Jésus, à quoi rimeraient les beaux discours sur le pardon, la miséricorde, les beaux principes du Christ encourageant les chrétiens à aimer leurs ennemis, à prier pour ceux qui les persécutent, à ne pas juger… Si, en parallèle, il envoyait « rôtir » des êtres humains dans les flammes de l’enfer? Et en plus pour l’éternité !

Comment un Dieu d’Amour et un Roi messianique débordant de compassion pourraient-il condamner des êtres humains à un supplice aussi effroyable que le fait d’être brûlé dans un feu inextinguible pour l’éternité ?? Ce ne serait en aucun cas un Dieu d’Amour mais plutôt un Dieu cruel et terriblement sadique !

Si l’âme était immortelle en quoi la promesse de l’immortalité donnée aux élus amenés à régner avec le Christ serait-elle une récompense ?

Jésus a institué le baptême chrétien pour les adultes pleinement conscients de l’engagement que cela impliquait. Seulement, une croyance selon laquelle tous ceux qui n’étaient pas baptisés allaient, s’ils mourraient, tout droit dans les fosses obscures pour y subir des supplices éternels (croyance que soutenait Augustin d’Hippone, docteur de l’Eglise, IV-Ve siècle), a précipité le baptême des bébés, bien évidemment totalement inconscients du choix qui avait été pris pour eux.

 

Croyez-vous sincèrement qu’un Dieu d’amour condamnerait un enfant, un bébé incarnant l'innocence même, à brûler éternellement dans les flammes de l’enfer ? Mais quelle vision de Dieu les gens comme Augustin d’Hippone ont-ils donc ? !

keskieve de Pixabay


Croyez-vous sincèrement qu’un Dieu d’amour condamnerait un enfant, un bébé incarnant l'innocence même, à brûler éternellement dans les flammes de l’enfer ? Mais quelle vision de Dieu les gens comme Augustin d’Hippone ont-ils donc ? !

 

Lorsque les Israélites avaient offert leurs propres enfants aux dieux Moloch et Baal dans le feu, dans la vallée de Hinnom (Tophet), Dieu n’a pu leur pardonner une telle abomination (Jér 32 :35).
Comment pourrait-il, lui, brûler éternellement ses propres enfants humains ?

Si l’âme était immortelle, à quoi servirait donc la résurrection ?
Pourquoi la résurrection constitue-t-elle la base de l’espérance dans la Bible (
1Cor 15 : 12-14) ?

Lien - Le livre d'Enoch

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 19
  • #1

    Jéramiel (jeudi, 29 juillet 2021 19:27)

    Bonjour Olivier,
    Je tiens à préciser que je n’appartiens à aucune dénominations réligieuses, je me considère tout simplement comme un chercheur de la Vérité. Je me pose comme beaucoup de personnes de nombreuses questions d’ordre spirituel et ne prétend nullement détenir les réponses. De plus je n’ai pas votre savoir, je cherche juste à comprendre, à discerner le vrai du faux mais il est vrai que sans l’aide du Saint-Esprit qui n’est pas une personne mais une force spirituelle, donnée gratuitement par Dieu le Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur Jésus-Christ à ceux qui le lui demande, cela s’avère très difficile. J’ai donc besoin de vos lumières.
    Vous dites que vous ne croyez pas à l’immortalité de l’âme, ni aux supplices éternels, alors pourquoi est-il écrit dans Luc 16.19-31 :
    Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
    Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
    Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.
    Lectures bibliques supplémentaires :
    Apocalypse 21.7-8 ; Apocalypse 20.10, 20.12, 20.13 ; 2 Pierre 3.10-12
    Et que faîtes-vous de ces nombreux témoignages d’hommes, de femmes et même d’enfants qui déclarent avoir vu l’enfer, voir par exemple le TÉMOIGNAGE D'ANGELICA ZAMBRANO sur le site http://www.mcreveil.org/Francais/enfer/angelica_fr01.html
    Bien fraternellement,
    Jéramiel

  • #2

    Olivier (samedi, 31 juillet 2021 02:15)

    Bonjour Jéramiel

    Merci pour votre message qui met en évidence une recherche sincère de la vérité concernant une doctrine enseignée dans la plupart des religions et qui a eu un impact très important sur la vie des fidèles : l’enfer de feu, lieu de tourments éternels.
    Qu’est-ce qui vous empêche de prier Dieu et de lui demander son esprit saint (sa force agissante) afin de vous guider et de vous permettre d’accéder à la connaissance divine ?
    Notre Créateur est proche de tous ceux qui l’invoquent avec humilité !


    ►Jésus s’est en effet servi de la parabole de l’homme riche et de Lazare pour répondre aux pharisiens arrogants. Comme vous le savez, Jésus utilisait de nombreuses métaphores, illustrations, paraboles afin de toucher les gens et faire passer ses messages.
    Son enseignement allait bien plus loin que ce qu’on enseigne aux enfants au catéchisme (les gentils iront au paradis et les méchants seront torturés pour l’éternité dans d’affreuses souffrances).
    Vous rendez-vous compte qu’enseigner cela revient à dire que Jésus, celui qui a enseigné la voie de l’Amour, condamne un riche à brûler vif pour l’éternité dans un lieu de tortures abominables !!! ? Où seraient la justice et le pardon ?
    Même la Loi mosaïque était juste en établissant un principe d’équivalence (œil pour œil, dent pour dent, vie pour vie).
    Condamner un riche, certes égoïste, à des souffrances interminables d’une violence inouïe pour une courte vie passée sur la terre dans l’imperfection inhérente à l’homme... serait pire que ce qu’ont fait les pires nazis durant la seconde guerre mondiale !

    Pour approfondir cette parabole très intéressante de Jésus, je vous invite à lire le commentaire que j’ai fait à ce sujet, et n’hésitez pas à la suite de poser toutes les questions ou remarques qui vous viendront à l’esprit.
    (Dans croyances et dogmes  enfer  la parabole de l’homme riche et Lazare).

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/l-enfer/l-had%C3%A8s-dans-le-nouveau-testament/

  • #3

    Olivier (samedi, 31 juillet 2021 02:16)

    Suite
    Qu’en est-il de certains versets ?

    ►2 Pierre 3 : 10-13 : « 10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les œuvres qu'elle contient sera brûlée.
    11 Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes! 12 Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés se fondront. 13 Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera. »

    Ce verset ne parle pas d’un lieu de tourments inextinguible. Il parle du jugement de ce monde. De la fin de ce monde qui va être jugé et détruit par Jésus à la tête de ses armées célestes.

    Le feu est un symbole de jugement et de destruction. Pierre compare d’ailleurs la disparition de ce monde corrompu avec la disparition de Sodome et Gomorrhe qui ont été jugées et condamnées à la destruction totale par Dieu.

    Genèse 19 :24, 25 : « 24 Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu d'auprès de Jéhovah, du ciel. 25 Il détruisit ces villes et toute la Plaine, tous les habitants des villes et les plantes de la terre. » - Crampon

    2 Pierre 2:6: "Par ailleurs, il a condamné [à la destruction] et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe pour les donner en exemple à ceux qui par la suite vivraient dans l'impiété, "

    Lire – Le Feu dans la Bible (dans Thèmes)
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/l-apocalypse-d%C3%A9voil%C3%A9e/index/feu/


    ►Apocalypse 21 :8 : « Quant aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs,] aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort.»

    Ce verset nous dit que l’étang de feu est la seconde mort. Pourquoi ? Parce que ceux qui sont jetés symboliquement dans le lac de feu n’auront plus aucun espoir de résurrection contrairement à ceux qui meurent aujourd’hui.
    Les ressuscités qui rejettent le Royaume de Dieu et ses lois justes seront détruits définitivement, comme jetés dans l’étang de feu pour y subir la seconde mort, définitive et totale.
    L’étang de feu est à rapprocher de la Géhenne et de la vallée de Hinnom.

    Lire – La Géhenne ou vallée de Hinnom (dans Thèmes)
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/l-apocalypse-d%C3%A9voil%C3%A9e/index/g%C3%A9henne/


    ►Apocalypse 20 : 10-15 : « 10 Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
    11 Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui et l'on ne trouva plus de place pour eux. 12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qu'elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d'agir. 14 Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu, c'est la seconde mort. 15 Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l'étang de feu. »

    Comme vous pouvez le constater, le diable, un esprit insensible au feu, ainsi que la mort sont jetés dans l’étang de feu. La mort va-t-elle souffrir ? Non bien sûr, tout comme le diable et ses anges ne pourraient souffrir dans le feu, tout cela est symbolique (rappel du récit de Daniel 3 :22,27). L’étang de feu symbolise une destruction éternelle.

    Voir – Apocalypse 20 :10- Le diable est jeté dans l’étang de feu et de soufre

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/2021/03/12/apocalypse-20-10-le-diable-est-jet%C3%A9-dans-l-%C3%A9tang-de-feu-et-de-soufre/

    Si vous voulez aller plus loin dans l’analyse de la doctrine de l’enfer de feu, lieu de tourments éternels, je vous invite à lire les différents articles contenus dans la rubrique « L’enfer » dans « Croyances et dogmes ». Vous y verrez la différence entre Enfer / shéol / Hadès / Géhenne / Etang ou lac de feu… L’histoire de la vallée de Hinnom et est-ce que cette doctrine peut être compatible avec la personnalité de Dieu et de Jésus.

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/l-enfer/

  • #4

    Olivier (samedi, 31 juillet 2021 02:16)

    suite
    ►Qu’en est-il des « témoignages » de personnes qui déclarent avoir vu l’enfer ?

    Je ne sais pas qui est cette jeune fille qui prétend avoir bénéficié d’une visite guidée des enfers par Jésus lui-même. Mais ce que je peux vous dire c’est que ma référence reste la Bible inspirée.

    De nombreux spirites témoignent également de l’existence de l’enfer de feu. Mais n’oublions pas que Satan et ses anges sont des menteurs, des manipulateurs. Satan est appelé par Jésus « le père du mensonge ». Il a prétendu à Eve qu’ils ne mourraient pas et il persiste dans ce mensonge alors que Dieu a dit précisément le contraire.

    Que Dieu vous bénisse !
    Fraternellement

  • #5

    Maurice (dimanche, 17 octobre 2021 15:15)

    Qui êtes vous svp ?




























  • #6

    Olivier (vendredi, 29 octobre 2021 01:16)

    Bonjour Maurice,

    Je suis un chrétien qui se consacre à la diffusion de l'enseignement de la Parole de Dieu en le rendant accessible à tous.
    Nous vivons l'époque du temps de la fin qui va être témoin de l'accomplissement des prophéties de l'Apocalypse. Le règne de l'antichrist va commencer et durer 7 années. Au milieu de cette période de temps, après 3 ans et demi, Babylone la grande, l'empire religieux mondial, sera détruite et débutera alors la grande Tribulation, une période de persécutions terribles pendant laquelle il sera bien plus difficile d'accéder à la connaissance divine.
    Le temps se fait court. Préparons-nous dès maintenant spirituellement et matériellement!

    J'ai décidé de rester anonyme et de ne retirer aucune gloire de ce travail d'enseignement car toute l'attention doit être focalisée sur le sens et la profondeur des sujets développés, en harmonie avec la Bible. Seul le contenu du message est important pour l'instant. Je ne défends aucun groupe religieux, aucun clergé ou leader d'aucune sorte.

    Que Dieu bénisse et vous accompagne sur le chemin de la connaissance véritable.

  • #7

    Georges (samedi, 25 décembre 2021 23:04)

    Cher Olivier,

    Tu appelles Dieu Jehovah ce qui signe ton appartenance à une dénomination, celle des témoins de Jehovah. Ceci pour te situer pour ceux qui se posent la question.
    Ceci étant, je voudrais préciser quelques unes de tes interprétations d’éléments que tu sources au seul livre d’Enoch .
    La question de l’immortalité de l’âme d’abord : la promesse de l’immortalité signifie évidemment celle de la Vie éternelle qui est le contraire de la Mort éternelle, c’est à dire que c’est la promesse du Ciel contre celle de l’Enfer. Mais dans tous les deux cas, cela suppose que l’âme est immortelle en elle-même. Bien sûr, la véritable immortalité concerne la vie en le Christ. Ceux qui ne le suivent pas ne peuvent pas le voir face à face. Le terme immortalité a donc un sens légèrement différent dans les deux cas.
    Inversement les corps sont mortels, mais la résurrection les concerne seuls, et non les âmes. Les âmes des élus sont au purgatoire ou au Ciel après la mort, mais la résurrection finale rétablit une condition normale en les réunissant à nouveau à leurs corps.
    Sur la communication avec les morts, rien à redire à ton point de vue.
    Sur le baptême des enfants : ceux morts sans baptêmes ne rôtissent évidemment pas en enfer, mais vont au pire, car Dieu est tout puissant, dans les limbes des enfants morts nés, qui sont un lieu où ils vivent un bonheur naturel parfait mais sont privés de la vision béatifique. C’est par exemple le cas des enfants avortés.
    Sur les peines de l’enfer et sa non vacuité : certes la miséricorde de Dieu est infinie mais sa justice est parfaite : il faut donc, comme tu le dis par ailleurs, un équilibre, une loi d’équivalence entre faute et châtiment, aussi les peines sont-elles proportionnés aux fautes. Ainsi, celui qui a gravement désobéi aux commandement de Dieu alors qu’il en avait une claire connaissance et qui se maintient dans une impénitence finale, s’expose t’il à la peine du dam : puisqu’il ne veut pas de Dieu, Dieu se retire de lui pour l’éternité. La peine principale est l’absence de vision béatifique tout en sachant ce que l’on manque. Ensuite, d’autres livres que Enoch (rejeté par l’Eglise pour d’autres raisons , en tout cas jugé comme n’étant pas un livre inspiré par Dieu) évoquent un feu de nature spirituelle, qui brûle sans consumer. Quant aux autres châtiments, je n’en sais rien, mais s’ils existent, ils doivent être proportionnés aux fautes, et pour certains individus, il ne s’agit pas de quelques petites fautes mais d’abominations répétées et assumées, d’un rejet actif de Dieu, d’un travail de sape de la religion etc. Il faut bien comprendre, que l’ancien testament montre un Dieu de justice et le nouveau un Dieu de miséricorde. Mais qu’ils sont deux aspects du même être, et que la miséricorde ne peut être obtenue que si l’on n’a l’humilité de la demander. Donc si elles est infinie, la justice l’est aussi et elle est donc sans faiblesse. Un Dieu d’amour n’est pas une sorte de baba cool sorti de Woodstock….et qui autoriserait ou s’autoriserait toutes sortes de dérives….
    Enfin le culte des anges reste dans l’Eglise limite aux trois dont les noms sont connus et aux anges gardiens et encore n’est-ce pas vraiment un culte. On prie ces anges dans certaines circonstances mais on ne rend de culte qu’à Dieu. Il y’a des intercesseurs mais ce ne sont pas des dieux comparables à Dieu.

    Dieu te bénisse et t’apporte sa lumière,

  • #8

    Olivier (lundi, 27 décembre 2021 01:34)

    Cher Georges,

    « Jéhovah » est le Nom du Souverain de l’univers, le Tout-Puissant qui est à l’origine de toute vie. Il est le Créateur de tous les humains et pas seulement des Témoins de Jéhovah.
    Victor Hugo employait ce Nom divin dans ses poèmes, il n’a pourtant jamais appartenu à la société watch tower.
    En fait, si tu fais quelques recherches, tu découvriras que « Jéhovah » est plutôt d’origine catholique. Il est bien dommage, cependant, que le clergé catholique ait décidé d’occulter le Nom divin.
    Les Témoins de Jéhovah ont décidé, eux, de porter le Nom divin, ce qui engage leur responsabilité vis-à-vis de Dieu lui-même.
    Cependant, ce Nom ne leur appartient pas, ils ont juste le mérite de l’avoir fait connaître.

    Pour connaître l’origine du Nom de Dieu, je t’invite à lire l’article suivant (tu dois faire un copier/coller):

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/le-nom-de-dieu/le-nom-de-dieu-est-tr%C3%A8s-important/

    Donc je reviens sur ta déduction prématurée m’identifiant à un groupe religieux pour affirmer devant tous que je n’appartiens à aucun groupe religieux. J’affirme qu’aucune religion ne détient aujourd’hui la vérité absolue et seule la vérité m’intéresse.

  • #9

    Olivier (lundi, 27 décembre 2021 01:35)

    Suite message:
    Je constate que tu es un ardent défenseur des croyances catholiques du ciel/enfer/purgatoire.

    La Bible n’enseigne pas l’immortalité de l’âme. Il est clairement écrit que la mort est le contraire de la vie et qu’il n’y a plus rien, ni connaissance, ni sagesse, ni amour, ni réflexion après la mort.

    Ecclésiaste 9 :5,6 : « 5 En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout; ils n’ont plus rien à gagner, ils sombrent dans l’oubli. 10 Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec l'énergie que tu as, car il n'y a plus ni activité, ni réflexion, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts vers lequel tu es en route. » - Semeur

    Le méchant et le juste ont exactement le même sort à la mort.

    Ecclésiaste 9 : 2, 3: « 2 Tout est pareil pour tous : un même sort atteint le juste et le méchant, celui qui est bon et pur, et celui qui est impur, celui qui offre des sacrifices et celui qui n'en offre pas. Celui qui est bon est traité comme celui qui fait le mal, et celui qui prête serment comme celui qui n'ose pas le faire. 3 Un des plus grands maux parmi tout ce qui se passe sous le soleil, c'est que tous les hommes connaissent un sort identique. (…) »

    Seul reste l’espoir de la résurrection.

    Enfin, comment peut-on croire que Notre Dieu d’Amour et de Justice se livre à la torture la plus abominable et fait souffrir les humains dans les pires supplices que l’on puisse imaginer, et cela sans fin ?
    La doctrine de l’enfer de feu est le pire que l’on puisse faire à Dieu, cette doctrine le fait passer pour le pire tortionnaire de l’univers, bien pire que les pires nazis. Ce dogme a éloigné de nombreuses personnes de Dieu.

    Pour aller plus loin, je t’invite à lire cet article :

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/l-enfer/que-dit-l-ancien-testament-sur-la-condition-des-morts/

    Que Dieu te bénisse et t’accompagne en ces temps difficiles de la fin qui voient s’accomplir les prophéties de l’Apocalypse.

    Si tu veux être alerté quand je t’écris une réponse, peux-tu m’écrire un mot dans « Contact » ?
    Merci

  • #10

    koyako-botalo komas olivier (vendredi, 03 juin 2022 10:12)

    D'emblée, je voudrais dire que j'ai parcouru de manière sommaire votre article. Cependant, au risque de me tromper vous affirmer que le livre d'Enoch est une supercherie pour tromper les hommes. J'ai découvert ce livre et je l'ai lu par pur interet historique.
    Cependant, je voudrais que vous préciser vos pensées quant au chapitre 67:2,3 du livre d'Enoch car dans votre conclusion vous sembler rejoindre les pensées de l'ange Michel sur la cruauté de la punition des méchants. Voilà ce que vous dites: "Comment un Dieu d’Amour et un Roi messianique débordant de compassion pourraient-il condamner des êtres humains à un supplice aussi effroyable que le fait d’être brûlé dans un feu inextinguible pour l’éternité ?? Ce ne serait en aucun cas un Dieu d’Amour mais plutôt un Dieu cruel et terriblement sadique !"
    A mon avis vous exprimer la meme préoccupation que l'ange michel. J'aimerai connaitre la difference entre vos pensées qui semblent les mêmes. Merci

  • #11

    Olivier (samedi, 11 juin 2022 02:56)

    Bonjour Olivier,

    En effet, je suis convaincu que le livre d'Enoch est une immense supercherie pour tromper les humains, un livre d'inspiration démoniaque.

    Dans ce livre, Enoch accepte d'intercéder auprès de Dieu en faveur de ces anges rebelles.
    Un véritable serviteur de Dieu ne prendra jamais la défense du diable et de ses anges qui se sont délibérément détournés de Dieu et qui influencent les humains loin des principes divins justes.

    D'après ce livre, un ange appelé Michel trouve la condamnation des anges déchus trop sévère.
    « 2. Dans ce temps saint Michel répondit et dit à Raphaël : Mon esprit se soulève et s’irrite contre la sévérité du jugement secret contre les anges ; qui pourra supporter un jugement aussi terrible, qui ne sera jamais modifié, qui doit les perdre pour l’éternité ? 3. La sentence a été prononcée contre eux par ceux qui les ont fait sortir de cette façon. Et il arriva que se tenant devant le Seigneur des esprits, saint Michel répondit, et dit à saint Raphaël : Quel cœur n’en serait point ému, quel esprit n’en aurait pas compassion ? » (chap 67 :2,3)

    Dans la Bible, le feu symbolise la colère de Dieu, sa condamnation, puis la destruction.
    Il ne s'agit évidemment pas d'un vrai feu. D'ailleurs les esprits sont-ils sensibles au feu ? Bien sûr que non (voir: Daniel 3:24-27).
    Par ailleurs, quel serait l'intérêt, l'utilité de torturer des ennemis ? La vengeance ?

    De la même manière, les humains, opposés aux normes divines qui ont fait leur choix selon le Libre arbitre que Dieu leur a accordé, ne seront pas brûlés vifs et cela pour l'éternité ! La croyance de l'enfer de feu fait passer Dieu et Jésus pour d'abominables monstres impitoyables, dépassant de loin les pires tortionnaires de l'histoire. Cette croyance déshonore Dieu et a éloigné bien des personnes de leur Créateur.

    Vous ne pouvez donc m'associer aux propos du soi-disant ange Michel car je ne défends pas les anges rebelles et je ne crois pas en l'existence d'un enfer de feu.
    Par ailleurs, l'ange Michel remet en doute la justice divine et va jusqu'à s'opposer au jugement divin. Il déclare: "Mon esprit se soulève et s’irrite contre la sévérité du jugement secret contre les anges".
    A l'opposé de ce raisonnement, jamais je ne remettrai en doute la justice divine.
    Nous pouvons être sûrs que la justice divine ne fera jamais subir aux hommes qui ont choisi une autre voie (selon le principe du Libre arbitre accordé par Dieu) les plus abominables tortures et cela sans fin.

    Que Dieu vous bénisse dans vos recherches et vos lectures spirituelles et vous protège en ces temps de la fin.


  • #12

    Lucas (mercredi, 13 juillet 2022 20:40)

    Bonsoir chers amis et frères croyant, j'aurai juste une question pour vous.
    Pensez-vous que ce passage de la genèse soit authentique?
    Notre Dieu d'amour, "LENT a la COLERE et riche en bonté" dit dans le passage en question:

    "j'exterminerais de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et au oiseaux du ciel;"
    genèse 6 verset 7.


    Lisez le livre d'Enoch en vous laissant guider par l'esprit saint, d'ailleurs plusieurs passage du nouveau testament le cite, y compris l'épitre de Jude qui le cite nommément, pour le reste je laisserais les plus motivés faire leurs recherchent sur internet.

    Bien évidemment je pense que le livre d'Enoch n'est pas a mettre entre toutes les mains car il peut conduire a l'égarement et a l'incompréhension.

    Mais pour les plus aguerris je pense que l'esprit de Dieu les éclairera et qu'ils auront une compréhension plus profonde des choses de la bible.

    Gardons simplement en mémoire que la bible doit rester notre référence, si l'on ne comprends pas un passage on reste sur la compréhension qu'on en avait avec la bible.

    Je ne suis pas venu débattre, mais juste apporter un point de vue supplémentaire, alors je suis déjà parti.
    Mais qui sait peut être que mon pain jeter à la surface de l'eau me sera rendue un jour.

    Que la paix du seigneur soit avec vous!

  • #13

    Olivier (lundi, 01 août 2022 14:48)

    Bonjour Lucas

    Jude, le frère de Jésus, parle bien des vraies paroles d'Hénoch qui a vécu il y a très longtemps, avant le déluge. Enoch était le 7ème depuis Adam. Ces paroles ont pu être transmises par la tradition orale ou par un écrit.

    Jude 1: 14,15: "14 C'est aussi pour eux qu'Hénoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: «Voici que le Seigneur est venu avec ses saintes troupes 15 pour exercer un jugement contre tous et pour faire rendre compte à tous les impies [qui sont parmi eux] de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles dures qu'en pécheurs impies ils ont proférées contre lui.»"

    Rappelons que le livre d'Enoch est, lui, faussement attribué à Enoch. Il n'a donc pas été écrit par Enoch.
    Il a été rédigé entre le IIIe et le Ier siècle av J-C par un auteur inconnu.
    Ce n'est donc pas ce livre qui est cité par Jude. D'ailleurs rien que le contenu de ce livre qui glorifie les anges et où Enoch intercèderait en faveur des démons s'oppose avec force à l'ensemble de la Bible.

    En ce qui concerne la première question:
    Le verset de Genèse 6:6 fait allusion au déluge.
    Dieu était très déçu et peiné par la conduite de l'homme.
    "L'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et eut le cœur peiné." Gen 6:5.
    Il annonce de manière hyperbolique (exagérée) sa colère et son désir de destruction de sa création. En effet, nous pouvons supposer que le déluge était régional plutôt que mondial en raison de certaines espèces endémiques présentes uniquement dans certaines régions du monde (comme les kangourous en Australie par exemple).

    Que Dieu vous bénisse.

  • #14

    zazoult (dimanche, 04 septembre 2022 18:03)

    Sauf que le plus vieux exemplaire est celui de Quimran et qu'il date de 3 siècle avant JC et qu'il en fait partie !!!

  • #15

    Olivier (dimanche, 04 septembre 2022 19:38)

    C'est donc un récit pseudépigraphique, c'est à dire qui a été écrit par quelqu'un qui s'est attribué une fausse identité. En effet, Enoch était le 7ème depuis Adam, l’arrière grand-père de Noé. Enoch a vécu avant le déluge et n'a jamais écrit le livre qui porte son nom.

  • #16

    Benjamin (jeudi, 08 décembre 2022 09:53)

    Bonjour,
    De la même façon que certains commentateurs précédents, je ne suis qu'un chercheur de vérité. J'ai beaucoup aimé votre article et votre réflexion, cependant voici la mienne.
    Vous soutenez le fait que le livre d'Enoch est d'inspiration démoniaque et qu'il est là pour nous détourner de la bonne parole de Dieu, qui j'imagine est pour vous celle inscrite dans la Bible. Si l'on retourne le problème dans l'autre sens, ne croyez vous pas que la présence du mal ne peut se situer dans l'Eglise elle-même? N'y a-t-il pas plus belle ruse que de se faire passer pour le bien afin d'exercer le mal? Dans ce cas de figure, on comprend assez les modifications des Textes, les livres devenus apocryphes ainsi que toutes les légendes sumériennes transformées afin d'imposer le culte à un Dieu qui, comme vous l'avez dit, n'est pas d'amour... Même dans la Bible, le dieu vénéré ne me semble pas être un grand miséricordieux si bien il noie la Terre entière, pousse les Hébreux à massacrer des villages afin de s'installer loin de l'Egypte et condamne les pêcheur à la nuit. J'émet un gros quant au fait que le Dieu d'amour ayant créé toute chose soit celui pointé du doigt. Il me semble être le grand oublié de l'histoire.

  • #17

    Olivier (vendredi, 09 décembre 2022 12:18)

    Bonjour Benjamin

    Merci pour votre commentaire.
    Le meilleur moyen d’introduire un mensonge, n’est-il pas de l’associer avec des éléments de vérité ?
    C’est ce que fait le livre d’Hénoch.
    Ce livre ne peut être attribué à Hénoch qui était mort depuis bien longtemps au moment de sa rédaction.
    Ce livre enseigne des doctrines qui se situent à l’opposé des enseignements de l’ensemble de la Bible, à commencer par la communication avec les esprits déchus.
    Sa rédaction se situe entre le IIIe et le Ier siècle avant J-C. Aucun livre de la Bible n’a été rédigé à ce moment-là car le canon biblique est obligatoirement associé aux prophètes et aux apôtres (qui ont aussi prophétisé) totalement absents sur la période concernée.

    La présence du mal peut en effet se situer dans l’Eglise bien évidemment, d’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’elle est condamnée à disparaître prochainement (voir les articles sur Babylone la grande).
    Cependant, les textes rédigés au 1er siècle par les apôtres et proches de Jésus, l’ont été avant que l’Eglise ne soit gangrénée par d’innombrables fausses doctrines.

    Je suis surpris pour ne pas dire choqué car j’aurais dit, selon vous, « que Dieu n’est pas amour » ?
    Comment aurais-je pu dire une chose pareille ? Bien sûr que Dieu est AMOUR. Il est aussi JUSTICE.
    Le déluge était nécessaire pour éliminer cette race hybride de Néphilim mi-humain, mi-ange et qui auraient dominé le monde avec puissance et violence.

    Dieu ne prend pas plaisir à la mort du méchant :
    Ezéchiel 33 :11 : « Aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l’Eternel, le déclare, je ne prends aucun plaisir à la mort du méchant, je désire qu’il abandonne sa conduite et qu’il vive. » - Semeur

    Avant l’extermination des peuples cananéens, Dieu a attendu que leur faute atteigne son comble.
    Genèse 15 :16 : « A la quatrième génération, ils reviendront ici ; car c'est alors seulement que la déchéance morale des Amoréens aura atteint son comble. » - La Colombe

    Ces peuples avaient atteint un degré choquant d’immoralité, de perversion sexuelle, de violence et d’idolâtrie, allant même jusqu’à des cultes infanticides (de Baal et Moloch).
    Ces 6 peuples condamnés constituaient un danger pour le peuple de Dieu qui devait maintenir un haut degré de pureté afin d’accueillir le Messie et Sauveur de l’humanité.

    Deutéronome 18 :9-12 : « 9 Lorsque vous serez entrés dans le pays que l'Eternel votre Dieu vous donne, n'allez pas imiter les pratiques abominables des peuples qui y habitent actuellement. 10 Qu'on ne trouve chez vous personne qui immole son fils ou sa fille par le feu, personne qui pratique la divination, qui recherche les présages, consulte les augures ou s'adonne à la magie, 11 personne qui jette des sorts, consulte les spirites et les devins ou interroge les morts. 12 Car le Seigneur a en abomination ceux qui se livrent à de telles pratiques, et c'est parce que les peuples qui habitent le pays où vous allez entrer s'y adonnent que l'Eternel votre Dieu va les déposséder en votre faveur. » - Semeur

    D’ailleurs, les Hébreux n’ont pas complètement obéi à l’ordre d’extermination de Dieu et ont ensuite été influencés par ces peuples jusqu’à tomber dans les mêmes excès. La Bible dit qu’ils sont même allés plus loin que les pratiques immondes de ces peuples et ont aussi offert leurs propres enfants à ces faux dieux Baal et Moloch, des morceaux de pierre ou de métal, alors qu’ils avaient l’immense privilège de connaître le Dieu vivant Yahweh.

    Soyons certains que Dieu n’agit jamais avec cruauté, mais il agi avec Justice et la connaissance parfaite des individus concernés.
    Bientôt nous allons assister à la plus grande guerre de l’histoire, appelée dans la Bible Harmaguédon. Dieu est patient et espère que beaucoup de personnes choisiront de vivre sous le règne messianique maintenant proche.

  • #18

    Matthieu (vendredi, 06 janvier 2023 16:05)

    Bonjour Olivier,

    Au sujet de l'impossible immortalité de l'âme, selon toi, comment expliquerais tu les multiples exemples à travers le monde de jeunes enfants qui se remémorent leurs vies passées avec parfois des détails leur permettant de retrouver les personnes décédées à l'autre bout du monde, ou connaissant du vocabulaire des langues étrangères oubliées. Le cas de Shanta Devis étant le plus célèbre. Quid des millions de bouddhistes qui seraient dans l'erreur également?

  • #19

    Olivier (mercredi, 11 janvier 2023 00:17)

    Bonsoir Matthieu

    Les bouddhistes et les hindouistes croient en la réincarnation. A l'inverse, je pourrais alors poser la question: "Quid des millions de chrétiens et musulmans qui seraient dans l'erreur?"
    Cette croyance de la réincarnation est justement ce qui maintient les castes dans la soumission en acceptant leur sort et la misère qui les frappe comme une juste rétribution de leur vie passée.
    La loi du karma s'oppose complètement à la Loi de l'Amour du Christ qui ne tient pas une comptabilité des erreurs passées mais qui regarde plutôt au cœur de chacun !

    Pour plus d'information sur cette croyance, je te propose la lecture de ces articles:

    ►Le Moksha dans l'hindouisme
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/le-paradis/le-moksha-dans-l-hindouisme/

    ►L'enfer, une croyance omniprésente.
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/l-enfer/l-enfer-une-croyance-omnipr%C3%A9sente-depuis-l-antiquit%C3%A9/

    ►Le salut par les œuvres seules dans certaines religions
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/le-salut-par-la-foi/le-salut-par-les-%C5%93uvres-seules-dans-certaines-religions/