Analyse détaillée verset par verset du livre de l'Apocalypse


Analyse détaillée verset par verset du livre de l'Apocalypse


 

 

Les prophéties du livre de l'Apocalypse vont bientôt se réaliser, nous sommes au temps de la fin de ce monde. Le dessein de Dieu va s'accomplir à la lettre.

 

Introduction

 

 

Bienvenue à tous,

 

L’Apocalypse est le dernier livre de la Bible, le soixante-sixième. On l’appelle aussi l’Apocalypse de Jean, le livre de la Révélation ou encore Révélation de Jésus-Christ (en grec apokálupsis Iēsou Christoũ) suivant les premiers mots de ce livre :

Apocalypse 1 : 1  : « Révélation de Jésus-Christ. »

Le mot « Apocalypse » est en effet la transcription d’un terme grec apokalupsis qui signifie « Révélation ».

  

Ce livre regorgeant de métaphores et d’allégories a été rédigé sous inspiration divine à la fin du 1er siècle par l’apôtre Jean sur l’île de Patmos.

Il s’adresse à toute l’humanité et renferme de nombreuses prophéties concernant le temps de la fin de ce monde qui sont sur le point de s'accomplir, environ 2000 ans après leur prédiction. 

Le livre de l'Apocalypse ou Révélation a été rédigé sous inspiration divine à la fin du 1er siècle par l’apôtre Jean sur l’île de Patmos. Il s’adresse à toute l’humanité et renferme de nombreuses prophéties sur le temps de la fin du monde.

 

Ce livre prophétique nous transmet des messages sous la forme de visions, de représentations symboliques et de descriptions imagées qui apparaissent comme des mystères plus ou moins complexes. 

Comme vous le constaterez à plusieurs reprises, chaque détail a son importance, chaque précision a sa signification et rien n'est laissé au hasard. En approfondissant les symboles utilisés, en faisant des parallèles avec d'autres récits de la Bible, il est possible d’être guidé dans l’interprétation du texte sacré et de parvenir à une compréhension précise des évènements annoncés.

Nous verrons par exemple ce que représentent les étoiles,  les couronnes, l'or, la mer, les arbres, les montagnes, les bêtes terrifiantes, la prostituée, la fumée, la couleur blanche, la couleur noire, les trompettes, les cavaliers de l'Apocalypse ... tout a un sens.

 

Les nombres eux-mêmes ont leur signification. 

 

 

Je vous propose une analyse détaillée, verset par verset, du livre de l'Apocalypse. Des liens seront faits avec l'ensemble de la Bible dont l'unité apparaîtra comme évidente.

Les messages transmis par notre Créateur, sous la direction de son Fils Jésus-Christ à qui tout pouvoir a été confié, concernent tous les humains, quelle que soit leur religion. Son calendrier s'accomplira sans faute que nous y croyions ou pas. Soyons conscients de notre dimension spirituelle et de l’infaillibilité du dessein de Dieu.
Prenons plaisir à trouver les réponses aux grandes questions que nous nous posons depuis si longtemps, ouvrons notre esprit à la compréhension et notre cœur à l'Amour pour Dieu et Jésus-Christ.

 

Mon objectif est de permettre à toute personne sincère d’accéder à la compréhension de ce livre prophétique adressé à toute l’humanité et ainsi se rapprocher de Dieu et de Jésus en ayant la certitude que toutes les prédictions s’accompliront sans faute.

Je ne soutiens aucune religion, aucune tradition, aucune autorité ecclésiastique. Mon ancrage reste entièrement biblique.

Si après lecture des commentaires associés aux versets concernés des questions vous viennent à l’esprit et des éclaircissements sont nécessaires, je me ferai un plaisir d’y répondre. Ainsi n’hésitez pas à vous exprimer.

 

Puisse Dieu vous bénir sur le chemin de plus en plus éclairé de la compréhension de son dessein pour l’humanité.

 

 

Olivier                                                   

 


Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    LITADIER (mercredi, 19 août 2020 10:51)

    bonjour je voudrais bien connaitre l caporaliste

  • #2

    Olivier (mercredi, 19 août 2020 13:00)

    Bonjour Litadier
    Vous voulez sans doute dire "l'Apocalypse" ?
    Il vous suffit de cliquer tout en haut sur le mot "Apocalypse" puis ch 1 et vous pouvez y lire tous les commentaires et explications concernant le chapitre 1 du livre biblique de l'Apocalypse.

    Cordialement

  • #3

    Jean paul (lundi, 14 septembre 2020 18:18)

    je souhaiterai recevoir vos enseignements sur l'apocalypse. Merci d'avance

  • #4

    Olivier (mercredi, 16 septembre 2020 01:33)

    Bonjour Jean Paul
    Si j'ai bien compris, vous seriez intéressé par une version papier liée à ce site ? En fait, il n'existe pas de livre ou documentation quelconque correspondante. Je rédige les articles, régulièrement je les améliore et ajoute des liens, des illustrations. Les personnes peuvent consulter les différents articles librement, les enregistrer ou les imprimer.
    Vous pouvez également poser une question, laisser un commentaire, j'y réponds avec grand plaisir.

    Je reste à votre disposition pour toute question et vous souhaite une excellente lecture.
    Cordialement

  • #5

    JEAN (mercredi, 16 septembre 2020 22:40)

    Bonsoir Olivier
    Je cherche sur votre site, et je ne trouve pas, ou vous parlez de l’enlèvement de l’église ?
    Jean

  • #6

    Olivier (samedi, 26 septembre 2020 02:37)

    Bonjour Jean
    Je n’ai en effet pas parlé de l’enlèvement de l’église pour l’instant, sauf pour une réponse à quelqu’un qui me posait la question (Valérie pour Ap 12 :4).

    Comme je l’expliquais, certaines églises croient que Jésus prendra avec lui, au ciel, lors de son retour, ceux qui l'ont aimé et qui ont été ses fidèles disciples pour constituer son épouse spirituelle.
    Dans la Bible, l'épouse spirituelle se compose des cohéritiers du Christ qui seront rois et prêtres à ses côtés.
    Aimer Jésus et être un fidèle chrétien signifie-t-il que nous aspirons à être roi et prêtre et que nous sommes prêts à endosser l'immense responsabilité de gouverner la terre ? Non! Nous pouvons aimer Jésus tout en aspirant à vivre notre vie en harmonie avec l'enseignement du Christ et en gardant l'espoir de voir bientôt son gouvernement messianique mettre fin à la souffrance dans le monde.
    En fait, les cohéritiers du Christ qui règneront avec lui sont au nombre de 144'000 et sont déjà au complet depuis bien longtemps (ils ont été choisis par Jésus au premier siècle quand il n'y avait qu'une seule religion chrétienne et quand les apôtres étaient encore en vie).
    Les chrétiens d'aujourd'hui ne doivent pas imaginer s'envoler dans les airs pour échapper à la grande tribulation. Les prophéties sont claires: celui qui aura enduré jusqu'à la fin sera sauvé. Pour vivre au ciel avec Jésus ? Non. Pour vivre sur la terre sous le règne parfait de Jésus (Que ton règne vienne et que ta volonté soit faite sur la terre). Beaucoup de chrétiens seront la cible de Satan au travers de son système politique (la bête qui impose sa marque). Ils devront démontrer leur fidélité dans l'épreuve.

    N'hésitez pas à demander davantage de précisions si nécessaire...

    Bien cordialement
    Olivier

  • #7

    Jean-Yves Ménager (vendredi, 01 janvier 2021 06:25)

    En faisant les rapprochements ci-dessous, il est possible de déduire que Jean est l'antéchrist et que son apocalypse, c'est nous qui la mettons en œuvre, parce que nous ne la remettons pas en cause; Depuis plus de 2000 ans maintenant. Analyse complète sur simple demande ...

    Jean 19
    26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le (seul) disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »

    27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. (*)


    (*) Jean 8

    44 Vous, vous êtes du diable, c’est lui votre père, et vous cherchez à réaliser les convoitises de votre père.

    Depuis le commencement, il a été un meurtrier.

    Il ne s’est pas tenu dans la vérité, parce qu’il n’y a pas en lui de vérité.

    Quand il dit le mensonge, il le tire de lui-même, parce qu’il est menteur et père du mensonge.



    Apocalypse 1

    10 Je fus saisi en esprit, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte **, pareille au son d’une trompette. ( ** schizophrène)

    11 Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. »

    12 Je me retournai pour regarder quelle était cette voix qui me parlait. M’étant retourné, j’ai vu sept chandeliers d’or,

    13 et au milieu des chandeliers un être qui semblait un Fils d’homme (SATAN, SETH chez les Egyptiens), revêtu d’une longue tunique, une ceinture d’or à hauteur de poitrine ;

    14 sa tête et ses cheveux étaient blancs comme la laine blanche, comme la neige, et ses yeux comme une flamme ardente ;

    15 ses pieds semblaient d’un bronze précieux affiné au creuset, (comme des sabots fendus ?) et sa voix était comme la voix des grandes eaux ;

    16 il avait dans la main droite sept étoiles ; de sa bouche sortait un glaive acéré à deux tranchants. Son visage brillait comme brille le soleil dans sa puissance.

    17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier,

    18 le Vivant : j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles ; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.

  • #8

    Olivier (lundi, 04 janvier 2021 17:00)

    Bonjour Jean-Yves

    Je suis très étonné par votre raisonnement.
    Vous semblez dire que la voix de trompette, le fait que l’on appelle Jésus « Fils de l’homme » et qu’il ait les pieds comme du bronze précieux prouverait que Jean est l’antichrist ?
    Cela signifierait que l’apôtre préféré de Jésus était l’antichrist ? Que Jésus aurait confié sa propre mère à l’antichrist ? Que Jésus n’aurait envoyé aucune révélation pour prévenir l’humanité de ce qui se passerait au temps de la fin ?
    Et vous allez jusqu’à dire que tout le travail que je réalise ne sert que l’œuvre de l’antichrist et donc de Satan !
    C’est terrible !

    Pour reprendre vos 3 « arguments ».

    ►La trompette est un instrument employé à plusieurs reprises par Dieu lors d’actions miraculeuses (la prise de Jéricho par Josué et la défaite des 135'000 Madianites par les 300 hommes de Gédéon), il existait une fête des trompettes, et la trompette est l’instrument de choix si l’on veut attirer l’attention de quelqu’un sur une déclaration de la plus haute importance.
    Le son de la trompette est même associé à la présence de Dieu sur le mont Sinaï.
    Tout est récapitulé ici :
    Apocalypse 1 :10 : Une voix forte comme le son d'une trompette
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/2017/10/27/apocalypse-1-10-la-voix-comme-un-son-de-trompette/

    ►Le Fils de l’homme est une expression employée à de nombreuses reprises par Jésus lui-même et le prophète Daniel. Rejetez-vous aussi les Evangiles et le livre de Daniel ?

    Daniel 7 : 13, 14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

    Matthieu 16 : 27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

    Matthieu 24 : 30 : « Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. »

    Matthieu 25 : 31-33 : « 31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. »

    Luc 21 :27 : « Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. »

    ►Vous écrivez : « 15 ses pieds semblaient d’un bronze précieux affiné au creuset, (comme des sabots fendus ?) et sa voix était comme la voix des grandes eaux ; »

    Un bronze précieux affiné au creusé est synonyme de sabots fendus ???
    Je vous propose de regarder dans le dictionnaire chacun des mots de l’expression à partir de laquelle vous faites de telles déductions.

  • #9

    Olivier (lundi, 04 janvier 2021 17:03)

    ►Jean est un apôtre qui est resté fidèle jusqu’à la fin de sa vie. Il a servi Dieu pendant 70 ans ! C’est l’apôtre qui a été le plus proche de Jésus. Il est présent à tous les moments importants de la vie du Christ, y compris sa transfiguration et sa mort (alors que les autres apôtres étaient absents).

    ►Après la mort de Jésus, Jean faisait partie des 120 disciples qui ont reçu l’effusion de l’esprit saint. Lui-même accomplissait des miracles et transmettait à son tour l’esprit saint aux nouveaux disciples, il se dépensait sans compter dans l’œuvre de témoignage chrétien.

    Actes 8 :14-18, 25 : « 14 Les apôtres qui étaient à Jérusalem apprirent que les habitants de la Samarie avaient fait bon accueil à la parole de Dieu, et ils leur envoyèrent Pierre et Jean. 15 Ceux-ci descendirent et prièrent pour eux afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit. 17 Alors Pierre et Jean posèrent les mains sur eux et ils reçurent le Saint-Esprit. 18 Voyant que l'Esprit [saint] était donné lorsque les apôtres posaient les mains sur les gens, Simon leur offrit de l'argent. 25 Après avoir rendu témoignage et prêché la parole du Seigneur, Pierre et Jean retournèrent à Jérusalem, annonçant la bonne nouvelle dans beaucoup de villages des Samaritains.»

    ►Les apôtres Pierre et Jean étaient des piliers au sein des premiers chrétiens du 1er siècle avec Jacques, le frère de Jésus (l’apôtre Jacques, frère de Jean, est mort en martyr en 44).

    Ils reconnaissent la mission de Paul, l’apôtre des nations à qui Dieu a demandé de convertir les peuples païens.
    Galates 2 :9 : « Jacques, Céphas (Pierre) et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d'association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. »


    ►L’apôtre Jean a été persécuté à plusieurs reprises, d’abord par les Juifs (Actes 4 :1-3) puis par les Romains (Domitien l’exile sur l’île de Patmos en 95).

    ►L’apôtre Jean était l’apôtre le plus proche de Jésus (avec Pierre), c’est à lui que Jésus a confié sa propre mère, il était rempli d’esprit saint qu’il communiquait aux nouveaux convertis, il était un pilier dans l’église chrétienne du 1er siècle, il a été persécuté pour avoir rendu témoignage à la vérité de l’Evangile, il est resté fidèle jusqu’à la fin de sa vie.
    Cet apôtre mérite tout notre respect et notre admiration. Il est un véritable exemple pour chacun de nous.

    Voir – Lien – Apôtres
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/th%C3%A8mes/ap%C3%B4tre/

    ►Dire des choses aussi odieuses sur lui revient à blasphémer.
    Allez-vous aussi rejeter tous les livres de la Bible qui parlent de lui ?

    ►Enfin, l’antichrist ne doit apparaître qu’au temps de la fin !
    Le premier siècle n’était pas le temps de la fin.
    Le règne de l’antichrist sera le dernier de ce monde corrompu, il sera suivi par le règne messianique.
    Voir :
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/daniel/description-de-l-antichrist/


    ►Je vous exhorte très vivement à revoir votre point de vue, pour votre bien et même votre salut. Les prophéties de l’Apocalypse sont en train de s’accomplir. Dieu ne ment pas, le diable oui.

    Ne développez pas de théories qui vous pousseraient à blasphémer Jésus lui-même et la Révélation qu’il transmet à toute l’humanité pour nous prévenir de ce qui va se passer. Vous constaterez de vos propres yeux l’accomplissement des prophéties bibliques !

    Très sincèrement
    Olivier

  • #10

    Olivier (lundi, 04 janvier 2021 17:09)

    Message pour Jean:

    Je viens de revoir votre message concernant l'Enlèvement de l'Eglise, et justement, depuis, j'ai rédigé une série d'articles sur ce sujet (dans la partie "croyances et dogmes").
    Vous pouvez les trouver ici:

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/l-enl%C3%A8vement-de-l-eglise/

    Olivier

  • #11

    zorin23 (mercredi, 06 janvier 2021 18:51)

    Cher Oliver,
    Vous avez l’air de tout comprendre de la bible et de jésus ou de votre Dieu YHWH en voyant les efforts que vous fournissez dans l'interprétation des récits bibliques selon que vous les rendez ici; certainement d’après les enseignements reçus.
    Mais il y a aussi un effort à faire dans la perception pour boen cerner les préoccupation des ceux qui vous interpellent par leurs questions. Car la question de monsieur Jean-Yves Méssager, concerne l’Antéchrist à bien comprendre.
    Si vous l’aviez compris dans sa pensée, vous auriez pu faire une synthèse qui serai une réponse claire, et ansi nous épargner de cette flopée de versets bibliques hors contexte(hors sujet).
    Je rappelle que Antéchrist n’est pas synonyme de antichrist.

  • #12

    Olivier (mercredi, 06 janvier 2021 20:47)

    Bonjour Zorin23

    Dans ce cas précis c'est le retour de Mr Jean-Yves qui m'intéresse.

    En ce qui concerne antichrist/antéchrist, nous avons déjà eu une longue discussion sur ce sujet il y a quelque temps, vous pourrez la retrouver ici:

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/2017/10/25/apocalypse-1-1/
    (Message 10)

  • #13

    yves (jeudi, 07 janvier 2021 10:42)

    il aurait été bien , légal ,de mentionner les clauses de freebibleimages et de les suivres
    2/3 images et ou mine la foi par raisonnement non mis en avant dans les saintes écritures
    https://www.freebibleimages.org/search/?book=Bible%20overview

  • #14

    zorin23 (samedi, 09 janvier 2021 08:00)

    Bonjour Olivier
    "Il règne beaucoup de confusion dans votre raisonnement."
    C’est ce que j’écrivis par le passé pour attirer votre attention sur le fait qu’aucune prophétie des Ecritures ne doit faire l’objet d’une interprétation abracadabrante.
    Mais, je vois que vous êtes resté toujours attaché â vos vieilles habitudes.
    Pour preuve, vous affirmez que l’antichrist ou Satan, selon votre entendement, est l’Antéchrist.
    Pourtant, la bible pour laquelle vous passez pour un érudit, dit clairement à travers ses écrits que l’Antéchrist viendra peut avant la fin des temps pour prêcher et établir une religion ou tout au moins des croyances à l’encontre de la Doctrine du Christ.
    Il est décrit comme un homme, un humain dont les caractéristiques sont mentionnées dans la bible:
    Il est cité parmi les 7 rois de Rome comme étant le sixième;
    Il est la Bête dont la blessure mortelle fut guérie;
    Il reçoit le pouvoir de Satan;
    Il a installé «l’abomination de la désolation» c’est-à-dire l’œcuménisme, dans le lieu Saint(la basilique St Pierre de Rome) allant jusqu’à s’asseoir sur le trône en se proclamant Dieu;
    Il est appelé «l’homme impie», «le fils de la perdition»
    Il régnait en ayant la seconde Bête( la Bête qui sort de la terre, le faux prophète ou le septième et dernier roi de Rome; celui-là dont le nombre de son nom est 666)
    Il était roi lorsque, dans sa vision, Jean vois la Bête immonde qui surgit de la mer, et qui symboliquement, désigne l’Union Européenne, née sous les cendres de l’ancien empire romain dont elle occupe le même territoire général;
    Il a œuvré pour établir l’apostasie partout;
    Il fait descendre «le feu du ciel sur la terre», à la vue des hommes(les vivants);
    Son image est vénérée, après sa mort, grace aux manœuvres du faux prophète qui parvient à en faire un Saint de l’église catholique;
    Etc.
    Toutes ces caractéristiques concernent le personnage du Pape Jean Paul II.

    Et, l’antichrist est celui-là[toute personne qui ne confesse pas le Christ] qui nie le Père et le Fils.
    "Vous avez entendu annoncer qu’un antichrist vient;
    or dès maintenant beaucoup d’antichrists sont là ;
    à quoi nous reconnaissons que c’est la dernière heure."
    1 Jean 2:18
    Or Satan n’a plus besoin de venir puisque les Ecritures attestent que ce dernier conteste avec Dieu depuis qu’il a été précipité sur la terre, et a été vu "tomber du ciel comme un éclair"
    Satan lui, est «l’adversaire » ou «l’accusateur »
    Selon Zacharie 3:2
    Il devient le Diable en grec(Diabolos, le contradicteur, le diviseur), et en latin (diabolus, le calomniateur). Le Diable incarne, depuis toujours, les forces du mal, le mauvais génie.
    Comme pour vous l’antichrist/Antéchrist c’est Satan, vous le percevez en un homme avec des cornes et une queue.
    La distinction est claire et nette entre les deux vocables:
    L'Antéchrist (« avant le Christ ») et Antichrist (« contre le Christ »)
    Si vous persistez à douter de mes écrits, alors je invite pour en avoir le cœur net, à méditer sur ces versets:
    "Il prit le dragon, l'ancien serpent, qui est le diable et Satan, et l'enchaîna pour mille ans"
    "... et le diable qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, y rejoignant la bête[ à la blessure mortelle ou l’Antéchrist]et le faux prophète[la Bête qui sort de terre] où leur tourment durera jour et nuit dans les siècles des siècles."(Cf. Apocalypse 20: 1 et 10)
    Dans tous les cas, vous pouvez me poser des questions. Je vous répondrai volontiers, pour que vous ne soyez pas du nombre des gens dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’évangile de Vérité.

  • #15

    zorin23 (dimanche, 10 janvier 2021 10:52)


    (Caractéristiques de l’Antéchrist)
    Lire:
    Il régnait en ayant à SON SERVICE, la seconde Bête(la Bête qui sort de la terre,...le faux prophète qui fourvoie la multitude à adorer l’image de Jean Paul II à l’occasion de sa canonisation)