Apocalypse 20 : 7 : Satan est relâché de sa prison - Qu’ont fait Jésus et ses cohéritiers pendant 1000 ans ?


Satan est relâché de sa prison

Qu’ont fait Jésus et ses cohéritiers pendant 1000 ans ?


 

Apocalypse 20 :7 : « Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison. »

 

Les versets 4 à 6 viennent de décrire les fidèles chrétiens qui ont prouvé leur fidélité jusqu’à la mort et ont eu part à la première résurrection.  Ils ont revêtu l’immortalité et l’incorruptibilité et seront Rois, Juges et Prêtres aux côtés de Jésus pendant 1000 ans.

 

Le passage ne nous dit rien quant aux réalisations du nouveau gouvernement céleste pendant le règne millénaire. Et nous voilà transportés directement à la fin du millénium où Satan doit être libéré.

 

Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison. Pour quelle raison Jésus permet-il à d’agir à nouveau sur la terre ? Pour s’assurer de la fidélité de chaque personne après l’avoir mise à l’épreuve ou sous influence.

Yves Langevin

 

 

 

 Qu’ont fait Jésus et ses cohéritiers pendant 1000 ans ?

 

Selon la partie ajoutée au verset 5 et qui se trouve entre crochets, les morts ne seraient ressuscités qu’après le règne millénaire. Dans ce cas, on peut se demander ce que Jésus et ses 144'000 cohéritiers d’une puissance incommensurable ont fait pendant 1000 ans.

 

 

Qu’a montré Jésus avant sa mort, quand il était sur terre ?

 

Jésus a accompli de très nombreux miracles et s’est présenté comme « la Résurrection et la Vie ».

 

Jean 11 :25-27 : « 25 Jésus lui dit: "C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; 26 et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?" 27 Elle lui dit: "Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde." »

 

Jésus ressuscite la fille de Jaïrus, son ami Lazare et la fille d’une veuve de Naïn

 

 

Qu’ont fait ces cohéritiers avant leur mort, quand ils étaient encore sur la terre ?

 

Actes 2 :43 : « il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. »

 

Actes 5 : 12,15,16 : « 12 Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par l'intermédiaire des apôtres. (…) 15 On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l'un d'eux. 16 Une foule de gens accouraient aussi des villes voisines vers Jérusalem; ils amenaient des malades et des personnes tourmentées par des esprits impurs, et tous étaient guéris. »

 

Actes 19 :11,12 : « 11 Dieu faisait des miracles extraordinaires par l'intermédiaire de Paul, 12 au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps; les maladies les quittaient et les esprits mauvais sortaient [d'eux]. »

 

Actes 9 :40,41 : « 40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria. Puis il se tourna vers le corps et dit: «Tabitha, lève-toi!» Elle ouvrit les yeux et, quand elle vit Pierre, elle s'assit. 41 Il lui donna la main et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves et la leur présenta vivante. » 

 

Voir aussi la résurrection d’Eutychus en Actes 20 : 7-12.

 

Les apôtres et les chrétiens qui recevaient l’esprit saint par leur intermédiaire accomplissaient de nombreux signes miraculeux.

Beaucoup de personnes ont pu voir des guérisons miraculeuses de toutes sortes de maladies et d’infirmités, même de naissance, ainsi que des résurrections !

 

Lien – Les apôtres

 

Pierre et Jean ont guéri un infirme de naissance à Jérusalem (Actes 3 :1-11)

Pierre a ressuscité Dorcas, une chrétienne de Jaffa (Actes 9 :40,41)

Paul a ressuscité Eutychus tombé du 3ème étage à Troas (Actes 20 : 7-12).

 

 

 

Ces chrétiens auraient-ils moins de pouvoir et de puissance maintenant qu’ils sont Rois, Juges et Prêtres de la terre et qu’ils occupent la même position que le Christ, le deuxième personnage de l’univers ?

 

Sur qui exercent-ils leur rôle de juges puisque les survivants d’Harmaguédon ont déjà été jugés avant l’intervention divine ?

 

Des milliards d’humains sont morts depuis le début de l’histoire et doivent être ressuscités. Les nouveaux rois de la terre vont-ils rester inactifs pendant leur règne de 1000 ans ?

Que feront-ils de leur immense puissance une fois qu’ils auront guéri les malades et les infirmes qui survivront à Harmaguédon (et qui ne représenteront qu’une petite partie de l’humanité voir Mat 7 :13,14 ; Ap 13 :14-17)?

 

Si les humains ne doivent être ressuscités qu’après le règne millénaire, qui va les ressusciter et les juger ?  Et pourquoi Jésus et ses 144'000 cohéritiers du Christ n’ont-ils pas utilisé leur don de résurrection et leur puissance colossale pendant qu’ils étaient Prêtres, Juges et Rois ? (d’autant plus que le travail est immense !)

 

Enfin, pourrait-on parler de Justice si l’on jugeait les morts sur leurs actions passées alors qu’ils ont très probablement vécu dans l’ignorance totale du véritable enseignement divin ? (comme la plupart de l’humanité tout au long de l’histoire !)

 

 

 

 Satan est relâché de sa prison

 

A la fin du règne millénaire de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers, Satan doit être relâché. Cela signifie qu’il pourra à nouveau agir comme auparavant.

On peut aussi supposer que Satan n’est pas seul et que ses anges ont été « enfermés » avec lui. Maintenant, ils vont pouvoir à nouveau exercer leur influence sur les humains.

 

Pour quelle raison Jésus permet-il à d’agir à nouveau sur la terre ?

Pour s’assurer de la fidélité de chaque personne après l’avoir mise à l’épreuve ou sous influence.

 

Les fidèles chrétiens composant la grande foule qui vient de la grande tribulation ont démontré leur fidélité à Dieu en refusant de porter allégeance à la bête et à son nombre.

 

Cependant, de très nombreux ressuscités se trouvent maintenant sur la terre. Tous n’ont pas eu l’occasion de démontrer leur fidélité à Dieu dans un autre environnement que la terre paradisiaque remplie de la connaissance divine qui les a accueillis.

Il se pourrait que ces personnes choisissent d’autres voies si on leur proposait autre chose que la soumission à Dieu.

Il en est de même pour ceux qui sont nés pendant ce règne millénaire.

 

Une ultime épreuve permettra de s’assurer que tous les humains présents à la surface de la terre sont réellement des adorateurs de Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant.

Une ultime épreuve permettra de s’assurer que tous les humains présents à la surface de la terre sont réellement des adorateurs de Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. A la fin du règne millénaire de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers, Satan doit être relâché

Yves Langevin

 

 

 Conclusion

 

La libération de Satan et ses anges va tenter et mettre à l’épreuve les habitants de la terre ; le Souverain Seigneur de l’univers pourra ainsi s’assurer pleinement de la fidélité des humains qui bénéficieront ensuite de la vie éternelle. 

 

Le chapitre 20 n’explique pas en détail ce que va faire le gouvernement messianique pendant son règne de 1000 ans sur la terre, avant la libération de Satan le diable.

 

La fin du chapitre est consacrée à la description du jugement final des morts qui auraient ressuscité après les 1000 ans si l’on imagine que cela a lieu après la destruction de Satan.

 

Si l’on supposait que le chapitre 20 a été écrit dans l’ordre chronologique, nous aurions donc :

 

1)     Satan, le dragon est enchaîné pour 1000 ans (v 1 à 3).

 

2)   Les cohéritiers du Christ ont eu droit à la première résurrection, ils seront Rois, Juges et Prêtres et règneront avec Jésus pendant 1000 ans (v 4 à 6).

Questions : Qui jugeront-ils ?

Pourquoi n’exerceraient-ils pas le pouvoir de résurrection qu’ils avaient pourtant avant de mourir quand ils étaient de simples humains ?

 

3)   Satan est relâché et égare les habitants de la terre (7 à 10). Tous les humains présents à la surface de la terre sont mis à l’épreuve pour s’assurer de la fidélité de chacun.

 

4)   Tous les autres ressuscités sont devant le trône pour être jugés. Tous ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie et la mort elle-même sont jetés dans l’étang de feu (11 à 15). 

 

Questions : Qui ressuscitera les morts et qui les jugera ?

Comment serons-nous certains de leur fidélité à Dieu puisqu’ils n’auront pas été mis à l’épreuve comme les autres humains ?

Quelle image de la justice divine donnerait une telle scène si les personnes jugées mauvaises étaient ressuscitées uniquement pour être envoyées à nouveau à la mort, détruites dans l’étang de feu (certains pensent que c’est pour y être torturées éternellement !) sans qu’on leur ait donné l’opportunité d’avoir accès à la vraie connaissance et de changer... ?

 

Gardons présentes à l’esprit ces différentes questions importantes jusqu’à la fin de l’étude de ce chapitre.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images


Écrire commentaire

Commentaires: 0