Apocalypse 20 : 14 : La mort et le séjour des morts sont jetés dans l’étang de feu


La mort et le séjour des morts sont jetés dans l’étang de feu


 

Apocalypse 20 :14 : « Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu, c'est la seconde mort. 

 

Les morts viennent d’être jugés par Jésus et ses cohéritiers d’après leurs œuvres faites après leur résurrection et écrites dans les livres. Ceux qui se sont révélés dignes de la vie éternelle ont été inscrits dans le Livre de vie. Tandis que tous ceux qui n’y sont pas inscrits ont été jetés dans l’étang de feu, où ont aussi été jetés tous ceux qui ont porté allégeance à la bête  (Ap 14 :9,10 ; 20 :15).

 

 

 

 La mort et le séjour des morts  sont jetés dans l’étang de feu

 

Le fait que la mort et le séjour des morts soient jetés dans l’étang de feu et de soufre démontre une fois de plus qu’il ne s’agit pas d’un lieu de tourments éternels destiné à infliger les pires tortures aux humains.

D’autre part, le verset précise que « L'étang de feu, c'est la seconde mort. » 

Voir aussi Apocalypse 21 :8.

 

Par opposition à la première mort qui donne droit à la résurrection, la seconde mort est synonyme de destruction totale et définitive.

Le fait que la mort et le séjour des morts soient jetés dans l’étang de soufre signifie que, désormais, les humains ne mourront plus et n’auront plus à démontrer leur fidélité à Dieu.

La mort ne sera plus (Ap 21 :4).

 

Lien - Le lac ou l'étang de feu et de soufre

 

Par opposition à la première mort qui donne droit à la résurrection, la seconde mort est synonyme de destruction totale et définitive. Le fait que la mort soit jetée dans l’étang de soufre signifie que, désormais, les humains ne mourront plus.

 

 

 

 Qui sera jeté dans l’étang de feu et de soufre ?

 

L’étang de feu symbolise la seconde mort, une mort définitive sans espoir de résurrection.

C’est dans cet étang de feu que seront jetés tous ceux qui s’opposent au Souverain de l’univers.

 

Satan le diable et, en toute logique, ses anges.

 

Apocalypse 20 :10 : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

 

 L’antichrist ou faux prophète et la bête, gouvernement mondial totalitaire qui persécutera les fidèles chrétiens.

 

Apocalypse 19 :20 : « Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. »

 

L’étang de feu symbolise la seconde mort, une mort définitive sans espoir de résurrection. C’est dans cet étang de feu que seront jetés tous ceux qui s’opposent au Souverain de l’univers, l'antichrist et la bête, gouvernement mondial totalitaire.

 

 

Ceux qui portent allégeance la bête et acceptent son nombre ;

 

Apocalypse 14 :9,10 : « 9 Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: «Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau. »

 

La mort elle-même y est jetée.

 

Apocalypse 20 : 14, 15 : « 14 Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu, c'est la seconde mort. 15 Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l'étang de feu.»

 

Les dépravés, les meurtriers, les sorciers, les idolâtres, les menteurs…


Apocalypse 21 : 8 « Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l'étang ardent de feu et de soufre, c'est-à-dire la seconde mort.»

Les dépravés, les meurtriers, les sorciers, les idolâtres, les menteurs, le diable, l'antichrist, ceux qui portent allégeance la bête et acceptent son nombre seront jetés dans l'étang de feu et de soufre, cela signifie la Seconde Mort, une mort définitive

 

 

 Conclusion

 

Le sort final des ennemis de Dieu n’est pas un lieu de supplices interminables alimenté par un feu inextinguible, il s’agit de la Seconde Mort, une mort définitive sans aucun espoir de retour.

Ne portons jamais allégeance à la bête, ne sombrons pas dans l’immoralité, le mensonge, le spiritisme car nous nous placerions comme ennemis de Dieu.

 

Après que la mort elle-même a été jetée dans le lac ou étang de feu, nous nous attendrions à la disparition de la mort.

Or,  le verset suivant nous parle des personnes qui vont être jetées dans l’étang de feu et y perdre définitivement la vie. Comment expliquer cela ? C’est ce que nous verrons au prochain article.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images ont été réalisées par Yves Langevin 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jérémie sadi (dimanche, 12 novembre 2023 12:36)

    Merci pour cette orientation mais ma question est celle-ci selon ce que j'ai compris par la lecture

    Donc y aura pas de feu eternel
    Donc la seconde mort veut dire la disparition totale de diable et ses anges ainsi tous ceux qui ont accepté le diable mourir et disparaître pour l'éternité????



    C'est ne pas nous seront tous jétés dans un feu qui ne s'éteint point sans connaître la mort????


    Mais plutôt une disparition totale sans revivre??

    Mon g-mail: jeremiesadi01gmail.com

  • #2

    Olivier (mercredi, 15 novembre 2023 22:07)

    Bonjour Jérémie,

    Oui, c'est exactement ça.
    L'étang de feu n'est pas réel, c'est une représentation symbolique. Le feu lui-même représente la colère de Dieu, la condamnation et la destruction.
    Il s'agit en effet, d'une destruction totale et définitive des opposants à Dieu sans aucun espoir de retour. Plus jamais nous ne vivrons les horreurs que les humains ont subies tout au long de l'histoire et en ce moment-même !

    L'étang de feu c'est aussi la fin définitive de la mort. La mort est jetée dans l'étang de feu, la mort va disparaître définitivement. Il n'y aura plus de deuils, plus de cris de douleur suite à la disparition d'un proche.

    Je vous envoie ce message sur votre boîte mail.
    Que Dieu vous bénisse abondamment