Apocalypse 21 : 21 : Les 12 portes de la nouvelle Jérusalem sont 12 perles


Les 12 portes de la nouvelle Jérusalem sont 12 perles


 

 

Apocalypse 21 :21 : « Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent. »

 

 

 

 La muraille a 12 portes qui sont 12 perles

 

La nouvelle Jérusalem est entourée d’une muraille imposante avec des fondations solides : 12 fondements portant les noms des 12 apôtres de l’Agneau.

La muraille a 12 portes portant les noms des 12 tribus d’Israël et au niveau desquelles sont postés 12 anges (Apocalypse 21 :12-14).

 

Le nombre 12 qui évoque l’organisation spirituelle de Dieu apparait 14 fois dans la description de la nouvelle Jérusalem. Il apparaît également dans les mesures de la ville sainte : 12'000 stades de longueur et de largeur ; 144 coudées (12 X 12 coudées) (Ap 21 :15-17).

 

Le verset cité en référence nous dit que chaque porte correspond à une perle. La muraille contient donc 12 perles.

Contrairement aux pierres précieuses et semi-précieuses (fines) qui sont d’origine minérale, les perles sont, elles, d’origine organique, plus précisément d’origine animale.

 

Les pierres organiques sont issues de la matière organique des êtres vivants. On peut citer par exemple l’ambre, une résine fossile – le corail – le jais dérivé du charbon – la nacre et la perle provenant des mollusques (principalement les huîtres perlières).

 

Les perles sont fabriquées à partir d’un objet irritant introduit à l’intérieur de la coquille et qui est entouré d’une couche de carbonate de calcium CaC03 appelé nacre.

Les perles sont rares et d'une très grande valeur.

 

La nouvelle Jérusalem possède 12 portes, chaque porte correspond à une perle. La muraille contient donc 12 perles. Ce sont des perles organiques de grande valeur fabriquées par les mollusques à partir d'un objet irritant entouré de nacre (CaCO3).

Perles de différentes couleurs et tailles - wikipedia

 

 

Lien - Les pierres précieuses dans la Bible

 

 

 

 La place de la ville est en or pur

 

Il est écrit que la place de la ville est d'or pur, comme du verre transparent. 

Nous avons vu, au verset 18, que la ville sainte elle-même est en or pur (Ap 21 :18).

Cet or est symboliquement d’une pureté cristalline, d’une pureté transparente, semblable à du verre limpide.

 

Apocalypse 21 :18 : « La muraille était construite en jaspe, la ville elle-même était d'or pur, transparent comme du cristal pur. » - Semeur

 

La même expression décrit l’éclat de la ville qui ressemble à celui d’une pierre très précieuse, une pierre de jaspe transparente comme du cristal (Ap 21 :11). 

 

Apocalypse 21 :18 : La ville était en or pur, transparent comme du cristal pur

 

la ville sainte elle-même est en or pur.  Cet or est symboliquement d’une pureté cristalline, d’une pureté transparente, semblable à du verre limpide.

 

 

 

 Conclusion

 

L’ensemble de la description de la nouvelle Jérusalem insiste sur sa pureté, son éclat, sa valeur inestimable, sa solidité, ses fondements d’une grande stabilité et d’une grande beauté.

Nous pouvons avoir confiance dans ce gouvernement céleste d’une puissance et d’une efficacité divine.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Pasteur Jean (vendredi, 03 mars 2023 13:26)

    Merci pour le message

  • #2

    Olivier (samedi, 04 mars 2023 13:45)

    Merci pour votre commentaire Jean.
    Que Dieu vous bénisse

  • #3

    Francis (dimanche, 16 avril 2023 17:02)

    Les douzes portes devant lesquelles nous devons mettre des perles sont : les yeux,les oreilles,le nez, la bouche,les seins,le nombril, le sexe est l'anus

  • #4

    Pierre (mercredi, 19 avril 2023 11:33)

    Merci pour le message très clair pasteur !

  • #5

    Olivier (lundi, 24 avril 2023 01:10)

    Merci Pierre pour votre commentaire. Que Dieu vous bénisse.

  • #6

    Olivier (lundi, 24 avril 2023 01:16)

    Bonjour Francis, Pourquoi voulez-vous mettre des perles sur toutes ces parties du corps, y compris le nombril, quel serait le but ?
    Je pense qu'il vaut mieux ne pas trop s'éloigner de ce que dit le texte biblique. La Jérusalem céleste est le futur gouvernement associé à Christ son Roi.
    Puissions-nous pleinement bénéficier de ce Règne de Paix et de Justice!

  • #7

    Maev (lundi, 12 juin 2023 02:41)

    Les perles sont 12 initiés, adeptes, servant de réceptacle à Christ, le Verbe , le Logos, l' l'Esprit Sain. Ils sont purs comme de l'or . Ils seront responsables de l'installation du nouveau monde, et les gardiens de 12 portes réparties sur terre pour mettre en place le nouvel enseignement. Ils sont déjà en place dans 12 pays du monde, et encadrés par des Maîtres ascensionnés, en relation directe avec la Source, le Père-Mère.
    Ils sont là pour faire obstacle aux forces négatives, et permettre au Verbe d'accomplir sa mission de réveil de l'Humanité, et faire naître à la spiritualité les humains dignes de cette naissance. Le Verbe va purifier la planète entière, et anéantir le négatif, avant le règne de PAIX, et justice.
    C'est aussi la découverte du nouveau monde et de tout ce qui a été caché volontairement aux humains par les Annunakis ou force du mal.
    Amour à tous.

  • #8

    Olivier (vendredi, 16 juin 2023 15:47)

    Bonjour Maev,
    La Nouvelle Jérusalem représente les cohéritiers du Christ qui vont régner à ses côtés sur toute la terre. Les matériaux décrits ici illustrent combien elle est pure et précieuse, d'une valeur inestimable.
    Je ne suis pas sûr de comprendre qui sont, selon vous, "les maîtres ascensionnés" et les "Annunakis".
    Que la Paix du Christ vous accompagne

  • #9

    Olofirindji (dimanche, 08 octobre 2023 12:39)

    Les 72 anges

  • #10

    Olivier (lundi, 09 octobre 2023 00:32)

    Bonjour Olofirindji
    Pourquoi parlez-vous de 72 anges ?