Les célébrations annuelles chez les Israélites et l'importance du nombre 7


 

 

Des fêtes et célébrations annuelles

Plusieurs célébrations prescrites par Jéhovah Dieu au peuple d’Israël sont décrites dans le 
chapitre 23 du Lévitique.
Elles sont au 
nombre de 7 :
La Pâque ; la fête des Pains sans levain ; la Pentecôte ; la fête des Trompettes ; le jour des Expiations ; la fête des Tentes ou Tabernacles ; le huitième jour.

Voir aussi 
Nombres chapitres 28 et 29 et Deutéronome 16 : 1-17
.

Le cycle des fêtes se terminait par la plus joyeuse de toutes, la fête des Tabernacles qui se déroulait du quinzième au vingt et unième jour du septième mois. Cette fête aussi appelée fête des récoltes était suivie par le Huitième jour où un rassemblement solennel clôturait le cycle des célébrations en l’honneur de Jéhovah.

Plusieurs célébrations prescrites par Jéhovah Dieu au peuple d’Israël sont décrites dans le chapitre 23 du Lévitique. La Pâque ; la fête des Pains sans levain ; la Pentecôte ; la fête des Trompettes ; le jour des Expiations ; la fête des Tabernacles.

IMGBIN_Megashe

 

Dans la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse tout a une signification et tout est lié.
Ainsi les prescriptions de la Loi avaient leur raison d’être et 
préfiguraient des choses bien plus grandioses liées à Christ.

« La Loi, en effet, n'est qu'une ombre des biens à venir et non l'expression même des choses » - Hébreux 10 :1Traduction Pirot-Clamer / Liénart


Trois fêtes obligatoires

3 fêtes étaient obligatoires pour les hommes d’après la Loi, mais de nombreuses familles se joignaient généralement à eux. Il s’agit de la fête des pains sans levain, de la fête de la moisson ou fête des Semaines ou Pentecôte et de la fête des récoltes ou fête des Tabernacles.
A cette occasion, ils offraient de nombreux animaux 
en holocauste à Jéhovah.

Exode 23 :14-17 : « 4 Trois fois par an, tu célébreras une fête en mon honneur. 15 Tu célébreras la fête des pains sans levain. Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain comme je te l'ai ordonné au temps fixé du mois des épis, car c'est au cours de ce mois que tu es sorti d'Egypte. Tu ne te présenteras pas devant moi les mains vides. 16 Tu célébreras aussi la fête de la moisson et des premiers fruits de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs. A la fin de l'année, tu célébreras aussi la fête de la récolte, quand tu rentreras des champs le fruit de ton travail. 17 Trois fois l'an, tous les hommes viendront se présenter devant moi le Seigneur, l’Éternel.» Semeur

Voir aussi 
Deutéronome 16 : 16, 17 et 2 chroniques 8 :12, 13.


L’importance du nombre 7

Le nombre 7 est retrouvé à de nombreuses reprises dans la Bible, il est associé 
à la plénitude, à la perfection, à la puissance, à la totalité, à la gloire.

C’est un nombre symbolique très important lié 
à la sainteté de Jéhovah, à sa Loi, à ses prophéties, à ses promesses, à sa perfection, à ses miracles et aux fêtes célébrées en son honneur.

Le nombre 7 dans la Bible

Ainsi, 
7 célébrations sont rattachées au culte de Jéhovah.
Chacune est liée 
au nombre 7 ou à l’un de ses multiples (14 ; 21 ; 70…).
(Remarque : tous les sacrifices ne sont pas énumérés).


La Pâque est célébrée le 14ème jour du 1er mois.

La fête des Pains sans levain ou fête des gâteaux non fermentés doit durer 7 jours : du 14 au 21 Nisan juste après la Pâque ; et le 7ème jour se tient une sainte assemblée.
14 taureaux, 7 béliers, 7 X 7 agneaux d’un an sans défaut sont offerts en holocauste à Jéhovah + 1 agneau le jour de la présentation des prémices. Tandis que 7 boucs sont offerts en sacrifice d’expiation.

La fête des Semaines ou Pentecôte ou fête de la Moisson a lieu 7 semaines (donc 7 X 7 jours) plus tard.
A cette occasion 7 agneaux d’un an sans défaut sont offerts en holocauste à Jéhovah.

La fête des Trompettes a lieu le premier jour du 7ème mois.
7 agneaux d’un an sans défaut sont offerts en holocauste à Jéhovah.

Le jour des Expiations ou jour du Grand Pardon ou jour des Propitiations a lieu le 10ème jour de ce 7ème mois. A cette occasion, du sang de taureau et du sang de bouc est aspergé 7 fois devant le propitiatoire de l’arche de l’alliance et il est aspergé 7 fois sur l’autel. En plus du sacrifice d’expiation, 7 agneaux d’un an sans défaut sont offerts en holocauste à Jéhovah.

Toutes les 7 semaines d’années ou toutes les 7X7=49 années, le jour des expiations marquait le début du jubilé au son de la trompette.

La fête des Tabernacles / Tentes / Huttes / Cabanes ou fête des récoltes a lieu pendant 7 jours à partir du 15ème jour du 7ème mois. Au cours de cette fête sont sacrifiés 70 jeunes taureaux, 14 béliers et 14X7 = 98 agneaux d’un an sans défaut sont offerts en holocauste à Jéhovah. Et 7 boucs sont offerts en sacrifice d’expiation.

Le 8ème  jour qui clôture le cycle des fêtes annuelles, 7 agneaux d’un an sans défaut sont offerts en holocauste à Jéhovah.


Voyons ensemble en quoi ces célébrations prescrites par Jéhovah à la nation d’Israël constituent 
un témoignage puissant du dessein de Dieu  pour  toute l’humanité.
En quoi nous concernent-elles en tant que chrétiens et sommes-nous tenus, comme l’enseignent plusieurs religions chrétiennes, de célébrer ces fêtes juives encore aujourd’hui?

 


Olivier                                                                        Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


3 fêtes étaient obligatoires Il s’agit de la fête des pains sans levain, de la fête de la moisson ou fête des Semaines ou Pentecôte et de la fête des récoltes ou fête des Tabernacles.