La suprématie babylonienne et

la prophétie des 70 ans


 

 

 L'Assyrie est vaincue

Nabopolassar
 est gouverneur de Babylone pour le compte des rois d’Assyrie, la puissance dominante de l’époque, quand Assurbanipal, le roi assyrien, meurt en 626 av J-C.
Nabopolassar profite des troubles de succession pour combattre les descendants d’Assurbanipal et s’emparer du pouvoir à Babylone.
En effet, en 625 av J-C, il livre une grande bataille dans la région de Nippur au cours de laquelle il tue le fils et successeur d’Assurbanipal. Il se fait ensuite proclamer roi de Babylone et fonde la 
dynastie chaldéenne.
En 616, Nabopolassar s’allie avec le roi de Médie, 
Cyaxare. La coalition ravage Assur en 614, Ninive en 612 et Harran, dernier bastion assyrien, en 609 av J-C. 

Babylone a vaincu l’Assyrie et devient la puissance dominante en
 609 av J-C.

 

Nabopolassar profite des troubles de succession pour combattre les descendants d’Assurbanipal et s’emparer du pouvoir à Babylone. Il fonde la dynastie chaldéenne. Babylone a vaincu l’Assyrie et devient la puissance dominante en 609 av J-C.

Extension de l'empire néo-babylonien sous le règne de Nabonide (556-539 av. J.-C.) - wikipedia

 

 

A la même époque, le pharaon Néco parvient à étendre ses conquêtes jusqu’à l’Euphrate, mais la défaite que lui inflige Nébucadnetsar, fils de Nabopolassar, à Karkémish en 605 av J-C, l’oblige à abandonner ses possessions asiatiques. 

 

Jérémie 46 :2 : « Sur l'Egypte. Sur l'armée du pharaon Neco, roi d'Egypte, qui se trouvait près du fleuve de l'Euphrate, à Karkemish, et à laquelle Nebucadnetsar, roi de Babylone, infligea une défaite la quatrième année du règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda. »


Peu de temps après, Nabopolassar meurt à Babylone.

 

 

 

 La suprématie babylonienne avait été prophétisée dans la Bible

 

70 ans de suprématie babylonienne ont été prophétisés par le prophète Jérémie. 

 

Jérémie 25 : 11,12 : « 11 Tout ce pays sera une solitude, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. 12 Lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre compte de leur péché au roi de Babylone et à cette nation, dit Jéhovah, et au pays des Chaldéens, et j'en ferai des solitudes éternelles. » - Crampon


Jérémie 27 : 6, 7 : «  6 Et maintenant, c'est moi qui donne tous ces pays à mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone; je lui donne même les animaux sauvages pour qu'ils soient à son service. 7 Toutes les nations lui seront asservies, à lui, à son fils et à son petit-fils, jusqu'à ce que le moment fixé pour son pays arrive aussi et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent. »  

 

Jérémie 29 : 10 : « Car voici ce que dit Jéhovah : C’est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone que je vous visiterai et que j’exécuterai pour vous ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu. » - Crampon

 

 The Ishtar Gate. Ancient Babylon, Iraq - Flickr

 

 
Ainsi, d’après la prophétie (70 ans de suprématie pour Babylone), l’Empire babylonien prédominerait pendant 70 années, et c’est exactement ce qui s’est passé puisque l’Empire babylonien a été une puissance dominante de 609 à 539 av ne, avant de céder la place aux  Perses.

En 539 av J-C, Babylone est prise sans combat, l’Empire médo-perse renverse l’Empire babylonien en accomplissant de nombreuses prophéties bibliques de manière étonnante (le nom du conquérant et la façon dont la ville serait prise avaient été prophétisés).

 

Lien - La Puissance Médo-Perse conquiert Babylone

 

D’après la prophétie (70 ans de suprématie babylonienne), l’Empire babylonien dominerait pendant 70 années. Cette prophétie s'est réalisée.  L’Empire babylonien a été une puissance dominante de 609 à 539 av ne avant de céder la place aux Perses.

pxhere

 

 

 Le décret de Cyrus met fin à l’exil des Juifs et permet de poser les fondations du Temple de Jérusalem

 

Jéhovah avait dit par l’intermédiaire du prophète Jérémie qu’après ces 70 ans de suprématie, son peuple reviendrait en Judée.

 

Jérémie 29 : 10 : « Car voici ce que dit Jéhovah : C’est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone que je vous visiterai et que j’exécuterai pour vous ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu. » - Crampon

 

 

Le décret qui autorise la fin de l’exil et la reconstruction de Jérusalem et du Temple de Jéhovah a été prophétisé par Esaïe et promulgué 200 ans plus tard, la première année de règne de Cyrus le Perse après la prise de Babylone, c’est-à-dire très probablement en 538 av J-C.

 

Esaïe 44 :28 : « Je dis à propos de Cyrus: « Il est mon berger et il accomplira toute ma volonté. Il dira à Jérusalem: 'Sois reconstruite!' et au temple: 'Que tes fondations soient posées!'»

(Comme l'indique cette prophétie, le Temple ne sera pas reconstruit durant le règne de Cyrus, seules les fondations seront posées).

 

Esaïe 45 :13 : « C'est moi qui ai appelé Cyrus en toute justice et qui ferai toutes ses voies bien droites. Il reconstruira ma ville et laissera partir mes exilés, sans paiement ni cadeau, dit l'Eternel, le maître de l'univers. »

 

Le décret qui autorise la fin de l’exil et la reconstruction de Jérusalem et du Temple de Jéhovah a été prophétisé par Esaïe et promulgué 200 ans plus tard, la 1ère année de règne de Cyrus le Perse après la prise de Babylone, en 538 av J-C.

 

 En 538 av J-C, Cyrus promulgue un premier décret pour la reconstruction de Jérusalem et de son Temple par les Israélites de retour d’exil. Voici ce que dit le décret de Cyrus :

 

Esdras 2 :2-4 : « 2 « Voici ce que dit le roi Cyrus de Perse : “Jéhovah le Dieu du ciel m’a donné tous les royaumes de la terre et il m’a chargé de lui construire une maison à Jérusalem, qui est en Juda.  3 Quels sont ceux qui parmi vous font partie de son peuple ? Que leur Dieu soit avec eux et qu’ils montent à Jérusalem, qui est en Juda, et qu’ils reconstruisent la maison de Jéhovah le Dieu d’Israël — c’est le vrai Dieu —, sa maison qui était à Jérusalem.  4 Celui qui réside comme étranger, quel que soit l’endroit où il se trouve, que ses voisins le soutiennent en lui donnant de l’argent et de l’or, des biens et du bétail, ainsi que l’offrande volontaire, pour la maison du vrai Dieu, qui était à Jérusalem.” » - TMN

 

 

► Un tel décret est totalement conforme à la politique de ce monarque, comme le confirme une inscription sur le cylindre de Cyrus. Nous pouvons y lire :

 

« De Babylone à Assur et de Suze, Agade, Eshnunna, Zamban, Me-Turnu, Der, d'aussi loin que la région de Gutium, les centres sacrés de l'autre côté du Tigre, dont les sanctuaires avaient été abandonnés pendant longtemps, je retournai les images des dieux, qui avaient résidé [à Babylone], à leur place et je les laissai résider en leurs demeures éternelles. Je rassemblai tous leurs habitants et leur redonnai leurs résidences. »  

 

Lien - wikipedia - cylindre de Cyrus

 

En 538 av J-C Cyrus promulgue un 1er décret pour la reconstruction de Jérusalem et de son Temple par les Juifs de retour d’exil. Un tel décret est totalement conforme à la politique de ce monarque comme le confirme une inscription sur le cylindre de Cyrus

Le cylindre de Cyrus, conservé au British Museum, wikipedia 

 

 

Cyrus demande que partout où s’est installé le peuple de Jéhovah, les habitants de l’endroit lui donnent de l’argent, de l’or, du matériel, du bétail avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu à Jérusalem (Esdras 1 :4).

Le roi perse rend les ustensiles de la maison de Jéhovah que Nébucadnetsar avait amenés de Jérusalem et placés dans le temple de son dieu. Un nombre total de 5'400 objets en or et en argent sont ramenés de Babylone à Jérusalem par Sheshbatsar avec ceux qui reviennent d’exil (Esdras 1 :7-11).

 

Le nombre total des Israélites qui repartent chez eux en Judée se monte presque à 50'000 personnes et plus de 8000 animaux !

 

Esdras 2 :64-67 : « 64 L'assemblée d'Israël tout entière se composait de 42'360 personnes, 65 sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de 7337. Parmi eux se trouvaient 200 musiciens, hommes et femmes. 66 Ils avaient 736 chevaux, 245 mulets, 67 435 chameaux et 6720 ânes. »

 

 

 

 

 Les prophéties s’accomplissent de manière étonnante

 

Les prophètes Jérémie et Esaïe avaient annoncé de manière précise :

 

Les 70 ans de suprématie babylonienne ;

Le nom du conquérant, Cyrus le Perse, et la façon dont la ville serait conquise (sans combat, le cours de l’Euphrate serait dévié, les portes de la ville restées ouvertes et le peuple en train de festoyer).

Le retour d’exil des Juifs après ces 70 ans de suprématie babylonienne.

Seules les fondations du Temple de Jérusalem seraient posées, mais le Temple ne serait pas reconstruit durant le règne de Cyrus le Perse malgré son décret (Esdras 1 :1-3).

 

Lien - La Puissance Médo-Perse conquiert Babylone

 

 

 

 La leçon à tirer pour nous

 

L’étonnante précision des prophéties qui ont vu leur réalisation au travers des Empires babylonien et médo-perse renforce notre Foi dans la Bible inspirée de Dieu. En effet, toutes les prophéties se sont réalisées à la lettre !

Nous pouvons être assurés que les dernières prophéties concernant la fin de ce monde dirigé par Satan s’accompliront également sans faute !

 

 

Olivier                                                                             Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.