Les champs Elysées grecs et romains


 

Le paradis grec a plusieurs noms. Le plus courant est champs Elysées, champs Elyséens ou simplement Elysées. Il est aussi parfois appelé les îles Fortunées ou encore les îles des Bienheureux.

Le royaume des morts, c'est le royaume d'
Hadès Pluton pour les romains — et de son épouse Perséphone — Proserpine pour les Romains. 
On y distingue 4 régions principales: la plus voisine de la terre est l'
Erèbe où errent pendant cent ans les ombres infortunées dont les corps n'ont pas reçu de sépulture. Au-delà se trouve l'Enfer des méchants ou champs du châtiment, puis le Tartare et enfin les Champs-Elysées ou Îles des Bienheureux, le Paradis.

Pluton, dieu du royaume des morts (Hadès en grec). Les champs Elysées sont le Paradis grec et romain.
Pluton, dieu du royaume des morts. -------Parc du château de Chantilly.

 

Les âmes des morts passent devant les trois juges Éaque, Minos et Rhadamanthe qui statuent sur leur sort pour l'éternité.
Les condamnés sont dirigés vers les Champs du Châtiment  ou vers le Tartare, tandis que les justes sont, eux, dirigés vers un endroit de félicité, les champs Élysées ou les Îles des Bienheureux. Les élus y vivent dans un 
printemps éternel, sur une terre féconde qui produit trois récoltes par an, dans l'insouciance et l'oisiveté. La terre toujours riante se couvre sans cesse de verdure, de feuillage, de fleurs et de fruits. À l'ombre des bosquets embaumés, des bois, des massifs de rosiers et de myrtes égayés par le chant et le ramage des oiseaux, les âmes fortunées goûtent le plus délicieux repos, et jouissent d'une jeunesse perpétuelle, sans inquiétude et sans douleur.
En effet, il n’y a plus de vieillesse, on conserve éternellement l’âge où l’on a été le plus heureux, et on goûte encore les plaisirs de la vie.
Par ailleurs, l’ambition, la soif de l’or, l’envie, la haine, et toutes les viles passions qui agitent les mortels n’altèrent plus la tranquillité des habitants de l’Elysée.

Dans l’Odyséee, nous pouvons lire : 
«
 Les Immortels t'emmèneront chez le blond Rhadamanthe,
Aux champs Élyséens, qui sont tout au bout de la terre.
C'est là que la plus douce vie est offerte aux humains ;
Jamais ni neige ni grands froids ni averses non plus ;
On ne sent partout que zéphyrs dont les brises sifflantes
Montent de l'Océan pour donner la fraîcheur aux hommes. » (
IV, 563-568).

Les 
champs Elysées correspondent à la quatrième division des Enfers, suivant les Grecs, et la septième, suivant les Romains.

Olivier

 

 


Hadès, dieu des enfers mythologie grecque. Que dit la Bible sur l'enfer et le paradis?
Hadès- Par Jastrow- 2006, Domaine public